Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Newsletter

Inscription à la newsletter

Album photos

Dimanche 21 mai 2006

Deux soldats français ont été tués et un troisième blessé dans un affrontement avec les talibans dans le sud de l’Afghanistan.

Cette triste nouvelle nous rappelle que nos forces sont engagées sur un grand nombre de théâtres d’opération dans le monde et que la France est après les Etats-Unis et avec la Grande Bretagne le pays qui assume la plus lourde charge dans le maintien de la paix et la lutte contre le terrorisme.

Or les Français semblent l’ignorer. Ils ne mesurent pas suffisamment le poids de cet engagement et les risques quotidiens que prennent plusieurs milliers de nos compatriotes pour assurer notre sécurité et contribuer à la stabilisation de territoires situés sur tous les continents.

On peut interpréter ce silence comme une approbation, comme le signe de l’absence de contestation de la politique de défense française. Mais on peut aussi le comprendre comme un désintérêt qui pourrait menacer à terme la force de cet engagement international.

Le spectacle que nous donnons d’un pays replié sur lui-même et sur la nostalgie d’un passé contesté, notre incapacité à comprendre et à admettre les évolutions du monde qui nous entoure et notre acharnement à défendre des avantages acquis et des privilèges qui ruinent l’avenir de nos enfants forment un incroyable contraste avec l’engagement d’hommes et de femmes qui acceptent jusqu’au sacrifice de leur vie pour accomplir leur mission.

Les forces françaises qui travaillent au maintien de la paix dans le monde ont besoin du soutien de la nation. Elles ont besoin de savoir que les risques qu’elles prennent le sont au nom d’une grande nation qui croit toujours à son rôle dans l’édification d’un monde pacifique.

Elles ont besoin de savoir que la France est derrière ses soldats et qu’elle partage la peine des familles éprouvées.  

par Francois Fillon publié dans : Actualités
recommander

Commentaires

Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
commentaire n° : 1 posté par : Le Politoscope (site web) le: 21/05/2006 19:30:15
Le bruit fait autour de certaines affaires et de la campagne présidentielle nous a cache ces événements tragiques.
Pour ce qui est des privilèges, il y a de plusieurs sortes. Les privilèges liées au statut social et d'autres plus concrets.
Tout le monde pointe son doigt accusateur sur ceux des autres
Etes vous différent ?
Que diriez vous des parler des privilèges des haut fonctionnaires et des politiciens (droite et gauche) qui s'alternant au pouvoir on mis le pays dans la banqueroute ?
commentaire n° : 2 posté par : paramo le: 21/05/2006 20:02:25
Je partage tout à fait votre sentiment. Le devoir de Mémoire doit exister. J’appartiens à deux Association d’anciens combattants qui, maintenant qu’il n’y a plus de service militaire, expliquent aux Jeunes enfants des écoles le rôle de nos militaires dans le passé (14-18, 39-45, Algérie) et celui qu’ils jouent dans le monde. Ils ont appris la Marseillaise qu’ils ont chantée à l’Arc de Triomphe lors du ravivage de la flamme après avoir déposé une fleur bleue sur la tombe du Soldat Inconnu.
commentaire n° : 3 posté par : Christian BOIS (site web) le: 21/05/2006 21:52:30

Bravo monsieur Fillon d'avoir souligné ce rôle de maitient de la Paix assuré par la France dans le monde, malheuresement trop souvent oublié par les Français et qui fait pourtant partie intégrante de nos valeurs depuis toujours à savoir l'entre-aide, le partage, et la solidarité, qui s'illustre aujourd'hui au travers de ces soldats, qui se battent sous les drapeaux de la France et de l'ONU dans des pays en mal de liberté et de démocratie.


Encore une fois, bravo pour votre blog et pour ces réflexions qui sont aujourd'hui fondementale pour notre pays, et essentiels pour redonner au peuple Français, l'esprit patriote trop souvent perdu ou caricaturé...


Alexandre

commentaire n° : 4 posté par : Alexandre (site web) le: 21/05/2006 22:04:05
Il faut le faire savoir....Et pas seulement par un semblant de JAPD... Une plus grande communication des différents médias sur les actes de l'armée française serait plus utile...Mais savoir que des bonhommes verts se battent pour la paix dans le monde cela ne se vend pas aussi bien que des rivalités politiques ou que nos petits problèmes de français, ces français complètement aseptisés, qui n’ont aucun regard sur la vie outre frontières où des milliers d’enfants meurt par jour et où la pauvreté, la misère, la violence et le danger y sont quotidiennement présent.
commentaire n° : 5 posté par : Quentin le: 21/05/2006 22:04:48
Il est vrai, monsieur Fillon, que nous ne rendons pas suffisament hommage à ces hommes et femmes qui sont engagés pour la France. Je pense bien entendu aux militaires, mais également aux pompiers qui, chacun à leur façon, sacrifient leur santé et payent parfois de leur vie pour notre nation.

Mais comment leur rendre ce digne hommage ?
commentaire n° : 6 posté par : Thomas Jeannin le: 21/05/2006 22:15:06
On (http://largodesolato.blog.lemonde.fr/largodesolato/2006/05/christophe_lafg.html ) signale aussi la mort de Christophe de Ponfilly, celui de Massoud, L'afghan qui, selon Pierre Assouline, ne se serai pas remis de la mort de son ami. Un peu de douleur, ce soir. Aussi, l'illustration d'une certaine âme française, entre nos soldats morts là-bas, et Ponfilly.

Tout le monde ne s'en désintéresse pas.  
commentaire n° : 7 posté par : koz (site web) le: 21/05/2006 23:11:50
Une note du Canada en echo a votre commentaire:

Nous recevons aussi regulierement des corps de soldats rapatries de Kandahar, la region ou les deux francais sont morts, et ou 2000 soldats Canadiens patrouillent.
Ces mauvaises nouvelles semblent provoquer plus de malaise ici.

Il y a quelques jours, le contexte politique particulier du moment (un gouvernement minoritaire) a pousse le pouvoir en place a demander au parlement une confirmation de mandat jusqu'en 2009. Le vote est passe, mais de justesse, divisant au passage le parti qui avait pris l'initiative de cette mission.

Ces operations sont epuisantes pour les soldats car l'ordre de mission est mixte: maintient de la paix et situation de combat.
Un soldat Canadien a recu il y a quelques mois un coup de hache dans la tete. Il ne combattait pas, il avait retire son casque pour prendre un the avec des notables de la region.

Quand on analyse de telles missions, il faut egalement regarder les ravages psychologiques provoquees par ce type de mandat, ce qu'en anglais on appelle le post traumatic stress disorder. Les etudes demontrent que les missions de paix sont plus eprouvantes psychologiquement que les guerres.

Supporter ses troupes, c'est comprendre leur souffrance.
commentaire n° : 8 posté par : HdF le: 22/05/2006 00:40:58

Je suis tout à fait d’accord, nos forces armées ont besoin de notre soutien et ont droit à notre reconnaissance. Reconnaissance dont certains des militaires qui nous ont servi par le passé ne bénéficient d’ailleurs pas.


Un certain nombre d’étrangers sert dans l’armée française, et je pense naturellement bien sur à la Légion. Une proposition de Loi de 1999, récupérée par le Gouvernent de l’époque qui avait déposé quelques jours après un projet de Loi similaire au Sénat, prévoyait l’attribution de plein droit de la nationalité française à tout militaire blessé lors d’opérations. La Loi adoptée a été légèrement plus restrictive puisque l’attribution n’est pas de plein droit mais sur proposition du Ministre de la Défense. Il me semblerait que l’on pourrait, et que l’on devrait, aller plus loin que cela et qu’il pourrait être envisagé que la nationalité française est acquise de plein droit et sur leur demande, d’une part aux militaires étrangers servant dans l’armée française et blessés au cours d’opérations, d’autre part aux enfants des militaires étrangers tués en opérations ou des suites de blessures, enfin à tous les miliaires étrangers ayant servi pendant 10 ans au moins dans une unité régulière de l’armée française.


Par ailleurs, le problème de la cristallisation des pensions de guerre, qui concerne les anciens de la coloniale ainsi que nos anciens tabors, spahis, goums et harkis n’est toujours pas réglé me semble-t’il, et c’est une honte de notre pays.

commentaire n° : 9 posté par : Fabrice Rogeon le: 22/05/2006 04:43:22

Encore un sujet pour lequel nos médias audiovisuels, donc grand public, n'auront pas joué leur rôle : on ne peut pas dire que l'info ait été relayée en boucle de week-end !!


Mais ces mêmes médias savent ce qui passionne les Français : Clearstream, le dernier sondage SOFRES, l'évolution éventuelle du CNE annoncée par J.F.Borloo, le mauvais accueil de N.Sarkozy en Afrique (étonnant, n'est-ce pas ? personne pour souligner le courage de sa démarche en ce moment !!) etc...


Mais non, nous ne sommes pas nombrilistes ! Mais oui, nous sommes les champions du Monde toutes catégories de l'humanisme et de l'intérêt pour "l'autre" ! Mais oui, nous verserons une larme sur la photo d'un enfant massacré par la guerre !!


En réalité, on s'en fout pas mal de la situation en Afghanistan et du retour possible des Talibans, ou de la guerre civile : aprés tout nous avons aussi nos problèmes !! Faudrait voir à ne pas l'oublier !


Je compte sur Yves Calvi quand même pour consacrer un "Cdans l'air" au sujet.

commentaire n° : 10 posté par : Anne le: 22/05/2006 09:45:57

Je partage avec vous la tristesse de voir des hommes mourrir en guerre.


Ces missions militaires sont pour la plupart des missions spéciales et en ce sens, serait il réellement utile (pour les militaires et les français) de faire connaitre leurs activités ?


Personnellement je ne crois pas que celà aiderait qui que ce soit.


très cordialement.


 

commentaire n° : 11 posté par : Jco (site web) le: 22/05/2006 09:54:30

Quant aux militaires français qui y perdent la vie, aprés tout c'est leur boulot se disent majoritairement les Français. Et ceux qui s'en désintéressent sont les premiers, bien entendu, à pleurer sur la perte de l'influence française dans le Monde !!


Pour ma part, je regrette que nous ne soyons pas intervenu beaucoup plus tôt dans ce pauvre pays : mais la géopolitique l'interdisait sans doute et de toutes façons, nous ne pouvions pas y aller seuls. S'il n'y avait pas eu de 11 septembre, nous serions (occidentaux tous confondus) toujours en train de traiter avec les Talibans pour notre approvisionnement en gaz, sacrifiant la population...comme d'habitude au nom de nos intérêts supérieurs. C'est vrai que notre fichue Planète ne tourne pas trés rond, et que tout cela ne peut qu'alimenter les extrêmismes de toute nature !!


Nous ne pouvons que tenter de "rattraper" nos mortelles erreurs, mais ne demandons pas aux populations concernées d'avoir confiance en nous !

commentaire n° : 12 posté par : Anne le: 22/05/2006 10:03:18

Je crois que ce fait la France en Afghanistan est non seulement apprécié de ses alliés mais utiles pour la préservation de ses intérêts futurs. Il est bien sur difficile d'émettre des opinions sur des interventions à moitié confidentielles et dont le public dont je suis ne connaît ni les tenants ni les aboutissants (Tchad par exemple), ou bien sur des opérations mal engagées mais qu'il faut poursuivre (Côte d'Ivoire).


Je trouve navrant que sous pretexte de "domaine réservé" le sphinx de l'Elysée n'articule de doctrine sur aucun des grands sujets de défense nationale : - le nucléaire - la participation à l'OTAN - l'armée européenne - le déploiement en Afrique voire au Moyen-Orient.


Pas de doctrine, pas de discussion, pas d'intérêt des français. Vivement une rupture là-dessus aussi.


Olivier Mistral

commentaire n° : 13 posté par : mistral le: 22/05/2006 11:21:26
FRANCHEMENT C EST MALHEUREUX DE MOURIR POUR LA PAIX , MAIS AUSSI ILS CONNAISSENT LE RISQUE DE LEURS METIERS .
commentaire n° : 14 posté par : Tondellier thierry (site web) le: 22/05/2006 11:53:28

Même quand il s'agit de rendre hommage à des patriotes fraîchement sacrifiés, il est des individus (Fabrice Rogeon, en l'occurence) pour saisir l'occasion pour inciter la France à se flageller, et pour faire oeuvre de propagande xénophile.


Je suis bien loin d'être le dernier à soutenir les harkis, ou encore la Légion, mais je considère que le propos de M. Rogeon est déplaçé, d'inspiration douteuse, et ainsi affligeant.


Mes condoléances aux familles de nos deux soldats martyrs, je suis profondément reconnaissant de leur sacrifice. RIP


Vie ? France ! Europe !

commentaire n° : 15 posté par : Alceste (site web) le: 22/05/2006 17:57:17

Vous avez plus que raison de regretter "l'abandon" de nos forces stationnées en Afghanistan (et ailleurs) par la communauté nationale...


Mais pourquoi encore s'en étonner ?!


Le microcosme politique et médiatique ne vit que pour Clearstream.  Le reste du pays, lui, se cantonne à son petit quotidien, replié sur sa maison et son écran plasma spécialement achetté pour la coupe du Monde... Il s'inquiète du prix de l'essence et attend l'accord de la banque pour le crédit qui doit payer les vacances de cet été...


Alors l'afghanistan... c'est loin !

commentaire n° : 16 posté par : guillaume le: 22/05/2006 18:46:46
La France est aujourd'hui très engagée en Afghanistan, à un niveau que ne reflète pas le nombre de troupes mais que les Américains et les Anglais apprécient particulièrement: ce sont en effet des troupes d'élites (COS) qui prennent part aux activités d'immersion, de pénétration et de frappe.
Une telle panoplie exige un minimum de discrétion, d'autant que les méthodes de certains de nos alliés ne sont pas pour rendre ces opérations populaires.
Il n'empêche: cet engagement ne date pas d'hier, et les Américains, lorsqu'ils décidèrent d'attaquer les Talibans après le 11 Sept, furent surpris et irrités, mais bien aise, de s'apercevoir que les Frenchies étaient déjà là.
commentaire n° : 17 posté par : leblase (site web) le: 22/05/2006 21:05:11

Guillaume,


Votre analyse est cruelle... Malheureusement, elle est plutôt juste !

commentaire n° : 18 posté par : capucine le: 22/05/2006 21:41:52

Notre misanthrope s’est levé du pied gauche: Célimène a du le repousser à nouveau et cela nuit à son entendement ! Mais on la comprend cette bonne Célimène car l’inspiration d’Alceste ne laisse malheureusement, elle, aucun doute.


Non, Monsieur l’intransigeant, je ne suis pas plus xénophile que xénophobe, et vous me voyez navré que mon propos n’ait pas l’heur de vous plaire. Quant aux exercices de repentance ou d’auto-flagellation, ce n’est pas particulièrement ma tasse de thé ; essayez donc plutôt de comprendre avant d’interpréter.


Quand je vois au Maroc un vieux soldat manchot porter fièrement les restes de son uniforme de spahi, la poitrine bardée d’autant de décorations qu’un général soviétique, contraint de mendier pour subsister, j’ai honte ; quand à l’étranger, un 14 Juillet, dans une ambiance cosmopolite, tous les français restent assis lorsque retentit la Marseillaise et qu’on lève les couleurs, j’ai honte ; quand j’entends le Garde des Sceaux de l’époque, Madame Guigou, dire à la tribune de l’Assemblée qu’il faut que les légionnaires blessés en opérations démontrent leur attachement à la France avant qu’on leur accorde la nationalité française, j’ai honte. Ce n’est pas de la xénophilie, c’est seulement du patriotisme.


Vous êtes visiblement d’une génération qui n’a pas appris les chants patriotiques ; mais ce n’est pas votre faute, c’est celle de vos parents et de l’école. Je ne vous demanderai donc pas si vous vous souvenez du chant « Les africains » dont voici le refrain :


C'est nous les Africains qui arrivons de loin
Nous venons des colonies pour sauver la Patrie.
Nous avons tout quitté, parents, gourbis, foyers,
Et nous gardons au cœur une invincible ardeur
Car nous voulons porter haut et fier
Le beau drapeau de notre France entière;
Et si quelqu'un venait à y toucher, nous serions là pour mourir à ses pieds.
Battez tambours, à nos amours pour le Pays, pour la Patrie,
Mourir au loin, c'est nous les Africains.

 



Ces soldats aussi se sont battus pour la paix, pour la liberté, pour notre liberté. Et nous les remercions en ne leur versant pas les pensions de guerre auxquelles ils avaient droit ou en les cristallisant à un niveau ridicule, quand nous ne poussons pas le vice jusqu’à les verser à leurs gouvernements actuels dont certains effectuent de larges ponctions dessus. C’est de la propagande xénophile que de stigmatiser cela ? Non, c’est simplement une demande de justice.


Vous aurait-il également échappé que le 2ème REP est à la disposition du COS, que certains de ses éléments sont actuellement en Afghanistan, et que les soldats du 2ème REP sont des étrangers ? Il vous semble normal à vous que le légionnaire blessé doive quémander la nationalité française et que celle-ci ne lui soit pas accordée de plein droit ? Pour moi ce n’est pas normal.


Mais au fait, peut-être que ces pauvres garçons qui se sont fait tuer et blesser en Afghanistan sont des légionnaires, donc des étrangers. On est un propagandiste xénophile si on les honore ???

commentaire n° : 19 posté par : Fabrice Rogeon le: 23/05/2006 03:41:29

Un reportage sur la situation en Afghanistan hier soir dans Soir 3, vers 23 h 30...


C'est mieux que rien.

commentaire n° : 20 posté par : Anne le: 23/05/2006 12:01:43
Nos soldats sont toujours présents pour défendre le droit et la liberté partout dans le monde lorsque l’ONU le demande et je pense que les français un peu conscients des affaires du monde sont fiers de nos soldats de la Paix.
Nos médias hexagonaux eux ne sont pas bavards sur l’action de la France dans les conflits et la prévention des conflits où nos troupes sont au premier rang et je pense que peu de français de ce fait sont bien informés.
La politique étrangère de la France, comme celle de l’Europe, est ambiguë du fait d’un conflit qui empoisonne le monde depuis plus d’un demi siècle, conflit qui commence à détruire tout ce qui à été construit par les Nations avec l’ONU pour un monde meilleurs : LE DROIT INTERNATIONAL et la justice.

-D’autre part notre pays et surtout ses dirigeants ne savent plus défendre les valeurs essentielles que les Nations ont demandé à l’Organisation des Nation Unies de promouvoir en 1946.
Aujourd’hui la France , comme une partie de la “Communauté Internationale” menée par les USA semble avoir choisie la voie du double langage et du deux poids deux mesures, c’est lourd de conséquences pour l’avenir de l’humanité et il est grand temps d’y réfléchir.

Aujourd’hui sur le site de l’ONU (http://www.un.org/french) lors des points de presse c’est John Bolton qui tient le haut du pavé. Tout passe par son contrôle.
Qu’on ne nous parle pas d’anti-américanisme primaire, il s’agit seulement d’une allergie profonde à la politique des néocons de l’équipe Bush qui n’ont de cesse de démolir l’ONU et la Cour Internationale de Justice, qui font de l’ombre à la superpuissance; ce n’est pas cela l’Amérique profonde que l’on admire.
commentaire n° : 21 posté par : Le Corre le: 23/05/2006 14:45:48

Le commentaire de Mr Le Corre est déplaisant : inutile de procéder par sous-entendus s'il veut insinuer que le conflit israélo-palestinien est destructeur de ce qui a été réalisé par les Nations Unies. Je ne comprends pas sa honte d'avoir une telle opinion; je ne la partage pas d'ailleurs.


L\\\'ONU fut une brillante idée qui a sombré rapidement lorsque cette organisation s'est transformée en tribune pour pays "non alignés"; son parcours depuis n'a été qu'une succession d'échecs (la gestion des guerres post-coloniales), de démissions (son abscence des conflits majeurs), de gabegies (cf sa filiale l'UNESCO), de scandales (cf la composition de la commission des droits de l\\\'homme). L'ONU est devenue une bourse de commerce entre des pays qui vendent leurs votes et ceux qui veulent faire approuver leurs décisions par une "opinion internationale". L'oeuvre de l'ONU de ce fait s\\\'est réduite à rien; il n'y a donc rien à détruire. Sauf peut-être à dissoudre ce "machin". Sans pour autant dissoudre la Cour Internationale de Justice qui est bien antérieure à l'ONU et s'efforce de faire son travail d'arbitrage des conflits avec un souci permanent du droit.

commentaire n° : 22 posté par : mistral le: 23/05/2006 17:01:34
Cette triste nouvelle nous rappelle surtout que des soldats français meurent pour une région sans intérêt si ce n'est éviter l'hégémonie américaine dans le secteur. Et Ben Laden, toujours rien ?
commentaire n° : 23 posté par : MERENGUE (site web) le: 23/05/2006 18:51:36
Bravo M. Fillon. Il est exact que ce sacrifice passé assez largement inaperçu contraste avec les combats de notre société qui, vu de Paris, se résument à la lutte contre une droite réactionnaire pourtant bien timide et contre une prétendue homophobie érigée en problème prioritaire..
commentaire n° : 24 posté par : Phiconvers (site web) le: 23/05/2006 20:57:40

Que l'armée française aille faire des opérations de maintien de la paix et que son rôle ne se cantonne qu'à cet objectif ,presque personne n'y voit  d'inconvénient.


Mais malheureusement ,dans les pays d' AFRIQUE , elle ne fait pas que  du maintien de la paix si bien que sa présence est souvent sujet à discussion. Elle a servi à la mise en place ,à la protection de dictateur ,à des opérations dites humanitaire


Oui d'accord pour la rupture dans ce domaine là .


 

commentaire n° : 25 posté par : pierre le: 24/05/2006 07:37:51

Fabrice Rogeon,


J'avais écris un long post vous répondant, mais il y a eu un bug et j'avais oublier de copier ce que j'avais écris avant de faire publier. Donc tout à disparu. Pf.

commentaire n° : 26 posté par : Alceste (site web) le: 25/05/2006 01:15:39
Monsieur le Ministre,

Je tiens comme vous à rendre hommage et à saluer le servi rendu, le dévouement et le professionnalisme de nos forces armées.
Leur engagement dans la lutte contre le terrorisme et l'éradication des foyers islamistes, je pense en particulier à la coalition internationale en Afghanistan, est indispensable et contribue à la sécurité internationale.
Les actions militaires ne sont cependant pas suffisantes et de ce point de vue, la France comme les Etats-Unis doivent adopter une politique diplomatique en cohérence avec les objectifs de pacification et de prévention face à la menace islamiste.

Si désintérêt il y a, la responsabilité incombe au Chef des Armées qui a une attitude radicalement différente de celle du Président des Etats-Unis d'Amérique. N'exemptons pas non plus le rôle des médias qui assimilent bien souvent notre engagement international à une nouvelle croisade ou à du néo-colonialisme.

Vous parlez d'un pays replié sur lui, quel contraste avec l'image universaliste que veulent donner de la France un certain nombre d'esprits brillants. Ne faudrait-il pas justement pour que la France soit plus ouverte sur le monde qu'elle retrouve fierté nationale et ambition collective ?
Je suis convaincu qu'une France à la cohésion nationale retrouvée et qui se donne des objectifs mobilisateurs pourra demain affronter le monde d'aujourd'hui avec un esprit de conquête et sens des responsabilités.
commentaire n° : 27 posté par : Cédric le: 28/05/2006 15:06:16

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=221254&ref_article=2785712
ajouter un commentaire créer un trackback

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus