Mercredi 22 mars 2006 3 22 /03 /Mars /2006 10:44
Un nouveau témoignage:

"Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les médias, comme à leur habitude, déforment.

Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X_ Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités.

Premièrement, il faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants sont contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des intimidations alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement anti-démocratiques utilisés par ces manifestants.

Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à la télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat d'une première AG avait donné le non au blocus majoritaire, dès le lendemain une seconde AG était organisée par une minorité de manifestants pour revoter illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des étudiants. Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier était un véritable scandale: nous étions majoritaires contre le blocus alors ils nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats ( temps de parole inégal et les intervenants autorisés étaient à 90% leurs partisans). Ils ont mené une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème du CPE et énoncé des abérrations telles que le CPE facilite le licenciement des femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue vestimentaire non conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole d'évangile!!! D'autre part pendant cette assemblée la sécurité laisse des individus circuler avec des foulards cachant leur visage et manifestement menaçants. Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui pour la plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres appelés en renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour le blocus et ils ont quand même déclaré que nous avions perdu!!!

Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens que les médias ne dénoncent pas: jeudi et vendredi lorsque des étudiants ont voulu entrer dans leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par des représentants de l'Unef et a été sérieusement blessée mais là encore personne ne dit rien ou ne se scandalise: non toute cette violence est légitimée par le droit de grève?!!!

Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à des lycéens de nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre en photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant démontrant leurs réelles motivations!!!

C'est donc un appel à l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à l'éducation et celui de ne pas faire grève soient respectés. Les dirigeants de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre en compte notre témoignage, je vous sollicite donc pour nous aider à rétablir la vérité et pour que l'Université française redevienne un lieu où les libertés individuelles peuvent s'exercer loin des propagandes et de la violence.

Je vous remercie de votre attention et d'essayer de diffuser au maximum ce message."

Sophie (sophiejarrijon@hotmail.com)"

 

Ecrire un commentaire - Voir les 47 commentaires - Publié dans : POINTS DE VUE & TEMOIGNAGES
Retour à l'accueil

Commentaires

Je dirai une info à ces jeunes face à ces speudo révolutionaires : Alain Gessmar le Mao-Trotski - Lutte Ouvrière chère à Lionel Jospin et Cie de Mai- Juin 68 coule des jours paisibles comme inspecteur général s'il vous plaît ! comme un mandarin dans notre chère Education Nationale . Alors ne vous laisser pas impressionner par ces futures planqués au frais de la république .

Commentaire n°1 posté par TURMEL Jean- Paul le 22/03/2006 à 11h19

Je suis étudiant à l'université du Havre et sachez sophie que votre témoignage me conforte dans l'idée que les mêmes méthodes sont appliquées dans toutes les facs avec la même éfficacité. Aujourd'hui les étudiants souhaitant reprendre les cours sont confrontés à une administration n'osant pas prendre la moindre décision de peur que la situation dégénère, à des AG devenues spécialistes de la diffusion d'idées fausses...


Les étudiants opposés au blocage se sentent chaque jour abandonnés un peu plus par leurs profs, par leur administration et par les médias. Chaque jour la presse relate les actions des gentils manifestants s'opposant au méchant gouvernement alors que la grnade majorité des étudiants sont aujourd'hui chez eux et non dans la rue à attendre la fin de cette mascarade.. Les rares courageux s'opposant ouvertement au blocage étant dénoncés comme des militants d'etreme droite...


pour finir, je tiens à préciser que la tension monte vraiment chaque jour un peu plus sur les campus et que si rien de ne bouge d'ici la fin de la semaine la situation risque de dégénerer très vite.....


 

Commentaire n°2 posté par benoit G le 22/03/2006 à 11h40

pourquoi se plaindre ,agissez ;


allez occuper des journaux ,des studios de télévisons ,pacifiquement


des bureaux du ps , les bureaux des présidents d'université


la mairie de PARIS etc....


bref bougez vous!


 


 

Commentaire n°3 posté par pierre le 22/03/2006 à 12h02

Mais, Mr Fillon, les choses ne changeront-elles jamais dans ce foutu pays ?


Les mouvements étudiants se sont toujours déroulé de la même façon, relayés de la même façon ! La semaine dernière, dans la Fac de mon fils à Bordeaux, le Président a organisé un vote à bulletin secret pour les étudiants sur présentation de leur carte : le NON à la grève a été voté. Hier soir, il m'a t° pour m'annoncer que le blocage venait d'être "voté" à main levée ! Plus de cours, plus d'accès aux amphis, à la Bibliothèque ; "circulez, on bloque et si vous n'êtes pas contents, venez vous frotter à nos matraques et nos gros-bras !". Et inutile de vous dire que ce n'est pas en Lettres, mais en Sciences, où la majorité n'est pas vraiment politisée  et encore moins Ultra !


Que font les Profs (on sait, si !), que font les Présidents ? Qui a l'autorité dans ce... je resterai polie ! En tout cas, le Vice-Président de la Commission des Présidents d'Universités, par son annonce de la volonté de D. de Villepin de suspendre le CPE, lors de sa sortie de Matignon l'autre soir a perdu (ou gagné, on ne sait plus qui est qui !): il a au moins renforcé le 1er Ministre dans sa volonté de ne pas lâcher son CPE ! J'étais stupéfaite qu'il se permette de faire une telle révélation avant le 1er Ministre lui-même et aurais été très étonnée qu'il en ait reçu l'autorisation ! Oû est "l'erreur" ?


En attendant, n'est-il pas possible de battre le rappel et de mobiliser ceux qui commencent à en avoir ras-le-bol et qui sont trés largement majoritaires ? Evidemment, ceux-là ne pourraient que défiler, n'employant pas les mêmes méthodes ! Ce serait déjà pas mal.


 



Commentaire n°4 posté par Anne le 22/03/2006 à 12h04
Vous ne parlez que des facs, mais les lycées! Ma fille est en terminale L, entre son prof de philo dépressif et arrété pendant 3 mois, les gréves à répétition,son lycée vandalisé par 30 voyous, le blocus d'accés d'un côté,  la speudo peur des directeurs de l'autre. Que font certains mineurs dans la rue au lieu de préparer leur bac ou d'étudier? Nous marchons sur la tête! L'UMP forte de plus de 300;000 adhérents, que compte t- elle faire? et le gouvernement peut il laisser de tels abus, encore longtemps!
Commentaire n°5 posté par Marie le 22/03/2006 à 12h32

Bravo à Sophie pour son courage, bravo à ceux qui disent OUI au CPE bravo également à ceux qui disent NON au CPE et qui en même temps disent NON au blocage des FACS c'est aussi la une belle démonstration de démocratie..... Sachez que Le tribunal administratif de Grenoble dans le cadre d’un référé liberté ou injonction a rendu le 20 mars 2006 une décision visant à libérer les universités grenobloises. Le T.A enjoint aux grévistes de lever le blocage, l’accès aux locaux universitaires et de quitter les lieux sans délai.
Si le blocage n’est pas levé dans les soixante douze heures, une astreinte de 50 euros par jour sera mise à la charge de toute personne poursuivant l’occupation. Vous êtes complètement dans la légalité ce ne sont pas les hordes minoritaires hurlantes et braillardes inféodées au CNT UNEF PS  et consorts qui arriveront à museler les anti blocus, si ces gens pensent que l'école, le lycée, la fac ne sont pas des lieux pour étudier, pourquoi y sont ils inscrits ? après tout la scolarité n'est obligatoire que jusqu'à 16 ans mais peut être ont ils la crainte d'aller grossir les rangs de l' ANPE. Ce sont les mêmes qui dans le cadre de leurs cursus universitaires acceptent des stages en entreprises peu ou pas rémunérés. ce sont surement les mêmes qui voient dans MAC DO (leur campagne de pub actuelle est édifiante) une solution à leurs problèmes... mais la encore je pense que ceux qui postulent sont ceux qui autofinancent leurs études.


 

Commentaire n°6 posté par RENAUD72 le 22/03/2006 à 12h45

Voilà ce qui arrive quand on ne veut écouter ni le Parlement, ni les partenaires sociaux ! La Ve République est à bout:


http://c6r-paris.blog.lemonde.fr/c6rparis/2006/03/discours_sur_la.html


et


http://c6r-paris.blog.lemonde.fr/c6rparis/2006/02/d_de_villepin_m.html

Commentaire n°7 posté par G. le 22/03/2006 à 13h27

Monsieur le Ministre, je souscris comlètement à la demande exprès de libérer les facs qui sont occupées illégalement (vote majoritaire ou pas, ce qui est illégal est illégal!) et, qui plus est, illégitimement puisque les grêvistes sont minoritaires.


Où est l'autorité de l'Etat?


En écoutant la radio, on apprend que la directrice de l'EHESS a demandé l'évacuation sans rien voir venir ...


Les grévistes arrivent  5 heures du matin pour occuper. Comment se fait-il qu'aucune force de police n'est là pour les "accueillir"?


La République n'aurait-elle pas assez de forces de police pour libérer toutes les facs en même temps?

Commentaire n°8 posté par Jacques Heurtault le 22/03/2006 à 14h31
J'ai ajouté le témoignage de Sophie sur mon blog. Il serait bon qu'il passe de blog en blog...
Commentaire n°9 posté par Christian BOIS le 22/03/2006 à 15h25

Alors ça, Jacques Heurtault, la libération des Facs par les forces de police, tant que J.Chirac sera Président, c'est dans nos rêves !


Rien ne lui a jamais fait aussi peur que les mouvements de jeunes ! Et la Gauche, ne reculant devant aucune infâmie, ayant brandi le spectre d'un "accident" survenant à un ..jeune, étudiant, émeutier, casseur (au choix, il y a de tout dans les facs en ce moment et dans la rue), sous-entendant que ce ne pourrait être que du fait des forces de police, cela va de soi, une telle décision ne risque pas d'être prise !


Il n'y a que les non-grévistes qui peuvent tenter qq chose ; encore faut-il accepter d'affronter les services d'ordre  musclés de ces charmants étudiants non politisés...enfin, c'est ce qu'ils répètent à l'envie !

Commentaire n°10 posté par Anne le 22/03/2006 à 16h30
Anne égale à elle même.
J'aime ce côté un peu réac ;)
Ca me plait bien.

"La liberté de chacun s'arrete la ou commence celle des autres"

C'est assez clair.
Les facs doivent être libérés. J'ai entendu dire c'est le seul moyen d'être entendu.
Mais ils sont entendus maintenant, et chacun à la le droit d'aller s'instruire.

Plus choquant j'ai aussi entendu des jeunes dire "de toute façon pour cette année j'ai tiré un trait sur mes exams".
Oui mais est ce une raison pour pourrir les examens des autres.

Oui au droit de grêve et de manifestations
NON aux blocages des facs.

NON à cet extrémisme qui pour montrer la liberté de certains en privent d'autres.
Ce n'est pas la démocratie telle que nous la concevons.
Commentaire n°11 posté par Mickaël Accou le 22/03/2006 à 18h06
on est tous d'accord et c'est un refrain bien connu, la grêve en Université est pervertie par des étudiants ou autres groupuscules politisés : ce n'est pas bien, on est d'accord et c'est anti démocratique etc...mais les manifestants dans la rue ne sont pas que des extrémistes ou des manipulés : il y a par la faute professionnelle d'un homme averti et expérimenté qu'est M.de Villepin, une expression d'un ras le bol, d'une peur et d'un rejet. Et voilà comment ce qui aurait dû être une modification négociée du code du travail devient un enjeu phantasmé de societé . A trop vouloir faire de la communication pro domo et se poser comme sauveur de la république, un homme seul oublie les bases mêmes de la démocratie en passant à la hussarde un projet qui ne le méritait pas : il n'y avait pas d'autres urgences que celle que M. de Villepin s'est imposée à lui-même. M.de Villepin a respecté la lettre de la démocratie mais pas l'esprit. Il n'a pas respécté les règles...les jeunes non plus ! Il faut moderniser notre république et notre société mais l'humilité, la patience, l'abnégation, le sacrifice personnel seront nécessaire de la part de nos futurs dirigeants s'ils veulent être respéctés, suivis et obéis.
Commentaire n°12 posté par michel Legendre le 22/03/2006 à 18h39

Mickaël, moi réac ? C'est l'âge  !
Si être réac c'est vouloir revenir à qq bonnes vieilles méthodes d'éducation (qui avaient fait leurs preuves), de civisme, d'ordre, dans le respect que se doivent les uns et les autres, alors  j'assume !


Trop, c'est trop, quand même :)

Commentaire n°13 posté par Anne le 22/03/2006 à 19h37
Et pourquoi ne pas organiser une contre manifestation massive comme on a su faire pour la défense de "l'école".
Commentaire n°14 posté par boidec le 22/03/2006 à 20h08

BONJOUR MONSIEUR LE MINISTRE,


J'ai déja adressé au siège de l'UMP un premier commentaire, oncernant le vote de la LOI instituant le CPE, en attirant l'attention des élus et membres du gouvernement sur la necessité de prendre des dispositions afin que tous les salariés détenteurs d'un CNE, d'un CPE ou d'un CDD, ne puissent pas être doublement lésés, à savoir d'une part d'avoir un emploi précaire et d'autre part de subir de la part des organismes de crédits des refus d'octroi de prêts et de la part des agences immobilières des refus de locations.


Dans un souci de faire baisser la tension suite aux manifestations de plus en plus violentes de la part des syndicats et des mouvements étudiants et lycéens, je suggère une remise à plat des contrats de travail en FRANCE, en instituant un Contrat de Travail Unique (C T U ) un CDI dont la période d'essai serait de SIX MOIS renouvelable une fois.


Qu'en pensez vous ?


Je souhaite vous renouveller ma demande de rencontrer MR. SARKOZY et lui faire part d'autres idées que j'aimerail ui exposer afin qu'il puisse être le mieux placé pour les prochaines présidentielles de 2007.


HENRI AZOUTE

Commentaire n°15 posté par AZOUTE HENRI le 22/03/2006 à 20h16

Un point de vue intéressant, de nos amis québecois sur notre pays d'exception


http://www.ledevoir.com/2006/03/17/104627.html


puis une réaction :


Un conservatisme inhérent


Gabriel RACLE  


vendredi 17 mars 2006 - 14:26


Pour saisir l'agitation contestataire qui secoue actuellement la France, il faut la replacer dans un contexte plus large, pour en mieux cerner les composantes et la complexité. Le « petit amendement au Code du travail », dont parle le correspondant du Devoir à Paris a, dans ce pays, une toute autre signification et rien de banal.

La France est affectée, depuis longtemps, de « manifestationite » aiguë dès qu'un gouvernement propose quelque réforme d'envergure ou que la situation générale évolue, en dehors même de la portée du gouvernement. Dans le premier cas, pour ne citer que quelques exemples, Édouard Balladur, alors Premier ministre, Jacques Chirac, Premier ministre lui aussi, ont dû retirer leur projet de loi devant les manifestations de la rue, qui ont aussi coûté sa tête à Claude Allègre, ministre socialiste de l'Éducation, qui voulait « dégraisser le mammouth ». D'autres manifestations n'ont pas obtenu les mêmes résultats, comme celle contre la réforme des retraites, réalisée par le Premier ministre Raffarin, et d'autres ne sont pas allées plus loin que des velléités, comme celle de la réforme du ministère des Finances. Ce ne sont là que quelques exemples qui esquissent le décor devant lequel se déroule l'agitation actuelle.

Du deuxième cas relèvent toutes les manifestations, parfois violentes, qui tiennent à la mondialisation ou à l'intégration de la France dans l'Union européenne. De ce fait, les conditions économiques ont changé; il y a, en principe, libre circulation des personnes et des biens. Mais les viticulteurs déversent sur la chaussée les cuves de vin espagnol, des agriculteurs saccagent les étalages de fruits des supermarchés, parce qu'ils proviennent d'Espagne ou d'ailleurs, les camionneurs bloquent les routes pour stopper le camionnage par des entreprises non françaises. Et l'on pourrait allonger la liste. Un des cas les plus flagrants est bien évidemment le trop célèbre rejet de la Constitution européenne, qui aurait changé bien des choses et qui créait donc un sentiment d'insécurité.

La raison fondamentale de toute cette agitation vient du conservatisme profond de la société française. Les syndicats font valoir le sacro-saint principe des acquis. Ce qui a été doit toujours être. Tout est coulé dans le bronze le plus dur et qui s'y frotte se casse le nez. En tant qu'observateur canadien de la politique étrangère, j'ai souligné ce conservatisme il y a bien longtemps déjà dans un article d'une revue française précisément, « Communication et langages » (1984, no 62) et dans quelques articles de L'Express, dont un consacré à François Mitterand.

Touché au Code du travail, en permettant à un employeur de congédier un employé sans avoir besoin de se justifier devant un tribunal du travail et devoir payer des amendes élevées, passe avant le fait d'offrir de nouvelles possibilités d'emploi, car ce faisant, le gouvernement a touché à des acquis, il a proposé une réforme. Et le paradoxe, c'est que ce sont précisément les partis de gauche et notamment les socialistes qui crient haro sur le Premier ministre. Pour faire passer sa réforme, sans être encore en train de discuter un déluge d'amendements, le gouvernement français n'avait guère le choix, semble-t-il, en coupant court aux débats parlementaires.
Il faut dire qu'à un an d'importantes élections en France, les socialistes fort divisés entre eux et en peine de candidatures à l'Élysée (il y en a trop) ne peuvent que pousser à la déstabilisation du gouvernement, afin de se mettre en selle pour gagner la prochaine course.

Du fait dans son ancrage dans les acquis, la France a énormément de mal à suivre l'évolution rapide du monde moderne et du monde qui l'entoure en particulier. Pour lutter contre le chômage, l'Allemagne a proposé et adopté des mesures beaucoup moins intéressantes que le contrat première embauche. L'Espagne, partie de bien plus loin que la France, a largement rattrapé son retard. Le chômage a fortement baissé : en 1994, il frôlait les 24 %, en 2000 il était encore à 13,4 %, aujourd'hui il ne touche plus que 8,4 % de la population active. La croissance devrait être de 3,5 % en 2005. Faut-il ajouter la Grande-Bretagne : « la baisse du taux de chômage, 4,9 % de la population active en 2005, est l'un des plus bas en Europe », d'après l'ambassade de Grande-Bretagne. Mais le « blairisme » n'a pas bonne presse chez les socialistes français.

Il est bien difficile de changer des mentalités, et quel que soit le sort du contrat de première embauche ou des manifestations qu'il suscite, la France n'en sortira pas grandie, ni socialement, ni économiquement, ni internationalement.

Commentaire n°16 posté par Aurélie Augé le 22/03/2006 à 20h24
Bravo à Sophie et à tous ceux qui se battent en France pour défendre les valeurs de la République, la liberté, le droit de travailler, le respect des autres. Que ce message de Sophie soit diffusé le plus largement possible auprès des médias qui comprendront qu'il est temps d'être positif, constructif. Tirons la France vers le haut, mettons en avant nos valeurs, la responsabilité, la richesse, l'honnêteté et mettons en avant l'expérience, la réussite, l'esprit d'entreprise et d'entreprendre. Bravo pour les témoignages de chacun et des chefs d'entreprise PME qui ensemble défendons les valeurs fondamentales de la France.Pierre
Commentaire n°17 posté par Pierre Dal le 22/03/2006 à 21h54

De la légalité de la grève chez les lycéens


Je m'interroge sur la légalité de la grève de la part des lycéens ?!


Les lycéens sont dans leur grande majorité des mineurs. Ils sont donc sous l'autorité de leurs parents et ils ne peuvent pas prendre un certain nombre de décision sans l'autorisation de leur parent !


Lorsque j'étais lycéen, je n'ai jamais lu dans le réglement intérieur que la présence en cours était optionnelle. Où même que l'on pouvait manquer les cours pour s'engager dans un mouvement social !


Pour un lycéen ne pas allez en cours, ca ne s'appel pas "faire grève" mais "sécher" les cours. Et "sécher" des cours ce n'est pas un acte banal. Les parents doivent être informer de leur absence. Et si les absences se poursuivent, il peut y avoir sanction diciplinaire.


Une fois de plus les parents et l'administration scolaire sont laxistes !


Mais en cas d'accident grave sur un lycéen dans une manifestation, les parents ne pourraient'ils pas poursuivre l'éducation nationale pour avoir laisser leur enfant quitter le lycée sans autorisation ?!

Commentaire n°18 posté par didier le 22/03/2006 à 22h35
Le même message apparaît sur plusieurs blogs, sacré Sophie !

C'est certainement une coïncidence. :o)

Quand je pense qu'on parle de faire de la politique "autrement".

On a encore beaucoup de chemin à faire.
Commentaire n°19 posté par Claudius le 22/03/2006 à 23h18
Claudius,

L'objectif de Sophie est bien de faire relayer son message. Pourquoi s'en offusquer?
En général ce n'est pas à droite qu'on brille dans l'utilisation de l'Internet pour défendre nos convictions. Il va falloir s'habituer au contraire.
Réponse de Francois Fillon le 22/03/2006 à 23h25

Sortir de la crise par le haut


J'ai entendu ce soir à la radio qu'un département offre au plus démunie un système de caution pour la location de leur logement.


Nous savons que le logement est un problème pour les jeunes. Puisque M De Villepin a proposer d'enrichir le CPE. Pourquoi ne pas proposer à tous jeunes signant un CPE une caution sur la location de son logement. Je crois que c'est une mesure concrète qui interesserait beaucoup de jeunes.


Il y a certainement beaucoup d'idées du même genre qui pourrait "accompagné" le CPE en répondant à des problèmes pratiques que rencontrent les jeunes et qui feraient pencher la balance.


Mr Fillon pourriez vous relayer mon idée à qui de droit ?

Commentaire n°20 posté par didier le 22/03/2006 à 23h26
Bien répondu ! J'espére qu'il va y avoir encore d'autres relais.
Commentaire n°21 posté par Christian BOIS le 23/03/2006 à 00h32

Bonjour à tous,


Je m'appel Florian et suis en premiere année de droit à Nanterre comme sophie.


Je suis tout à fait d'accord avec toi sophie, d'ailleur on parle de la meme chose j'etais dans le meme amphi que toi pendant l'AG.


J'en parle d'ailleur sur mon blog.


Bon courage.


Florian


http://florian-pradel.over-blog.com

Commentaire n°22 posté par Florian Pradel le 23/03/2006 à 03h24

Le témoignage de Sophie n'est pas le premier. Voir par exemple celui de Stéphane D. du 14 mars 2006 à 22h38 chez Dupin.


http://ericdupin.blogs.com/murmures/2006/03/majorit_silenci.html


Mais Stéphane D. ne demande pas que son message soit relayé.

Commentaire n°23 posté par Michel le 23/03/2006 à 06h29

Oui Sophie ! il faut, avec ceux qui s'opposent aux blocages, que vous fassiez parler de vous, non par en un affrontement dans les facs, mais en attirant sur vous l'attention des médias.


Que diable, un peu d'imagination....ceux qui s'opposent au CPE n'en manquent pas. Trouvez donc des actions pacifiques et spéctaculaires à mettre en oeuvre pour que les caméras viennent sur vous...je vous fais confiance.


 

Commentaire n°24 posté par bernard le 23/03/2006 à 08h13
Claudius effectivement vous n'avez pas tout lu.
Sophie écrit
"Je vous remercie de votre attention et d'essayer de diffuser au maximum ce message."

C'est ce qu'ont fait les auteurs de ces blogs !!!

On ne peut que soutenir Sophie, et l'ensemble des jeunes chahutés par certains ou qui n'ont vraisemblablement pas le même poids aux assemblées générales.

Claudius si je vous disais que votre voix
à l'élection présidentielle, et celles de tout ceux qui sont d'accord avec vous, ne comptera pas, comment réagiriez vous ?
Commentaire n°25 posté par Mickaël Accou le 23/03/2006 à 08h22

Aurélie


Des articles du même "tonneau" paraissent  en effet dans tous les journaux de la Planète : nous sommes ridiculisés partout, à juste titre !


Les commentaires sont souvent encore plus radicaux  dans leur critique. Comment s'étonner ?


Dans Libération aujourd'hui, il paraît qu'un article donne aux manifestants des conseils permettant de se protéger contre les gaz lacrymogènes ! Merci Libé ! Il semble bien que les forces de police ne les utilisent encore que contre les casseurs, pas contre ceux qui défilent tranquillement : donc Libé abat le masque et se range du côté des voyous !


Voilà un bel exemple de ce que peut être un représentant des médias en France !

Commentaire n°26 posté par Anne le 23/03/2006 à 09h06

Chômage, précarité et CPE


 

 



Aux Anti-CPE,  primaires, secondaires, supérieurs


 

 



Beaucoup de bruit pour rien, le CPE n'est qu'une réformette de plus. Fruit amer du chômage de masse français et ce, malgré notre merveilleux système social.

 



    

 



La seule solution durable est la création d'entreprises donc d'emplois.

 



 

 



Les conditions: le respect des libertés

 



 

 



1 : Garder en France les entrepreneurs formés, compétents et courageux.

 



2 : Avoir des capitaux donc des "capitalistes" pour financer les projets

 



3: Créer les conditions d'un environnement économique favorable aux entreprises, des règles simples, des impôts et des taxes raisonnables.

 



4 : Améliorer la formation des hommes par une  réforme de l'Education Nationale.

 



 

 



L'exigence de vérité, c'est de dire aux jeunes Français :

 



Le déficit est une lâcheté.

 



Le surendettement, une irresponsabilité.

 



L'assistance, une démagogie.

 



Le travail est une obligation porteuse de dignité, pas une aliénation.

 



Le capital, une nécessité, les épargnants, une chance pour la France.

 



L'excès de dépenses, un frein pour l'emploi.

 



La complexité des lois, un cauchemar pour les citoyens, les entrepreneurs.

 



L'université sans profondes réformes, un nid de frustrations, de chômage.

 



 

 



Les "jeunes" sont les marionnettes des syndicats et de la Gauche la plus démagogique d'Europe. Les syndicats qui ne défendent réellement que les salariés hyper protégés du public ne sont pas concernés par le CPE-CNE !

 



Les étudiants, les lycéens non plus. Car ses deux contrats visent les jeunes sans qualification et les résidents des zones défavorisées.

 



  

 



La Gauche, bien à l'abri dans l'opposition, sans programme crédible, exploite le malaise des jeunes.

 



Les Syndicats bien à l'abri dans des statuts "privilégiés" manœuvrent sans risque, au frais des autres.

 



 

 



  

 



      

 



 

 


Commentaire n°27 posté par gele le 23/03/2006 à 10h58

François FILLON (mon voisin)


En relisant les commentaires sur le CPE, je fais une remarque simple: les médias en particulier ceux de l'audio-visuel désinforment en permanence les français sur le sujet. ils sont devenus les véritables porte-parole de la gauche.


Il faut reconnaître que la droite ne fait pas le poids devant la puissance des courroies de transmission  des conservateurs de la gauche.


Le problème n'est pas le CPE, mais la communication.


Nous comptons sur des initiatives modernes.


Amicalement. Louis BOUVET


 

Commentaire n°28 posté par BOUVET le 23/03/2006 à 11h30
Tout à fait Louis !
Mais que faire à cela.
Jadis la presse se contentait de relayer une information en essayant au maximum de la traiter sous tous les angles.

Désormais, la presse prend position.
Ce qui me désole c'est qu'elle fait de la désinformation en affirmant parfois des contre vérités.
En cela elle ne remplie plus réellement ses fonctions.

C'est bien dommage.
Commentaire n°29 posté par Mickaël Accou le 23/03/2006 à 12h57

Tout ces blocages contre les réformes me font dire 2 choses :


- Dommage que nous l'ayons plus le " Franc", nous serions au bord de la faillite et probablement devant le FMI et l'on pourrait réformer...ENFIN !


- Aucune réforme n'est possible dans ce pays, il se pourrait clairement que cela nous mène vers une dictature...aussi douce soit elle..elle ferait peut être du bien aux Francais, non ?


Don Quichotte


 

Commentaire n°30 posté par Don Quichotte le 23/03/2006 à 18h25
Matthieu, Zao Wou Ki , art contemporain !
Les français vivent-ils en 1976 ? et bien oui Charles, les français vivent encore en 1976, celle du temps de la délicieuse inflation qui a permis à la génération du baby boom légèrement soixantehuitarde de se contruire un patrimoine immobilier conséquent. Aujourd"hui, la retraite approchant il faut bien que leur descendance trime pour payer leur retraite grasse, dans une logique déflationniste qui préserve leurs acquis . Ne t'inquiètes pas ils versent quelques larmes pour faire genre avec de jolies discours du style " ah mes pauvres petits vraiment vous n'avez pas de chance avec la mondialisation, le sida et tout le toutim" mais ce monde qu'ils ont construit à leur unique avantage c'est le leur, celui du siècle dernier. Alors habilement, ils vous embrouillent l'esprit derrière quelques idéaux chimériques : on lance des appels pour un monde meilleur cela ne mange pas de pain. mais en réalité le temps est venu de virer à grands coups de pieds dans le cul cette génération soixante huitarde qui se groinfe sur le dos de leurs marmots - voilà tout
Commentaire n°31 posté par edouard le 23/03/2006 à 18h30

Communiqué d'Initiative Européenne et Sociale à l'AFP, pour tenter de débloquer la situation:


COMMUNIQUE


Le CPE n’est certainement pas « pire que tout » comme on  le proclame ici et là, mais ce n’est pas non plus la panacée et ses inconvénients avérés  sont peut-être   aussi importants que  ses avantages escomptés. Surtout, il est évident que ce nouveau contrat n’est pas à la hauteur des enjeux et que la méthode adoptée pour le concevoir  et l’imposer est détestable.
Mais la loi a été votée et il est urgent de sortir d’une situation de blocage qui n’est de  l’intérêt de personne.
Nous proposons une voie pour en sortir ....


la suite sur http://initiativeeuropeenneetsociale.over-blog.com


Marc d'Héré 

Commentaire n°32 posté par marc d HERE le 24/03/2006 à 00h12

Et voilà !


Une fois encore, les ordres venus du château vont organiser la retraite.


Quelques syndicats bien organisés, représentatifs des "aristocrates du travail" que sont les cheminots, les enseignants et autres fonctionnaires, ont fait reculer nos dirigeants.


Nantis ! bien assis sur leurs"acquis sociaux", ceux qui bloquent toute adaptation de la France à son temps ont montrés une fois encore leur pouvoir de nuisance par leur "savoir défiler". Et le château s'est mis à trembler. Courage ! Fuyons.


Triste spectacle que tout ce Tintouin et cette mascarade pour en revenir à la case départ. Combien dérisoires apparaissent les effets de manches de notre premier Ministre!


Quant aux Jeunes, dans tout ça ?


Ils se sont laissés berner, une fois encore, par cette Gauche "bien pensante", plus soucieuse de la sauvegarde du Dogme ou de la reconquête du pouvoir que du devenir de notre jeunesse.


Même si ce fameux CPE n'était pas une trouvaille géniale, il fallait, ou bien la laisser dans un tirroir, ou bien avoir le courage d'aller au bout de ses opinions, ne serait-ce que pour donner un coup d'arrêt à cette Dictature de la Rue qui empoisonne le fonctionnement normal de notre démocratie. 


Maintenant on va "négocier", édulcorer, sauver la face...Tout le monde sera content...Mais les jeunes dans tout ça ? Eh bien ! tout comme les Shadocks.....ils continueront à pomper !


J'ai honte d'avoir, depuis des lustre, apporté  tous mes suffrages à monsieur Chirac. On ne m'y reprendra plus. Je ne serai sûrement pas le seul .


Cocu ! certes ! mais pas content.


Claudius doit être ravi. Tant mieux pour lui même si ce n'est pas tant mieux pour la France...Qu'il se souvienne : L'Argentine  monsieur Claudius...Souvenez vous bien de l'Argentine...


Bon Dieu ! Sophie ! Il est grand temps de prendre votre destin en main.


Désolé d'avoir, par mes suffrages, choisi le mauvais cheval...On ne vous laisse pas un pays en très bon état . Faites en beau Pays, fier de lui.

Commentaire n°33 posté par bernard le 24/03/2006 à 09h19

Je souscris à 100% à ce qu'écrit Bernard. Comme tant d'autres autour de moi, je suis fatigué du "château", de ses manoeuvres, de son arrogance vis à vis de ses électeurs, de sa couardise vis à vis de ses opposants.


Je suis fatigué de ces médias qui nous parlent de l'opinion des "jeunes" parce qu'ils ont interrogé un étudiant dans la rue ou au mieux lu un sondage vite fait; ces personnes qui manifestent ne repésentent qu'eux-mêmes et donc finalement très peu de gens; ces écoliers et ces étudiants qui braillent dans la rue sont méprisés (ou au moins regardés avec goguenardise) par ceux qui étudient et veulent réussir leurs examens; qu'ils chahutent c'est de leur âge; qu'ils essayent de nous faire croire qu'ils représentent le peuple voilà l'abus. (je précise que j'ai un enfant au lycée et trois dans l'enseignement supérieur).


QUe le CPE soit un mauvais outil c'est probable. Qu'il doive être maintenu c'est indispensable.

Commentaire n°34 posté par mistral le 24/03/2006 à 12h22

Bernard,


J'ai développé exactement votre sentiment sur J.Chirac dans la rubrique "CPE : la politique en crise" !


Le pays que nous laissons à Sophie ... et aux autres, est tellement malade qu'apparemment les oiseaux migrateurs n'osent plus le survoler : vous avez remarqué ? on ne parle plus de grippe aviaire : c'est qu'il n'y en a plus ! Tant mieux pour la filière avicole, mais vraiment, on marche sur la tête dans cette France de 2006 ! Ils ont raison, ces oiseaux : ils pourraient choper tellement plus grave que la grippe !

Commentaire n°35 posté par Anne le 24/03/2006 à 12h33

Appel unitaire contre les blocages par les syndicats !


A tous les citoyens qui en ont assez des blocages


des universités et maintenant des transports !


A tous les citoyens qui en ont ras-le-bol du gouvernement des syndicats !


Dimanche 26 mars, 15 heures


Place de l'Hôtel de Ville à Paris


Liberté Chérie, S.O.S. Education, Halte au blocage, SOS facs bloquées, Stop aux blocages, et diverses associations de citoyens organisent une manifestation pacifique pour dire leur exaspération devant les blocages :


Voilà des semaines et des semaines que l’Education Nationale que nous finançons tous par nos impôts est bloquée par des jeunes manipulés !


Et voilà maintenant la SNCF, la RATP et La Poste qui décident un blocage général le 28 mars alors que ceux-ci ne sont pas concernés par le CPE ! On croit rêver !


C’est le moment de montrer aux syndicats que nous refusons la paralysie générale avant que ceux-ci l’instaurent ! C’est le moment de faire entendre notre voix !


Quelle que soit la position de chacun sur la politique du gouvernement, il est inacceptable d’user de la violence et des blocages pour empêcher les honnêtes citoyens d’aller à leur cours, à leur travail, ou tout simplement de pouvoir circuler librement.



Rejoignez-nous dimanche pour dénoncer ces attitudes honteuses et surtout faites circuler cette information à tous vos amis, parents et collègues par e-mail afin que nous soyons les plus nombreux à exprimer notre ras-le-bol dimanche !


Toutes les informations sur www.liberte-cherie.com

Commentaire n°36 posté par Aurélie Augé le 24/03/2006 à 12h51
Monsieur le ministre,

Je tiens a vous faire part de ma stupéfaction face à ce témoignage, mais aussi a mon indignation. Je viens a vous avec j'espère, la plus grande neutralité possible.

Je suis étudiant en fac de géo à Poitiers, et je tiens a vous assurer que lemouvement étudiant s'y déroule sans le moindre incident, dans le respect des locaux, ainsi que dans le dialogue.

Je suis dans le devoir de vous faire part de mon indignation face à la généralisation de ce qui est énoncé dans ce témoignage. Il me semble que généraliser cet exemple indigne par ailleurs, serai de mentir, purement et simplement, et de manquer de respect à mes camarades qui ont décidé de prendre part au mouvement. Ces étudiants sont pour la plupart très respectueux envers le droit de contestation, et ce privilège que nous avons, nous en avons conscience.

Je souhaite de tout coeur que vous lisiez ceci avec attention, car ce qui est écrit la est inacceptable, car indigne de respect pour le mouvement étudiant. Punissez les casseurs et rétablissez la vérité. Que l'on soit pour ou contre le blocus !
Commentaire n°37 posté par mathieu le 24/03/2006 à 21h25

Sortons de la crise


On ne peux pas laisser durée éternellement la crise du CPE. Cela va finir par avoir une influence très négative sur l'économie.


En même temps, le gouvernement ne peux pas retirer le CPE sans perdre toute crédibilité et écater toute possibilité de réforme pendant plusieurs années.


Il faut donc trouver une solution qui permettent à tous de sortir la tête haute. Je propose de limiter l'application du CPE aux seuls jeunes qui ne possèdent aucun diplome de l'enseignement supérieur ni aucun diplome professionnel.


Comme cela le CPE sera vraiment appliqué et servira à l'insertion des jeunes sans qualification ce qui est plutôt bien car sans cela il n'aurait jamais eu de chance de trouver un boulot. Et les étudiants qui pensent que l'on peut trouver facilement un CDI avec un deug d'histoire ou licence de psycho n'auront plus peur !


En fait, le CPE deviendrait une sorte de contrat d'apprentissage auquel on pourait ajouter une reconnaissance des qualifications aquise.


Et le premier ministre pourrait dire qu'une fois que le CPE aura fais ces preuves, les étudiants réclameront d'en bénéficier.


Je ne crois pas que les syndicats trouveraient quelque chose à redire à cela car ils n'ont pas de proposition alternative pour cette population de jeunes non-diplomé.


Mr Fillon, ne pensez vous pas que ce serait une solution réaliste pour sortir de la crise ?

Commentaire n°38 posté par didier le 24/03/2006 à 23h45
"From: CJD ANGERS

To: CJD ANGERS

Sent: Friday, March 24, 2006 10:31 AM

Subject: TR: le CPE



Faire suivre SVP.



Subject: Tr : le CPE



Subject: Soutenons les étudiants non grévistes!!!!!!! faites tourner !!!!!


Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à faire et vous ne vous sentez pas concernés mais c'est important pour nous étudiants en fac...

Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les médias comme à leur habitude déforme.

Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X_ Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités."

http://www.cjd.net/
centre des jeunes dirigeants d'entreprise
Commentaire n°39 posté par Vincent Demiere le 25/03/2006 à 06h24
Lorsqu'on objecte qu'un des meilleurs moyens d'intégrer la vie professionnelle est d'étudier, de se qualifier, il n'est pas rare de s'entendre dire que "de toutes façons, il n'y a pas de boulot, et qu'il y plein de diplômés, parfois bac + 5 qui ne trouvent pas de travail".

On notera que pour un employeur privé qui assiste pour la xième fois aux manifs qui disent "non", mot d'ordre recurrent en franchouillie à tout projet, toute évolution quelle qu'elle soit, se dira que ces diplômes passés dans des pétaudières mises en coupes réglées par les "professionnels" de la grève et de l'agit-prop et des bandes vociférantes, valent tripette.

Passez les vos licences, maîtrises et DEA/DESS dans vos universités présidées par les caciques des syndicats enseignants de gauche, et du parti socialiste, dans ces universités où les cours sont suspendus pendant des semaines, dans ces universités où on maintiendra peut être les examens en juin malgrè heures de cours et de TD manquantes, voire même en septembre toujours sans savoir si les cours manquants auront pu finalement être rattrappés. Une chose est sûre pour n'importe quel chef d'entreprise, n'importe quel DRH : ne jamais recruté un bac +3, 4 ou 5 du cru 2006.

Tant pis, dira t-on, par morgue et dégoût pour celles et ceux qui étaient opposés au blocage des facs. Tout majoritaires qu'ils aient pu être, ils auront eu le tort d'être silencieux, là où leurs alter ego minoritaires, mais vociférant et actif auront le mérité de gueuler plus fort. Le tout dans le shaker, secouez fort et versez immédiatement dans la carafe des diplômés au chomedu.
"Comme disait ma grand mère" : faut pas s'étonner que fac ou pas fac, diplôme ou pas diplôme, maîtrise ou licence, université parisienne ou provinciale, ce cursus a de moins en moins de crédit. Normal, les diplômes sont passés dans des "pôles" non pas d'excellence mais de "médiocrité".
Commentaire n°40 posté par matéo le 25/03/2006 à 10h47
je suis heureuse de vous entendre car on se sent isolé en étant pour le CPE
Ma fille lycéenne au Mans a été agressée verbalement quand elle a exprimé son opinion favorable  à ce CPE
elle a ,elle aussi ,assistée à une AG au Mans pour accompagner une de ses amies qui ne voulait pas s'y rendre seule et a découvert la peur
Elle a eu ordre de ne pas exprimer son "pour le CPE" et son amie lui a demandé de ne pas dire de quel lycée elle était . Tout est fondée sur la peur et les syndicats qui manipulent et désinforment les jeunes, c'est une honte
OU est la DEMOCRATIE ? on en a marre de toutes ces manifestations qui ne sont pas explicables par la précarité éventuelle qu'il pourrait apporter car cette précarité existe depuis de nombreuses années
A quand la manifestation pour le CPE ??
J'ai honte d'être française, j'ai peur pour mes enfants et mes futurs  petits-enfants car les français ne savent pas évoluer
Ma fille aînée ne pense plus France mais Europe
J'espère tout simplement que Villepin ne reculera pas encore une fois de plus comme cela s'est déja produit plusieurs fois ces dernières années
Commentaire n°41 posté par armelle le 28/03/2006 à 11h23

qui a lu la fameuse loi, et son article 3 bis qui crée le CPE : on peut lire que cette mesure ne concerne que des entreprises dont l'effectif est supérieur à 20 salariés, pour des emplois mentionnés au 3° de l'article L122 1 1; et cet article évoque   des emplois a carcatère saisonnier et fait référence à des activités à carcatère temporaire. et l' aricle 3 bis prévoit une évaluation de la mesure au plus tard le 31 décembre 2008.


la gauche manque d 'idée; les syndicats ne représentent plus rien, les lycéens et les étudiants s 'ennuient dans leur vie d'enfants gatés : faire des études GRATUITES est une chance, et leur role n'est pas de légiférer  ni de contester la loi : combien de lycéens aujour dhui dans la rue sont majeurs et donc autorisés à voter ?


Combien coutent les manifestations au budget de l' état?


Plus personne ne parle dans les médias du contenu réel de la loi, mais uniquement de la volonté des manifestants de virer le gouvernement.


j ai le sentiment que cet article 3 bis , n apporte effectivement rien pour la crétaion d 'emplois et la réduction du chomage , c'est certrain !


mais comment la classe politique et les syndicats peuvent ils etre d'une si évidente mauvaise foi ?


le vrai responsable de tout cela ? CHIRAC et les autres, la classe politique vieillissante qui fait carrière pendant 20,30 ans et plus et s'accroche : cette classe politique n'est plus crédible aux yeux de la jeunesse et elle trouve dans la querelle du CPE un moyen de s 'exprimer.


Les médias ont pourri le monde politique où les élus ont tous le statut de vedette et de star à la télé : baratin ,langue de bois,


je suis contre les manifestations anti CPE et je déplore le climat actuel.


Mais il faut se rendre a l 'évidence : les hommes politiques manquent de courage , et devraient oser dire la vérité : il va falloir se serrer la ceinture, réduire son train de vie, y compris les élus bien sur, : cessez de dire tout est gratuit, tout vous est du !


c'est FAUX : tout à un cout et il y a toujours quelqu un qui paie, et si c'est la collectivité, en réalité ce sont les contribuables !


 


La solution? réfléchir au devenir de la France bien sur, mais aussi oser réduire et limiter la carrière politique : pas plus de 2 mandats pour chaque élu : 2 mandats de maire, 2 mandats de député, etc etc


pour utiliser une expression de  nos enfants, LA FRANCE SE LA PETE !


si le fioul augmente de 38% en un an,  que faut il dire aux Français ?


restez chez vous devant la télé au chaud à 23 degrés dans votre séjour ?


ou bien faut il leur dire : bloquez votre chauffage a 19 degrés et mettez un gilet ?


en France fin 2005, on a dit : restez au chaud  et on vout donne une prime  pour compenser ! ce n'est qu 'un exemple !


 


 

Commentaire n°42 posté par meta.doc le 29/03/2006 à 10h41

J'avais 16 ans en 1968, et j'étais interne dans un collège de Périgueux. Pas un interne n'a été absent, pas une heure de cours n'a été perdue; les élèves et les pions avaient institué des tours de garde pour défendre et protéger leur établissement et nous avons parfois du faire le coup de poing pour empêcher les trublions d'y pénétrer. Les parents organisaient des ramassages pour pallier les déficiences du service dit public; mais il est vrai que ces parents là avaient aussi manifesté lorsqu'ils éaient étudiants ... un certain 11 Novembre 1940 à l'Arc de Triomphe... et prendre quelques risques mineurs ne les efrayait pas.


5 ans plus tard, j'étais en Fac à Bordeaux lorsque la loi Debré a ramené les étudiants dans la rue. Aucun piquet de grève n'a empêché les étudiants qui le voulaient vraiment d'assister  à leurs cours et TP.


2 nq


 

Commentaire n°43 posté par Fabrice Rogeon le 03/04/2006 à 14h03
Bonjour,

Vous êtes victime d'un canular. Il n'y a pas de "Sophie, étudiante à Nanterre", ce "témoingage" a été rédigé par des militants :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=46792


Il est regrettable  que de nombreux élus (UMP) aient publié ce message sans la moindre vérification de son authenticité.  Qu'on soit pour ou contre le bloquage, la technique du faux témoignage anonyme est innacceptable, ce sont des méthodes anti-démocratiques.

Cordialement,

DC
Commentaire n°44 posté par David le 03/04/2006 à 16h20
Bonjour

Et vous, qui ètes vous?
Réponse de Francois Fillon le 03/04/2006 à 21h30

Par choix familial et philosophique mes enfants ont tous fréquenté l’enseignement libre. Ma dernière fille est scolarisée à Montgazon à Angers, établissement qui était réputé pour avoir une certaine tenue.


Il y a bientôt deux semaines, le lycée a été envahi par quelques dizaines d’éléments extérieurs, à l’heure du déjeuner. Les surveillants, pardon, les conseillers d’éducation, n’ont rien trouvé de mieux à faire que de s’éclipser discrétement. Le lendemain la direction a fermé le collège " pour ne pas faire de provocation ".


En début de semaine suivante, cours d’économie politique. Le professeur indique aux élèves qu’il serait opportun de parler du CPE, pour leur signifier immédiatement après qu’il y était opposé. Ma fille prend la parole pour manifester à l’enseignant que son opinion ne l’intéresse pas et que ce qu’elle souhaite c’est une information et non un endoctrinement. Le professeur rétorque qu’il a des droits de citoyen et qu’il peut les exprimer. Réplique osée de ma fille qui répond que les droits de citoyen peuvent s’exprimer par les bulletins de vote ou autrement, mais en tous cas en dehors des cours et de l’établissement et, insolence suprême, elle a proposé au professeur de lui prêter le texte de loi qu’elle avait dans son cartable au cas où il ne l’aurait pas lu. On ne plaisante pas sur le respect du aux professeurs, à Montgazon, et elle a bien sur fini le cours …dans la cour…


Et aujourd’hui j’apprends que la direction de Montgazon a décidé de fermer l’établissement Mardi 4, avec à n’en pas douter l’aval de la direction diocésaine de l’enseignement, " pour assurer la sécurité des personnes et des biens ", les pensionnaires ont été renvoyés chez eux, aucun cours ni aucune permanence ne seront assurés.


Encore une bataille perdue sans même combattre, mais aussi une de mes dernières illusions également perdue !


J'avais 16 ans en 1968, et j'étais interne dans un collège de Périgueux. Pas un interne n'a été absent, pas une heure de cours n'a été perdue; les élèves et les pions avaient institué des tours de garde pour défendre et protéger leur établissement et nous avons parfois du faire le coup de poing pour empêcher les trublions d'y pénétrer. Les parents organisaient des ramassages pour pallier les déficiences du service dit public; mais il est vrai que ces parents là avaient aussi manifesté lorsqu'ils étaient étudiants ... un certain 11 Novembre 1940 à l'Arc de Triomphe... et prendre quelques risques mineurs ne les effrayait pas.


5 ans plus tard, j'étais en Fac à Bordeaux lorsque la loi Debré a ramené les étudiants dans la rue. Aucun piquet de grève n'a empêché les étudiants qui le voulaient vraiment d'assister à leurs cours et TP. Bien sur, il a fallu panser quelques bleus et quelques bosses…


2 ans après, la réforme Haby a provoqué une nouvelle agitation alors que j’étais à l’IEP de Bordeaux, dominé comme il se doit par de pseudos syndicats de gauche. Là encore les cours ont été assurés et les conférences de méthode suivies par ceux qui le souhaitaient et qui ont du se frayer un passage manu militari.


Mais il est vrai que nous étions dans une région où la tradition du rugby est bien ancrée, et une mêlée un peu chaude ne nous faisait pas peur.


Ce n’est pas une apologie de la violence ni une invitation à l’escalade, mais il faut parfois savoir défendre son pré carré lorsque les libertés fondamentales sont en danger et lorsque l’on sait que les pouvoirs publics n’agiront pas. Quel directeur d’établissement a demandé le concours de la force publique ? Quel Préfet va envoyer CRS ou gardes mobiles débloquer des lycées ou des facultés ?


Commentaire n°45 posté par Fabrice Rogeon le 04/04/2006 à 02h22

Merci pour la clarté et la pertinence de vos propos exprimés ce matin sur RTL;


 

Commentaire n°46 posté par Jacques Madrange le 06/04/2006 à 09h04
Vous devriez relire l'article d'hoax buster

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=46792

Il considère que c'est très probablement de la désinformation.
Commentaire n°47 posté par Benoit Fraikin le 22/07/2006 à 18h57

le "vidéowall"

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles

Commentaires

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recommander

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés