Samedi 13 mai 2006 6 13 /05 /Mai /2006 19:53


Réunion aujourd’hui au carrousel du Louvre des cadres de l’UMP.

Décidée il y a un mois, cette rencontre avec les 1200 responsables des fédérations départementales de l’UMP était consacrée à la méthode de la Réforme.

Il s’agissait, après l’échec du CPE de démontrer que la France est réformable pour peu que l’on veuille bien respecter quelques règles simples qui s’imposent d’ailleurs dans toutes les démocraties dignes de ce nom.

Quelles sont ces règles ?

Avoir un mandat clair des Français pour engager des transformations profondes de la société. Ce mandat clair ne peut être délivré qu’au moment des élections présidentielles et législatives. Il est donc capital que la campagne qui s’engage pour les élections de 2007 soit l’occasion d’un vrai débat national et que les candidats s’engagent sur des objectifs sans ambiguïté.

Disposer d’un diagnostic partagé, comme ce fut le cas pour la réforme des retraites, qui rend impossible le recours aux slogans simplificateurs ou la défense du statu quo.

Donner toute sa place au dialogue social en recherchant toutes les voies d’accords possibles avec les partenaires sociaux quand la réforme entre dans le champ de leurs compétences.

Respecter les engagements pris à l’égard des partenaires qui acceptent d’entrer dans la voie du dialogue et de l’accord. La fermeté doit aller de pair avec la capacité d’écoute et de compromis.

Pour débattre de cette question essentielle pour la France qui peine à entrer dans le nouveau siècle, engoncée qu’elle est dans ces habitudes et ses certitudes nous avions invité à s’exprimer un représentant du ministre Danois des affaires sociales et Jean Marie Toulisse, le numéro deux de la CFDT, avec lequel j’ai négocié l’accord sur la réforme des retraites.

La presse, hypnotisée par l’instant présent, ne retiendra de cette belle réunion que la déclaration de Nicolas Sarkozy annonçant qu’il n’avait pas, pour le moment, l’intention de quitter le gouvernement. Comme d’habitude elle passera à coté de l’essentiel.

L’essentiel est que 1200 cadres de l’UMP ont fait une ovation à un responsable de la CFDT qui pour la première fois dans l’histoire de cette centrale syndicale a accepté de venir dialoguer sans tabou avec la première formation de droite de notre pays.

Jean Marie Toulisse a d’ailleurs avoué que c’était la première fois qu’un parti politique faisait cette démarche vis-à-vis de la CFDT.

Cet évènement est considérable. Il montre que les relations entre les politiques et les syndicalistes peuvent changer du tout au tout pourvu que nous en ayons la volonté et que nous engagions, comme je l’ai maintes fois proposé sur ce blog une révolution dans notre façon de faire de gouverner et simultanément dans l’ordonnancement du paysage syndical.

Au passage Jean Marie Toulisse a  pris en exemple la réforme des retraites qui constitue la preuve qu’il n’y a pas de malédiction qui pèse sur la réforme en France mais seulement une incapacité des responsables politiques de droite comme de gauche à procéder avec méthode.

Il a cruellement interpellé le parti Socialiste qui s’est engagé lors du congrès du Mans à abroger cette réforme des retraites qu’il a pourtant été incapable d’engager quand il était au pouvoir. Je crois comme la CFDT que cette réforme ne sera remise en cause par personne, quelque soit le résultat des élections. Pourquoi alors prétendre le contraire et tromper les électeurs avec des engagements dont chacun sait rue de Solferino qu’ils ne seront jamais tenus ?

Cette journée marquera un tournant dans l’histoire de notre formation politique et peut être du dialogue social en France. Elle a d’ailleurs permis à Nicolas Sarkozy de s’engager à débattre avant même les élections présidentielles de notre projet politique avec les partenaires sociaux. Non pas pour le négocier avec eux mais pour jouer carte sur table avec eux et éviter les débats inutiles et les postures convenues qui caractérisent souvent la relation entre la majorité est les organisations syndicales.

Ecrire un commentaire - Voir les 27 commentaires - Publié dans : POINTS DE VUE & TEMOIGNAGES
Retour à l'accueil

Commentaires

"Jean Marie Toulisse a cruellement interpellé le parti Socialiste qui s’est engagé lors du congrès du Mans à abroger cette réforme des retraites qu’il a pourtant été incapable d’engager quand il était au pouvoir." Ce n'est pas possible ! Le PS serait-il fou ? Ce que vous nous dites là est un scoop ! En quels termes le parti Socialiste s'est-il engagé à abroger la réforme des retraites ? Quels sont les termes précis employés par Jean Marie Toulisse ?
Commentaire n°1 posté par Michel Gross le 13/05/2006 à 21h04

M.FILLON,


Superbe intervention de N.SARKOZY  que j'ai suivie en direct sur le web.


J'imagine que vous écrivez une partie de son discours ainsi que d'autres talentueux membres de la direction ?


La partie historique (M.GAUDIN ?) est un petit chef d'oeuvre de synthèse.


Merci de nous redonner envie d'être fiers d'être Français,car les socialistes arrivent à nous faire douter de notre identité;jusqu'à mes élèves,des gamins,qui sont tellement manipulés par les médias et certains enseignants qu'ils vont jusqu'à affirmer sans ciller "que SARKOZY veut renvoyer les Arabes chez eux (sic)"


N.SARKOZY l'a bien vu en affirmant "que les étrangers sont instrumentalisés par les socialistes"


Je ne veux garder de cette matinée que la phrase impromptue de N.SARKOZY après la panne " Je vous promets la lumière..."


Concernant le dialogue social avec les syndicats,vous ne pourrez avancer que le jour où ils se seront débarrassés de la tutelle des partis,et le PC  et la CGT ou SUD ne sont pas prêts de lâcher le morceau,à savoir perdre leur raison d'exister.


Cordialement 


  

Commentaire n°2 posté par hifi le 13/05/2006 à 23h15

Je pense que sur ce point vous avez raison M. Fillon


Vous avez avec courrage, détermination et écoute conduit la réforme des retraites. Le dialogue a eu une large place. En fait, si on regarde en arrière je dirais que c'est un modèle en matière de réforme dont vos amis au gouvernements auraient bien fait de s' inspirer.


Je suis en désaccord avec mon parti qui veut "purement et simplement" abroger cette réforme...

Commentaire n°3 posté par Samuel le 14/05/2006 à 00h39

Bonne nouvelle ! Excellente même ! L'UMP est vraiement un grand parti et risque d'en surprendre encore plus d'un plus tard.

 



Nous nous acheminons doucement dites donc vers une solution à l'allemande avec des personnels politiques et syndicaux responsables et oeuvrant pour le bien public !

 



Merci et bonne suite.




Commentaire n°4 posté par okmonkey75 le 14/05/2006 à 01h07
Cette réunion était capitale. Je n'ai jamais entendu un syndicaliste s'exprimer de cette façon. S'ils pouvaient tous être de la même trempe ! Malheureusement la presse, comme vous le dites, ne retiendra que l'annonce par Nicolas qu'il ne quittera pas le gouvernement, pour le moment. Il faudrait que tous nos concitoyens puissent avoir connaissance, in extinso, des déclarations de cette journée. Les blogs n'y suffiront pas, même s'ils sont de plus en plus nombreux et si les vidéos sont recopiées et de plus en plus regardées. Quel moyen de diffusion, à un coût raisonnable pourrait être envisagée ?
Commentaire n°5 posté par Christian BOIS le 14/05/2006 à 01h13
Bravo Samuel, vous avez le courage de vod opinions !
Commentaire n°6 posté par Christian BOIS le 14/05/2006 à 01h15

En étant d\\\'accord sur vos idées ,je voudrai simplement faire une remarque sur les deux petites phrases consacrée à la presse.


Que cela soit sur le CPE ou l\\\'affaire actuelle,la presse s\\\'est érigée ,non pas en contre pouvoir mais en quatrième pouvoir; je crois que c\\\'est une dérive qui vient de l\\\'enchevetrement des deux mondes ,le politique et le journalisme.


La constitution ne l\\\'a pas prévu!


Quand on dit pouvoir de la rue ,je dirai pouvoir de la presse de faire monter la mayonnaise pour utiliser la rue et faire descendre les gens dans la rue. Pouvoir de la presse d\\\'avoir droit de vie ou de mort sur tel ou tel ou sur telle réforme


Trop de passerelles sont lancées entre les deux mondes ,politiques et journalisme si bien que de contre pouvoir elle devient pouvoir elle même


Alors la clarté passe aussi par le respect de la constitution par les hommes et on aura pas besoin de changer de constitution.


 


 


 


 


 

Commentaire n°7 posté par pierre le 14/05/2006 à 06h34

En toute franchise, si vous étiez à l'Assemblée Nationale, M. Fillon, voteriez vous la censure comme F.Bayrou ?

Commentaire n°8 posté par Samuel le 14/05/2006 à 20h32
Certainement pas car je n'offrirai jamais une victoire à des socialistes qui, contrairement à tous leurs collègues européens, n'ont jamais accepté de mêler leurs voix aux notres sur des sujets qui auraient pourtant du faire l'objet de consensus.
Comment voter avec un PS qui prétend abroger la réforme des retraites sans jamais dire par quoi il la remplacerait?
Réponse de Francois Fillon le 14/05/2006 à 20h59

Effectivement, la synthèse du Mans "prévoit l’abrogation pure et simple des lois Fillon sur l’école et les retraites (par quoi les remplacer ?)" dixit Jean-Marie Bockel
http://sociauxliberauxidf.hautetfort.com/archive/2006/05/11/i-e-s-soutenir-segolene-royal-la-reponse-de-marc-d-here-a-ga.html

Commentaire n°9 posté par Michel Gross le 14/05/2006 à 21h47

Conseiller national UMP, j'ai beaucoup apprécié les interventions de M.Toulisse et également du conseiller ministériel Danois. Dommage que cela ne se soit pas passé à la tv à une heure de grande écoute ! Merci aussi de votre discours. Un très bon texte, fort intéressant. Je vous lit et écoute régulièrement depuis l'époque ou vous travaillez avec Philippe SEGUIN. J'apprécie beaucoup cette tonalité sociale du disours, inséparable du gaullisme. Continuez.

Commentaire n°10 posté par Patrick Fostier le 14/05/2006 à 23h38

HQue ce lien se fasse dans les cas concrets et de féçon permanent et tout  ira bien!


je voudrai m'arrêter sur votre phrase sur la presse .Normalement ,elle est un contre pouvoir ,mais n'est elle pas venu un pouvoir qu'on utilise quand l'exécutif est faible.Les liens entre les deux mondes ,politique et journalisme, sont tels que parfois on se demande s'il y a séparation


Alors pour que la presse soit objective ,supprimons les passerelles entre les elle et les politiques ;de cette manière on sera moins désinformer.


Pourquoi changer la constitution,changeons simplement la mentalité des hommes! 

Commentaire n°11 posté par pierre le 15/05/2006 à 07h45

Effectivement, ce travail de fond va dans le bon sens, mais sans relais dans la presse, risque de "Pschittt"...!!! La presse s'érige en effet en pouvoir sur nos opinions et consciences, voire en inquisition (Journalistes, ou chroniqueurs tels Fogiel, Carlier, Ardisson, ...), et vu son influence, elle fait mieux que quatrième!!!


De plus, dans ce contexte de presse à la recherche de campagne de nuisance, voilà que notre parti, celui de Nicolas Sarkozy semble perdre les pédales dans une affaire Clearstream qui n'en méritait pas tant, on peut se poser des questions sur les chances de notre candidat. En effet, de quoi s'agit il?:
- Fuite vers la presse du dossier d'instruction de l'affaire
- Presse qui n'attendait qu'un nouvel os ronger et un nouveau cheval de bataille après la grippe aviaire et le CPE
- Monde intello-politico-médiatique bobo-gauche-caviar en surpression et impatience en l'attente de la revanche de 2002.

Dans cette affaire de "cornecul" qui n'interesse que les sus-nommé, où l'unique question principale consiste à savoir si un premier ministre a prononcé en réunion le nom de son ministre de l'intérieur, ne pas rentrer dans le jeu de ces Messieurs, dénoncer celui-ci, et passer à des affaires plus sérieuses grandirait nos élites UMP.
- N'y a t il pas l'état de la France à expliquer encore et encore?
- N'y a t il pas des réformes dont on doit démontrer l'urgentissime urgence?
- N'y a t il pas une opposition socialiste dont le candidat en tête des sondages très bizarrement n'a pas de programme, mais dont le parti, lui, semble bâtir un programme, une nouvelle fois aux conséquences désasreuses pour la France ?
- Messieurs de l'UMP et du gouvernement, après cette absence d'explication désastreuse sur le CPE et ce recul lamentable, n'avez pas autre chose à faire que de sortir vos couteaux sous les yeux de la presse, de l'opposition et de Bayrou qui n'en demandaient vraiment pas tant ?
Si cela continue ainsi, même N. Sarkozy perdra toutes chances (grandes jusqu'alors). Remettez un peu de calme et d'ordre dans vos idées et arrêtez vos "conneries" !!!

Commentaire n°12 posté par Yves le 15/05/2006 à 09h22

Merci de parler d'autre chose que de l'"affaire".


Merci de parler d'implications sur la distance et non pas de coups .


 

Commentaire n°13 posté par Eric le 15/05/2006 à 09h40
venez débattre sur mon blog http://allonzenfants.over-blog.com
Commentaire n°14 posté par 2f le 15/05/2006 à 11h14

C'est la notion de "mandat clair" qui retient mon attention. Nous sommes ici peu coutumiers de projets, et de programmes précis et chiffrés. Les "papiers" qui nous sont en général envoyés quelques jours avant le premier tour se caractérisent, tout parti confondu, de la droite extrême à l'extrême gauche, par des "professions de foi", percluses de bonnes intentions : "réduire le chomâge", "donner une chance au jeune", ou "créer de la croissance".


Il n'est même pas rare mais systématique, à la différence des pays scandinaves ou anglo-saxons, de trouver des points programmatiques précis, des méthodes et des moyens clairement explicités, les objectifs visés et un chiffrage précis des engagements du candidat.


Il me semble donc que ce serait une première, si Nicolas Sarkozy s'inspirait là aussi de ce qui se fait ailleurs, pour créer une première de ce point de vue, en dérogeant à cette règle non écrite où l'on s'engage solennellement sur des bons principes, des généralités, en recourant à cette pratique plus transparente, claire, et respectueuse des citoyens de leur dire au delà du pourquoi, le comment, le but, et  ce que cela coûte.


Nul doute que ce serait là un avantage concurrentiel certain, et un énorme facteur de différenciation.

Commentaire n°15 posté par matéo le 15/05/2006 à 17h39
Monsieur Fillon,

Je suis convaincu comme vous l'êtes de la nécessité mais aussi de notre capacité à réformer notre pays. Vous avez raison de souligner le courage de la CFDT qui sait faire preuve de réformisme et de lucidité. Nous savons ce que lui a coûté le soutien apporté à la réforme des retraites.
Dans mon entreprise, je constate régulièrement qu'elle s'implique dans l'intérêt des salariés sans se voiler la face sur les réalités économiques. Elle contribue réellement aux avancées sociales en acceptant les compromis avec la direction, en assumant les accords qu'elle signe.
Si vous avez l'occasion de venir visiter l'usine Renault du Mans vous constaterez les progrès accomplis par une action concertée entre les syndicats et la direction en matière de conditions de travail ou encore de participation aux résultats de l'entreprise.
Ce qui marche dans le monde de l'entreprise peut aussi porter ses fruits dans le domaine politique.

J'en viens justement à ma question que j'ai oublié de vous poser lors de notre comité départemental : accompagnerez-vous le PDG de Renault, Carlos Ghosn, le mardi 30 mai lors de sa venue dans notre département pour visiter l'établissement du Mans ?

Continuez à publier sur votre blog votre part de vérité, nous avons besoin d'hommes politiques qui comme vous s'expriment avec clarté et sens des
responsabilités.

Cordialement
Commentaire n°16 posté par Cédric le 15/05/2006 à 18h00

Lu dans la Dépêche du Midi, le capharnaum d'dées qui s'agite dans le cerveau de Ségolène :


Elle envisage notamment que "demain toutes les collectivités soumettent au vote des citoyens une petite partie de leur budget dans des domaines comme la culture, l'enseignement, ou l'environnement".
Pour "une représentation plus vraie", la responsable socialiste se dit favorable à "une solution simple et radicale: l'obligation d'adhérer à un syndicat".
Interrogée sur le mariage homosexuel, Ségolène Royal rappelle que "ce sera dans le projet du PS", tout en ajoutant: "reste la façon de l'envisager dans une réforme qui doit réunir une majorité de Français, respecter les opinions et ne pas faire l'objet d'une instrumentalisation politique".
Sur le Premier ministre britannique Tony Blair, elle explique : "je dis qu'il faut reconnaître qu'il a remis son pays debout en faisant confiance aux jeunes sans mettre au rancart les plus anciens (...) Cela dit, je pense que Tony Blair a fait le mandat de trop".
Quant à la réintroduction de l'ours, source de conflits dans les Pyrénées, la responsable socialiste déclare : "je suis favorable à ce que l'on reprenne le débat, que l'on fasse une pause dans le programme de réintroduction, (...) pour que la liberté des animaux sauvages s'organise dans la quiétude des bergers".


Obligation d'adhérer à un syndicat, budget communal soumis au peuple, propos ambigus sur l'homosexualité, contradiction sur le blairisme.............Quel capaharnaum pour rester poli !!!!!

Commentaire n°17 posté par MERENGUE le 15/05/2006 à 21h50
On avait compris que la cfdt a depuis longtemps quitté le domaine de la défense des salariés pour cautionner une politique de droite dure; s'il y avait encore des sceptiques, les voilà édifiés
Commentaire n°18 posté par b. le 20/05/2006 à 09h08

b.


Dans quel secteur exclusif nos syndicats défendent-ils les salariés? Je vous rappelle que légalement un syndicat n'a pas le droit de faire de la politique : que font la CGT et FO, si ce n'est s'aligner sur la Gauche extrême ? Avec inféodation au PC et aux Partis Trotskistes.


"La CFDT cautionnant la Droite dure" : vous n'avez pas peur du ridicule ! Il n'y a jamais eu de Droite "dure" au pouvoir en France et la CFDT est un des seuls syndicats qui fasse son métier : défendre les intérêts des salariés du Public comme du Privé, avec responsabilité et pragmatisme, sans faire appel à l'Etat en toute circonstance et en pensant à ne pas nuire à l'économie.
Les autres marchent à l'idéologie collectiviste et étatique digne de l'ère Brejnev !! Il faudrait arrêter de dire autant de ... sottises ! C'est fini les Kolkhozes, même si ça vous désole (et heureusement, çà n'a jamais apporté le bonheur à quiconque). Mais rien ne vous empêche d'aller faire un tour au Vietnam, à Cuba ou en Corée du Nord si la nostalgie est si grande.


 

Commentaire n°19 posté par Anne le 21/05/2006 à 17h01

C'est ce j'ai retenu de la réunion des cadres à laquelle j'ai participé. Ca nous a permis de nous rapprocher sur la manière dont la réforme doit être faite, mais surtout de voir nos érreurs passés en fasse pour ne pas les recommencer !


 

Commentaire n°20 posté par Maud Kestler RDJ Marne le 24/05/2006 à 14h42

Le jour où le commun des mortels aura compris que l'on peut discuter en face de quelqu'un qui incarne -dans l'espace et le temps de la durée de sa fonction-  l'Etat, autorité naturelle et légitime....nous aurons réaliser un bond SPECTACULAIRE d'en avant.


Mais, il vaut mieux entretenir la "zizanie" politicienne et continuer à errer inutilement sur des chemins sans issue voire d'impasse.


Allez comprendre?.  Je suis fier d'appartenir et  d'aborer le logo de l'immeuble au sis 4, Bd de la Villette 75019PARIS.

Commentaire n°21 posté par Aimé KOESSLER le 25/05/2006 à 22h54
Pour reprendre une citation bien connue, avec Jacques nous sommes arrivés au bord du gouffre, avec Nicolas nous ferons un grand pas en avant.

Vivement 2007
Commentaire n°22 posté par richie valence le 26/05/2006 à 19h41
Avoir un mandat clair des Français pour engager des transformations profondes de la société. Ce mandat clair ne peut être délivré qu’au moment des élections présidentielles et législatives. ---> Vous n'aviez pas ce mandat en 2003 (19% des suffrages pour Chirac au premier tour, le seul qui puisse être pris en compte en 2002. Les législatives ont ensuite été faussées par le déroulement de la présidentielle et la déroute de Jospin). Vous n'aviez donc pas la légitimité suffisante pour procéder auxdites réformes.

Disposer d’un diagnostic partagé, comme ce fut le cas pour la réforme des retraites, qui rend impossible le recours aux -slogans simplificateurs ou la défense du statu quo. ---> Quel culot !
Commentaire n°23 posté par Lem le 28/05/2006 à 21h17
Le culot est surtout du côté de celui qui nie les fondements même de la démocratie.
Avec quatre tours d'élections en deux mois, la majorité disposait bien d'un mandat et la réforme des retraites figurait bien au programme du candidat Chirac comme de l'UMP. Quand au diagnostic partagé il a été réalisé par le Conseil d'orientation des retraites où toutes organisations syndicales et les forces politiques étaient représentées à l'initiative d'ailleurs de Lionel Jospin.
Réponse de Francois Fillon le 29/05/2006 à 00h10

J'espère que monsieur TOULISSE a bien précisé lors de ces rencontre avec les cadres de l'UMP, que la réforme des retraites à faire perdre des milliers d'adhérents à la CFDT, ce qui trahi une certaine divergence entre la base et la tête de la CFDT...


L'acceptation du réformisme pas les adhérents et militants CFDT a ses limites, notamment en n'acceptant pas les réformes libérales qui ne sont que des reculs sociaux !


 


 


 

Commentaire n°24 posté par JEF le 30/05/2006 à 10h52
Quelle solution proposez vous pour assurer les rétraites des français?
Réponse de Francois Fillon le 31/05/2006 à 09h29

La retraite des français est un sujet éminament politique de choix dans quelle société nous voulons vivre ?


La finalité de la vie est - t -elle de travailler le plus longtemps possible ? Evidemment auparavant avec la retraite à 65 ans, il n\\\'y avait pas de problèmes de financement entre ceux qui mourraient avant 65 ans et ceux qui mourraient peu de temps après.


Pour le financement, nous sommes dans un pays riche, et le problème est celui de la répartition des richesses. Ce sont aussi des choix politiques de société.


En arborant le logo CFDT sur votre blog, ce qui est un peu osé et trsè limite lagalement, vous risquez de faire perdre à la CFDT des adhérents supplémentaires, à moins que vous ne soyez devenu vous - même adhérent de la CFDT ?


Plus précisément quelle est votre position vis de la CFDT ? Que pensez vous de ce syndicat ?


Merci, Jef

Commentaire n°25 posté par JEf le 31/05/2006 à 11h04

je viens par la présente vous signifier mon mécontentement concernant votre article où vous parlez de la CFDT.En tant que militant et responsable syndical CFDT, je trouve que vous avez surexploité un moment de débat simple en le qualifiant comme un évènement majeur.Certe cela vous fait de la publicité mais elle est mensongère. La CFDT n\\\'en est pas comme vous l\\\'avez écrit à sa première réunion débat et intervention avec un parti politique. Il y en a eu d\\\'autre et cela continuera sans exclusive.Par ailleurs vous utilisez outrageusement notre sigle à des fins politiques et cela n\\\'est pas convenable. Aussi, si vous voulez être en accord avec vos paroles,  peut-être serait-il opportun de relater vos expériences et vos actions avec un peu plus de sobriété et de discrétion, afin d\\\'éviter l\\\'étalage d\\\'un drapeau qui ne vous appartient pas. Veuillez agréer, monsieur le sénateur, mes salutations syndicales. JPF.

Commentaire n°26 posté par jean-pierre fernandez le 01/06/2006 à 19h35
Je ne partage absolument votre votre analyse.
C'est bien la première fois qu'un membre de la CFDT vient s'exprimer devant une assemblée de cadres de l'UMP en présence des médias. C'est une révolution pour l'UMP qui était loin d'être unanime sur l'attitude à avoir avec les organisations syndicales.
J'estime avoir contribué avec cette initiative et grâce à la remarquable intervention de Jean Marie Toulisse à faire évoluer le regard de l'UMP sur le syndicalisme.
Il n'y a aucune raison de faire preuve de discrétion sur les relations qu'un grand parti politique entretient avec un grand syndicat ou alors cela signifierait que ce grand syndicat est engagé politiquement ce qui ne me semble pasd être sa ligne.
Réponse de Francois Fillon le 01/06/2006 à 19h49
Votre mèche fait désordre M. Fillon
Commentaire n°27 posté par pq le 19/11/2009 à 16h19

le "vidéowall"

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recommander

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés