Mardi 27 juin 2006 2 27 /06 /Juin /2006 19:35

Aujourd’hui, convention UMP sur la santé.

http://www.conventions-ump.org/Sante.htm

Plusieurs participants dont Nicolas Sarkozy ont évoqué une question centrale qui nous renvoie aux principes mêmes de notre organisation économique et sociale.

La Santé qui représente 10 % du PIB national est généralement considérée comme une charge dont il faut sans cesse équilibrer les coûts. Si chacun admet que cette charge est prioritaire parmi les dépenses publiques parce qu’elle correspond à la satisfaction d’un besoin essentiel, bien peu sont ceux qui font l’effort de penser le système de santé en terme économique.

Pourquoi l’augmentation des dépenses des ménages pour financer l’usage de téléphones portables, ou l’abonnement à des chaînes de télévisions payantes serait une bonne nouvelle pour l’économie alors que l’augmentation des dépenses de santé constituerait une catastrophe.

Comment permettre un meilleur arbitrage entre les dépenses des ménages ?

La question de la rémunération des personnels de santé est également posée à travers cette question. Pourquoi un médecin ou une infirmière seraient-il beaucoup moins bien rémunérés qu’un cadre d’un opérateur de télécommunications ou qu’un technicien de l’audiovisuel ?

Cette question n’est pas banale. Elle pose le problème de la correspondance entre les rémunérations et l’utilité sociale.

Dans le cas de la santé nous ne devrions pas hésiter à considérer l’augmentation des dépenses, pour peu qu’elles soient rationalisées, comme le signe d’un progrès et comme l’un des moteurs principaux de notre économie. Le corollaire de cette attitude nouvelle est la responsabilisation des patients qui doivent prendre eux-mêmes en charge la partie des dépenses de santé qu’on appelle de confort ou qui sont générées par des comportements irrationnels dans les limites de leurs capacités contributives.

Comment comprendre que le paiement d’une franchise soit insupportable dans le domaine de la santé alors qu’une charge de plusieurs centaines d’euros par an pour la téléphonie mobile ou l’abonnement Internet ne pose pas de question ?

Ecrire un commentaire - Voir les 26 commentaires - Publié dans : POINTS DE VUE & TEMOIGNAGES
Retour à l'accueil

Commentaires

Dans le coût de la santé, interviennent plusieurs facteurs, dont celui du vieillissement de la population. La prévention pour limiter l’apparition des maladies consécutives à la l’allongement de la durée de la vie, l’éducation de la population pour apprendre comment préserver son capital santé sont deux pistes essentielles dans le dossier de la santé.


Entre le consommateur de santé et le prescripteur initiateur des dépenses selon les bonnes pratiques professionnelles, les acteurs sont nombreux et tous concourent à l’augmentation de l’enveloppe générale de la dépense. Gardons en mémoire que la contribution de la société est une sorte de subvention par le biais de la couverture maladie ou bien encore, que la société se paye sa santé.


Il est vrai que la demande de soins est croissante.


Que la réponse soit proportionnelle au réel besoin est un devoir de la nation. Où placer le curseur disait Pierre Méhaignerie ?


La santé, ainsi qu’un intervenant le signalait ce matin, constitue un secteur d’activité,  profitable à la nation, non négligeable. Que chacun prenne sa part de façon raisonnable et proportionnelle ne paraît pas illogique.


Au cours de la convention, le président d’un syndicat de médecins est intervenu de façon très corporatiste, faisant la part belle aux inconvénients de la profession et négligeant les avantages. Je pense à la faible cotisation maladie des généralistes (moins de cent euros !) .

Commentaire n°1 posté par Claude Simonnet le 27/06/2006 à 22h12
Il est vrai que dans le principe, rien ne s'oppose à ce que les médecins ou les infirmières gagnent davantage (vu le nombre d'années d'études et les conditions de travail, ce serait même tout à fait normal), mais le problème est que, si on veut que chacun puisse bénéficier de la même qualité de soin sans distinction de revenues, il faut que l'Etat le prenne en charge. Et l'Etat ne peut pas se permettre de les payer aux tarifs du secteur privé...
Commentaire n°2 posté par Gabriel Bendayan le 28/06/2006 à 09h47

Après avoir relu trois fois ce texte, ces interrogations, j’ai du me frotter les yeux et me pincer. Tant de surprise doit probablement s’expliquer par ce que revêt le terme de « santé ».

 




 



A toutes les questions posées, on a envie de répondre spontanément que la téléphonie relève du marché,  que la santé relève en grande partie de la solidarité,  que la caractéristique n°1 de la solidarité est d’être financée par les cotisations, et que les dépenses de santé augmentant, on ne voit pas comment pourrait baisser le niveau de ses cotisations ou, plus pragmatiquement, comment rééquilibrer ces caisses.

 




 



Ajoutons à cela que nous avons à notre disposition, un indicateur qui montre que nos dépensons plus que nos voisins en matière de santé, et voilà un objectif simple à atteindre que de revenir à la moyenne européenne. Cela correspondrait donc plutôt à un atterrissage qu’à une envolée.

 




 



Si les dépenses de santé peuvent constituer une « opportunité », c’est bien dans l’hypothèse où cela n’appelle pas à plus de cotisations ou à plus de déficits. Le travail de « rationalisation », fondé sur « la responsabilisation des patients qui doivent prendre eux-mêmes en charge la partie des dépenses de santé qu’on appelle de confort ou qui sont générées par des comportements irrationnels » nous est présenté comme un « levier ».

 




 



Que représentent ces dépenses de « confort » en volume ? Quelle part de ce volume pourrait-on remettre à la charge du citoyen ? Que se passe t-il si l’augmentation « opportune » des dépenses de santé correspondent majoritairement à d’autres dépenses que celle des soins de « confort », et donc continuent à impacter la « solidarité » ?

 




 



A vrai dire, on ne voit pas bien.

 




 


Commentaire n°3 posté par matéo le 28/06/2006 à 10h01
Idées reçues! Les Etats-Unis dépensent plus que nous en matière de santé.
Réponse de Francois Fillon le 28/06/2006 à 14h51
Bonjour Monsieur Fillon,

J\\\'ai assisté dans son intégralité à cette convention sur la Santé qui était très bien organisée, et de surcroit intéressante, grâce bien évidemment aux intervenants.

Je pense que les dépenses de Santé sont mal vécues par les Français car mal expliquées..;

Il appartiendra à Nicolas Sarkozy de faire campagne sur ce thème dans les mêmes termes que ceux utilisés hier soir, à quelque exceptions près.

Cependant, il faut également entendre les critiques des français et surtout des entrepreneurs qui s\\\'efforcent de sauvegarder une entreprise française comme Monsieur Dehecq.
Entendez les critiques de ce dernier sur les charges, les impôts, les taxes et autres contraintes faisant de la gestion d\\\'une société un véritale parcours du combattant.

Entendez la demande de simplification de l\\\'administration, que ce soit au niveau de la santé ou dans d\\\'autres domaines.

Je sais que la France \\\"entasse\\\" et ne jette rien, mais elle en devient illisible.

Vous qui connaissez très bien Sablé, Le Mans et Nantes, vous avez conscience que les entrprises n\\\'embaucheront que si les charges baissent et si elles sont aidées au lieu de les étrangler.

Idem pour les professions libérales.
J\\\'exerce une profession libérale, et ne peut embaucher une secrétaire principalement en raison des charges très élévées que je paye et celles que je devrais payer si j\\\'embauchais quelqu\\\'un.

Mon mari, Chirurgien-dentiste exerçant à Montparnasse a cherché à ouvrir un cabinet secondaire à Parcé sur Sarthe : sans parler des lieux introuvable, l\\\'accumulation des charges fait que nous abandonnons l\\\'idée, tandis que la région de Sablé et ses alentours a besoin de praticiens .

On ne fait rien dans ce pays pour favoriser le travail

A quand la fin des 35 heures?

A quand la baisse du nombre de fonctionnaires?

A quand la responsabilisation des gens et la fin de l\\\'assisstanat ?

A bientôt

Muriel Wagener
Commentaire n°4 posté par Muriel WAGENER-ALDIE le 28/06/2006 à 10h06

Tout système de santé est par essence inflationniste: le médecin prescrit, le malade consomme, et sécurité sociale paye. Il n’y a donc pas de solution simple, ni définitive au problème des dérives des dépenses de santé.


Commentaire n°5 posté par Michel GROSS le 28/06/2006 à 10h34

Bravo une fois de plus pour vos prises de position, Mr Fillon !


- Oui à une meilleure rémunération des personnels de santé, dévoués et ayant consacré tant de temps à leur formation. Et dont le métier est un sacerdoce et un investissement personnel permanent pour beaucoup d'entre eux. Avec de trés lourdes responsabilités et la menace tous les jours grandissante de se voir traduits devant les tribunaux.


- Non, le nomadisme médical n'est pas une vue de l'esprit : un médecin ne peut pas savoir si le patient qui vient le consulter n'a pas vu 48 h avant un confrère pour les mêmes symptômes ! Et tous les généralistes (ou presque) vous diront que les patients exigent d'aller mieux dés le lendemain grâce à leurs prescriptions ! Du côté des médecins, on voit bien dans leurs prescriptions qu'ils ont pour beaucoup intégré le volet économique de la santé.


- Oui, comme ils acceptent les frais occasionnés par les nouvelles technologies (trés lourds dans les budgets), les Français peuvent participer au financement de la SS par le paiement d'une franchise.
- Et comme ils peuvent, avant de consulter pour un bobo, un rhume ou un embarras digestif , commencer par la pharmacie avec la conséquence d'en être de quelques euros de leur poche !


C'est ici encore cette mentalité d'assistés du berceau au cercueil qu'il faut changer ! Et ce n'est certes pas avec le programme du PS que ce sera possible !!

Commentaire n°6 posté par Anne le 28/06/2006 à 12h19
Et pour que tous nous puissions bénéficier des avancées formidables de cette médecine qui coûtera de plus en plus cher en matériels de dépistages et en traitements de plus en plus performants, il faudra bien accepter de faire quelques sacrifices par ailleurs ! Au moins pour ceux qui le peuvent .
Commentaire n°7 posté par Anne le 28/06/2006 à 12h25

J'analyse dans "Faux monnayeurs" la responsabilité des médecins dans la dérive des dépenses de santé


http://librecours.over-blog.com/article-2352958.html


Candide

Commentaire n°8 posté par Candide le 28/06/2006 à 14h35

J'aime voir exposées avec vigueur deux idées simples :


- l'effort collectif pour la santé doit rester limité à ce qui nécessite une solidarité (maladies graves, handicapantes, problèmes liés au vieillissement, insuffisance de ressources)


- les professionnels de la santé doivent être convenablement payés.


1° Je ne comprends pas que l'on demande un effort de solidarité pour soigner grippes, angines et bobos; on paie bien sa nourriture (vital), on paie bien son logement (vital), au nom de quoi devrait-on subventionner la guérison de ces maux quotidiens qui ne vous excluent pas de la vie sociale; je ne comprends pas la notion de "droit à la santé" qui transforme des patients souffrant de maux véniels en clients exigeants qui ne paient pas.


2° Le scandale des rémunérations des professionnels de la santé nous a conduit à la situation catastrophique et absurde où il n'y a pas assez de médecins hospitaliers et où les nouveaux médecins entrant dans la vie active choisissent leur domaine non pas en fonction de leur vocation ou des besoins mais qu gré des perspectives de rémunération, de confort et de montant des primes d'assurance.


Votre idée de franchise est le premier pas. Mais au fond pourquoi ne pas exclure toute une série d'affections (tout ce qui n'est pas hospitalisable ou incapacitant) et de médicaments (quand l'on songe que des remèdes homéopathiques sont encore remboursés !) de ce qui relève de la Sécurité Sociale. La contrepartie pourrait être la libéralisation complète des tarifs de consultation et des prix des médicaments pour ces types de maladies et de remèdes. Quant au personnel infirmier pourquoi ne pas leur ouvrir des perspectives de carrière en créant pour les personnels ayant déjà de l'expérience la possibilité de passer une licence ou une maitrise en médecine ? Vastes programmes !


 


Olivier Mistral


 

Commentaire n°9 posté par mistral le 28/06/2006 à 15h18

M. Fillon,


Pourrait-on savoir pourquoi lors de la derniere séance de questions au gouvernement, les ministres ont pris plus de temps à démonter le projet du PS qu'à répondre aux questions de fond (sécurité sociale notamment). 2007, c'est encore loin et vous avez encore un an à gouverner !

Commentaire n°10 posté par Samuel le 28/06/2006 à 18h35

Post fort interessant . Il est bon de poser les questions. Il est bon aussi de poser toutes les questions .


Pourquoi entend t on continuellement des médecins parler de patients qui RECLAMENT des médicaments quand le savoir et la responsabilité se trouve d'un coté du bureau et pas des deux ?



Qui est le professionnel et le sachant ? Ou est l'irresponsable devant de tels propos ?

Responsabiliser le patient ? Certainement ! Et l'hypocrisie de l'irresponsabilité de ces médecins qui sont nombreux dans les enquetes médias ?


Responsabiliser certainement et rééquilibrer la responsabilité , également !


Baisse des arrêts maladie cette année, seuls les patients étaient en ligne ? Mais qui délivre le sésame en fonction d'un diagnotic médical qui n'est pas fait dans nos provinces dans le marc de café ?


Cela ne vous a pas surpris de constater que l'évolution restreinte , voire le gel des tarifs n'a jamais empêché ce qui est attendu de toute activité professionnelle , savoir l'augmentation des revenus des professionnels de santé . Le vecteur prix étant bloqué (par l'hypocrisie du moment) on laisse le vecteur quantité jouer a plein . Et maintenant on en appelle a la seule responsabilité des patients ?

Faut il oublier qu'a peine la loi sur l'assurance maladie était votée que le ministre de la Santé ouvrait les vannes pour la satisfactions des corporatismes !


Secteur economique comme les autres ? Bientôt de la TVA ? avec des ordonnances pre-numérotées comme les factures des entreprises ? Affichage des tarifs à l'entrée des cabinets médicaux ?

Peu pensent le système de santé en terme economique ? les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas en retard sur le sujet et on parfaitement su comprendre de la loi sur l'assurance maladie que le renforcement du générique était compenser par des grandes ouvertures de tarifs pour les nouveaux médicaments.


Vous pensez que le politique nous parlera des implications nationales de certains textes européens dans combien de temps ? Lors du prochain débat sur un traité constitutionnel ?


-----------------------------------------------------



" Pourquoi l’augmentation des dépenses des ménages pour financer l’usage de téléphones portables, ou l’abonnement à des chaînes de télévisions payantes serait une bonne nouvelle pour l’économie alors que l’augmentation des dépenses de santé constituerait une catastrophe ?"



Peut-etre parce que fasse aux dépenses COLLECTIVES , les recettes COLLECTIVES ne suivent pas . Car il ne vous a pas echappé que la santé est du domaine public et donc gérée collectivement , jusqu'ici. Il semble que la médecine d'avant 20e siècle ne soit pas le modèle économique le plus efficace, pour les patients mais aussi pour les medecins, les laboratoires , les pharmaciens aussi …….


Les dépenses des ménages sont de nature individuelles et privées ….. généralement .


----------------------------


 



"Comment comprendre que le paiement d’une franchise soit insupportable dans le domaine de la santé alors qu’une charge de plusieurs centaines d’euros par an pour la téléphonie mobile ou l’abonnement Internet ne pose pas de question ?"



Piste de réponse : parce que le système prévoit que des cotisations sociales et des contribution prélevées sur les bulletins de paie ne sont pas des actes non pécuniers et sans incidence sur la trésorerie de l'assurance maladie, ALORS que le forfait internet , si on ne le prend pas, rien ne vous contraint à cotiser .


L'impot sur l'impot C'est ca votre idée generale ? Bravo.


 



-------------------------------------------------


"Pourquoi un médecin ou une infirmière seraient-il beaucoup moins bien rémunérés qu’un cadre d’un opérateur de télécommunications ou qu’un technicien de l’audiovisuel ? Cette question n’est pas banale. Elle pose le problème de la correspondance entre les rémunérations et l’utilité sociale."



Pourquoi les infirmières observent elles que depuis 10 ans , on a toujours su trouver les budget pour créer des postes d'administratifs mais jamais pour augmenter les infirmières ?


Des années a entendre des professionnels de santé que la logique comptable n'est pas acceptable mais la liberalisaation tranquille de l'economie du secteur , serait donc aujourd'hui le moyens d'obtenir l'absolution ?


Adéquation rémunération et utilité sociale ? Vous allez devoir faire une longue , tres longue liste des inadéquations que notre économie a mis en place . Vous pourrez commencer avec 118 218 qui fait depuis 8 mois de la pub télé a tout va pour vendre des renseignements téléphoniques autrefois fournis a des tarifs en rapport avec le caractère "exceptionnel" du renseignement fourni . De meme pour le prix a l'heure incompressible (en depit des capacités techniques) dans les parkings publics . Ces deux domaines car ils ont connu leur evolution du fait meme de décisions du politique comme l'ouverture du marché de la téléphonie que vous semblez pointer du doigt, pour votre démonstration.. Et nous allons certainement gouté aussi a l'utilité sociale pour l'electricité et le gaz bientôt comme nous gouttons dèjà pour l'eau ( vous releverez dans la liste la bouteille d'eau a 300 fois le prix de l'eau du robinet pour des qualités quasi identiques) .


 


 


 


--------------------------------------------



" Comment permettre un meilleur arbitrage entre les dépenses des ménages ? "



les forfaits téléphonique mis a part , avez vous des propositions sur l'arbitrage des ménages face a la hausse de l'immobilier (à l'achat, le souhait de tout un chacun , + 90% en 6 ans et des + 4 à +13% annuel pour les locations d'emmagement).


Vous n'avez pas d'interrogation sur les revenus des agents immobiliers, les revenus des promoteurs et marchands de bien ? Le batiment doit pourtant représenter un poids non négligeable dans le PIB


--------------------------------------


DONC A VOUS LIRE LA FIN DU DEFICIT DE LA SECURITE SOCIALE PASSE PAR UN PEU PLUS DE DEREMBOURSEMENT ET TOUJOURS AUTANT DE COTISATIONS


Et encore !



A lire le discours d'Agen , il va falloir faire des choix.


, il va falloir faire des choix.

Plus aucune charge sur les heures supplémentaires , des allocations familiales dès le premier enfant , va falloir trouver les cotisations des premiers pour payer les seconds .


Ce ne sont pas les excédents inexistants qui vont permettre tous ces plus et moins .






La période des barbiers s'annonce-t-elle ?


Avant de commencer à parler d'alignement ( à la hausse bien sur) des rémunérations des généralistes (que l'on doit maintenant obligatoirement voir) sur celles des spécialistes, il s'agirait de faire la démonstration de l'efficacité d'une reforme qui prévoyait le retour à l'équilibre en 2007 , échéance qui vient d'être repoussée à 2009.


Car n'oublions pas que dès sa mise en place cette réforme a su aller chercher ses recettes auprès des patients et des entreprises.



 


Commentaire n°11 posté par Eric le 28/06/2006 à 20h21

Pour ANNE


 



"- Oui, comme ils acceptent les frais occasionnés par les nouvelles technologies (trés lourds dans les budgets), les Français peuvent participer au financement de la SS par le paiement d'une franchise.
- Et comme ils peuvent, avant de consulter pour un bobo, un rhume ou un embarras digestif , commencer par la pharmacie avec la conséquence d'en être de quelques euros de leur poche !


C'est ici encore cette mentalité d'assistés du berceau au cercueil qu'il faut changer ! Et ce n'est certes pas avec le programme du PS que ce sera possible !!"



 


Oui ! les francais cotisent chaque mois dans leur bulletin de paie pour la sécurite sociale. Votre propos est à mettre en effet direct avec les partisans de la cotisation indolore , l'abonnement mensualisé par prelevement qui voudrait faire oublier que l'on PAIE DEJA.


Pour la suite , tout a fait d'accord, il faudra en parler au POLITIQUE et AUX MEDIAS , télé notamment qui nous gavent de séries a répétition (Urgences multi diffusé pour ces 9 années) , de documentaires en boucle (les speciales France trois ), de talk show en continu autour de la maladie, des morts (ca se discute, jour apres jour) .


Ces dernières années on frisse le gavage.


Vous ajoutez a cela , la fameuse phrase "une cellule psychologique a été mise en place" pour chaque événement du JT de 20 heures.

Il y a encore dix ans , lorsqu'un accident intervenait, on nous relatait les faits et on nous indiquait que "les secours étaient sur place". Nous comprenions , sans trop de difficultés , les pompiers , le samu avec medecins et infirmières. Et on ne nous disait pas en complément: " une cellule medicale physiologique a été mise en place" .


Quand soudain est arrivé la cellule psychologique. Et depuis , le traitement special : d'un coté "les secours" et de l'autre "la cellule psychologique". On attend la phrase du journaliste de plateau .


Alors le politique qui veut responsabiliser ferait bien de faire le coup de balai de sa responsabilité a faire fi du discours média qui provoque les derapages des mentalités.


Et le service public a pas fini de montrer l'exemple puisque Delarue devrait reprendre , au détriment d'une emission de divertissement aimable et sympathique , des talk show à la sauce "ca se discute" ou " c'est mon choix", le nombrilisme des problemes qui finissent par faire tourner en rond , car traiter trop souvent . les seniors sont râleurs ? on passe le temps a leur pourrir la journée a coup de soap opera a conflit permanent , a talk show de la misère ridicule (j'ai casse mon ongle, ma mère met ma garde -robe) et on saucissonne tout ca avec la pubsur la convention obseque. MAIS C'EST PIRE QUE LA CANICULE ce traitement au corps de la population


 


Je ne parle pas de l'excellente émission quotidienne , spécial hypocondriaque; le journal de la santé. Savoir santé en hebdomadaire était amplement suffisant . La ce sont des appels au stress, a la consultation par la crainte et la projection sur soi des symptomes des autres. Et l'horaire ! histoire de se couper l'envie de diner ou la sieste !




 


Les assistés du berceau ? Demander un peu sa part au politique et aux médias .


Monsieur FILLON vous parlera peut-etre de chiffres d'affaires et de MODELE ECONOMIQUE !



 


On veut des francais moins craintifs, plus motivés pour l'avenir ? QUE l'on vire le surplus d'émission de la déprime permanente.


De Carolis a su faire partir avec des motivations ridicules Ardisson , Durand , Gisbert et accueillir Bern , il serait inspiré de faire une grille un peu plus en rapport avec "des racines et des ailes" .


 


 


 


 


 


 



"Et pour que tous nous puissions bénéficier des avancées formidables de cette médecine qui coûtera de plus en plus cher en matériels de dépistages et en traitements de plus en plus performants, il faudra bien accepter de faire quelques sacrifices par ailleurs ! Au moins pour ceux qui le peuvent ."



Et il ne faudra pas oublier , ces nombreux professionnels adeptes des analyses , examens en tout genre, à comparer avec les médecins pragmatiques qui ne font pas la danse du coq et vente le prix de leur consultation en fonction du nombre de médicaments et d'analyses comme gage de haut professionnalisme.


NON ! comme partout ailleurs, tous les médecins ne se valent pas . Il y a les humbles et les démonstratifs , les efficaces et ceux qui s'appuient sur les autres pour faire avancer leurs affaires.


Commentaire n°12 posté par eric le 28/06/2006 à 22h36

Bonjour, bonsoir,


J'ai l'impression que les constats actuels des hommes politiques français sont bien loin de la verite... tout est rapporte a l'argent et on compare ce qui n'est pas comparable.


Croyez-vous que les personnes qui arrivent a se payer un abonnement au cable ou au telephone cellulaire soient les memes qui refusent de payer une franchise ?


Bon nombre de familles françaises ont du mal a boucler leur fin de mois (il y en a meme qui vivent dans des camions et qui changent de quartier tous les jours pour ne pas se faire reperer, c'est dire la desocialisation qui se passait avant que je quitte la France pour m'expatrier), et il ne vous semble pas anormal de la taxer encore une fois de plus par un impot indirect qui joue sur un service essentiel a la vie ???


On croit rever !!! On diminue et on supprime les impots les plus justes car fonction des richesses (revenus, patrimoine, etc.) pour augmenter les taxes directes (TVA, franchises, taxes diverses, etc.) que l'on doit payer au meme montant que l'on soit riche ou pauvre... on marche sur la tete !!!


Rapporter tout a une seule analyse economique comme la France le fait depuis Raffarin est une aberration... Bientot, on parlera du cout des efforts que la France fait pour respecter les traites de lutte contre les gaz a effet de serre et on fera payer les volumes d'air respires !!!


Il n'existe aucune analyse de fond des problemes... Repondre aux questions "pourquoi" et "dans quel but" est un effort qui depasse l'intelligence des dirigeants français...


A quand une analyse economique des charges que represente le salaire a vie des anciens ministres et presidents de la republique française ???


A quand une analyse economique des amendes que doit payer la France a l'Europe pour cause de non application de certaines directives ou de non respect des droits de l'homme pour proteger certains lobbys d'interets non-collectifs...


Decidement, je suis vraiment soulage d'avoir quitte ce "vieux" pays qui s'enfonce dans l'intolerance de son voisin, dans l' "insolidarite" envers les souffrants, dans un systeme policier qui menera tout droit a des idees qui ont fait fureur dans les annees 1930 avec le resultat qu'on a connu.


Je vous laisse entre intolerants en esperant qu'un gramme d'intelligence viendra un jour vous ouvrir les yeux et le coeur...


Anne Anime


 


Commentaire n°13 posté par Anne Anime le 29/06/2006 à 01h14
Quand l'idéologie obscurcit le jugement...
Réponse de Francois Fillon le 29/06/2006 à 07h50

Monsieur Fillon,


Sans idéologie je suis tout à fait d'accord avec vous et vos propos en partie : il faut responsabiliser les patients qui abusent de prescriptions de confort mais là ou je suis moins d'accord c'est que les médecins sont aussi responsables car ce sont eux qui font les ordonnances. Certains, une minorité ne sont pas honnêtes et font peser leuyrs dérives sur tout un système ce qui n'est pas normal.


Je pense qu'il faudrait faire la chasse aux abus de toute part et faire comprendre aux gens que la sécu ne peut pas tout payer sous couvert de solidarité. Je ne pense pas que les Français soient antu-solidaires envers leurs ainés bien au contraire mais la solidarité ne doit pas être une dérive à l'assistanat complet.


Si tout le monde prenait en charge comme moi une bonne partie de ses médicaments de confort comme le doliprane pour un mal de tête ou des pastilles pour la gorge bref n'abusait pas des remboursements on en serait pas là.


Monsieur Fillon a quand la réforme nécessaire pour que la sécu redevienne une véritable assurance maladie?


C'est son objet initial, objet qui a dérivé vers ce que nous vivons


Cordialement

Commentaire n°14 posté par sophie le 29/06/2006 à 08h54

ERIC


Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la responsabilité conjointe des médias dans l'infantilisation des Français (et d'autres) !


Et j'ai été la première, ici je crois, à évoquer l'abus de cette fameuse cellule psychologique appelée maintenant pour un oui ou un non ! Plus question d'assumer, de faire face à quelque perturbation que ce soit sans être "aidé" (même un "blocage" sur la route des vacances en raison de la neige !!!). Reconnaissons que dans certains cas, c'est sûrement trés utile et bénéfique, pour les victimes rescapées d'attentats, d'explosions, de catastrophes naturelles : ne nous en privons pas. Mais nous avons dérivé "à l'américaine", où pour le moindre pipi au lit du gamin, le moindre souci familial on consulte un psy....et souvent en direct à la TV !


Cela ne favorise pas la responsabilisation des individus, c'est évident.

Commentaire n°15 posté par Anne le 29/06/2006 à 12h15

Eh oui, Anne Anime, ce sont bien souvent les mêmes qui ont internet, canalsat (+canal), plusieurs forfaits portables, l'écran plasma etc qui râlent quand on leur apprend à la pharmacie que leur foutu manganèse à 2 euros/mois n'est plus remboursé !! Je l'ai vécu le mois dernier, en direct : la pauvre petite employée s'est fait incendiée (comme si elle y était pour quelque chose !)par une cliente que je connaissais trés bien, à ma grande honte!


Pour le reste, votre galimatias est le discours bien gentil de ces Français totalement déconnectés des réalités. Continuez à rêver à votre monde meilleur grâce au Sauveur (à la Salvatrice) qui vous le promet par ses méthodes antiques.

Commentaire n°16 posté par Anne le 29/06/2006 à 12h28
Que d'enthousiasme réformateur chez vos jeunes commentateurs, M. le Ministre ! je dis "jeunes" car les dépenses de santé sont hyperconcentrées sur les personnes âgées, et parmi elles de façon inégale bien entendu. C'est bien pourquoi la dépense de santé ne peut, en pratique, être qu'une assurance collective et non individuelle. Comme vous le remarquez, M. Fillon, la dépense de santé aux E-Unis est supérieure à la nôtre, pour un résultat très inférieur ; qui plus est, la dépense *publique* de santé aux E-Unis est égale à la nôtre.

Les logiques de "responsabilisation du patient" et autres "franchises d'un ou 18 euros" sont donc sans effet sur la dérive des dépenses de santé.

Le moyen le plus efficace de réduire la dépense est la réduction des risques (risques qui entraînent des soins de longue durée) : par exemple les radars automatiques. Il y a d'autres moyens en particulier dans la gestion des longs séjours et plus largement de l'hôpital public. Je recommande, évidemment, les actes du colloque Santé de l'UDF (novembre 2005) mais nous sommes ici chez vous : je promets de prendre connaissance du détail de celui de l'UMP avant plus ample commentaire !
Commentaire n°17 posté par FrédéricLN le 29/06/2006 à 15h16

Tout a Fait Anne,


Bien sur que la cellule psychologique a sa place MAIS le probleme est sa mise en valeur continuelle dans cette petite phrase.


Il y a des morts par cancer , des malades d'alzheimer découverts chaque jour: on ne vient pas tous les  4 matins a vec une check-list de l'horreur qui pour reelle n'a pas besoin d'une surexposition pour etre comprise par les gens.


Et ce qui est fort étrange c'est l'uniformité des médias ( toutes les chaines teles , toutes les radios annonnent cette phrase de la cellule psychologique) (mais ou est le moule ?)


il y a chaque année plus de 600 disparitions inquiétantes (termes administratifs) mais es médias non en font des caisse sur un cas par ci un cas par là, le mettent en scene , au besoin vont chez les voisins.


C'est horrible ? bien sur ! on doit occuper le JT pendant des dizaines de minutes pour autant ? Non. Ceux qui sont amateur ont des émissions speciales entieres sur des sujets pareils. un fait divers reste un fait divers dans un JT


SAuf a vouloir tirer parti du temps occupé ainsi a ne pas parler d'autres sujets .

Commentaire n°18 posté par Eric le 29/06/2006 à 22h32

Quand l'idéologie obscurcit le jugement


Pourquoi le liberalisme c'est quoi ? C'est un peu court comme retour.

Commentaire n°19 posté par Eric le 29/06/2006 à 22h35
A propos de santé, quand le gouvernement va-t-il enfin bannir le tabac des lieux publics?
D'excellentes pubs passent à la télé, dont celle-ci: http://www.puisney.eu/cherche-volontaires-pour-remplacer-fumeurs-morts  mais ce n'est pas suffisant.
Commentaire n°20 posté par Cédric le 04/07/2006 à 00h12
Ah oui, Cédric : vite !! Il y en a même un sur le blog UMP qui préconise l'interdiction de fumer dans la rue : il est gêné quand il croise un fumeur. Il a raison!! ! Mais moi, je suis incommodée jusqu'à la nausée par les parfums capiteux : qu'attend-on pour les interdire ???
Commentaire n°21 posté par Anne le 04/07/2006 à 08h32
Anne, votre réaction est assez représentative des fumeurs. Le fumeur a le droit d'importuner et de tuer à petit feu un non fumeur dans un lieu public clos et trouverait n'importe quelle analogie stupide pour le justifier.
Et quand le non-fumeur revendique son droit à la santé, le fumeur lui rétorque son droit à la liberté.
Je n'ai rien contre les fumeurs qui fument dans la rue, mais je ne vois pas pourquoi dans les lieux publics nous devrions supporter un produit nocif consommé par une grosse minorité de nos concitoyens.
Fumer tue! Tuez vous seule si vous en avez envie, mais laissez au moins les autres respirer un air frais.
Commentaire n°22 posté par Cédric le 05/07/2006 à 11h12
Je suis absolument attérrée par votre proposition de franchise...
Allez vous souvent à l'hôpital Monsieur Fillon ? Vous avez de l'argent, sans doute avez vous accès très vite à un médecin spécialiste en cas d'angoisse... vous avez la santé...
Surtout depuis aujourd'hui...
Ce que j'espère c'est que vous fassiez tellement de bourdes que les français ouvrent les yeux...
Moins de solidarité, plus d'économie ? Même pour la santé ? Et l'éducation ?
Je vois bien ce qui nous attend.
Et moi qui ai voté Sarkozy !
On ne m'y reprendra plus !
Commentaire n°23 posté par rybieff le 18/05/2007 à 00h04
\\\"Comment comprendre que le paiement d’une franchise soit insupportable dans le domaine de la santé alors qu’une charge de plusieurs centaines d’euros par an pour la téléphonie mobile ou l’abonnement Internet ne pose pas de question ?\\\" demandez-vous.

La réponse la plus simple et qu\\\'exigerait le bon sens serait sans doute: parce qu\\\'un téléphone portable, ce n\\\'est pas vital, alors qu\\\'un accès aux soins médicaux, si.
De plus, cette question touche directement à celle de l\\\'égalité sociale et de l\\\'égalité des chances, mais le reconnaître serait pour vous avouer que derrière vos discours sur le pragmatisme se cache bel et bien une idéologie, le capitalisme, et plus encore le libéralisme, qui implique l\\\'inégalité pour créer la richesse. Mais je ne me fais pas d\\\'illusions.
Commentaire n°24 posté par Xeneize le 27/05/2007 à 19h10

franchise inacceptable en l absence de consultationsgratuites de pneumol et dermatovenerologie


 prevues par o. de 1945 non abrogee a charge de l etat..

Commentaire n°25 posté par DESSAPT le 01/06/2007 à 11h34
Vous défendez l'idée selon laquelle le secteur de la santé échapperait aux contraintes économiques, justifiant ainsi une dépense publique toujours croissante et des déficits impossibles à maîtriser.

Cette approche totalement irresponsable revient à faire porter le poids de nos dépenses sur les générations futures. Elle n'est pas tenable. Il faut dire la vérité aux Français. La santé n'échappe pas aux règles économiques.

Il faut rendre aux Français le pouvoir de choisir. On ne peux pas confier plus longtemps notre santé au monopole aveugle et irresponsable qu'est la sécu.

Commentaire n°26 posté par Daniel le 10/03/2007 à 20h56

le "vidéowall"

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles

Commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recommander

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés