Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Newsletter

Inscription à la newsletter

Album photos

Vendredi 10 mars 2006
La prise d’otages à Sablé sur Sarthe s’est heureusement bien terminée.

En volant vers Sablé, hier en fin d’après midi, je pensais très fort aux jeunes qui sont passés en un instant de la routine du lycée à l’angoisse et à la peur, aux deux adultes qui les accompagnaient dans leur infortune et aux parents qui ont sans doute éprouvé plus de frayeur encore que leurs enfants puisqu’ils ne pouvaient pas mesurer l’état réel du preneur d’otage qui s’est vite révélé n’être qu’un dépressif, un paumé de la vie qui voulait attirer l’attention sur lui.

J’essayais de m’imaginer ma réaction, mon état d’esprit si l’un de mes enfants était dans la même situation. Je suis sûr que l’angoisse m’aurait submergé et qu’elle aurait pris les commandes de ma raison !

Venant de Londres, je suis arrivé au Lycée Colbert de Torcy bien après que tout soit rentré dans l’ordre. Je n’ai pu que constater l’efficacité de tous les services de l’Etat. Le préfet, le procureur de la République, les gendarmes, le GIGN, les bénévoles de la protection civile, le proviseur et ses collaborateurs, chacun a rempli sa mission, avec efficacité et professionnalisme. Je les remercie et je souhaite aux jeunes et à leurs familles de pouvoir vite oublier cet incident qui ne devrait pas survenir dans une société développée comme la notre.

par Francois Fillon publié dans : Actualités
recommander

Commentaires

Monsieur Fillon,


         Avez-vous une permanence ou les gens peuvent simplement vous rencontrer?Car,c'est auprès de vous que cette personne désirait s'épancher......

commentaire n° : 1 posté par : Simon le: 10/03/2006 11:35:20

François Fillon était à Londres ce jour.


Allez vous renconter cet homme M. Fillon ? Car en effet, il avait l'air d'y tenir beaucoup...

commentaire n° : 2 posté par : Samuel le: 10/03/2006 11:41:26
C'est maintenant à la justice d'en décider.
réponse de : Francois Fillon (site web) le: 10/03/2006 12:10:14
Effectivement, cela ne devrait pas arriver !

Mais quand on entend dire dans la rue qu'"il faut casser pour être entendu", comment alors s'étonner de tels actes.
J'ose espérer que ce Monsieur, quelque soit sa détresse fut elle compréhensible, devra répondre de ses actes devant la justice.

Si toutes les personnes touchant de prêt ou de loin la misère devait prendre en otages une classe, il faudrait multiplier les écoles !

@ Simon du commentaire 1, Mr Fillon ne pourrait de toute façon pas répondre à tout le monde.
Et Mr Fillon n'est pas l'homme politique le plus inaccessible, ce site en est la preuve "vivante"
commentaire n° : 3 posté par : Mickaël Accou (site web) le: 10/03/2006 11:43:00

Cet agité du bulbe aurait mieux fait de pondre un message sur ce blog...


Au passage, son acte tend à me faire me réjouir de ce que l'on ne lui ai pas confié des élèves plus lontemps que ça n'avait déjà été le cas.

commentaire n° : 4 posté par : Alceste (site web) le: 10/03/2006 16:30:53
Le principal est que rien de grave ne soit arrivé ; que vous n’ayez pas de remords. Quand il y a mort d’homme, même si l’on n’est pas responsable ou indirectement responsable (j’ai connu cela en Algérie) ça vous perturbe pendant un certain temps. Quand votre nom a été cité, même sans raison (en ce qui me concerne il s’agissait de la mère d’un sergent du contingent, il faut vivre avec ! Tout le monde peut vous faire la démonstration que vous n’y êtes pour rien, il faut du temps pour oublier. Je vous souhaite du courage. La meilleure façon de reprendre une vie normale est de continuer à nous enrichir de votre expérience sur votre blog. Je le dis comme je le pense, comme dirait quelqu’un que vous côtoyez assez souvent.
commentaire n° : 5 posté par : Christian BOIS (site web) le: 10/03/2006 17:50:52

« Il s’est révélé n’être qu’un dépressif, un paumé de la vie qui voulait attirer l’attention sur lui. ».


 Soit, …..ça à l’air d’être le cas.


Mais quelques temps auparavant, c’est ce personnage, avec cette fragilité mentale, qui était censé dispenser des cours et éduquer des élèves. Là, c’est plutôt inquiétant.


Il y a juste à espérer qu’ils ne sont pas trop nombreux dans son cas, et qu’il ne fasse pas « école ».

commentaire n° : 6 posté par : GF le: 10/03/2006 21:48:03
Pareil que vous, j'ai mon dernier qui a 10 ans et j'imagine avec angoisse cette situation.

Bien heureux de ne pas avoir un Poutine  à proximité.

Je crois qu'un de vos intervenants a raison; à mon humble avis, vous devriez rencontrer cet homme, sans médiatisation, bien sûr, proprement et avec pour seule arrière-pensée une guérison éventuelle de l'individu. Pour en arriver là, il faut être bien malheureux.

Ce sera certainement plus efficace que de le traiter "d'agité du bulbe", belle image, certes, mais totalement gratuite.
commentaire n° : 7 posté par : Claudius le: 11/03/2006 09:47:52
Ce prfesseur s'avérait bien mauvais pédégogue et était trop souvent absent de l'avis de ses collègues.

C'est j'imagine pour cette raison qu'il n'a pas continué à exercer et qu'on ne lui proposait plus de postes.

Encore une fois rassurons nous, de telles personnalités ne courent pas les rues dans l'éducation nationale...

Par contre, l'absentiéisme pour cause de dépression dans l'éducation nationale est plus fréquent qu'on en le croit. Et l'absence d'interlocuteurs hiérarchique également.
Je pense que ce sont ces sujets qui sont inquiétants !
commentaire n° : 8 posté par : Mickaël Accou (site web) le: 11/03/2006 10:51:50

Monsieur Fillon, qu'entendez vous par "qui ne devrait plus arriver dans une société développée comme la notre" ?


Pensez-vous réellement que notre "société développée" soit adaptée, respectueuse de tous au point de ne plus autoriser la dépression, la perte de moyens et la perte d'emploi, même sécurisé comme celui d'enseignant ? Car c'est de bien de cela dont il était question non ? Un homme fragile, qui a perdu femme et emploi !


Bien entendu, j'ai de la peine pour les familles victimes... Mais j'ai aussi de la peine quand je vois la détresse d'un homme que la société a conduit jusqu'à un acte de folie.


Mon point de vue est que notre "société développée" va créer et recréer de plus en plus de cas comme celui de cette homme car la politique de votre partie, si elle apporte du réconfort à ceux qui n'en ont pas besoin, apporte précarité, souffrance, instabilité et baisse de l'estime de soi à la plupart des français.


Vous êtes philosophe, probablement ouvert et intelligent. Comment pouvez vous soutenir (ou ne rien dire) l'actualité de ces derniers jours ? Vous faites preuve d'ampathie envers les familles du drame de la semaine, pouvez-vous vous imaginer père d'une famille modeste, avec un enfant atteignant BAC+5 au prix de nombreux sacrifices et qui se voit difficilement proposer un CPE, sans possibilité pour s'acheter une voiture à credit pour aller travailler et encore moins un logement ?


Je serais flaté de pouvoir lire un commentaire de votre part :
http://www.blog-webmaster.com/blogs/sample_weblog/archive/2006/03/11/63.aspx

commentaire n° : 9 posté par : Jerome (site web) le: 11/03/2006 12:35:40
Jérôme
Il ne faut pas tout mélanger!
Ce qui ne devrait pas arriver c'est qu'on en vienne à prendre des enfants en otages!
Aucune détresse ne permet d'excuser un tel geste.
Ensuite cet homme a démissionné de l'Education nationale en septembre dernier. Ses difficultés n'ont donc que peu à voir avec la précarité.
Enfin le CPE s'adresse à des jeunes à la recherche d'un premier emploi et donc pas à des pères de familles de cinq enfants.
Posez vous la question de savoir pourquoi nous avons un taux de chômage si élevé, depuis si longtemps alors que nous avons le droit du travail le plus protecteur du monde.
Il faut ouvrir les yeux sur nos faiblesses et sur nos erreurs.
Mais je vous concède que les responsables politiques n'ont pas assez expliqué à nos concitoyens les enjeux des réformes à accomplir pour obtenir le plein emploi.
réponse de : Francois Fillon (site web) le: 11/03/2006 15:02:37
Effectivement Mr Fillon,

Il est temps que les hommes politiques "affrontent" une partie de la population qui refusent de voir la vérité en face.

C'est en ce sens que nous manquons de pédagogie en politique me semble-t-il.
Si pendant 20 ans la Gauche principalement n'avait pas menti aux Français, nous n'en serions pas là.

Je ne comprends pas que certains hommes politiques de gauche puissent encore affirmer au peuple qu'avec eux au pouvoir ces problèmes disparaitront là où ce sont eux même qui les ont sinon créés du moins amplifiés !

Reconnaitre ses difficultés c'est la meilleure façon de les surmonter, vous êtes extrèmement bien placé pour savoir que c'est l'un des enseignements principaux que l'on apprend à l'école. Refuser ses difficultés, c'est échouer à coup sûr !

Le problème, c'est que l'opportunisme de certains va complètement à l'encontre du bien des autres.
commentaire n° : 10 posté par : Mickaël Accou (site web) le: 11/03/2006 16:15:44

Monsieur Fillon,


Je suis surpris, très positivement, d'avoir une réponse signée de votre nom, surtout aussi rapidement. Il faut dire que parmi les hommes politiques aux idées bien différentes des miennes, j'ai souvent apprécié vos interventions.


Tout d'abord, vous avez lu ce que j'ai écrit (pas le lien mais c'est déjà ca), je vous en remercie. Je reprends votre réponse (si c'est vous, j'apprécie vraiment).
Vous me dites qu'il ne faut pas tout mélanger en reprenant un discours politique qui évidement vous donne raison "personne ne devrait s'en prendre à des enfants", ni personne d'autre d'ailleurs... Mais, si ce discours à le mérite d'être évident, il ne permet pas de réfléchir au fond du problème.


Vous me dites de réfléchir sur les raisons de notre chomage alors que nous avons un droit du travail aussi protecteur. Vous avez raison, je fais parti de ceux qui pensent également qu'il faut libéraliser pas mal de choses (pas forcément privatiser mais c'est un autre problème), mais pas comme ça. Les rabais accordés avec ces contrats sont tout simplement inutiles. Le CPE/CNE est suffisament attrayant pour les employeurs pour ne pas avoir à accorder un autre avantage. Par contre, alléger les charges sociales sur le CDI (après 6 mois d'ancienneté et dégressives par exemple) aurait largement plus "futé" et contrebalancerait les critiques du CPE (comme quoi je n'y suis pas si fermé). Avec ce type de solution, vous auriez lutté contre le chomage et contre la précarité en meme temps.


D'ailleurs, il n'y a pas de quoi vanter le CNE et une politique qui, si elle permet une légère baisse du nombre de chomeurs, laisse le nombre de RMistes augmenter de plus de 4%. Et combien de cdi en moins que les années précédentes depuis l'arrivée du CNE ?!


Je ne suis pas quelqu'un qui lutte pour protéger les acquis, bien au contraire, mais je pense que les décisions qui ont été prises sont très loin d'être celles qu'il fallait prendre. Ouvrir les yeux sur les erreurs passées : OUI. Essayer de réfléchir avant d'en refaire : c'est MIEUX.


Vous pensez n'avoir pas assez expliquer ce qu'il fallait pour obtenir le plein emploi. Je pense que vous faites erreurs. Les francais voient bien ce que vous êtes en train de faire et les français vont vous sanctionner pour cela (tout comme ils ont sanctionné la gauche pour des raisons proches). Il faut être à l'écoute du peuple dans une démocratie et ne pas oublier que le mot minister veut dire "serviteur" si j'ai bonne mémoire. En démocratie, "serviteur du peuple". Le problème n'est donc pas d'expliquer avec vos mots ce que vous pensez bon mais d'écouter ce que le peuple demande. Demandez aux chefs d'entreprises (PME/artisants) ce qu'ils demandent. Ce n'est pas la même chose que ce que demandent le MEDEF !
Avoir le plein emploi, c'est possible sans augmenter les disparités (j'en suis intimement persuadé).


Par rapport au message suivant:
Ce n'est pas une partie de la population qui réagit mais la MAJORITE des francais. Les hommes politiques actuellement au pouvoir sont parmi les plus doués en communication de l'histoire politique francaise. Si nous devions faire le bilan entre les promesses de chaqu'un et les résultats, il ne serait pas brillant.
La gauche a menti : oui. La droite aussi. C'est malheureusement une habitude politique.
Je pense que le clivage et la guerre gauche-droite ne sert à rien. D'ailleurs, je vais vous faire plaisir en témoignant que les dirigeants PS ne plaisent pas du tout aux français. Il y a des bonnes idées dans tous les "camps". Le reconnaitre serait déjà un grand pas en avant dans en politique. Etre à l'écoute de tous, encore plus.
Dans notre vie de tous les jours, la plupart d'entre nous ont des amis de l'extreme gauche à l'extreme droite. Nous avons des idées différentes et arrivons à débattre, échanger dans le calme et le respect. Nous influons sur les idées des autres sans les changer radicalement. Pourquoi tant de "haine" et d'agressions dans les discours politiques ? Les francais changent et vous demandent le respect, y compris entre vous.


Je suis conscient du fait que mes propos sont embrouillés dans ce message également et espère que vous parviendrez à en suivre le fil.


Bien à vous.


Jérome.

commentaire n° : 11 posté par : Jerome le: 11/03/2006 21:36:08

Jérôme,


Je suis tout à fait d'accord avec toi. Nos sociétés occidentalisés sont atomisantes, désorientent, fracturent, etc.


Mickaël,


Je pense que tu te focalises sur des épiphénomènes. Peut être qu'il est maintenant temps de remettre en cause les fondements des différents composants de l'ordre actuel : l'humanisme, la démocratie libérale, l'existentialisme, la religion ou l'idéologie transcendentalisante, etc.


Pourquoi la radicale évolution des moyens "de civilisation" (sécurité, recherche, art, communication, production, etc.) semble-t'elle n'avoir produit qu'une société dangereuse, vulgaire, délitée, s'appauvrissant et à la population indigène en voie d'extinction ?!

commentaire n° : 12 posté par : Alceste (site web) le: 11/03/2006 22:06:55
C'est fou comme certains aiment s"entendre parler !
commentaire n° : 13 posté par : Christian BOIS (site web) le: 12/03/2006 00:08:14

Puisque vous ne faites aucun commentaire pour l'instant sur le vandalisme de la Sorbonne, je lance le sujet :


http://www.presidentiellesparty2007.com/article-2122888.html


M.Fillon, il est nécessaire de bien distinguer les étudiants manifestants naifs de ceux d'Extrême-Gauche et des casseurs qui ne sont là que pour semer le trouble, c'est d'ailleurs leur idéologie. Que le gouvernement ne plie pas face à la violence mais ne ferme pas la porte à la discussion.


Ne laissons pas la Gauche prendre la pouvoir en 2007.

commentaire n° : 14 posté par : MERENGUE (site web) le: 12/03/2006 09:54:45

"vandalisme de la Sorbonne"


Ils ont carrément ressuscité l'autodafé !!

commentaire n° : 15 posté par : Alceste (site web) le: 12/03/2006 15:31:16

Monsieur Fillon,


Certes, l'acte qui consiste à prendre en otage des élèves est scandaleux et condamnable. Néanmoins, le geste de ce malheureux a le mérite d'attirer l'attention sur la situation des professeurs contractuels.


 Que répondez-vous à ces professeurs qui comme moi, ont enseigné pendant cinq années, ont été bien notés par les chefs d'établissements et par les inspecteurs et qui n'ont aujourd'hui plus aucune persepective d'avenir professionnel dans l'Education Nationale ? 


 J'ai toujours effectué mon travail du mieux possible, sans compter mes heures, en ayant toujours à coeur de servir. Aujourd'hui, l'Education Nationale me rejette. Je constate qu'on ne récolte pas toujours les fruits de son travail.


 En effet, l'avenir est sombre dans la mesure où la seule réponse apportée par les recteurs d'académies est de passer les concours. Je tiens à vous préciser qu'il n' y a que 80 postes disponibles en France, cette année au CAPES interne d'histoire-géographie (ma matière) soit presque moitié moins par rapport à 2005. Une épreuve sur dossier pour des personnes dans mon cas ne serait-elle pas la solution ? Qu'allons-nous devenir à part des chômeurs ? Comme beaucoup de collègues, je suis très inquiet pour notre (ma) situation.


 Je vous remercie de me répondre.


Cordialement.


Arnaud.

commentaire n° : 16 posté par : Arnaud le: 12/03/2006 23:59:59
Arnaud,
Ecrire que "le geste de ce malheureux a le mérite d'attirer l'attention sur la situation des professeurs contractuels" est une erreur d'autant plus grave qu'elle est le fait d'un enseignant. Rien ne peut justifier une prise d'otage. Une prise d'otage n'a aucun mérite. Mettre la vie de 22 personnes en danger, plonger des familles dans une angoisse dont beaucoup ne parviennent toujours pas à sortir ne peut susciter que notre condamnation sans appel et sans circonstances atténuantes.
Ce malheureux n'était d'ailleurs pas sans emploi du fait de l'Education Nationale mais du sien puisqu'il avait démissionné il y a quelques mois!
Le problème des contractuels est lié à notre conception de la fonction publique à laquelle on accède en principe qu'à travers la voie du concours.
Le nombre de postes mis au concours est, lui, lié aux besoins de l'Education Nationale. Ce système est très rigide et oblige à une gestion prévisionelle des effectifs qui n'a pas toujours été conduite correctement.
Je ne suis pas hostile au recours à la validation des acquis de l'expérience pour les contractuels qui ont donné toute satisfaction à l'Education Nationale mais aucun gouvernement ne pourra continuer à faire croître les effectifs d'enseignants qui sont déjà les plus élevés d'Europe.
réponse de : Francois Fillon (site web) le: 13/03/2006 10:18:57

Cela voudrait dire que vous savez combien il y a de personnes salariées dans l'éducation nationale ?


En parlant du nombre d'enseignants, voulez vous induire les francais en erreur en sous-entendant que nous avons le plus petit nombre d'enfants par classe ? N'est-ce pas ce point le plus important ?


Pourriez vous, pour une fois, nous parler sincèrement, sans éviter les questions et les sujets qui fachent... Un vrai "parler-vrai" (pas comme le numéro 2 du gouvernement qui utilise un vocabulaire "courant" pour mieux masquer un manque d'actions positives durables) !

commentaire n° : 17 posté par : Jacques le: 13/03/2006 12:35:03
1 Bien sur que le nombre de salariés de l'éducation nationale est connu avec une très légère marge d'erreur correspondant aux contrats en cours d'achèvement.

2 C'est une réalité: Nous sommes en tête des pays européens pour les dépenses d'éducation et pour le nombre d'enseignants. Cela ne signifie pas que nous ayons le le plus faible nombre d'enfant par classe mais la variété d'options la plus étendue, le nombre d'établissements le plus élevé et les horaires de cours les moins élevés.

3 Tant que nous ne regarderons pas en face notre vérité nous n'aurons aucune chance d'améliorer notre situation. Pourquoi voulez vous que je cherche à induire en erreur les français. Ceux qui les induisent en erreur sont ceux qui leur répètent sur tous les tons que leur situation pourra s'améliorer sans efforts, sans travail supplémentaires. Ceux là sont les fossoyeurs du progrès et de la justice sociale.
réponse de : Francois Fillon (site web) le: 13/03/2006 20:23:30
Tout à fait Mr Fillon !

Et c'est d'ailleurs pour cette raison notamment que ces gens mobilisent principalement les jeunes étudiants et lycéens, car ces derniers ne connaissent pas encore réellement leur façon de procéder.
Et les lycéens et étudiants ont cette sorte d'oppositionnisme du à leur manque de maturité (pour certains au moins). Je sais de quoi je parle, j'ai été étudiant il n'y a pas si longtemps que ça.
Et il me répondront tout comme je l'ai répondu, que si je n'étais pas mature, eux le sont etc... etc....


On ment aux étudiants en leur affirmant des contre vérités qu'ils prennent pour argent comptant et qui feraient que chacun d'entre nous aurait tendance à vouloir se mobiliser.
Je ne leur jette pas la pierre, loin s'en faut, mais pour citer l'exemple du CPE, ils sont remplis d'a priori et certains sont quasi lobotomisés, incapables d'entamer une discussion. Il faut alors sortir le texte de loi et leut montrer noir sur blanc qu'ils ont tort...

C'est un challenge que nous devons relever !
La mobilisation ne doit pas aller que dans un sens, mais n'utilisons pas les mêmes méthodes.
Mobilisons nous pour apporter à ces jeunes des réponses cohérentes et véridiques. Pas en leur faisant des promesses !

Disons à ces jeunes, et à tous les français d'ailleurs, que l'avenir ne peut pas être rose sans effort. Que la période de plein emploi et de stabilité n'est pour le moment qu'un Eldorado.
Mais montrons leur aussi qu'il existe des solutions.
Sachons revaloriser le travail, le vrai. !

Pourquoi les jeunes veullent ils être fonctionnaires  ? Parce que les fonctionnaires sont rémunérés correctement (dans leur majorité) et surtout à l'abris du chômage.
    Il n'est pas normal que l'Etat ait à verser une prime pour l'emploi pour redonner de la valeur à un employé ! Puisque que bonnant malant, il a l'impression que ce n'est pas son travail réellement qui lui apporte.

Je pense que le mérite et les efforts doivent être récompensés.
C'est un enjeu fondamental pour que l'attrait vers l'ensemble des professions renaisse réellement.
commentaire n° : 18 posté par : Mickaël Accou (site web) le: 14/03/2006 09:13:24

Trackbacks

Prise d'otages qui finit bien

La prise d'otages ayant eu lieu au lycée Colbert de Sablé s'est pour terminée de la meilleure façon qu'il soit !

tracké le: 10/03/2006 11:36:59

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=221254&ref_article=2105293
ajouter un commentaire créer un trackback

Calendrier

Décembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

W3C

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus