Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Newsletter

Inscription à la newsletter

Album photos

Samedi 18 mars 2006

L’initiative, très médiatisée, de Ségolène Royal, de priver d’aides régionales les entreprises qui recruteraient des jeunes à l’aide du contrat première embauche est progressivement reprise par les présidents de région socialistes.

Leur attitude appelle plusieurs remarques :

Les régions dirigées par la gauche – 20 sur 22 en France métropolitaine – obéissent au coup de sifflet aux ordres venus du PS. C’est une première dans l’histoire de France. Jamais les collectivités locales n’ont joué dans notre pays le rôle d’un contre pouvoir organisé plaçant les intérêts partisans devant ceux de leurs territoires et de leurs habitants.

Cette attitude est contraire à l’esprit des institutions de la République qui n’ont jamais donné aux collectivités locales le statut d’un territoire autonome mais celui d’un échelon politique et administratif qui concourt au fonctionnement de l’Etat.

Refuser d’aider une entreprise qui applique la loi de république est évidemment illégal et doit, à ce titre, être sanctionné par la juridiction administrative. Les collectivités locales n’ont pas compétences pour restreindre l’application des lois sur leur territoire. Président de la région des Pays de la Loire, j’ai appliqué des lois que je considérais néfastes comme les trente cinq heures ou inadaptées comme les emplois jeunes. Jamais il ne me serait venu à l’esprit de pénaliser les entreprises ou les collectivités qui les mettaient en oeuvre. Le faire, comme le veut madame Royale, dénote un état d’esprit « totalitaire ». La fin ne justifie pas les moyens. Le combat politique n’autorise pas le détournement des collectivités locales au profit d’un parti ou d’une ambition.

Il y a tout lieu de penser que ces rodomontades n’auront d’ailleurs que peu d’effet car les aides des régions aux entreprises ne représentent pas des montants considérables sauf dans le domaine de la formation professionnelle et de la recherche. Madame Royal ira-t-elle jusqu’à priver d’aide les entreprises de sa région qui investissent dans la formation de leurs salariés ou dans la recherche?

Il est piquant enfin de voir les présidents de région de gauche s’offusquer de la mise en place du CPE au motif qu’il s’agit d’un contrat qui accroît la précarité des salariés quand ils présentent en même temps comme une arme décisive dans la lutte contre le chômage leurs « emplois tremplins » qui ne sont rien d’autre que des CDD au rabais le plus souvent sans véritable perspective professionnelle et dont le nombre est insignifiant !

Cette conception du pouvoir local est lamentable. Elle contribue à éloigner la France d’une vraie décentralisation dans laquelle chacun reste à sa place et assume ses responsabilités sans se défausser.

 

par Francois Fillon publié dans : Actualités
recommander

Commentaires

Je pense que Mme Royal est plus vicieuse encore car elle ne refuse pas que les entreprises utilisent le CPE, mais elle leur retirera les subventions régionales...

C'est du Royalisme, de la monarchie !

En fait elle compte utliser la même méthode qu'elle reproche à Dominique de Villepin. Agir sans concertation.

Sauf que le gouvernement a répondu à un besoin en créant le CPE qui peut encore être amélioré.

Mme Royal joue simplement à un jeu politico-médiatique en montrant un réel désintéret pour ses administrés !
commentaire n° : 1 posté par : Mickaël Accou (site web) le: 18/03/2006 19:24:23

C'est plus que de la monarchie. C'est de la dictature !


Les régions n'ont pas le pouvoir d'échapper à la loi, mais le devoir de l'appliquer. les Préfets n'ont-ils pas pour rôle d' y veiller ?Ne sont-ils pas les réprésentants de l'Etat ? Ils ont des pouvoirs. Les utliseront-ils ?

commentaire n° : 2 posté par : Christian BOIS (site web) le: 18/03/2006 19:52:15

Mme Royal a bien compris une chose :


Le fonctionnement des Français :


Quoi qu'ils en disent, ils aiment la langue de bois et les promesses sans lendemains..


A contrario, la vérité ou les réformes, ils préfèrent les sanctionner..


Bref, elle a bien compris que le meilleur moyen d'être élu dans ce pays est de promettre l'impossible et ensuite, une fois, élu.. De ne rien changer !


 


Do Quichotte


 

commentaire n° : 3 posté par : Don Quichotte le: 18/03/2006 21:12:52

 


C'est un avertissement à prendre au sérieux


MME Royal connait le jeu politique autant que vous même.


Concentrez vous plutot sur les besoins exprimés par le peuple.


Sur ce point, vous avez beaucoup de travail.


Le premier CPE, c'est l'UMP qui y a le droit :


Reste plus que 12 mois de période d'essai, et le peuple après vous remplacera sans justificatifs !   °-)


Vous aurez au moins le gout des conséquences néfastes et pourrez plus aisément en parler.

commentaire n° : 4 posté par : MBC le: 18/03/2006 21:25:27

Ces prises de position sont inqualifiables et on pourrait s'en réjouir et souhaiter qu'elles se multiplient, compte tenu des échéances à venir et qui se rapprochent à grands pas, tant elles démontrent l'irresponsabilité totale de notre Gauche.


Sauf que :


- Elles prouvent aussi à quel point notre pays va mal,


 - C'est un exemple calamiteux venu "d'en haut", qui ne peut qu'exacerber des comportements chez ceux qui n'en ont pas besoin et pousser à de nombreux dérapages,


- Cela augure mal des possibilités de dialogue et négociations difficiles qu'il faudra bien avoir en cas de victoire en 2007 (je n'ose pas imaginer un autre scénario).


Ce n'est pas la 1ère fois que des élus de Gauche bafouent la loi : Mamère (excusez-moi, c'est un des seuls au nom duquel je ne peux pas attacher Mr ou son prénom) mariant des homosexuels, arrachant des plants de cultures transgéniques, et expliquant goguenard qu'il ne fait que de la résistance civique !


Quant à la Justice, je la trouve dans ces cas-là assez compréhensive.


Comment rétablir  l'ordre, exiger le respect de la part de ceux qui le doivent après de tels exemples ? Bref, restaurer une société dans laquelle les rapports sont normaux (mais une telle notion a-t-elle encore un sens ?).


Ajoutez à ceci des décisions précipitées et autoritaires, suivies du nième renoncement (que je pressentais, en espérant toujours bêtement...),


Et vous aurez une population totalement déconcertée, dont les attentes et frustrations risquent de s'accroître dangereusement dans les  12 mois à venir, et dans tous les "camps" !


Une question se pose à l'électrice que je suis : quand les "sarkosystes" et le 1er d'entre eux (!) pourront-ils se permettre de quitter le gouvernement ? Pas en pleine tempête, ce ne serait pas glorieux, mais à la première accalmie...? Il ne faudrait pas payer les erreurs qui peuvent se produire, pour tout un tas de raisons, à n'importe quel moment. L'année va être longue.


 

commentaire n° : 5 posté par : Anne le: 18/03/2006 21:56:50

Monsieur FILLON,


Vous vous offusquez, à juste titre, du comportement de S.ROYAL et vous dîtes :"cette attitude est contraire à l'esprit des institutions de la République".


J'ai bien peur que la droite n'ait pas encore bien saisi l'objectif et les méthodes des socialistes:


Profiter du principe de liberté jusqu'à la limite de la légalité, mais sans jamais vraiment la dépasser.


Je l'ai vécu moi-même lors des grèves dans l'EN où les surveillants avaient pour consigne de renvoyer mes élèves arguant du fait que j'étais le seul prof et que l'établissement était fermé.Il a fallu que je rappelle la loi au chef d'établissement.


Ce qui veut dire en clair que, aussi longtemps que S.ROYAL n'ira pas à l'encontre des lois,les atermoiements de la droite seront vains.


Et si elle dépasse les pouvoirs qui lui sont conférés,il ne faut pas hésiter à lui rappeler la loi


Je me permets également de rappeler ce que j'écrivais dans un post précédent  à propos du contre pouvoir:la gauche,avec leurs courroies de transmission que sont tous les syndicats, use et abuse de la rue et notamment des collègiens et lycéens;peut-être conviendrait-t-il de clarifier à partir de quel âge la grève est un droit fondamental ?


Et aussi longtemps que n'importe quelle association ou syndicat pourra s'opposer à une loi votée démocratiquement par les élus du peuple,la démocratie restera en France une grosse farce.


Il est plus qu'urgent de rendre l'Assemblée Nationale crédible.


Cordialement

commentaire n° : 6 posté par : yves le: 18/03/2006 21:57:54
C'est pire que cela... c'est l'anarchie qui pointe son nez... 1 million de lobotomisés défilent, pour imposer de force leur politique, leur vision des choses à 62 millions de citoyens ... la gauche a bien joué sur cette vaguelette contestaire qu'elle va transformer en tsunami... elle sait bien que son action contre le CPE est suicidaire, qu'il est lâche de refuser les réformes mais son unique but... caresser dans le sens du poil est gagner ainsi les prochaines élections présidentielles à n'importe quel prix ! Demain on rase gratis ! Hélas, D de Villepin n'y est pour rien... ce n'est pas sa faute, mais aux millions de Français et leurs millions de supporters silencieux qui préfèrent se laisser berner plutôt que d'affronter la réalité, et qui ne veulent pas comprendre que le pain blanc a été mangé depuis longtemps. Si nous ne nous mobilisons pas tous pour redresser ce pays... cela ira de mal en pis. Non seulement les jeunes d'aujourd'hui resteront dans une précarité avérée avec un maigre pouvoir d'achat, mais ils ne pourront jamais prendre leur retraite car ils n'auront pas assez côtisés pour ! Les jeunes et moins jeunes qui ont défilé aujourd'hui se laissent leurrer plutôt que d'affronter la réalité ! Mme Royale (et ses camarades) est une irresponsable coupable. En tant qu'élu on est placé il me semble pour connaître les réalités de ce pays. Elle est une élue, des citoyens lui font confiance... cet abus de pouvoir est honteux. Un politique se doit d'avoir du courage, surtout lorsqu'il faut faire passer des réformes de droite non populaires mais nécessaires pour le pays. J'espère que les élus UMP se mobilisent pour que ce CPE soit légèrement aménagé (justification du licenciement) mais surtout pas retiré !
commentaire n° : 7 posté par : Aurélie Augé le: 18/03/2006 22:04:14

Madame Royal est pour moi un vrai mystère...


Peut-elle surfer pendant un an sur ces bons sondages, sur sa longue expérience d'élue locale, sur sa liberté de ton et sur son image de mère de famille sympathique... et rafler la mise en Mai 2007?


Ou bien va-t-elle s'effondrer comme tous ceux qui ont été Stars des sondages présidentiels trop longtemps à l'avance (Barre en 1988, Balladur en 1995, Chevènement et Jospin en 2002)?


 

commentaire n° : 8 posté par : Fred le: 18/03/2006 22:26:20

Si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi cet état de fait (la pratique régionale de Royal, mais aussi les promesses électorales louvoyeuses et quasi-criminelles, la dévaluation d'une éthique constructive, la gestion irresponsable de l'Etat à court terme, l'hégémonie bobo dans les médias, etc.) n'est pas intrinsèquement issu de la logique démocratique libérale (elle même issu des Lumières, ces dernières elles-même issues du christianisme originel), je serais très reconnaissant.


S'il faut nuire au pays pour gagner les élections dans une démocratie libérale, pourquoi diable s'étonner de ce que les candidats nuisent au pays pour gagner les élections ?


La juste voie aujourd'hui serait d'abolir la titularisation des fonctionnaires, de repousser de 10 ans l'âge de la retraîte pour tout le monde, de poubelliser les deux-tiers du code du travail, de martialiser l'éducation dans les zones (banlieues + ruralité pauvre, je crois) où les résulats scolaires sont en chute libre, d'instaurer un service civil civique et paramilitaire obligatoire pour tous de 6 mois lors de la majorité, de re-instaurer un uniforme scolaire dans toutes les écoles et tous les Lycées (un simple code couleur, par exemple), rapatrier les 600 000 immigrés clandestins et leurs gosses chez eux, abolir les retraites par répartition, mettre fin tout de suite aux négociations d'adhésion de la Turquie à l'UE, engager celles avec la Serbie, l'Ukraine, la Géorgie, l'Arménie, etc., imposer aux britanniques de choisir entre une intégration politique forte à l'Europe (Euro / président de la comission européenne élu par le suffrage universel / etc.) ou de quitter l'UE sur le champ, abolir l'assistanat, stigmatiser les racailles, les petits-nationalistes et les internationalistes échevelés et abattre tel par un marteau divin toute la souveraineté et la liberté de propagande dont ils disposent aujourd'hui (les racailles criminelles dans les rues, les petits-nationalistes dans la contestation traditionnaliste de l'ordre établi, les internationalistes hériters de bourreaux de 100 millions d'innocents dans les journaux, syndicats, etc.), établir que la laïcité expulse du champ public les religions mais aussi respecte la légitimité des cultes historiques et pré-laïcité du territoire (cad on tolère les crèches, les sapins, l'entretien des églises historiques, etc. mais pas les mosquées cathédrales, par ex), et j'en passe et des meilleures...


Comment serait-il possible de faire tout ça, qui serait, je le crois sincèrement, le plus à même de faire respecter l'intérêt commun du peuple légitime et vertueux de France (et d'Europe), dans une démocratie libérale et égalitariste telle que la notre ?


Presque personne ne voudrait travailler 10 ans de plus, les fonctionnaires seraient contre la perte de leurs privilèges indus, les souverainistes contre l'avènement de l'Europe (pourtant meilleur moyen de maintien d'une souveraineté nationale effective), les musulmans seraient contre le refus européen de la Turquie et la légitime discimination contre l'islam en France, les jeunes seraient contre le service obligatoire, les banlieusards contre un accroissement d'exigeance et d'ordre vis-à-vis de leurs enfants, etc. et donc, dans un système démocratique moderne, le programme vertueux ferait un score minable.


Pendant que le programme dont la caractéristique principale serait de promettre monts et merveilles contradictoires à tout le monde, verrait son résultat aux élections indexées à ses capacités d'hypocrisie, de dissimulation et de manipulation du peuple.


Alors, comme a dit Lénine : que faire ?


Ma réponse : écraser l'infâme !

commentaire n° : 9 posté par : Alceste (site web) le: 18/03/2006 23:11:21

je suggère plutôt un argumentaire du type suivant :


1. Le CPE est maintenu car le Parlement l'a voté. Il faut attendre, maintenant que le Conseil Constitutionnel prenne sa décisioN.


2. Les facs vont être, toutes, évacuées, dans le calme, avec souplesse et fermeté. Dans un Etat de droit, les batiments publics doivent rester libres d'accès.


3. Toute contre-manifestation est mal venue car le nombre n'y sera pas.


     

commentaire n° : 10 posté par : Jacques Heurtault (site web) le: 19/03/2006 00:10:08

C'est pas pour rien qu'au PS, ils l'appellent Marie Antoinette ! C'est vrai qu'elle est un peu autoritaire... Elle a du sang militaire. Mais on aura pas besoin de lui couper la tête...
Si vous voulez voir un blog qui lui consacré à Ségolène Royal, bienvenu ! http://desirsdavenir.over-blog.com/

Bon j'adhere pas trop à tes idées François mais ce serait bien quand meme que tu passes devant le blog du FN, n°1 dans la rubrique "politique" chez OB. Je pense qu'il manque pas grand chose... Encore un petit effort.
Mais 2ème sur 2457 c'est pas mal !


 

commentaire n° : 11 posté par : YB (site web) le: 19/03/2006 02:33:41

Les propos de Mme Ségolène sur le CPE sont en effet totalement irresponsables. La loi a été votée et il convient de la respecter. Ce n'est pas aux régions de s'emparer de ce sujet comme ce fut le cas récemment de certains responsables d'universités qui, sans légitimité, se sont permis de commenter les décisions du Parlement.


Nous n'avons pas oublié la gangraine génégée par l'application des 35 heures Nous la vivons et subissons tous les jours. Nous l'avons combattus. Je n'ai pas souvenir de combat dans les rues de Paris car s'agissant d'une loi, même mauvaise, nous avons respecté la décision prise. Il convient sans tarder que le gouvernement remette avec fermeté de l'ordre et que la République soit respectée pour le bien de tous. Pierre

commentaire n° : 12 posté par : Pierre Dalphin (site web) le: 19/03/2006 10:01:12
La décision me paraît effectivement discutable, mais Ségolène Royal et son équipe n'ont-ils pas le droit légalement de distribuer leurs fonds comme ils l'entendent (quoi qu'on puisse penser de la méthode) ?

... un peu comme un patron aurait le droit de licencier quelqu'un sans motif avec le CPE (quoi qu'on puisse penser de la méthode  également)
commentaire n° : 13 posté par : Claudius (site web) le: 19/03/2006 10:43:17
Je suis totalement d'accord avec françois Fillon sur le fait que la gouvernement ne doit pas reculer.C'est l'avis de la majorité silencieuse que je rencontre.Il faut d'ailleurs retenir les leçons des réformes précédentes: ceux qui ont reculé par crainte de l'opinion ont vu l'opinion se retourner contre eux et ont été largement battus au scrutin qui a suivi.Si dans la préparation du CPE la forme n'a pas été "habituelle" c'est heureux, dans ce domaine il faut aussi réformer.Devant le désordre des esprits et la manipulation des médias, qui fabriquent l'opinion,il est à mon avis réconfortant, de constater qu'enfin notre gouvernement " MONTRE le CHEMIN".Les Français veulent être GOUVERNES qu'on se le dise.     LOUIS
commentaire n° : 14 posté par : BOUVET le: 19/03/2006 10:50:51

C'est totalement lamentable et  scandaleux.

Lamentable, par que c'est une méthode qui remet en cause les initiatives des entreprises privées et leur rôle capital dans l'organisation du territoire en tentant de créer de l'emploi ailleurs que dans les très grandes villes.


C'est scandaleux car il n'est pas tolérable que la majorité d'une collectivité territoriale utilise à des fins politiques, sous la forme d'une pression financière, l'argent des contribuables avec une justification aussi partisane.


Et l'on s'étonnera de ne plus voir les Français aller voter...


Il n'est pus qu'à souhaiter que la droite s'illustrera en étant plus tolérante et plus ouverte même aux idées de la gauche (quand ça n'est pas le vide sidéral)!! Je savais que la gauche a un problème congénital avec le travail et les entreprises mais alors là...

commentaire n° : 15 posté par : Guillaume le: 19/03/2006 11:00:21

Finalement,quand la gauche fait des réformes ,mal venues,mettant en péril l'économie mais donnant des congés en plus ,la rue pense loisir ;donc aujourd'hui ,comment mettre au gout du jour le travail


alors le beau jeu de SEGOLENE ou de madame AUBRY ,c'est de prévoir un RMI jeune ,idéal pour continuer le loisir


il serait temps de mettre la seconde ,au moins ,car à force de penser vacances ,on  va transformer nos entreprises en club méd.


allez un petit effort ,messieurs les étudiants ,jean marie vous guette ,au moins vous saurez pourquoi vous manifesterez ,si vous en avez encore le droit.


allez ,un petit effort,messieurs les politiques, pour avoir la transformation de l'avertissement.


monsieur FILLON ,expliquez leur.


 


 

commentaire n° : 16 posté par : oierre le: 19/03/2006 11:55:24
courage !

 

 



Chômage des jeunes, la France toujours à la peine ! CNE, CPE…….

 



 

 



Depuis vingt-cinq ans, nos politiques nous promettent la baisse du chômage ! Toutes les formules ont été essayées, emplois aidés, T.U.C., stages, emplois jeunes, exonérations de charges, contrats de travail divers et variés, CNE, CPE, indemnisation longue et généreuse pour acheter la paix sociale,  etc.

 



 

 



Seule la formule qui marche n'a pas été mise en œuvre  en France !!!

 



A savoir le " vrai libéralisme" pour les entreprises ?

 



 

 



celui qui a sauvé de la faillite et du déclin, le Canada, la Grande Bretagne, l'Australie, et tous les pays qui ont fait des réformes de structure courageuses.

 



 

 



-Avec pour résultat, en 10 ans, une croissance du PIB de 35à 45%.

 



-Une baisse des dépenses publiques  de 35 a 45 %.

 



-Une baisse des impôts pour les citoyens et les sociétés.

 



-Avec une baisse considérable et durable de leur chômage.

 



 

 



Il faudra admettre une fois pour toutes, clairement, en France, l'économie de marché, ouvrir le plus possible l'économie à la liberté, rejoindre les sociaux-libéraux européens. Tony Blair, Angéla Merkel, Zapaterro, etc.

 



 

 



Réduire  le poids et le coût de l'état, simplifier le système fiscal, supprimer l'ISF, ne plus diaboliser les entrepreneurs, les "riches" qui participent avec leur talent et leurs capitaux à la création des emplois que nous souhaitons pour nos enfants.       

 



 

 



La droite et la gauche, au lieu de pleurnicher aujourd'hui, auraient mieux fait de créer les conditions d'un meilleur environnement économique pour les entreprises. Eux qui sont opposés aux fonds de pension français au profit des fonds de pension anglo-saxons qui possèdent 50 % des entreprises du CAC 40 ! La France est le seul pays qui compte plus de fonctionnaires que d'actionnaires !

 



 

 



Les entreprises manquent d'investisseurs car les prélèvements obligatoires servent à financer les frais exorbitants de fonctionnement de notre très cher Etat Obèse, dilapidateur, mauvais gestionnaire de nos finances, de ses personnels, qui pour faire ses fins de mois accumule une dette abyssale ?

 



Beau cadeaux pour nos enfants ! Des dettes, un marché du travail atone, le financement de nos retraites.

 



Gele.gerard@wanadoo.fr

 



 

 



 

 



 

 


commentaire n° : 17 posté par : gele le: 19/03/2006 12:27:04
Mme Royal, vous qui êtes une démocrate exemplaire, je vous invite à lire l'article 3 de notre Constitution qui stipule que "la souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants" et qu' "aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice". A bon entendeur...
commentaire n° : 18 posté par : Cédric le: 19/03/2006 12:29:29

Mme Royal veut se donner une image de femme sympathique à l'écoute mais sa vrai nature est loin de cela. Elle est autoritaire, rigoriste et très conservatrice sur les droits des femmes et de la famille.


Pour l'instant, je crois que la meilleur façon d'agir pour la droite est de l'ignorer et même de la marginaliser. Aujourd'hui elle ne représente rien. Si la droite commence a polémiquer avec elle, c'est lui donner une stature qu'elle n'a pas encore et lui fournir de la publicité à bon compte.


Il y a bien assez de fauves aux crocs acérés chez les solcialistes pour lui régler son compte le moment venu. Et leur bataille interne, ne fera que les affaiblir.


Donc plus que jamais, le mot d'ordre est :


SEGOLENE ?! CONNAIS PAS !

commentaire n° : 19 posté par : Didier le: 19/03/2006 12:51:25
Tout à fait d'accord avec vous M.Fillon et je rajouerais que M.Queyranne dans ma Région Rhône-Alpes va faire pareil. La ligue des Conseils Régionaux Socialistes de nouveau en marche dans la médiocrité habituelle.
commentaire n° : 20 posté par : MERENGUE (site web) le: 19/03/2006 13:24:20

Alceste reflète parfaitement l'indignation grandissante d'une majorité silencieuse (j'aimerais le croire en tout cas), face au lâche abandon progressif de tout ce qui  faisait les valeurs de notre Culture et de notre Civilisation pour en arriver à une société qu'il faut bien qualifier de décadente.


J'aimerais penser que nous avons touché le fond... mais je suis loin d'en être convaincue !


J'ajouterai que nous ne sommes capables d'importer que les soit-disantes avancées sociales "tendances" et les mesures restrictives des libertés individuelles. Pourquoi serait-ce une fatalité ?

commentaire n° : 21 posté par : Anne le: 19/03/2006 13:41:47

Le CPE est déjà derrière. De toute façon le code du travail est trop compliqué, c’est comme les impôts, trop de monde trouve son pain, sa raison de vivre professionnelle, dans cette complexité. Les un invente des règles incompréhensibles, les autres au sein des organisations socioprofessionnelles passe leur temps à les expliquer

 




 



Il faut taper un grand coup pour une loi forte sur un sujet qui rassemble, sortir les média de leur torpeur. Ce 19 mars, les éditorialistes du Midi Libre Claude IMBERT, Stéphane DENIS, Christine CLERC et Jacques JUILLARD se démarquent de la rue. Pour Jean MATOUK c’est un peu différent. Globalement sur le même ton, il se démarque avec un éloge de KEYNE inapplicable à une économie mondialisée.

 




 



Je propose une réforme qui touche à la chair du parlement… la parité dans vos rangs… voir mon article sur http://balajade.over-blog.com/ . Osez une proposition de loi qui vous touche !

 



 

commentaire n° : 22 posté par : Régis (site web) le: 19/03/2006 14:02:07

M. Fillon,


Après avoir recueilli quelques confidences,"Ouest France" avait tiré, ce portrait inatendu du ministre:"A 14 ans, en mai 68, il fait le mur avec quelques élèves de sa classe de quatrième et revient au collège encadré par les gendarmes en chantant "L'Internationale"(chanson sociale et révolutionnaire).


Pouvez vous confirmer ?

commentaire n° : 23 posté par : Samuel le: 19/03/2006 18:18:22
Exact!
réponse de : Francois Fillon (site web) le: 19/03/2006 20:00:07
je me demande si les gens ont conscience de ce qu'est reellement le CPE .....
commentaire n° : 24 posté par : titfraise (site web) le: 19/03/2006 22:29:42
La mémoire des zeks appreciera.
commentaire n° : 25 posté par : Alceste (site web) le: 20/03/2006 01:02:51

Non, Don Quichotte, Mme Royal a l'intention de changer bien des choses. Visitez son site, il est instructif.
Voilà ce qu'elle propose par ex en matière de réforme judiciaire pour "préserver les libertés individuelles" :


Toute procédure (placement en détention provisoire, mise sur écoutes, décision de perquisition...) devra faire l'objet d'un débat contradictoire en audience publique entre le procureur, le juge d'instruction et l'avocat du mis en examen !  (propos repris d'ailleurs dans Les Echos la semaine dernière)


Les déliquants et criminels seront ravis d'être prévenus à l'avance et de pouvoir prendre les décisions qui s'imposent  !

commentaire n° : 26 posté par : Anne le: 20/03/2006 10:14:25

Oui mais, Mme Royal sait que l'UE et le gouvernement vont donner en 2007 la maîtrise des aides Feder et une partie du FSE au niveau régional et on peut penser que la Région sera proche du Préfet de Région pour décider des aides ? 

commentaire n° : 27 posté par : michel Legendre le: 20/03/2006 10:56:49

Le but du jeu de la démarche de Ségolène Royal relève du pur marketing. Se faisant, SR cherche à montrer une certaine orthodoxie vis-à-vis des "révolutionnaires" du PS, la partie "radicale" du PS, celle qui dit "non" au TCE, celle qui eut de l'urticaire avec "la concurrence libre et non faussée". Vu les rapports de force entre "première" et "deuxième gauche", tout candidat potentiel au PS ne peut faire l'impasse sur les "radicaux" que sont les Montebourg, Peillon, Emmanuelli et Mélenchon.


Sans s'attirer de soutiens ou de suffrages de l'extrême gauche, celle-ci sera cependant en mesure de porter un oeil bienveillant sur SR, tant la mesure envisagée relève dans l'imaginaire "de gôche" plusde la résistance citoyenne, que d'un quelconque détournement des institutions. On notera dans le cas où SR passerait effectivement à l'action que cela l'aidera sûrement à réaliser quelques économies puisque la Région Poitou Charente a comme beaucoup d'autres régions socialistes commencé par augmenter les impôts, alors que les décrets relatifs au transfert de compétence dû à la décentralisation n'étaient pas encore signés et donc mis en oeuvre.


C'est d'ailleurs la prochaine arnaque intellectuelle du PS, mettre sur le dos de ce gouvernement l'augmentation des impôts appelés pour les régions en mettant cela sur le compte de la loi de décentralisation. Ce sont ces manipulations de la vérité qui pourrissent chaque jour un peu plus le débat public dans notre pays. Quelles que soient sa propre opinion, sa chapelle, ou son obédience, comment voulez-vous que des "bonnes" solutions soient apportées si les problèmes sont mal posés et les termes du débat tronqués.


A ce jeu de la malhonnêteté intellectuelle, c'est les extrêmes qui prospèrent, et contrairement à une idée reçue, voire véhiculée, c'est l'extrême droite qui tire les marrons du feu. Dans tous les cas, il n'y a rien à attendre de ce côté là, ou plutôt si, du sang et des larmes.

commentaire n° : 28 posté par : matéo le: 20/03/2006 11:54:06

@MBC

 




 



Merci de nous épargnez les grosses ficelles du style « concentrez-vous sur les besoins exprimés par le peuple ». 400 000 ou 1 millions de personnes ne sont pas « le » peuple. Vous serez bien aimable avant de faire de tel raccourci, supposant un soutien populaire de vous souvenir qu’il y a 27 millions d’actifs dans ce pays, 23 millions d’électeurs, et que les syndicats en France pèsent 8 % soit 0.8 salarié sur 10. Ce scénario, cent fois vu, que la gauche autant que la droite a vécu, et qui s’apparente de plus en plus à un folklore traditionnel, parce que répétitif, récurrent et in fine conservateur « ne toucher à rien », est profondément benêt.

 




 



Bien sûr chere MCB que ce gouvernement sera remplacé. Cela fait 25 ans que les électeurs sortent les sortants, et que nous pratiquons l’alternance politique « à haute fréquence ». Il n’empêche que notre société bute toujours sur les mêmes problèmes, qui ne sont pas des vues de l’esprit, ni des chimères, mais bien la réalité à laquelle est confronté la collectivité nationale dans son ensemble. Tant mieux si vos poulains, si votre écurie gagne, et comment pensez-vous que cela se passera demain pour le PS. Vous en avez pourtant déjà goûté toute
la sève. Certains
indicateurs économiques s’étaient améliorés sous Jospin, nous dit-on, cinq grandes et belles années d’une rare stabilité gouvernementale marquée de réformes de « mœurs » et le soutien indéfectible du parti socialiste. Et puis le 21 avril 2002. Nul doute que pour vous les arguments de la sécurité agitée par Chirac, avec l’aide de TF1 (horreur, malheur) ou la multiplicité des candidatures à gauche expliquèrent cette râclée. plus simplement peut-être parce qu’à « ne toucher à rien », à réformer à la marge, ou à gérer la popotte, à faire bouillir la marmite pour ne froisser personne, nous créons un rejet de la pratique politique droite / gauche. Pour l’instant, le gain à vos yeux est le retour de la droite dans l’opposition, et le retour des socialistes au pouvoir, mais le jeu profite chaque jour un peu plus aux extrêmes. Vous n’y croyez pas ? Pariez combien que la gauche se fait sortir en 2012 et qu’on entendra les mêmes cris d’épouvante de militants, rue de Solférino, que ceux entendus le 21 avril 2002.

 



 

commentaire n° : 29 posté par : matéo le: 20/03/2006 12:22:19

Un débat sur l'emploi et sur le CPE (recherche d'une solution pour débloquer la situation)  sur le blog du mouvement politique de centre gauche: Initiative Européenne et Sociale (IES):


http://initiativeeuropeenneetsociale.over-blog.com


A vous.


marc d'Héré

commentaire n° : 30 posté par : Marc d Héré (site web) le: 20/03/2006 14:25:54

Tout à fait d'accord avec votre édito sur l'attitude de Mme Royale, j'ai roujours pensé que cette femme était sectaire, et maintenant c'est la République du Poitou qu'elle veut créer comme une femme qui agit de la sorte peut prétendre se présenter à l'élection présidentielle. Mais aujourd'hui la majorité avec l'affaire du CPE est entrain de perdre les pochaines présidentiellessi elle renonce au CPE et cela ferait deus fois que Mr. de Villepin fait perdre la majorité, la première fois en 1997 en pronant la dissolution de l'Assemblée Nationnale et 2007 ou je vous prédit que le deuxième tour verra un affrontement gauche/extrème gauche car les décus de la majorité actuelle vont se détourner de l'UMP, de toute façon ça ne sert plus à rien d'envoyer des députés au parlement pour voter des lois puisqu'elles sont remises en cause par la rue et Mme Royale, ou va-ton?Combien de temps cela va t il encore durer, le problème de la droite quend elle est dans l'opposition c'est qu'elle ne bénéficie pas de relais  pour contester les décisions du gouvernement et le faire plier sauf une fois quand la gauche a voulu remettre en cause l'école libre.


bon courage pour la suite



commentaire n° : 31 posté par : JEAN ARTHUS le: 20/03/2006 16:18:35
Une fois n'est pas coutume, publions quelques points positifs de ce fameux CPE :



COMPARATIF CDD / CPE




Le discours socialiste dans l’hémicycle désigne le Contrat Première Embauche comme un sous-CDD. Aussi, dans un souci de rigueur et de vérité, et après avoir confronté le CPE aux emplois-jeunes du gouvernement Jospin, voici un comparatif entre le Contrat Première Embauche avec le Contrat à durée déterminée.
























































Contrat à durée déterminée



Contrat Première Embauche



Commentaires



Bénéficiaires



Le CDD ne peut être conclu que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire, exclusivement dans les cas prévus par la loi.



Réservé aux jeunes de moins de 26 ans, dans les entreprises de plus de 20 salariés



70% des jeunes sont embauchés en CDD



Durée du contrat



18 mois maximum, renouvellement inclu, pouvant atteindre 24 mois sous certaines conditions. Dans les faits, 50 % des CDD ont une durée d’un mois et la durée moyenne de tous les CDD est de 4 mois



Contrat à durée indéterminée



Le CPE a pour objectif l’insertion durable du jeune dans l’entreprise. Le CDD ne peut avoir, ni pour objet ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.



Période d’essai



Période d'essai d'un jour par semaine, dans la limite de deux semaines lorsque la durée prévue au contrat est de 6 mois maxi et d'un mois dans les autres cas. Période pendant laquelle chacun peut rompre le contrat à tout moment sans avoir à justifier d'un juste motif.



Période de consolidation de 2 ans maximum : les stages, les contrats à durée déterminée et les périodes en alternance effectués dans l’entreprise sont décomptés de cette période. Pendant la période de consolidation, le préavis est obligatoire et augmente avec l’ancienneté, dès la fin du 1er mois : 15 jours durant les six premiers mois et 1 mois au-delà.



Avec le CPE comme avec n’importe quel type de contrat, il faut toujours avoir un motif valable pour licencier un employé.



Droit à la formation



Le droit individuel à la formation est accordé aux salariés sous CDD justifiant de 4 mois d'activité, au cours des 12 derniers mois.



Droit à la formation dès la fin du premier mois d’activité : permettant de combler des lacunes apparue après le premier mois de travail.



Le CPE s’accompagne d’un volet formation immédiat contrairement à tous les autres contrats de travail.



Indemnisation



Indemnité de précarité au terme du CDD




Indemnités chômage à partir de 6 mois de travail (droit commun identique aux CDI).




Rappel : 50 % des CDD ont une durée d’un mois



Indemnité de précarité en cas de rupture du CPE.




Indemnités de chômage à partir de 4 mois de travail



L’ouverture aux droits sociaux est plus rapide avec un CPE qu’avec un CDD.



Insertion sociale



Difficultés pour accéder à des crédits bancaires et au logement en raison du terme certain du contrat de travail.



- Accès à des cautions pour le logement et au crédit bancaire : la fédération des banques française a pris des engagements dans ce sens.



Bailleurs et institutions de crédits assimilent le CPE à un CDI.







http://sosfacsbloquees.midiblogs.com



(Publié par un jeune de 23 ans...)
commentaire n° : 32 posté par : Maxime Roblot (site web) le: 21/03/2006 08:11:59

La loi, la rue, le CPE et le courage politique !

 



 

 



Depuis plus de 30 ans les gouvernements français devant la rue…… cédaient systématiquement aux revendications des syndicats.  Ne pas céder... Voilà ce à quoi les politiques français doivent se préparer. Et cela pour trois raisons décisives.

 



Primo, dans une démocratie où règne la loi, il appartient au Parlement et aux juges de dire le droit. Pas à la rue. Aucun groupe, quels que soient ses motifs, n'a à se hisser au-dessus du droit. Lorsqu'un gouvernement reflétant une majorité démocratiquement élue décide de réformer tel système de protection sociale ou telle entreprise publique, aucune vocifération, si bruyante soit-elle, ne devrait le conduire à retirer sa réforme. Ou alors la démocratie n'est plus qu'un mot et le règne de la loi disparaît.

 



Secundo, il faudrait  jeté les fondements de la renaissance économique de notre pays  en ramenant à la légalité des syndicats corporatistes, violents et au marxisme de cuisine voué à la poursuite d'intérêts immédiats. Aussi longtemps que l'Etat est à la merci d'un groupe organisé et juridiquement irresponsable qui exige toujours plus d'argent, de monopoles et de privilèges, l'économie est condamnée à subir des ponctions toujours plus importantes, des charges toujours plus asphyxiantes. Mère du chômage du déclin économique. 

 



Tertio, le droit de grève n'a jamais été remis en cause, seul le respect de la liberté du travail doit être rétabli.

 



Gele.gerard@wanadoo.fr

 



 

 


commentaire n° : 33 posté par : gele le: 21/03/2006 10:16:47

Lamentable. C'est la qualificatif qui me vient à l'esprit quand je lis les différentes interventions sur ce blog. Pourquoi d'ailleurs appeler ceci un blog ? Vitrine publicitaire conviendrait mieux.


Toute critique un tant soit peu constructive est étouffée, laissant la place à tout ce qu'on est en droit d'attendre d'esprits réactionnaires.


Car enfin, Monsieur Fillion, quand vous écrivez qu'il faut que la France s'engage sur la voie de la modernité de notre système économique et que nous avons 15 ans de retard sur d'autres pays européens, moi, je lis qu'il faut que la France s'engage sur la voie de la standardisation de notre système économique sur le modèle de l'ultralibéralisme anglo-saxon. Quelle originalité...


Et si nous avons 15 ans de retard, cela veut dire aussi qu'ils ont 15 ans d'avance sur nous. Comment combler cette durée ? Peut-être en s'interessant d'un peu plus près à certains travaux d'économistes qui depuis quelques années déjà remettent en cause ce système (rapidement : création de richesses certes mais pour une minorité et explosion de la pauvreté pour une majorité). Je ne sais pas moi, mais peut-être serait-il bon de s'inspirer de leurs propositions au lieu d'appliquer de façon sectaire (en effet, il n'y a pas que Ségolène qui soit sectaire) des recettes vieilles d'au moins 40 ans (Friedman).


Franchement, proposer une durée de deux ans comme période d'essai! Cette durée est-elle nécessaire pour se rendre compte des qualités ou défauts d'un salarié ?


Franchement, licencier un salarié sans être dans l'obligation de motiver sa décision! C'est constructif ça ? Vous, vous savez au moins pourquoi vous avez perdu la Région, enfin je l'espère...Subir un revers électoral comme celui là devrait vous avoir rendu plus humble. A moins que vous ne soyez comme l'immense majorité des hommes politiques de ce monde, engoncé dans vos certitudes, insensible à la critique et aveugle au monde qui vous entoure.


Puisque j'imagine que mon commentaire ne sera pas validé, la liberté d'expression a ses limites, n'est-ce pas,  je vous adresse tout de même le bonjour d'un élu du Sud Sarthe qui, vous vous en doutez, n'est pas du même bord politique que vous.

commentaire n° : 34 posté par : JPB le: 21/03/2006 10:27:30
Votre agressivité en dit long sur l'esprit de tolérance et d'ouverture qui vous anime!
L'intégrisme gagne même le sud sarthe.
Merci de me donner quelques exemples de ces pays où l'on met en oeuvre les théories économiques fumeuses que vous évoquez.
réponse de : Francois Fillon (site web) le: 21/03/2006 10:44:27

je pense que les problèmes concernant le CPE concernant avant tout le libellé il aurait été plus judicieux de nommer ce nouveau contrat


Contrat pour le Plein Emploi des jeunes et faire un comparatif entre un CDD et ce CPE, le produit a été très mal vendu, manque d'expérience du marketing ?  

commentaire n° : 35 posté par : JEAN ARTHUS le: 21/03/2006 11:45:17

d'accord pour ce qui concerne  Ségolène Royale. En général, je trouve anormal qu'on élise des représentants pour voter des lois et qu'on manifeste quand ils en promulguent. Ce n'est plus de la démocratie , c'est de l'anarchie. Demandez donc aux jeunes manifestants qui ont l'âge s'ils ont voté...


Intrusion à trier:


Pour ce qui est de L'Amusant Musée, il semble qu'il va pouvoir recevoir jusqu'à 18 personnes. La réutilisation de la collection est donc moins urgente mais reste à la disposition d'une opportunité.


 

commentaire n° : 36 posté par : vianney dubois le: 21/03/2006 13:24:57
Le comportement des chefs de régions socialistes est totalement inadmissible. C'est de la politique de bas étage. La solution de la crise sociale se tient peut-être dans des aménagements du CPE mais certainement pas dans le retrait - et encore moins dans ce type de démarches.
commentaire n° : 37 posté par : JBH (site web) le: 21/03/2006 14:05:55

@Marc d'Heré,


On ira bien volontiers visiter le lien proposé, mais je salue ici au passage l'intervention du n°2 du courant social-libéral du PS animé par JM BOCKEL.


Marc d'Héré est une sorte de masochiste qui continue à plaider sa cause au PS alors que sa motion s'est classée bonne dernière au dernier Congrès du Mans, ce qui en dit accessoirement long sur le sectarisme du PS et surtout à son "ouverture" sur le capitalisme et plus globalement à l'économie de marché.


Cet intervenant est donc ni plus ni moins qu' un "dissident" en sursis, les hommes de l'appareil PS vomissent Marc et son mentor Bockel : en résumé et en gros, "ennemis du peuple", "suppôts du patronat", "disciples de Blair". Les 40 à 50 % de militants du PS casseraient bien la gueule à leur aile droite physiquement tant le discours de "social libéralisme" est "collaborationniste", "medefien" et  "néo ? Ultra ? Super ? Méga ? libéral" : le crime ultime !!


Alors Marc, on ratisse, on recrute, on voudrait élargir le "champ des possibles" ?


 

commentaire n° : 38 posté par : matéo le: 21/03/2006 15:12:03

@JMB


Lamentable ? Toi même !


Si vous avez une once d'honnêteté intellectuelle, vous reconnaîtrez sans peine que ce blog ne diffère en rien de celui de DSK, de Mélenchon ou de Jospin, pas plus que de celui d'Alain Lambert ou de Alain Juppé (tout exilé soit-il ! ,mais lui a une pratique un peu particulière du blog). Vitrine publicitaire ? Pas plus, pas moins ce blog que celui des amis ou des adversaires de notre hôte F. FILLON.


On connaît la rengaine sur "réactionnaires", sauf que celle -ci s'essouffle et qu'il est parfaitement compris par la plupart que "réactionnaire" veut dire "pas d'accord" avec les attendus et les pratiques de la gôche française.


Ecrire aussi stupidement que vous auriez lu que "La France doit s'engager sur la voie de la standardisation de son système économique sur le modèle de l'ultra-libéralisme anglo-saxon" est sûrement le signe d'une consommation abusive de neuroleptiques et/ou de boissons anisées. Lâchez-nous avec vos superlatifs, "ultra", ajouté au mot libéralisme, c'est une philosophie politique qui n'est pas appliquée aux US et donc encore moins au Royaume Uni, ou en Irlande. Aucun pays membre de l'Union, et même les USA, ne sont prêts à adopter une philosophie politique et économique fondée sur la suppression pure et simple de l'état. Merci d'arrêter l'agitation d'épouvantail et d'entonner vos rengaines "dramatisantes".


Ce que vous pourriez comprendre, si vous étiez moins "piqouzé" aux poncifs de feue la gauche plurielle, est qu'à défaut de standardisation, notre pays aurait intérêt, effectivement, à s'adapter à la nouvelle donne économique mondiale. Là où vous y voyez , je ne sais quelle soumission au modèle anglo-saxon ou vassalisation de notre pays au profit du super suzerain, US/UK, nous sommes un certain nombre à voir l'urgence absolue d'adapter notre modèle ou notre "organisation" au sens large vers une plus grande flexibilité, souplesse, réactivité, adaptabilité,

commentaire n° : 39 posté par : matéo le: 21/03/2006 15:32:41

Bravo Mr Fillon pour la célérité à répondre à JPB  il est dommage s'il est avéré que la France a 15 ans de retard avec les autres pays qu'il n'ait pas fait le lien avec la parenthèse des 14 ans de présidence de François Miterrand. Par contre je m'interroge sur l'objectif de Jacky BEAUFILS dans Ouest France sur la position des 5 députés sarthois de l'UMP à propos du CPE , et sur l'opportunité à les relater maintenant si ce n'est que pour mettre de l'huile sur le feu et montrer que la droite est divisée. la richesse d'un parti politique n'est elle pas aussi dans la diversité de ses adhérents et des élus? J'ai apprécié la réponse de Jean François COPÉ à la question posée par  Jacques DOMERGUE à l'Assemblée Nationale sur le comportement des élus socialistes.dans l'hémicycle.  Je cite " Nous avons assisté à de telles dérives de la gauche ces derniers temps qu’il doit y avoir une explication ! C’est peut-être tout simplement parce que la gauche française n’a plus de ligne politique claire ! Elle ne propose rien, elle n’assume rien ! Elle recourt donc à la langue de bois ! Quel décalage entre un parti socialiste français qui refuse de regarder la réalité telle qu’elle est, et les partis socialistes espagnol et allemand qui font, eux, preuve de courage ! L’attitude de l’opposition dans l’hémicycle en ce moment même illustre son incapacité au dialogue ! "  Par contre il serait important que la droite reste unie et tire les enseignements des derniers scrutins, les élections cantonnales partielles à Evron dans la Mayenne suite au dèces en janvier de Michel NICOLAS en sont une belle illustration (3 candidats UMP sur 8 au premier tour) ; la teneur des propos tenus plus proche de la diffamation et de l'injure en est une autre. Je pense que là la gauche a toutes les raisons pour se gausser.

commentaire n° : 40 posté par : RENAUD72 (site web) le: 21/03/2006 15:53:22
@ JPB .... (s'il revient jeter un coup d'oeil)

Si nous avons perdu la région, avec des hommes comme vous la Gauche n'est pas prête de regagner la Sarthe !

Vous vous tirez une balle dans le pied en disant  "comme l'immense majorité des hommes politiques de ce monde, engoncé dans vos certitudes, insensible à la critique et aveugle au monde qui vous entoure"
Joli portrait de vous même.

 Et vous vous contentez de mettre vos initiales par dessus tout !
Quelle franchise révélatrice !

"
laissant la place à tout ce qu'on est en droit d'attendre d'esprits réactionnaires"

C'est exactement ce que je dirais de l'attitude des régions à Gauche !

Bref, j'en aurais presque honte d'être Sarthois !

@RENAUD72

Vos propos ont bien plus de valeurs.
Au moins ont ils le mérite d'être signés.

commentaire n° : 41 posté par : Mickaël Accou (site web) le: 21/03/2006 18:25:18

@JBP


Ce blog est un journal d'échanges entre François Fillon et les internautes qui lui rendent visite. Certains sont de droite (la plupart des intervenants), d'autres sont de gauches et d'autres encore entre les deux... Avant de porter un jugement aussi radical sur l'auteur de ce blog qui prend le temps de nous témoigner avec sincérité et générosité ses pensées, idées du moment., ses coups de coeur, mais aussi ses états d'âme... j'espère que vous avez pris le temps de parcourir ce blob dans tous les sens ? Il est l'un des rares  hommes politiques à répondre  de son clavier et régulièrement à ceux qui l'interpellent...


J'ai parcouru le blog de S Royal, J Lang, et n'ai lu aucune intervention dans les messages qui leur sont envoyés ....


@ François Fillon, JPB s'est exprimé et vous avez publié son message. A mon avis son propos est recevable,  à la lecture je note que je ne suis pas d'accord avec lui,  sa façon de voir les choses est discutable ; il est ironique, cynique voire amer, mais il ne méritait  aucunement des réponses aussi violentes et peu constructives dont la vôtre François Fillon (?)  la toute première réponse. ..


Il est énervant à lire mais ce n'est pas ainsi qu'on tente de convaincre un adversaire... à moins que nous ayons râté quelques épisodes entre vous deux (avec ce contracdicteur et vous même ?). Quand il dit que ""le libéralisme effréné produit de la pauvreté... "" moi, je pense à ces nouveaux aristrocrates du capitalisme du cac 40 : les banlieues brûlent, les jeunes défilent contre le CPE, les salaires stagnent, les prix grimpent... et le CAC... crève le plafond !


Deux mondes, deux logiques... d'un côté, un pays dont le pouvoir d'achat baisse, miné par le chômage, des précaires qui s'indignent des licenciements "boursiers"  (HP, Carrefour, ...) de l'autre côté, la planète cac 40, des entreprises qui ne cessent d'engranger des profits records, enchaînent opa sur opa et délocalise une fois les aides publiques d'état épuisées en Chine, Europe de l'Est...  au détriment du pays qui les a fait naître... 'la politique de la France ne se fait pas à la corbeille' disait de Gaulle. En effet, plus que jamais,  force est de constater que la corbeille se fiche bien de la France !!


Autre chose me choque, entre les élites du cac 40 et le commun des mortels, la "fracture" ne cesse d'augmenter depuis 20 ans. Regardez les salaires français, il n'augmentent plus,  mais les impôts, les prix et les salaires  des grands patrons explosent eux.  Nous avons tous vu cet été le PDG de Carrefour (j'ai oublié son nom), qui a été viré par ses actionnaires, partir avec un golden parachute de 39 millions d'euros. Soit 3000 années de salaire d'une caissière... et "le patron" d'Aventis qui a perdu l'opa que lui avait lancé Sanofi, a empoché 12 millions d'euros... Pendant ce temps un bac+4 galèrent en stage à 300 euros par mois... on lui proposera un CPE... pour adoucir sa galère... Où est la logique ? Pas étonnant que la "rue" explose de temps à autre, malgré un encouragement de l'Etat à l'assistanat !


Vous allez pensé que je caricature... mais tout de même une définition de la caricature a été donnée il n'y a pas très longtemps dans toutes les tribunes de France et de Navarre  ;-)


Enfin, merci à Samuel pour nous avoir informé du bref passé "révolutionnaire" de notre François national. Cela m'a fait sourire (en toute amitié) cela fait du bien par les temps courent ! Merci à F François d'y avoir répondu de manière aussi concise !


 


 

commentaire n° : 42 posté par : Aurélie Augé le: 21/03/2006 22:08:09
C'est un appel honteux et anti démocratique au possible. C'est insupportable !!!
commentaire n° : 43 posté par : Brise (site web) le: 21/03/2006 22:30:09

Aurélie


Vous avez raison dans votre constat de l'injustice que beaucoup doivent ressentir, sur les bas salaires, l'augmentation du coût de la vie etc...C'est tout à fait compréhensible, mais tout découle de ce foutu chômage que nous n'arrivons pas à vaincre.


En revanche, je ne pense pas, à lire la prose de JPB qu'il puisse être convaincu par quelque argumentaire que ce soit : quand on accuse  Mr Fillon de vouloir faire dans l'ultralibéralisme, et qu'on affirme savoir que son message ne sera pas validé sur un site publicitaire et "lamentable", c'est que la porte est claquée d'entrée à toute discussion. Imaginez que vous soyez sur votre site, et qu'un visiteur vous agresse de cette façon : personnellement, je serais sans aucun doute encore plus violente que Mr Fillon dans ma réponse.

commentaire n° : 44 posté par : Anne le: 23/03/2006 14:36:22
Par une ordonnance en date du 2 mars 2006, le juge des référés au Tribunal administratif de Lyon a décidé, à la demande d’organismes de formation, d’annuler la décision de la commission d’appel d’offres du Conseil régional, attribuant 6 lots du marché public " actions d’orientation et de formation " lancé le 17 octobre 2005. Le juge indique dans son ordonnance que la Région, en instituant une procédure de dépôt des candidatures et des offres entièrement dématérialisée et en n’ayant pu atteindre tous les organismes potentiellement candidats pour les former à l’utilisation du logiciel permettant de candidater, n’a pas répondu aux principes de la liberté d’accès et d’égalité de traitement visés au Code des marchés publics. Le juge reproche également à la Région d’avoir modifié en cours de procédure l’un des points de l’avis de marché relatif au nombre d’attributions par lot. La Région a pris acte de cette décision.

Afin de ne pas placer les organismes sélectionnés pour être attributaires des autres lots dans une situation qui pourrait s’avérer juridiquement fragile, le Président du Conseil régional a décidé de ne pas notifier les décisions de la Commission d’appel d’offres et de ne pas donner suite aux autres lots de ce marché. Il a également demandé aux services de la Région de prendre toutes les dispositions utiles pour assurer le maintien sur les territoires d’une offre de formation suffisante pour accueillir sans discontinuité les jeunes et adultes demandeurs d’emploi bénéficiaires des actions financées par la Région.

Commentaire PP2007 : Dans cette ordonnance, le Tribunal Administratif précise bien que certains candidats à ces marchés n'ont pas été formés à l'utilisation du logiciel pour poser candidature. Cela signifie donc que certains l'ont été ( peut être des associations qui sont bien traitées par le Conseil Régional ). M.Queyranne avait-il l'intention de sélectionner par avance les candidats par cette procédure ? Ce n'est pas très conforme au Code des Marchés Publics et le Tribunal Administratif l'a parfaitement mentionné. Les Conseils Régionaux de Gauche s'enfoncent dans un clientélisme primaire ridicule. Nous resterons attentifs à toutes ces initiatives peu conformes à la transparence et l'équité financière. Prochaine épisode : le chantage sur les entreprises qui veulent créer recruter en CPE.

commentaire n° : 45 posté par : MERENGUE (site web) le: 24/03/2006 19:13:10

Trackbacks

Déclaration de guerre sociale contre le CPE

Les syndicats ont lancé un ultimatum au Premier Ministre ainsi qu'au Président de la République, qui est fixé à Lundi. Faute de quoi ils menacent d'"une mobilisation qui ira crescendo" ...

tracké le: 19/03/2006 12:48:15
pour ou contre le CPE

le CPE vu dans les yeux d'une jeune de 25 ans qui cherche à comprendre ce que c'est reellement

tracké le: 19/03/2006 22:32:52

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=221254&ref_article=2189043
ajouter un commentaire créer un trackback

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus