Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Newsletter

Inscription à la newsletter

Album photos

Mardi 13 novembre 2007
Aujourd'hui, François Fillon a rappelé à deux reprises le contenu et le sens de la réforme des régimes spéciaux : d'abord à l'Assemblée nationale, lors des questions d'actualité, puis au journal de 20 heures de TF1 (vidéo ici).

Texte intégral de l'intervention à l'Assemblée : 

"Demain, des millions de Français risquent d’être privés d’une liberté fondamentale : celle de se déplacer et parfois même celle de travailler. Comme chacun d’entre vous, je respecte le droit de grève mais ma pensée va d’abord à ceux qui risquent de vivre, demain, une journée de galère.

 

Depuis deux mois, le Gouvernement négocie avec les organisations syndicales. Depuis deux mois, le Gouvernement a montré qu’il respectait les cheminots, qu’il respectait les employés de la RATP, qu’il respectait les employés des entreprises de transports publics, les électriciens et les gaziers. Mais c’est justement parce qu’il les respecte qu’il leur dit, une nouvelle fois aujourd’hui, qu’il faut faire la réforme des régimes spéciaux.

 

En 1993, devant l’allongement de la durée de la vie et la démographie, il a été décidé de porter à 40 annuités la durée de cotisation de tous les salariés du secteur privé. C’était en 1993. Depuis 1993, plusieurs majorités se sont succédé. Aucune n’a jamais remis en cause ce principe de l’allongement de la durée de cotisation. Dix ans plus tard, en 2003, nous avons porté la durée de cotisation des régimes des fonctions publiques pour 5 millions de fonctionnaires à 40 annuités. Et, aujourd’hui, il reste 500.000 personnes ressortissantes des régimes spéciaux qui sont à 37,5 annuités. Il n’y a aucune justification à cette situation. Il n’y a aucune justification d’autant que le déficit de ces régimes est de plus de 5 milliards d’euros, qui sont partagés par tous les Français.

 

Xavier Bertrand a écouté les demandes qui étaient celles des organisations syndicales. Il a proposé des assouplissements des conditions d’application de cette réforme. Il a proposé des assouplissements de la mise en oeuvre de la décote. Il a pris l’engagement qu’à condition de travailler 2 années et demi de plus, aucun salarié de ces régimes spéciaux ne pourrait voir sa pension diminuer. Il a ouvert le cadre des négociations dans les entreprises. Sur les salaires pour les fins de carrière, sur la mise en place d’un régime additionnel pour prendre en compte les primes qui ne sont pas prises en compte dans le calcul des retraites, sur l’utilisation du compte épargne temps, sur la pénibilité, sur les aménagements des postes pour les fins de carrière, la négociation est ouverte dans les entreprises. Mais mesdames et messieurs les députés, le Gouvernement ne renoncera pas à mettre en œuvre les principes de cette réforme. Il ne le fera pas parce qu’il n’en a pas le droit. Il n’en a pas le droit vis-à-vis des Français devant lesquels il est engagé. Il n’en a pas le droit vis-à-vis des Français qui financent les déficits de ces régimes spéciaux. Il n’en a pas le droit vis-à-vis des salariés eux-mêmes des entreprises concernées, car aucun Gouvernement ne peut prétendre leur maintenir leurs pensions, sans réforme de leur régime de retraite.

 

Alors, maintenant, chacun doit prendre ses responsabilités. Mon Gouvernement prendra les siennes. Il ne transigera pas sur les principes. La porte du dialogue restera en permanence ouverte. Il veillera à la sécurité des infrastructures de transport et à la liberté du travail. Il veillera à ce que les usagers soient informés et aidés pour surmonter cette épreuve. Mesdames et messieurs les députés, avec votre soutien, le Gouvernement fera tout simplement son devoir."



par YM publié dans : Actualités politiques
recommander

Commentaires

A faire lire d'urgence au Premier ministre, le dernier billet de Jean Didier Vincent :"Ce matin, je me réveille de mauvaise humeur
On croit rêver. Des « étudiants » bloquent les gares – pourquoi pas les toilettes municipales, les jardins publics et leurs bacs à sable, l’entrée des hôtels 5 étoiles ou les commissariats de police ? La France est malade de son université, paralysée régulièrement par des occupations d’amphis où s’écoule une parole véhémente comparable à l’eau de ruissellement, incapable de former un cours d’eau. Il s’agit d’une contagion affective, qui mobilise de jeunes névrosés, incapables de se structurer, mais capables de paralyser une université désemparée – des lieux de savoir où le savoir de s’acquiert plus, et où la liberté d’apprendre et de comprendre est livrée aux saccages par une minorité arrogante et pérorante, qui servira de terreau à une future classe politique composée d’avortons d’une jeunesse gaspillée. On ne pourra accorder l’indispensable autonomie à nos universités sans l’active complicité de ses acteurs, étudiants et enseignants. Il faut arrêter le chantage de ces jeunes politicards bavards, arrogants et nuisibles, pour que renaisse sur nos campus les fleurs de l’utopie et la noble anarchie de l’intelligence, dans ces havres de liberté que doivent être les universités."Bien à vous
Commentaire n° 1 posté par léon le 13/11/2007 à 23h12

Cher François Fillon,

Nous voilà arrivés au pied du mur, et il n’est pas question de reculer.
Nicolas Sarkozy y joue sa crédibilité : La réforme des retraites est un des thèmes majeurs de son élection.
Une large majorité de nos concitoyens ont pris conscience de la nécessité d’apporter une réponse au problème et soutiennent la réforme.
Qu’il y ait égalité de durée de cotisation pour tous, est le minimum décent que chacun est en droit d’attendre.
Pour autant, on sera encore bien loin de l’équité qu’il serait souhaitable d’instaurer.
En effet, dans la fonction publique le calcul de la retraite est basé des six meilleurs mois de salaires, or ceux qui leur paient cette retraite, se la voient calculée sur la base d’une moyenne des salaires sur 25 ans.
Cette disparité de traitement est tout simplement scandaleuse, et il faudra bien un jour y apporter une solution. 

Pour ce qui est des Universités, rien de nouveau, et rien de surprenant.
Comme tous les ans, plus ou moins à la même époque, la vermine d’extrême gauche sort du bois pour rappeler qu’ils existent encore et faire parler d’eux.
Toutes les occasions sont bonnes, et la période de grèves qui s’annonce, est pour eux du pain béni pour se livrer à leur activité de prédilection : mettre la pagaille.
Les tentatives de blocage des Universités, un scénario maintes fois répétées qui sent le moisi, est ressorti du placard, dépoussiéré et remis au goût du jour.
Ils ne sont pas nombreux, mais ils compensent en faisant beaucoup de bruit ou en agressivité.
C’est leur manière d’exister, ou de crier qu’ils sont largués par une société dans laquelle ils ne savent pas trouver leur place.

Commentaire n° 2 posté par GF le 14/11/2007 à 03h55
Bien dit.
Et Sarko ? Il a pris son RTT ? ( voir le dessin du jour du "Parisien".)

Commentaire n° 3 posté par Jean Pierre Chevrier le 14/11/2007 à 08h34
Bravo Monsieur Fillon pour votre discours d'hier soir , ferme et net !!Il n'y a aucune raison que les travailleurs soient éternellement pris en otage par une poignée de récalcitrants qui ne souhaitent que mettre la pagaille et travailler le moins possible!. Les gens de ma génération le savent bien, nos parents nous ont appris le sens et l'amour du travail .... Je dois vous dire aussi que , moi et beaucoup d'autres, ne " respectons " pas le droit de grève, nous le "subissons ". Lorsque j'allais à pied depuis Asnières jusqu'au Printemps Haussman où je travaillais , je râlais tout le long du chemin en pensant que ceux qui me faisaient subir celà allaient s'arreter dix ans avant moi et avec une retraite bien meilleure que la mienne plus un logement gratuit alors que mon loyer ne cessait d'augmenter !!! celà aussi compte dans la vie des ouvriers....et pas pour une moindre part . Ceci dit je vous garde toute la confiance que j'ai mise en vous et en notre  Président et je ne peux que vous souhaiter " BON COURAGE " G.D.W.
Commentaire n° 4 posté par dacre wright le 14/11/2007 à 10h23
message d'un blogeur
 
Ma petite maman chérie, et vous Joseph, Léon, Ernesto, Hugo et Mao, mes tous petits poissons – rouges évidemment ! – adorés.

Croyez-moi, j’ai essayé de suivre la voie que vous m’aviez tracée. Quand j’ai entendu le mot réforme, comme vous l’aviez déjà fait, mes camarades, en 2006 contre le CPE, en 2005 contre la réforme du bac, en 2004 contre la réforme LMD, en 2003 contre celle de Ferry – enfin comme vous l’aviez toujours fait – j’ai bloqué ma fac.

Avec un peu de retard, je vous l’accorde, la loi ayant été adoptée au mois de juillet, mais que voulez-vous l’arrière saison étant tellement plus agréable sur la côte, j’ai prolongé mes vacances.

Aujourd’hui, je sais que je vais mourir. Oh non ! Ce n’est pas des CRS que j’ai peur. Cela fait bien longtemps que j’ai appris à aimer l’odeur des gaz lacrymogènes. Ils ont l’avantage de couvrir les odeurs.

C’est la loi LRU qui va me tuer ! 

Avec cette loi, les présidents d’universités auront la responsabilité de l’entretien des bâtiments. Certains n’hésiteront pas à les repeindre. Tu sais, toi ma petite maman chérie, comme l’air me manque à chaque fois que j’entre dans une pièce propre.

Si les facs sont rénovées et nettoyées, où vais-je pouvoir me cacher ?
C’est sûr, je vais mourir !

Plus dangereux encore. La loi va permettre aux universités de créer des bureaux des stages et une aide à l’insertion professionnelle.

C’est sûr, ils veulent que l’on trouve du boulot …

Mon petit papa adoré, tu sais, toi, comme mes camarades et moi sommes réfractaires à toute forme de travail.

Il est trop tard, je vais mourir.


http://www.contrelesblocages.com





A diffuser sans modération...
Commentaire n° 5 posté par MARIANE le 14/11/2007 à 11h17
Je me réjouis de la fermeté de notre gouvernement.
Je ne suis pas inquiet, les français et tout particulièrement ceux, ou celles, qui sont directement concernés s'y feront.
Seul ce qui est juste est important.
Commentaire n° 6 posté par gislain le 14/11/2007 à 12h01
Merci!!! et bon courage! mais ne lâchez pas,n'oubliez pas que des millions de français ne sont pas dans la rue mais chez eux avec votre programme et votre détermination  comme moteurs de leur confiance en vous.Alors continuez votre devoir, aussi bien que vous l'avez commencé!Belle gestion d'un poste difficile..
Commentaire n° 7 posté par assier de pompignan le 14/11/2007 à 13h27
On sait maintenant que Valérie Pécresse va recevoir les syndicats étudiants. Mais pour quoi faire ? Ce sont eux qui décident ? Si cela est le cas, autant tout arrêter.
Commentaire n° 8 posté par Française au Sang mêlé le 14/11/2007 à 13h35
Commentaire n° 9 posté par bdu le 14/11/2007 à 15h00

Monsieur FILLON,
Je suis un vieux militant de l'UMP. Je suis outré de ce qui se passe dans la rue. Une minorité qui bénéficie de certains privilèges empêche leurs compatriotes de travailler. C'EST SCANDALEUX ! Monsieur le Premier Ministre il faut arrêter tout çà.  Il ne faut oublier que des travailleurs risquent de perdre leurs places faute de pouvoir travailler. D'ailleurs aujourd'hui qui fait grève ? TOUJOURS LES MEMES; VOUS AVEZ MON SOUTIEN TOTAL AINSI QU'A NICOLAS SARKOZY. SURTOUT NE LACHEZ PAS. Parlons des étudiants, au lieu de saccager les unniversités, qu'ils apprennent à lire et à écrire. Là aussi, une minorité empoisonne tout le monde. CELA SUFFIT ! J'ai lu des lettres d'étudiants pelines de fautes d'orthographe. IL FAUT REMETTRE DE L'ORDRE DANS NOTRE PAYS ET JE COMPTE SUR VOUS POUR LE FAIRE; JE SUIS LE PORTE PAROLE DE PLUSIEURS MILITANTS. IL FAUT QUE CELA CESSE. FAITES PAYER LES DEGATS AUX GREVISTES; ILS RIRONT MOINS; QUANT A HOLLANDE Qu'il se taise !!!!
Avec mon amitié
. Maurice

Commentaire n° 10 posté par BOURRAT le 14/11/2007 à 16h15
Monsieur Fillon,je viens de tomber sur une lettre ouverte qui vous est adressé me parait intéressant que vous le lisez et surtout les réactions inérente, c'est sur
http://steveloemba.unblog.fr/
Commentaire n° 11 posté par Jean Pierre Spinoza le 14/11/2007 à 18h12
Monsieur le Premier Ministre, tenez bon, nous sommes derrière vous. N'abandonnez pas comme tant de vos prédécesseurs, nous sentons un réel espoir de réduire une bonne fois pour toute cet abominable chantage, la déception serait immense si vous veniez à céder.

Bon courage.
Commentaire n° 12 posté par Jérôme le 14/11/2007 à 19h13
votre logique n'est pas celle de la "resolution des problemes"

elle est celle de la guerre idéologique

vous avez choisi de viser une victoire symbolique a bon compte

vous avez donc choisi de sortir du registre de l'intéret général pour aller sur celui de la bataille politique

c'est donc sur ce dernier terrain que nous repondrons, et nous nous defendrons, et nous attaquerons

c'etait votre choix, assumez le
Commentaire n° 13 posté par Martin P. le 14/11/2007 à 20h20
merci pour le lien podcasté de votre intervention !
je suis bien remonté ce matin apres une nuit à deux soignants pour 63 patients ou j'ai pu m'ecrouler 15 min sur un bureau et me faire une petite marque rouge sur le front ...(*)
"le front " : parlons en mais qu'ils continuent donc à faire la greve ...ça ne fait que les discrediter...des accords pour certains et pas d'autres.. des négociations ???mais quelle connerie ! c'est la fin des regimes speciaux: point .
que de facéties syndicales pseudo gagnant gagnant( !-)) ) ou plus donnant -donnant ,afin de conserver ou obtenir l'aura utile aux prochaines elections
Bah...nous ne sommes plus dupes... il faudrait faire disparaitre les syndicats et instituer un "ordre de defense des salariés..." sorte de prudhomme local in enterprise
je suis un pilier de l'hopital ...j'adore: lorsqu'avant les elections syndicales ils viennent me faire la cour afin qu'ils ecrivent mon nom sur leurs listes.
seulement l'interet personnel et l'interet general se confondent souvent ...!
Monsieur FILLON, je vous estime, je ne vais pas pleurer ..mais s'il y a bien quelque chose a faire: c'est bien pour la santé ,depuis 15 ans que je travaille (sans arret) le nombre de cancer de gens jeunes me semble soudain tres important ,l'environnement en est certainement la cause !
nous, le personnel soignant faisont beaucoup pour notre prochain (certes comme d'autres)et sommes peu reconnus...

du fait de ce peu de reconnaissance :cette nuit,je me suis dis que je ferai mieux de vendre des frites sur la plage plutot que de prendre toutes ces responsabilitées, gerer celui qui souffre dans son coeur ou/et dans son corps ,celui qui delire ,celui qui meurt .
*nous sommes peu nombreux mais on assure !-))
Désolè pour l'orthographe mais j'ai 11 heures de W derriere moi alors les revendications et greves du moment...la vraie vie ou est elle ?!

bien à vous
Commentaire n° 14 posté par Jean-marc le 15/11/2007 à 09h39
Monsieur le Premier Ministre,
Je tenais à mon humble niveau à vous assurer de mon soutien et à vous remercier notamment pour avoir enfin signé la DUP concernant le TGV ouest. Merci d'aider le grand ouest à se désenclaver loin des grands axes européens...Tenez bon, votre légitimité démocratique est indiscutable!
Respectueuese considération.    Franck LE NEST (29)
Commentaire n° 15 posté par le nest le 15/11/2007 à 09h45
AUTOFINANCEZ-VOUS !
Que tous ceux qui veulent garder leurs régimes spéciaux et autres avantages les gardent, si cela peut permettre d'arrêter les conflits et blocages à répétition. Mais s'ils gardent leurs avantages, qu'ils le fassent AVEC LEUR AGENT, PAS AVEC CELUI DES AUTRES. Les régimes spéciaux doivent s'autofinancer, au lieu de COMPTER SUR LES COMPENSATIONS DU REGIME GENERAL. Et le jour où il n'y aura plus d'argent pour financer les régimes spéciaux, que CEUX QUI EN BENEFICIENT TRAVAILLENT PLUS, COMME TOUT LE MONDE !
Je voudrais poser deux questions aux responsables syndicaux : pourquoi n'ont-ils pas réagi lorsque nous sommes passés à 40 années de cotisations dans le privé et par la suite dans le secteur public (ex. Education Nationale) ? Comment se fait-il qu'il y a plus de syndiqués dans ces "régimes spéciaux" alors qu'ils ont beaucoup plus d'avantages ?
Après réflexion, on peut penser que la seconde question répond à la première....
Commentaire n° 16 posté par Angéline Lerooy le 15/11/2007 à 11h12

j'espère que vous n'allez pas baisser pavillon que ce soit pour les cheminots que pour les étudiants .Pour ces derniers ,comment se fait il que 40 étudiants par fac puissent bloquer la majorité
est ce que ce sont à eux à dicter leur condition ?

courage

Commentaire n° 17 posté par pierre le 15/11/2007 à 12h55
Bonjour Monsieur le Premier Ministre,
 
Tout d’abord, j’espère que vous allez bien et je remarque que votre ceinture est particulièrement bien attachée.
 
Pour faire court, je vous encourage fortement à tenir le bon cap et à ne rien lâcher dans cette période agitée : vous et les membres de votre gouvernement font ce qu’il faut pour aider et sauver la France : Félicitations pour cette mise en œuvre et s’il vous plaît, ne vous arrêtez surtout pas et réformez encore et toujours pendant ces quatre années et demi.
 
Second point que je tiens à évoquer : il y a quatre mois, vous adressiez à Madame Lagarde une lettre de mission sur « la sécurité sociale professionnelle ». La simplification (pas nécessairement une nouvelle réforme) de la formation professionnelle est obligatoire. Mais aussi la simplification de l’accès au travail ; prenez par exemple le nombre de contrats aidés que l’Etat finance totalement ou partiellement (liste non exhaustive : contrat d’adaptation, contrat d’orientation, contrat d’apprentissage, emploi de ville, CIE, contrat jeune en entreprise, adulte relais, contrat d’avenir, CIRMA, CAE, emploi tremplin, CIVIS….). D’une part, ces contrats sont précaires et d’autre part, les employeurs (collectivités territoriales comprises) en usent et en abusent plus que de raisons… Le CNE ne devrait plus faire partie de cette liste très longtemps (cf. rapport de l’OIT).
 
Dernier point et non pas le moins important : pas mal du tout votre tête à la une de l’Express… en attendant de lire votre livre.
 
 
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sincères et chaleureuses salutations citoyennes.
Commentaire n° 18 posté par Jouberton le 15/11/2007 à 13h52
Voilà enfin la revanche de Mme Idrac et Mr Fillon, ceux qui ont eu un jour une grève de la SNCF à leur actif. C'est bien et très classe d'affirmer à l'assemblée nationale que l'on prive de personnes de la liberté de se déplacer et même de travailler. C'est simplement occulter le fait que chacun peut se déplacer par d'autres moyens et donc se rendre au travail normalement, mais ça vous arrange de fustiger les gens qui n'ont pas voulu plier à vos exigences et vous faites d'ailleurs en sorte de rendre le mouvement impopulaire avec l'aide des médias. De plus, vous faites focaliser la population sur le problème posé à Paris, ce qui représente environ 30% de la population active, mais vous vous gardez bien de parler des 70% restant. Les barrages de poids lourds qui vous guettent vous feront-ils prendre conscience que c'est là l'une des véritables entraves au déplacement des populations, et il faudra monter les gens contre les routiers car vous ne les grugerez pas comme vous le faites pour les cheminots en faisant croire aux français que "ces nantis", une fois passés à 40 ans de cotisations, le problème des retraites sera résolu.
Si ce n'était si grave, je dirais que vous me rendez hilare.
Commentaire n° 19 posté par aymard le 15/11/2007 à 14h54
Votre combat est ideologique, vous n'avez de cesse que de vouloir l'affrontement afin d'avoir l'impression d'exister. Votre objectif n'est que de contenter le medef. Je suis entre a la ratp en connaissance de cause sur les contraintes mais avec des contreparties. Vous voulez amputer ma retraite de 600 euros par mois, je ne suis pas d'accord et mes collegues non plus. Je ferai donc greve encore demain et apres demain et plus. Je perds 150 euros par jour
Commentaire n° 20 posté par conducteur de train le 15/11/2007 à 16h04
Evidemment que vous étes rentrès à la SNCF en connaissance de cause mais quelle solution proposez vous alors pour financer les retraites????
Je comprends tout à fait vous avez signé pour tel salaire et tant de temps de travail mais que faire??? Il faut l'égalité. 
Vous défendez vos droits qui ne le ferai pas, mais pensez à ceux qui doivnet aller travailler en transport en commun et qui ne peuvnet se permettre de perdre comme vous le dites 150 euros par mois
N'y a t-il pas une autre solution de grève possible qui ne generait que les revenus de votre entreprise: Grève gratuite, ou autres....
Commentaire n° 21 posté par aronio le 15/11/2007 à 20h24
Monsieur Fillon surtout ne lâchez rien, vous êtes soutenu par une majorité qui a élu par Nicolas SARKOZY pour réformer , les régimes spéciaux font partie du programme annoncé, il y va de votre crédibilité, allez jusqu'au bout sinon aucune réformes ne se fera. Déjà beaucoup de voix s'élèvent à droite dans mon entourage sur le fait que trop de concessions sont faites. Ce n'est pas facile mais je vous crois déterminé, Monsieur le Premier Ministre,  je vous souhaite bon courage.
Commentaire n° 22 posté par lise le 15/11/2007 à 21h49
@ conducteur de train commentaire n° : 20

tu perds 150 euros par jour ??
waaouuuuuuuh tu dois etre sacrement bien payé !
tu dois etre au moins ingenieur ?
 tu perds en 12 jours ce que je gagne en un mois (moi bac +4 )
bah si tu fais un arret cardiaque je te masserai tout de meme et a priori tu devrais repartir vu ton taux d'adrenaline...
si je peux arriver a l'heure! (*)

dommage de perdre autant d'argent  a l'approche des fetes !
amuses toi bien !
un petit coup de beaujolais ? il va etre brader :
vous avez gachez la fete et tuer les commerçants avec vos operations a la gomme!
comme dis un peu plus haut autofinancez vous  et gerez vos retraites !!!
continuez VOTRE BAZAR !que l'on vous requisitionne,
que l'armée se mette aux commandes !
vive les lignes automatiques!

un peu plus haut on peut lire liberté de se deplacer oui mais si les gens se deplacent en transport publique :il y a bien une raison et les accidentés peu habitues a rouler en presence des conditions climatiques actuelles vous maudisent !


* ceci dit on vous loupe pas dans nos services ...
Commentaire n° 23 posté par Jean-marc le 15/11/2007 à 22h07

En réponse à conducteur de train
Que pensez-vous de ceux qui sont maçon ou ouvrier (métiers très pénibles, qui ont commencé à travailler à 16 ans et ont donc cotisé pendant 44 ans (moins le service militaire), et qui eux ne gagnent pas 150 euros par jour. 
Vous venez de me donner  une raison de plus de penser que cette réforme est nécessaire, même indispensable. 
Lorsqu'il y a des chomeurs, vous devriez être content d'avoir un travail et ne pas vous plaindre. 

Cette réforme, il faut la faire, il ne faut surtout pas céder à ces grévistes. C'est Nicolas Sarkozy qui a été élu pour faire les réformes nécessaires, pas ceux qui manifestent dans la rue.

Commentaire n° 24 posté par Danièle le 15/11/2007 à 23h33
Mr le Premier Ministre 


Veuillez trouver ci dessous la position de notre syndicat sur le dossier des régimes spéciaux.

Propositions SAEC-UNSA sur la réforme des régimes spéciaux
 
Il ne vous a pas échappé que notre syndicat propose la création d’un fond de pension pour améliorer la retraite des salariés, en 2005 nous avons rencontré les proches collaborateurs du Ministre de l’Economie ,Mr Thierry BRETON, à Bercy avec nos partenaires dans ce projetqui sont WONUC   et  UBS ce projet qualifié alors par le Ministre lui-même de très intéressant et incontournable est resté bloqué, la réponse étant « TROP Tôt » je tiens le dossier à votre disposition si vous le souhaitez.

http://www.unsa-energie-civaux.com/article-13801159.html
 
Notre syndicat est légalement constitué depuis le 23 janvier 2003, voici sa présentation sur notre blog.
Depuis janvier 2003 les "autocrates" d'EDF refusent tout contact avec les militants UNSA
Malgré les discriminations dont nous sommes les victimes, du type « dès que nous diffusons des tracts à l'extérieur de la centrale, le patronat nous envoie la gendarmerie » les personnels continuent à adhérer à un syndicalisme indépendant et sans blocage idéologique sur les réalités de notre temps
En adhérant, ou en créant un syndicat autonome le syndicalisme décrispé, ouvert vers l'extérieur, vous démontrerez votre responsabilité sociale.
Vous permettrez l’émergence d’une forme de syndicalisme plus responsable tournée vers la transformation des défis du 21ème siècle en autant d’opportunités, abandonnant les défroques d’un syndicalisme passéiste ancré dans les utopies du 19ème siècle et dont les errements ne conduisent que vers des impasses dont les salariés font finalement trop souvent les frais.
Soyons fermes, purs et fidèles, au bout de nos peines, il y a la plus grande gloire du monde, celle des femmes et des hommes qui n'ont pas cédé..
 
Ci dessous un lien vers un article de presse
 
 
Depuis 2003 la direction d'EDF conteste avec un succès systématique notre représentativité devant le TI de Montmorillon.
Qui doit être bientôt fermé dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire notre position sur ce sujet.
Réforme de la carte judiciaire, TI de Montmorillon
« En OFF la direction nous dit que l’entreprise bloque toute nouvelle entrée syndicale, temps que la modification des IRP ne sera pas terminée » au nom de quoi ,de quel droit ?
Le patronat de Civaux écrit 
"Le CNPE de CIVAUX reçoit des courriers électroniques d’une organisation syndicale non représentative, en provenance de l’adresse mail :
 
 
Plusieurs jugements, dont le dernier le 9 décembre 2004, ont annulé sa représentativité sur le site.
 
La stratégie de cette organisation est de montrer son activisme et par là-même son audience, et reconstituer à terme sa représentativité.
 
Notre objectif est de les en priver et de rester avec les cinq organisations syndicales représentatives reconnues par la Direction de l’Entreprise.
 
Ainsi, il est primordial que cette organisation n’ait pas la possibilité de diffuser ses messages au personnel.
 
Je vous demande donc de procéder dès que possible à la mise en place de la filtration de cette boîte aux lettres indésirable."
Nous tenons ce courrier disponible

Hier, le 15/11/2007 , encore nous étions au TI confrontés à EDF ,car la direction conteste nos listes au premier tour des élections professionnelles , notre syndicat souhaite que les salariés décident par leur vote de la représentativité de chaque liste, alors nous avons un taux de syndicalisation prouvé de 10% dans l’établissement.
Pour nous la réforme de la représentativité syndicale doit se faire sans tarder , l’affaire de l’UIMM et le conflit actuel l’illustrent bel et bien.
 
 
Veuillez recevoir, Monsieur le Premier Ministre, l’expression des mes sentiments les plus respectueux.
 
José Romelé
Président Wonuc France
 internet  WWW.Wonuc.org 
Secrétaire du syndicat UNSA Energie Civaux
Internet http://www.unsa-energie-civaux.com/           
Tél.+ 33( 0) 6 87 36 50 88
Commentaire n° 25 posté par Unsa Energie Civaux le 16/11/2007 à 10h23
pourquoi ne pas separer les caisse de retraite et laisser au fonctionnaire leurs avantages ????
par contre qu'ils se debrouille pour se financer eux memes.
pas de bagarre comme cela.
leur ajouter un retrait sur leur salaire pour qu'ils se finance eux meme.
bonne solution!!!!!!
Commentaire n° 26 posté par hubert le 16/11/2007 à 10h58
cher monsieur le ministre,
jusque quelques petites questions, passer aux 40ans comme dans le privé, soit...
dans ces cas là, changer aussi certaines petites choses en plus... les  petits salaires (tous les cheminots ne perdent pas 150€ par jour dans cette greve! personnellement j'en perd 60 même pendant mes jours prévus de repos! je travaille 3 week end par mois en horaires decalées, à Noel  et aussi au jour de l'an) et petites retraites, la cotisation de 12% de plus que dans privé pour payer nos retraites anticipées, pour les femmes le fait d'avoir 1 voire 10 enfants ne change en rien le départ en retraite....
moi je suis plutot pour un recalcul des retraites en fonction de la pénibilité des metiers.... je pense aussi qu'un macon  aurait le droit de partir plus tot que nous ne sommes pas les plus à plaindre au niveau pénibilité .
quand à la question de la grève quoi faire d'autre quand on entend "y a pas de négociations possibles...". c'est dommage de se mettre en grève pour qu'une table de négociation (voir meme seulement discussion ne serait ce pour entendre les doléances) se fassent aussi tardivement alors qu'elles etaient demandées depuis début octobre.... chacun doit prendre ses responsabilités.... 
j'assume les miennes et  accepte les critiques des usagers dont certaines sont légitimes
Commentaire n° 27 posté par cattalen le 16/11/2007 à 12h21

je me suis trompée dans mon précedent message j'ai dit que je perdais 60€ par jours alors que c'était 50€, désolée.....

Commentaire n° 28 posté par cattalen le 16/11/2007 à 12h29
Je trouve scandaleux de mettre à disposition la police pour discipliner les usagers pris en otages et de ne pas inviter les CRS pour libérer   facultés livrés en patures avec casse du matériel et interdiction de cours par un % réduits d' extremistes  anarchistes et paresseux bénéficiant de surcroit d'une bourse pour féter les week end et ne pas assister aux cours la semaine Idem pour les traznsports : Combien d'heures réellement effectives Je tyrouve votre attitude lamentable Nousa vons voté pour vous pour entreprendre les réformes indiospensables 
Considération ! Les syndicats ne sont même pas indépendants : payés par le gouvernement pour leur jours de greve ! 
Commentaire n° 29 posté par vayson de pradenne le 16/11/2007 à 13h11
N'est il pas écrit, comme le disait M. Sarkozy, sur le fronton des batiements public Egalité ? Il s'agit d'égalité pour tous et non pas une France à deux vitesses avec :
- une égalité pour les fonctionnaires et leurs régime spéciaux qui ponctionnent la plus grande part des caisse de retraite en ayant travaillé moins que les autres et avec un mode de calcul nettement plus favorable (sur les 6 dernier mois primes inclusent) et ,
- une égalité pour le privé avec 40 ans de cotisation et un calcul sur les 10 dernières années...

Alors Monsieur Fillon ne cédez pas il est temps de retrouver cette égalité si cher au coeur des français !

Et temps pis si je met 2h30 pour aller au boulot a cause des grèves. Je peux supporter cela.

Amicalement

Arnaud
Commentaire n° 30 posté par Arnaud le 16/11/2007 à 13h13
Dans quel pays vivons nous Monsieur le Premier Ministre ?
Je viens d'appendre au journal de 13h que 32% de cheminot imposait sa loi à 68% de non gréviste. Je comprend que l'on respecte le droit de grève, mais il est aussi de votre devoir de faire respecter le droit au travail. N'attendons pas que ce soit les usagers qui aillent lever les piquets de grève qui sont actuellement aux mains de quelques énergumènes autistes.
Soignons les et ramenons les aux des réalités économiques.
Surtout ne cédez pas.
Commentaire n° 31 posté par christian le 16/11/2007 à 14h06

Contre-manifestation citoyenne « de mise en train »...prévue Dimanche 18 novembre Place de la République à 15h00

Rpublique21591139126_d4f4b2b103_m Rpublique21591139126_d4f4b2b103_m_2 Rpublique21591139126_d4f4b2b103_m_4 Rpublique21591139126_d4f4b2b103_m_5





Drapeauimages Drapeauimages_3 Drapeauimages_4 Drapeauimages_5








DIMANCHE 18 NOVEMBRE A 15h00

1ère CONTRE-MANIFESTATION

PLACE DE LA REPUBLIQUE A PARIS


 

 

 

FACE AU MAINTIEN DE LA GREVE, POURTANT REJETEE PAR 85 % DES CITOYENS

ET FACE AU REFUS DONC, DE SAISIR LA MAIN TENDUE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE LA PART DES DIRIGEANTS SYNDICAUX

FACE A L'INDECENCE DE CES REVENDICATIONS AU REGARD DE LA VRAIE SOUFFRANCE DES LAISSES POUR COMPTE DE NOTRE SOCIETE : CHÔMEURS, RMISTES, SDF, PETITES RETRAITES

 


UNE CONTRE - MANIFESTATION DE LA FRANCE LIBRE S'IMPOSE

 

UNE CONTRE-MANIFESTATION DE « MISE EN TRAIN » EST PREVUE CE DIMANCHE, AVANT «  THE BIG ONE  » : CELLE QUI FERA DESCENDRE ULTERIEUREMENT DES MILLIONS DE FRANCAIS CETTE FOIS, A LA RENCONTRE DE LEUR HISTOIRE SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE,  AU SIGNAL QUI LEUR SERA DONNE SI LE MOUVEMENT DE GREVE PERSISTAIT

EXPRIMONS DORES ET DEJA NOTRE RAS LE BOL DIMANCHE : « MASSIVEMENT » ET « DANS LA DIGNITE », POUR CETTE PREMIERE CONTRE-MANIFESTATION A L'ENCONTRE DE CES GREVES INJUSTIFIEES, DE LA PART DE NANTIS QUI PARALYSENT LA FRANCE AU MOTIF INACCEPTABLE DE LA DEFENSE DE LEURS SEULS PRIVILEGES AU MEPRIS DU RESPECT DÛ A LEURS CONCITOYENS !


Tete
GOL31
au nom de " la France libre ", s'associe au mouvement Stop la grève, en association avec Liberté Chérie, Contribuables Associés, ainsi que d’autres associations de la société civile et de très nombreux anonymes, qui vous invitent à cette grande manifestation contre les blocages. Nous devons montrer aux syndicats que la majorité silencieuse ne souhaite plus être prise en otage sans réagir.


 

Ceci n'est qu'un préambule, mais un avertissement néanmoins sévère,  à l'adresse des syndicats.


 

__________________________________________________________________________

 


COMMUNIQUE DE DERNIERE MINUTE:

Patrick Devedjian a annoncé hier soir que l'UMP prendrait ses responsabilités en tant que parti politique et qu'elle participerait voire même organiserait des manifestations pour soutenir les réformes voulues par le Président Sarkozy et mises en route par le Gouvernement.

" La grande majorité des Français ne peut plus se taire " a-t-il précisé rejoignant ainsi la position de J.P. Raffarin.

Commentaire n° 32 posté par gold31 le 16/11/2007 à 15h04
Monsieur le premier ministre,
Francilienne touchée par la grève, j'espère que vous tiendrez bon. L'opinion publique est parfois versatile et sensible aux arguments démagogiques des syndicats ( 37a et demi pour tous...)  que l'on entend beaucoup dans les médias . Depuis quelques jours, ils  ont trouvé un style de communication et une assurance nouvelle. Les usagers qui souffrent de la grève, ont besoin d'être  informée aussi par les responsables du gouvernement. jour après jour pour ne pas perdre confiance.
bon courage
Commentaire n° 33 posté par lyne le 16/11/2007 à 16h27
En reponse a vous tous:
Esclaves vous etes esclaves vous resterez!!
Beni soit votre patron qui vous paie a coup de pieds au cul et qui a tout a fait raison  puisque vous en redemandez a genoux.
Allez vas y fillon, il n'y a que des veaux en face!
Annonce tout de suite les 45 ans de cotisation pour tout le monde
Commentaire n° 34 posté par conducteur de trains le 16/11/2007 à 17h55
Quid du régime très, très spécial des parlementaires ?
A quand l'augmentation des salaires de 140% pour tous les fonctionnaires ?

Comme l'écrivait si justement Jacques Julliard :

Quand il s'agit des privilèges des pauvres, les riches sont intraitables. Entre les défavorisés, ils ne tolèrent ni différence ni discrimination. A l'idée que l'OS de chez Renault contribue, sans murmure, à l'avantageuse retraite du cheminot de la SNCF, leur sens de la justice s'insurge. Il faut donc au plus vite faire une nuit du 4-Août chez les petites gens, et commencer par abolir ces abominables «régimes spéciaux» de retraite qui sont injustes, dit l'UMP, et même «indignes», selon Nicolas Sarkozy. Devant tant de sollicitude, mes yeux s'embuent et mon coeur tressaille de tendresse.
Que les choses soient bien claires. Je suis, depuis 1995, favorable à la réforme des régimes spéciaux ainsi qu'à celle de la Sécurité sociale. C'est pourquoi, avec d'autres personnalités de gauche, j'ai soutenu alors le plan Juppé. Que n'avons-nous entendu, y compris ici même, de la part de cette «gauche brasero», composée d'intellos et de bobos bien décidés à résister jusqu'au dernier prolétaire ! Ce n'est donc pas aujourd'hui, quand presque tout le monde a compris le caractère inévitable de cette réforme, que je vais changer d'avis. Pour réussir, elle a besoin d'être négociée, comme le réclame François Chérèque, et même au cas par cas, comme le préconise Michel Rocard.
Mais ! Mais, Monsieur le président de la République, quitte à vous agacer encore, je voudrais vous dire ceci : qu'il serait en effet indigne de rogner quelques avantages aux petits sans retirer quelques privilèges aux grands. Tenez, Philippe Séguin, qui préside avec talent la Cour des Comptes, vient de vous donner une bonne idée. Il a remarqué que les stock-options ainsi que les indemnités de départ parfois monumentales dont bénéficient les grands dirigeants d'entreprise ne sont pas soumises aux cotisations sociales, alors qu'il s'agit bel et bien de revenus du travail. Un privilège dans le privilège en somme. On prétend souvent que les avantages consentis aux caciques du CAC 40 sont peut- être excessifs, mais qu'ils ne portent pas à conséquence compte tenu du petit nombre des bénéficiaires. Or remarquez bien ce qui suit. L'assujettissement des stock-options et des indemnités de départ aux cotisations sociales produirait, au dire de la Cour, environ 6,5 milliards d'euros. Ce chiffre est à rapprocher de celui du déficit des régimes spéciaux : 6,2 milliards. Concluez vous-même. OAS_AD('Middle1');
Vous tenez là une occasion en or, si j'ose dire, de vous élever au-dessus de votre électoral comme il sied au président de la République. Réduire simultanément les petits avantages et les gros privilèges authentifierait - plus que l'attribution de ministères et de postes honorifiques à des hommes de gauche en fin de carrière - ce désir d'ouverture que vous proclamez. Car jusqu'ici, tandis que vous avez fort légèrement attribué 15 milliards de gratifications à vos électeurs des classes aisées, les classes populaires n'ont reçu, en termes d'ouverture, que la perspective d'être moins remboursées en cas de maladie et d'être plus encadrées en cas de grève.
Prenez-y garde. Prenez garde à votre tropisme du côté de l'argent, que François Bayrou stigmatisait avec éloquence dimanche dernier. Il est faux que l'argent n'ait pas d'odeur. C'est le contraire qui est vrai, jam olet. Il monte des allées du pouvoir le fumet caractéristique de l'argent-roi. En dehors de quelques intellectuels cosmétiques, il n'y a autour de vous que les grandes fortunes de ce pays. Je ne vous le reproche pas. Au moins pourriez-vous profiter de cette familiarité avec les plus opulents de nos concitoyens pour les convaincre de sacrifier un peu de leur superflu.
Certes, votre popularité reste grande. Mais elle est due à votre style plutôt qu'à vos résultats. Quand viendra l'heure de la rigueur - c'est pour bientôt, dit justement Christine Lagarde -, les Français sortiront de leur fascination. Ils n'accepteront les sacrifices que s'ils ont la certitude qu'ils sont partagés. La France n'est pas l'Amérique. La justice y est la condition de l'efficacité. Il faudra bien que vous en preniez votre parti. OAS_AD('Middle3');

 

Jacques Julliard
Le Nouvel Observateur

Commentaire n° 35 posté par Aurélie le 16/11/2007 à 21h25
Financement des retraites !
Dans un monde moderne qui supprime l'emploi au profit des robots, des ordinateurs, automates) quand mettra-t-on en place une imposition de ceux-ci pour qu'ils contribuent aux charges patronnales, prélèvements sociaux, côtisations retraites, maladie, chômage, etc ???
Commentaire n° 36 posté par Aurélie le 16/11/2007 à 21h29
Monsieur Fillon, ne cédez rien aux grévistes qui  paralysent la vie de notre pays pour garder des avantages acquis qui ne devraient plus exister.
Il n'existe qu'une seule catégorie de Français, tout le  monde au même régime de retraite : 40 ans.

NE CEDEZ EN RIEN AUX GREVISTES.
C'EST LE PROGRAMME PRESIDETIEL DE VOTRE AMI " SARKO". AIDEZ -LE A L'APPLIQUER.
RENVOYER LES ETUDIANTS DANS LES FACS, SINON NE LEUR DONNER AUCUNE AIDE.
GREVISTES, ETUDIANTS = MEME REGIME :
VOTES A BULLETINS SECRETS UNIQUEMENT
Commentaire n° 37 posté par HALET le 16/11/2007 à 23h03
Vous écrivez sur des choses que vous ne connaissez pas.
Tout d'abord, le commentateur n° 22 me semble bien nul en français pour un bac+4, c'est vrai que depuis quelques années, on donne le bac presque gratuitement. De plus, il faut savoir que lorsque quelqu'un fait grève, on lui retient sa journée à laquelle on ajoute les cotisations de l'employeur, ce qui est normal puisque ce dernier n'a pas à cotiser pour des personnes qui ne travaillent pas. Le montant de 150 euros correspond à 100% du salaire net plus la part patronale, à peu près 75%, ce qui donne comme salaire 85 euros à peu près ( primes non comptées pour la retraite comprises).
D'autre part, pour votre gouverne, si un ouvrier quelconque est réquisitionné, il est tenu de se endre à son travail, mais rien ne lui interdit de faire du zèle ... joli merdier en perspective. Quant à l'armée, aucun type de personnel n'est formé pour conduire des trains. Un train n'est ni un char d'assaut ni un vélib.
Que vous ne loupiez pas les cheminots dans vos services n'étonne pas ces derniers. Ceci est dû à trois raisons essentielles : le matraquage médiatique, la jalousie qu'il exacerbe et la rage de ne pas avoir choisi ou pu embrasser le métier.
Pour le commentateur numéro 24, je dirai simplement que je suis tout à fait d'accord sur la pénibilité du travail de maçon, sur la nécessité de la réforme des retraites car je pense que, comme tout les français, la durée de cotisation devrait être limitée à 37,5 ans, et ne venez pas dire qu'il est impossible de trouver l'argent pour financer ce type de retraites. Supprimez le sénat que même le Général De Gaulle trouvait inutile, dissolvez toutes les instances qui ne servent à rien genre conseil économique et surtout, mettez sur les retraites l'argent d'entretien et de développement d'une armée qui ne sert à rien puisque nous sommes en guerre économique.
Il y a des chômeurs, c'est vrai, mais avec des raisonnements comme le vôtre, il y en aura de plus en plus car chaque ouvrier qui part en retraite fait une place à un éventuel chômeur et si l'on cotise plus longtemps, on rallonge d'autant le temps d'attente pour les sans emploi voire même on en augmente le nombre. C'est mécanique et mathématique et ne racontez sutout pas qu'une personne qui travaille 8 heures par semaine n'est pas un chômeur, comme c'est le cas en Angleterre.
J'ai lu que les 11 pays d'europe développés avaient fait des réformes qui permettaient d'aller mieux (comme l'Allemagne ...?) ce qui signifie qu'il y a 16 pays sous développés qui n'ont rien fait. Cherchez l'erreur ...
Alors, OUI, il doit continuer la grève ce conducteur de train, c'est aussi pour vous ou vos enfants auxquels vous n'avez pas l'air de penser.
Commentaire n° 38 posté par aymard le 16/11/2007 à 23h16
La seule chose que je note dans tout cela, c'est que notre Etat en faillite, merci M. fillon, se permet d'augmenter son président de la république de plus de 200 %, c'est que le budget de l'Elysées est multiplié par trois, que nos parlementaires ont un régime très spécial pour les retraites qui ne se justifie pas plus que tous les autres, financé aussi par nos impôts et que personne ne dit  rien, et qu'on arrive à faire un cadeau de 15 milliards d'euros à la minorité la plus riche de france, pour relancer la consommation paraît il ? Ce que je vois aussi, ce sont les augmentations des prix qui vont tous azimuts, j'aimerais bien prendre le vélo pour aller travailler mais j'avoue ne pas pouvoir faire trente kilomètres par jours, ni vouloir être malade pour ne pas payer les taxes prochainement instaurées contre les malades... J'ai un employeur voyou que je ne pourrais peut être plus poursuivre au tribunal car il n'y en aura peut être plus dans ma circonscription et je n'aurais sans doute plus les moyens non  plus car une nouvelle taxe va être imposée aux pauvres qui ne peuvent se payer un avocat. Ce que je ne vois pas, c'est l'augmentation du pouvoir d'achat ou la possibilité de faire des heures supplémentaires que mon employeur me refuse...

Aujourd'hui je vois bien les cheminots, je réfléchis bien à leurs avantages, mais je ne les jalouse pas du tout, ils ont simplement la chance d'avoir un employeur qui respecte je pense le code du travail, est ce un mal ? dire le contraire c'est se tirer une balle dans le pied...
Commentaire n° 39 posté par fabrice le 16/11/2007 à 23h38
J'espère que le modérateur de ce site aura le courage de publier ce message avec le liens à visionner l'information est très intéressante elle aussi... et quite à faire preuve de transparence, autant aller jusqu'au bout non ?

Chiche, remettons à plat tout les petits avantages, mais tous !
Commentaire n° 40 posté par fabrice le 16/11/2007 à 23h43
Je pense avoir bien écouté ce qui a été dit par Nicolas Sarkozy et le gouvernement.

Tout le monde à 40 ans, puis après aussi bien dans le public que dans le privé, il sera étudié la pénibilité du travail. C'est quand même beaucoup plus juste.

Mes grands parents avaient à la SNCF un travail pénible, mais mon père qui était chef de bureau (qui a pris sa retraite à 55 ans) avait un travail qui n'était pas plus fatiguant qu'un employé de bureau dans le privé qui lui prenait sa retraite à 65 ans. Bien sûr nous habitions Lyon, et il a travaillé à Dijon, Modane, Macon mais aussi à Lyon et partait la semaine, mais que fait un routier, la même chose. Et la sécurité de l'emploi, c'est un privilège.
Commentaire n° 41 posté par Danièle le 17/11/2007 à 11h35
BRAVO  MR LE PREMIER MINISTRE
Vous avez  raison en expliquant  la réforme aux étudiants  mais peut étre il serait  bon  de le faire au 20 h.CAR BEAUCOUP SONT  MANIPULER..la selection est utile (MASTER2 EN LANGUE  A 23 ANS ..AUCUN DEBOUCHE...formation en alternance en cours. )  
A quand  une selection necessaire..au lieu  de 8 ans de  fac  pour  redoubler une MAITRISE.. OUI AUX  BOURSES MAIS  EXIGER  UN TRAVAIL  PROGRESSIF ET REGULIER..OUI AUX REFORMES..
Mr JULLIARD EST  NON CREDIBLE  IL DIT OUI EN  JUILLET ET BLOC EN NOVEMBRE..
 PAS DE RECUL   SOUS LA PRESSION DE LA RUE 
TENEZ  BON..
INCONCEVABLE  LES BLOQUAGES  QUI EMPECHENT DE  TRAVAILLER  OU EST  LA  LIBERTE ?
 COURAGE  CONTINUEZ LA MAJORITE  SILENCIEUSE EST AVEC LE GOUVERNEMENT..
Commentaire n° 42 posté par MYOSOTIS le 17/11/2007 à 13h46
Tenez bon! On est avec vous!!! BRAVO !!!
Commentaire n° 43 posté par BRANGER le 17/11/2007 à 21h39
 @aymard commentaire n° : 38
 bah l'orthographe n'a rien à voir, si tu fais 5 nuits de suite dans un service lourd ,tu n'auras peut-etre pas à coeur de te relire ..et puis la passion ...!
si j'ecris "on vous loupe pas" ça veut simplement dire qu'on exprime aux "speciaux " la galere des autres :ceux qui n'ont pas toutes ces chances d'autant que vous "précarisez " la vie des travailleurs qui galèrent déjà pas mal ! _
ces actions précarisent financièrement ,socialement , et conduisent à la détresse morale de nombreuses personnes_
bien loin de moi la jalousie et "autres travers"  _
15 ans en tant que  soignant en Cancérologie m'a revelé la vraie vie .
pour faire une comparaison avec ce que je peux voir quotidiennement: les " spéciaux" me renvoient a ces images :
" un patient se plaint d'une "vilaine" cicatrice ,lorsqu'il voit arriver le repas, il se plaint aussi de ne pas avoir de sel sur son plateau... a coté de lui, un patient (a qui on a enlevé l'oesophage ou un autre qui n'a pas le droit de manger depuis six mois) à votre avis: que pense t il lorsqu'il voit arriver le repas de l'autre ? et l'entendre se plaindre ...!?_
"on donne le bac presque gratuitement" franchement je ne sais pas ?....que donner : c'est gratuit ??? mais il m'est arriver d'avoir une seule baguette de pain par jour a manger ...
alors les grands airs, donneurs de leçons...ça m'amuse !
cette greve ne servira à rien : les ouvriers de base perdront bcp sur leurs salaires ,les syndicalistes du haut du panier preparent gentiment les prochaines elections ,ils pourront comme certains fêter "ça"dans un gastronomique avec une belle facture au nom du syndicat ! esperons pour vos enfants qu'ils soient ...syndicalistes!
je prie de pardonner mes fautes d'orthographes mais cela à peu d'importance c'est l'expression  qui compte ?non?
Commentaire n° 44 posté par jean-marc le 17/11/2007 à 21h55

Monsieur le Premier Ministre .Tenez Bon !.l'on vous soutient et demain on vous le prouve ...Place de la République ...!  Vive la France libre de circuler et de TRAVAILLER !@SarahH

Commentaire n° 45 posté par sarahH le 17/11/2007 à 22h15

@ Jean Marc,
Oui, on trouve toujours plus malheureux que soi, mais est-ce pour cela que l'on doit être malheureux ou bien faut-il essayer de rendre heureux les gens qui ne le sont pas ?
Pour ma part, je sui un "jeune" retraité de 62 ans qui, pour joindre les deux bouts, convoie des voitures à raison d'environ 2500 km par semaine au volant et souvent plus par d'autre moyens de transport pour me rendre aux points de départ des convoyages. Cela me rapporte en moyenne 900 euros par mois sur lesquels je cotise pour une retraite dont je ne peux pas profiter puisque j'ai le maximum de versements. La grève des transports me prive de ce revenu et pourtant je soutiens les grévistes. Ce doit être du masochisme à moins que ce ne soit de la solidarité. Je comprends votre réaction sur la baguette de pain d'autant qu'il m'est arrivé pendant une période d'avoir 50 francs le 5 pour finir le mois et je passais les 4 derniers jours à l'eau sucrée après avoir mangé des pâtes à l'eau depuis le 5 une fois par jour. C'est cela qui a développé mon sens de la solidarité, la vrai, celle de proximité, pas celle que l'on veut imposer pendant qu'on se goinfre à ceux qui restent sans réaction comme des moutons.
Les syndicalistes du haut du panier devront suivre ce que l'ouvrier de base leur imposera car ce sont des ronds de cuir et ils ont trop peur de perdre leurs places.
Celà dit, chapeau pour votre métier, je vous dois la vie ... et ça ne s'oublie jamais.

Commentaire n° 46 posté par aymard le 18/11/2007 à 00h37
NE PAS CEDER Monsieur le Premier Ministre NE CEDEZ PAS faites de notre FRANCE un pays qui sera fier de ces institutions 
NE CEDEZ PAS AUX FEIGNANTS qui détruisent notre pays et nos aspirations tout comme celle de nos enfants.

NE CEDEZ PAS 
Commentaire n° 47 posté par FOEDIT le 18/11/2007 à 08h40
Mr Fillon trouvez-vs juste que le calcul des retraites soit fait sur les 6 derniers mois pour la plupart des catégories de travailleurs et sur les 25 meilleures années pour les artisans ? n'y a t il pas là une grosse différence quand on pense aux salaires que ns avions il y a 25 ans !
Commentaire n° 48 posté par fifi le 18/11/2007 à 11h22

Monsieur,

Il aurait été plus convenable de faire des débats clairs et télévisés sur ces régimes spéciaux.
Dont celui des députés, sénateurs et ministres.
Et bien d'autres journalistes etc......
Pourquoi dans votre désir d'équité des régimes vous ne mettez pas tout le monde à 25 ans comme calcul de la retraite dans le privé.
Six moi pour les fonctionnaires et les autres je ne les connais pas.
Ca aurait été courageux.
Je ne suis absolument pas d'accord sur votre politique. Je soutiens le régime des cheminots et moi je ferais sans doute les 40 ans voir +++++++.
Le seul moyen pour le régime général se maintient. : Le chomage et arréter de faire des exonérations patronales.
Et abandonner la loi Fillon sur les bas salaires.
L'Etat paye ce qu'il doit déjà.

Je vous remercie Mr Le Prmeir Mininistre de me lire.

Cordialement,

Je ne peux pas faire grêve dommange !!!!!!!

Commentaire n° 49 posté par dominique.cadeau le 19/11/2007 à 00h49

N'ayant personnellement que très peu d'affinités pour la révolution française, que je vois surtout comme une suite interminable de massacres inutiles, j'entends cependant des amis républicains me répéter sans arrêt que toutes ces effusions de sang étaient nécessaires, qu'il fallait mettre un terme aux privilèges et qu'on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs.
J'espère que tous ces héritiers des sans-culottes ne vont pas mettre soudain leurs principes en application, en guillotinant ou pendant à la lanterne tous nos nouveaux nobles, nos privilégiés d'aujourd'hui : titulaires de régimes spéciaux, énarques, etc.

Commentaire n° 50 posté par furgole le 19/11/2007 à 08h15

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=221254&ref_article=13778338
ajouter un commentaire créer un trackback

Calendrier

Décembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

W3C

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus