Mercredi 13 septembre 2006 3 13 /09 /Sep /2006 10:39

Mes déclarations sur la nécessaire réforme des régimes spéciaux a déclenché une tempête dans un verre d’eau comme en raffole notre système politico médiatique et en dit long sur son absence de mémoire, de culture et de courage !

 

Je n’ai jamais cessé de dire, depuis 2002, que la réforme des régimes spéciaux serait à l’ordre du jour de la prochaine législature. Si nous ne l’avons pas réalisé en 2003, c’est en raison de l’échec de 1995 et du coupable attentisme de la gauche qui a rendu plus difficile une évolution que tous les pays européens ont conduit, le plus souvent de façon consensuelle. En promettant la retraite à soixante ans quand nos voisins s’engageaient déjà sur l’allongement de la vie active, la gauche a trompé les français et a obscurci leur jugement sur cette question.

 

En 2007, tout gouvernement devra entreprendre la réforme des régimes spéciaux. Pourquoi ?

Parce que c’est une question de justice sociale. Qui peut prétendre qu’il est juste que les salariés de la banque de France ou de la SNCF puisse partir en retraite beaucoup plus tôt que les autres français ?

Parce que les entreprises qui emploient les ressortissants de ces régimes spéciaux ne pourront pas assumer la charge financière qu’ils représentent.

Parce que les règlements européens ne nous permettront pas de faire supporter ces charges par le régime général.

 

Bien entendu, l’UMP proposera dans son projet d’engager une large concertation avant de réformer les régimes spéciaux. Cette concertation peut s’organiser autour de la question de la pénibilité des métiers. Cette approche que nous n’avions pas retenue dans la réforme de 2003 en raison de sa complexité peut s’envisager si elle s’appuie sur des critères objectifs et notamment sur l’espérance de vie.

 

A ceux qui pensent que le moment était mal choisi pour évoquer cette question, je réponds que ce n’est pas en traitant les français comme des enfants, en leur cachant la vérité et en leur prodiguant des promesses dont nous savons pertinemment qu’elles ne sont pas réalistes que nous retrouverons leur confiance. L’élection présidentielle doit permettre d’ouvrir tous les débats sans tabou sans censure sans arrière-pensée.

Ecrire un commentaire - Voir les 75 commentaires - Publié dans : POINTS DE VUE & TEMOIGNAGES
Retour à l'accueil

Commentaires

Bien au contraire cette honneteté vous honore et honore les electeurs;


Au dela   et de maniere plus etroite  cette "tempete" souligne l'utilité des blogs   comme outil de democratie;


Merci

Commentaire n°1 posté par Yves Leon le 13/09/2006 à 10h52

Monsieur Fillon,


merci pour votre courage sans démagogie.


Je ne souhaite accorder mon vote qu'au candidat qui sera capable sur un certain nombre d'avantages corporatistes de manière à ce que l'égalité soit de mise entre les travailleurs.


Est ce que cette campagne pour l'élection 2007 va être enfin l'occasion de poser les vrais questions (comme par exemple comment réduire la dette ? Pourquoi sommes nous incapables de présenter un budget équilibré ? ... et bien d'autres). ? Peu importe à la rigueur que ce soit la drotie ou la gauche qui l'emporte, pourvu que la prise de décision  se soit faite en ayant été informé des vrais problèmes qui se posent à nous et des solutions que chacun des candidats compte y apporter avec leurs conséquences éventuelles.


En espérant que la prise de décision ne se fasse pas sur les photos de Mme Royal en bikini ou de M. Sarkozy (ou villepin) Torse nu.


 


merci


 

Commentaire n°2 posté par Patrice le 13/09/2006 à 10h56

Monsieur Fillon,


pour ce qui est de casser les supposés "avantages acquis" de catégories socio professionnelles tout sauf privilégiées, vous y êtes. Mais quand il s'agit de réfléchir sur les scandaleux parachutes dorés de plusieurs dizaines de millions d'euros, sur les titres sur option ("stock options"), plus personne. Quand il faut relancer l'UE en imaginant autre chose que la Constitution que nous avons massivement rejetée, plus personne. Quand il s'agit de réfléchir aux conséquences désastreuses pour la croissance et l'emploi de l'euro défendu par la BCE et de la politique de la sacro sainte concurrence appliquée par la Commission, personne non plus.

Bref, pour flatter votre électorat et faire de la démagogie anti fonctionnaire ou anti "privilégiés" comme vous dites, on peut compter sur vous, mais pour aborder les vrais problèmes, ceux que ni vous ni le PS n'osez affronter depuis 20 ans, vous désertez.

Ségo, Sarko, Fillon son futur premier ministre même combat, même manque de courage, même démagogie, on est prévenu.

Cordialement,


Juliette


www.levraidebat.com

Commentaire n°3 posté par Juliette le 13/09/2006 à 11h24
Bravo pour ce language de vérité et j'approuve tout à fait le dernier paragraphe de votre texte.
Commentaire n°4 posté par Droit Hubert le 13/09/2006 à 11h28

OUI, montrez l'exemple en commençant par réformer les régimes spéciaux des députés et sénateurs, prédsidents etc.., et ensuite vous pourrez reformer les autres régimes.


 


salutations distinguées.

M. Prébost


 


 

Commentaire n°5 posté par Prébost le 13/09/2006 à 11h43
Les régimes des parlementaires ont été alignés en 2003 sur le régime général!
Réponse de Francois Fillon le 13/09/2006 à 11h47

Les régimes des parlementaires... les gens vivent avec des acquis qui'ils ne mettent pas à jour !


Et tout le monde les croit...

Commentaire n°6 posté par Christian BOIS le 13/09/2006 à 11h58

Bravo M. Fillon.


De toute façon, pour être crédible dans cette réforme devant les Français, il faut que l'annonce en ait été faite avant la présidentielle, sinon certains croiront qu'on a cherché à les tromper et tout le monde y perdra...

Commentaire n°7 posté par Sébastien le 13/09/2006 à 12h07

J'ai été étonnée de la réaction des parlementaires , quoique on devait si attendre finalement...


Mais bravo d'oser dire la vérité et de ne pas mentir ou cacher les problèmes ou les choses qu'il faudra de toutes façons résoudre.


C'est ce que l'on attend d'un homme politique digne de ce nom !


Continuez !

Commentaire n°8 posté par Olivia MARTIN le 13/09/2006 à 12h16
Bravo à vous Monsieur Fillon ! Ca fait du bien de voir qu'un homme politique ose encore regarder la réalité en face et la proclamer à la face du pays. Continuez comme cela !
Commentaire n°9 posté par Gabriel Bendayan le 13/09/2006 à 12h41

Pause déjeuner devant l'ordi : visite de votre blog !


Voilà qui est bien dit et fermement. J'approuve à 1000% votre franchise et honnêteté !


Cependant, je suis consternée par l'état minables des comptes de notre Sécurité Sociale.


La Cour des comptes annonce un trou de 37 milliards d’ici 2009.


Le rapport annuel de la Cour des Comptes, que son président, Philippe Seguin, devrait rendre public dans le courant de la semaine, pourrait se révéler particulièrement explosif, à en croire le quotidien Les Echos.


Réfutant les assurances lénifiantes du gouvernement, la Cour des Comptes annonce un nouveau trou dans le trou de la Sécu, qui devrait porter les besoins de financement à 37 milliards d’euros en 2009 ! Rappelons que le déficit actuel du régime général a atteint 11,6 milliards en 2005 et que ce chiffre dépasse 14,4 milliards si l’on y ajoute les déficits du Fonds de Solidarité Vieillesse (FSV) et du Fonds de financement du régime des exploitants agricoles (FFIPSA).


Au passage, les magistrats dénoncent les trompe l’œil et les faux-semblants grâce auxquels les gouvernements tentent, depuis des années, de faire prendre aux Français des vessies pour des lanternes. Dans cette optique, les magistrats suggèrent de supprimer le Fonds de Solidarité Vieillesse (FSV), le Fonds de financement du régime des exploitants agricoles (FFIPSA) – sans conséquence pour les bénéficiaires, qui continueraient à percevoir leurs prestations – et peut-être la Caisse d’amortissement de la dette sociale (Cades), qui servent de paravents à l’Etat pour dissimuler aux Français l’empleur du déficit.



Plus audacieusement encore, ils proposent d’aligner les régimes spéciaux de retraite des entreprises publiques, sur le régime commun. Il est douteux que les syndicats de la RATP, d’EDF ou de la SNCF acceptent facilement cette perspective.



D’abord rogner les dépenses de fonctionnement


La conclusion est évidente : quel qu’il soit, le prochain président de la République n’aura pas d’autres choix que de ponctionner davantage les Français et de serrer les dépenses. Autrement dit, comme toujours, les contribuables paieront… et comme dit un certains Sarkozy " travailler plus pour gagner plus " … pour l’Etat qui dépense sans compter et.... générera encore plus d'assistés  !


La conclusion est évidente : quel qu’il soit, le prochain président de la République n’aura pas d’autres choix que de ponctionner davantage les Français et de serrer les dépenses.

Il est vrai qu’ils en ont l’habitude... les contribuables.


Rappelons-nous tout de même que la Contribution Sociale Généralisée (CSG), la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) ont été crées à l’origine pour combler le fameux trou de la Sécu (des impôts provisoires !) . Ces impôts (de gauche) sont devenus normaux et les taux sont relevés au fil du temps et payés par tous après la TVA. Bien évidemment,  sans que le déficit ait pour autant été résorbé, pire il s'accroît !! Alors que les citoyens sont de moins en moins remboursés et paient de plus en plus de cotisations et d’assurances complémentaires (Bien sûr la médecine est aujourd'hui plus cher qu'hier et nos compatriotes hypochondriaques), mais tout de même ! et les centaines de milliers de "clandestins" bénéficient tous de la gratuité des soins par l'aide médicale d'état -AME- sans compter les "touristes" étrangers qui viennent pour profiter de la médecine française). Ce déficit représentait, en 2004, plus de 66 milliards d’euros. Une goutte d’eau, toutefois, au regard des dépenses de la Sécurité sociale, qui s’élèvent à 373,7 milliards d’euros en 2006 (contre 331,9 milliards en 2003)…


C’est dans les dépenses de fonctionnement qu’il faudrait d’abord chercher des économies possibles. En 2004, déjà, la Cour des comptes avait porté " un regard critique sur l’ensemble des postes de dépenses, y compris des dépenses de gestion des régimes qui représentent environ 10 milliards d’euros ", soit 4 % des dépenses du régime général. La Cour suggérait que " des efforts d’économie soient demandés à l’ensemble des caisses ", dont elle recommandait par ailleurs le regroupement, et pointait la mauvaise gestion des effectifs, en rapide augmentation. Deux ans après, la situation a évolué… vers le pire

Commentaire n°10 posté par Aurélie le 13/09/2006 à 12h43
Un grand bravo, Mr Fillon pour vos déclarations sur la nécessité de réformer les retraites des régimes spéciaux : c'est ce que vous avez toujours dit.
Et dans notre pays, si manifestement attaché à l'égalité, pour ne pas dire à l'égalitarisme, comment ceux qui sont concernés pourraient-ils défendre leurs privilèges exhorbitants qui ne sont fondés sur rien depuis longtemps !

Et en effet, pour couper l'herbe sous les pieds de ceux qui n'ont que le mot "populisme" à la bouche, rien de tel que de dire ce qu'il en est réellement de la situation, que cela fasse plaisir ou pas.
Commentaire n°11 posté par Anne le 13/09/2006 à 13h03

Monsieur le Sénateur,


Bravo pour ces déclarations. Lorsque vous réformerez ces régimes spéciaux, n'oubliez pas celui des parlementaires.


Cordialement.


P.L.


 


 

Commentaire n°12 posté par P. Lambert le 13/09/2006 à 13h06
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dix fois sur ce blog, le régime des parlementaires a été réformé en 2003 en même temps que la réforme du régime général!!!!
Réponse de Francois Fillon le 13/09/2006 à 17h14

Merci Mr Fillon pour votre intervention,

Apparemment personne dans la sphère politico-mediatique ne lit le magazine « le Point » qui a pourtant bien expliqué que 60% des dépenses de retraites venaient des régimes « spéciaux ».

La société est bloquée par la génération du papy-boom, celle qui est encore aux commandes et celle qui part en ce moment à la retraite, on peut donc comprend les intérêts de cette « sphère ».

J’espère qu’un referendum sera organisé sur le thème de l’égalité des français face à l’impôts et aux retraites des l’arrivée de N.Sarkozy à la présidence.

Si personne ne parle des vrais problèmes alors, c’est sûr, un nombre croissant d’électeurs va avoir envie de se défouler au premier tour pour qui vous savez.

Un peu d’humour : http://perso.wanadoo.fr/breizh06/retraite_choisis_ton_camp.jpg






Commentaire n°13 posté par breizh06 le 13/09/2006 à 13h17
Non les régimes spéciaux qui n'ont pas été réformés ne représentent pas 60% des dépenses de retraites mais 5%, ce qui n'est pas négligeable.
Réponse de Francois Fillon le 13/09/2006 à 17h16

Retraites

 



 

 



La poste, ratp, sncf, edf-gdf, et une bonnes cinquantaines de régimes "spéciaux"

 



 

 



Pour ces entreprises  l'états payent les retraites, pardon la retraite des "salariés inactifs" Le seul problème c'est que les cotisations couvrent moins de 20 % des prestations ! C'est donc les contribuables-consommateurs qui payent les 80 % du fardeau. Pas tout à fait car l'état fait des dettes pour les futures générations.

 



Nous finançons donc nous la France d'en bas les retraites en or des régimes très spéciaux,  qui à qualification égale sons le double des nôtres. Et qui durent huit ans plus longtemps que pour le privé. (vu les dures conditions de travail ).

 



 

 



Ils nous disent: égalité, solidarité. Les syndicats des fonctionnaires, conscients de leurs privilèges, et de leurs ((nuisibilité))  refusent toutes réformes qui pourrais sortir la France du marasme.

 



 

 



Avec 54% de dépenses publique l'état n'a plus aucune marge de manœuvre pour investir et préparer l'avenir.

 



 

 



Rappel: la dette publique de la France atteint 1100 milliards d'euros  fin 2005.

 



Les engagements pour la retraite des fonctionnaires représente de 870 à 910 milliards d'Euros. (sources officielles)

 



 

 



Chiffres faramineux. Si la France étaie une entreprise, une famille, elle serait en faillite, avec la saisie et la vente de tout ses biens par les créanciers.

 



 

 



Triste constat des trois décennies de mauvaises  gestion étatique. Nos élites ont faillit a leurs devoirs.   

 



 

 



 

 


Commentaire n°14 posté par gele le 13/09/2006 à 13h39
Je ne puis que vous apporter mon soutien dans cette mini-tempête qui ne vise certainement qu'à affaiblir la candidature de Nicolas Sarkozy pour 2007 et la vôtre par la même occasion, même si précisément vous n'êtes candidat à rien. Du moins pour le moment...
Commentaire n°15 posté par Christophe Azaïs le 13/09/2006 à 14h01

Voila c'est dit, clairement et publiquement.


A croire que les yeux fonctionnent mieux que les oreilles. vous aviez dit la meme chose une semaine plus tot a france inter. (c'est vrai qu'il n'y avait pas de calendrier et de rattachement au programme UMP ).


Mais quelle journée ! entre "la piste de reflexion" de Valerie Pécresse et le dementi demandé et obtenu en partie ("aucune stratégie, aucune modalité, aucun delai n'a été prevu pour le moment" dixit Nicolas Sarkozy).


Ce qui est royal c'est la déclaration du super PDG de GDF:


""Le PDG de Gaz de France, Jean-François Cirelli, rappelait pour sa part que son groupe avait déjà réformé les régimes spéciaux de retraite de ses salariés."


Vous devriez peut lui suggerer au choix d'arreter de prendre les francais pour des prunes ou lui expliquer en quoi la reforme des regimes spéciaux est censé consister.


Je vous avais interpellé , il y a peu, je dois dire que là , la reponse est claire.


Il faudra maintenant demander a Thierry Breton s'il est pas un peu exageré de repondre aux syndicats qu'il y aura maintien du regime .


On ne serait pas a un correctif ou une précision pret.


 

Commentaire n°16 posté par Eric le 13/09/2006 à 14h07

Dans les DOM, ces régimes spéciaux sont doublés de l'avantage de la surrémunération, ce qui en terme de justice sociale est probablement scandaleux, on ne crée pas des privilèges mais une véritable CASTE de nantis qui voyage en classe affaires, et qui remplie les avions en période rouge empéchant le quidam du privé de s'offrir un voyage en dehors de son Ile, et qui autoentretien le coût de la vie chère pour le reste de la population.


Le plus croustillant c'est qu'un bon fonctionnaire métropolitain méritant ( et oui ça éxiste ) peut  finir sa carrière dans un DOM et ainsi bénéficier pour le restant de sa vie ( en général très longue, car c'est inversement proportionnel aux efforts fournis ) de cette mane finançière faisant de lui le capitaliste refoulé qui l'a toujours voulu être, employant des serviteurs ( jardiniers, cuisinière ) le plus souvant au noir ! ( et oui, la générosité de l'Etat a des limites )


Et si seulement, c'était caricatural


Merçi M. FILLON, car du courage il en faudra pour rétablir la vraie justice, celle basée sur le mérite et l'effort fourni ...Et une gestion de la France saine et ne rendre qu'à ceux qui ont donné


S. BROSSARD

Commentaire n°17 posté par BROSSARD le 13/09/2006 à 14h23
Indéniablement vos propos sont réalistes, de bon sens et courageux. Ce qui trouble, c'est le moment choisi pour exprimer "l'ardente obligation" ce cette réforme. En plein débat sur l'avenir de GDF, on peut facilement les prendre pour de la provocation. A fortiori quand vous insistez sur le fait qu'il faille en faire la priorité de la prochaine législature. En 2002, l'UEM, l'UMP en devenir, avait-elle fait une priorité de la réforme des retraites que vous avez conduite?
Commentaire n°18 posté par gtab le 13/09/2006 à 14h34
Oui, en 2002 l'UEM avait fait de la réforme des retraites une priorité. Nous avions déjà indiqué que nous traiterions séparément la question des régimes speciaux. Nous avons fait exactement ce que nous avions dit!
Réponse de Francois Fillon le 13/09/2006 à 17h18
Vous avez entièrement raison...
Il est évident que ces régimes spéciaux  n'ont tenu jusqu'ici non pas par la force des syndicats des branches concernées mais surtout par l'absence de pouvoir décisionnel politique et de concertations nationales.

Comment un conducteur de TGV d'aujourd'hui peut-il partir en retraire à 50 ou 55 ans alors qu'un chaudronnier devra le faire à 60 ?

La pénibilité doit être prise en compte, certes, mais comment l'évaluer de façon objective ?
Vous nous donner une réponse juste en terme d'espérance de vie.

Il est temps que ces régimes spéciaux, qui divisent la société française, soit révisés inteligemment.

Et il n'y a pas de moment opportun ou non, comme on vous l'a reproché... car finalement, cela fait des années que ces sujets auraient du être traités avec conviction.

C'est cela que nous apprécions chez vous.
Merci d'avoir eu le courage de dire tout haut, ce que tant de politiques de droite comme de gauche pensent tout bas.
Commentaire n°19 posté par Mickaël Accou le 13/09/2006 à 14h34
Votre silence, involontaire sûrement compte tenu de la somme de travail à fournir en ce moment, m'avait incité, dès que j'en ai eu connaissance, à mettre votre interview sur mon blog, Non seulement vous êtes courageux, mais en plus réalistes. Quoi de plus normal que d'annoncer la couleur et de vouloir mettre les choses en ordre dans la concertation ? A entendre certain vous parlez pour demain. Si demain veut dire la prochaine législature, c'est bien évident et il est urgent d'en parler. Le verre d'eau est un verre à liqueur, pas très grand donc, et qui concentre, comme vous le dites justement, ceux qui sont dans le système politico médiatique. S’ils n’ont que les arguments mis en avant, le verre sera vite bu !
Commentaire n°20 posté par Christian BOIS le 13/09/2006 à 14h39

Bravo pour votre courage et votre franc parler.


Comment prenez vous toutes les reactions de l'UMP contre vous (hormis celle de Yves JEGO et Patrick DEVEDJIAN)? Comment comprenez vous que les deputes se scandalisent d'une volonte de reforme qui est preconnise par la cour des comptes?


 

Commentaire n°21 posté par Pierre-Emmanuel le 13/09/2006 à 15h01

François Fillon


Bravo pour votre franc parler, les fonctionaires sont des Français  comme vous et moi; alors qu\\\'ils acceptent les règles du jeu, ce n\\\'est pas parce qu\\\'on est fonctionaires qu\\\'il faut être hors jeu de la politique sociale de notre pays; ces travailleurs là ont trop de privilèges par rapport à ceux privé; il faut que cela change et le code du travail avec. R. Duranton

Commentaire n°22 posté par Duranton le 13/09/2006 à 15h37

Bravo et merci !


Mais il faudra tenir bon.....malgré les réactions quelque peu frileuses de certains de ceux qui devraient vous soutenir.


Je serai de ceux qui ne soutiendront de leur suffrage que les candidats députés ou présidenciables qui iront dans cette voie d'équité et de justice.


J'irai jusqu'à voter contre ma sensibilité politique si le candidat UMP de ma siconscription ne vous soutenait pas.


 


 

Commentaire n°23 posté par BERNARD le 13/09/2006 à 15h52

Mr Fillon ! vous devriez dire Chiche à juliette, Pebost et CH.Bois.


Je crois d'ailleurs que vous vous êtes déja prononcé pour que le ménage soit aussi fait dans ces "niches"  

Commentaire n°24 posté par bernard le 13/09/2006 à 15h57

Tenez Bon....


Dn Quichotte


 

Commentaire n°25 posté par Don Quichotte le 13/09/2006 à 16h09
bonjour,
je me permet de vous ecrire pour vous dire que cheminot depuis 25 ans je reste surpris par votre déclaration. En effet pour toucher la retaite au taux plein il faut actuellement 37,5 ans de cotisation or la sncf "embauche" jusqu\\\'à l\\\'age de 30 ans se qui impliquerai un depart à la retraite à l\\\'age de 67,5 pour une personne n\\\'ayant pas travaillé jusque la. La sncf met ses agents à la retraite (sans posibilité de rester dans l\\\'entreprise) à l\\\'age de 55 ans avec le minimum de pension (evidament puisque avec seulement 25 ans de versement! )Quant sera-t-il lorqu\\\'il faudra cotiser 42 ans? vous laisserez nous cotiser jusque la ou partirons nous toujours à 55ans avec un minimum de pension (ce qui permettrait une belle economie à l\\\'entreprise en minorant les retraites!)
Dans l'attente de vous lire recevez,monsieur le ministre l'expression de mes sentiments les meilleurs
Commentaire n°26 posté par michel larouette le 13/09/2006 à 16h35
L'allongement des durées de cotisation impose que les entreprises gardent leurs salariés au moins jusqu'à l'âge légal de la retraite.
Réponse de Francois Fillon le 13/09/2006 à 17h25

A Juliette,


Je suppose que vous ne votez evidemment pas à droite mais pour le parti de la démagogie que vous dénoncez et du retour en arrière.


La droite, avec François Fillon a courageuesement et heureusement pour la France réformé un système de retraites devenu totalement obsolète car ce qui fonctionnait en 1945 ne pouvait plus l'être en 2003 et n'a pas pu faire celle des régimes spéciaux donc des fonctionnaires, mais a toujours dit que ce serait fait au cours de la prochaine législature.


Personne n'a eu le courage avant FRançois Fillon de faire cette réforme nécessaire avec concertation et courage. Il est bon ton pour certains de toujours dénigrer le travail accompli surtout lorsqu'iles t nécessaire.


Les fonctionnaires sont effectivement des privilégiés, n'en déplaisent à certains car ils bénéficient d'énormes avantages par rapport aux personnes du privé et partent beaucoup plus tôt à la retraite ce qui ne me semble pas normal.


Pensez vous qu'il soit normal qu'à salaire égal sans les avantages des CE et autres comme à la SNCF par exemple une personne du privé parte à 65 ans à la retraite et une personne de la SNCF à 55 ans?


Non soyons sérieux.


Pour ce qui est de la démagogie, je suis surprise de voir que certains pensent que c'est démago de dire qu'il faut revenir au mérite par le travail, supprimer les 35 heures pour permettre à ceux qui veulent gagner plus de pouvoir le faire et mettre le régime des fonctionnaires privilégiés au même niveau que  du privé.


Le régime des parlemenataires dont fait parti Françaois Fillon a effectivement été calqué sur celui du privé .


Je trouve au contraire qu'il a été très courageux contrairement à la Gauche et je l'engange bien evidemment à continuer dans cette voix.


Pour ce qui est des tock options la question est totalement différente


bonne soirée a tous


cordialement


 

Commentaire n°27 posté par sophie le 13/09/2006 à 17h48

Bravo pour cette prise de position courageuse. Votre intervention m'a conduit à adhérer hier à l'UMP...


J'attendais depuis longtemps qu'un homme politique dise une vérité fusse-t-elle impopulaire! Vous l'avez fait. Mais vous nous aviez déja prouvé votre courage politique puisque vous avez courageusement mené la réforme des retraires en 2003.


La position de certains membres de l'UMp est tout à fait affligeante. Il faut cesser d'être frileux. les français veulent qu'on leur dise la vérité...ainsi on redonne aux politiques toute leur noblesse.



Je suis affligé par la démagogie des socialistes concernant ces problèmes...Même si certaines idées de gauche me plaisent!

Commentaire n°28 posté par Cujas le 13/09/2006 à 19h26

monsieur,


je suis d'accord avec votre proposition de réforme des régime sspéciaux de retraite,


il faut que Nicolas Sarkosi annonce de façon claire ses projets pour que son élection donne à toute son équipe la légitimité nécessaire à la mise en place de grandes réformes  (  monsieur JUPPE a échoué sur des projets non annoncés ) .


soyez courageux , dites ce que vous allez entreprendre et que nous attendons : retraites, contrat de travail , réforme des mandats, EU , etc ....


....et nous serons très chaleureusement et très efficacement derrière vous  


salutations

Commentaire n°29 posté par mathieu marie jose le 13/09/2006 à 19h30
Il y a eu le 28 aout dernier sur le blog d'Alain Lambert un excellent article de l'économiste Galiani qui rappelait que le déficit prévisionnel du systeme de retraite venait pour plus de la moitié des régimes spéciaux alors que leurs bénéficiaires font 20 % de la population. Par ailleurs dans un article de juin (ou mai peut être) cette économiste avait montré comment ces mêmes règimes spéciaux creusent le déficit public pour être finalement pour l'essentiel payés par le privé. Il y a bien 2 sortes de français ...
Commentaire n°30 posté par Djiheldé le 13/09/2006 à 19h58

Monsieur.


Je viens de lire les commentaires sucités par votre déclaration.


En fin de compte nous ne savons pas vraiment  qui paye quoi et nous réagissons en fonction de nos opinions plus qu\\\'en fonction de la réalité que nous ne connaissons que partiellement.


Serait il possible d\\\'expliquer, sur un site internet accessible au plus grand nombre, de quoi sont faites toutes les retraites.


Si les différences sont aussi importantes que ce que je viens de lire, vous serez soutenu par ceux qui payent  contre les "troubles" organisés par les privilégiés.


Bonsoir.

Commentaire n°31 posté par Erick le 13/09/2006 à 21h32
Bonjour et bravo pour votre courage. A propos des régimes spéciaux, cependant, pourquoi n'évoquez-vous jamais le régime très, très spécial des fonctionnaires parlementaires ? Savez-vous que ces agents publics peuvent prendre leur retraite après 15 ans de service ? Savez-vous également qu'ils ne payent ni CGS, ni RDS (pour être précis, ils acquittent ces cotisations,... dont la somme leur est ensuite reversée par leur administration) ? Bien à vous.
Commentaire n°32 posté par André le 13/09/2006 à 21h42
Je partage ton avis et l'ai dit sur LCI ce soir. AL.
Commentaire n°33 posté par Alain Lambert le 13/09/2006 à 22h10

Je suis d'accord avec vous mais n'oubliez jamais que, émanant de vous,chaque parole agit comme un acte. Et comme certains, de tous côtés, n'attendent que le moindre faux-pas pour discréditer Nicolas et prendre sa place...


Vous devez bien le savoir, même le chien le plus fidèle peut arriver à mordre son maître quand celui-ci veut lui enlever son os. Il faut savoir s'y prendre avec son chien.


Conclusion : RIEN N'EST JAMAIS ACQUIS !

Commentaire n°34 posté par ginel le 13/09/2006 à 22h12
Mille fois bravo Monsieur Fillon. Il vous reste à faire, avec vos vrais amis, ce devoir de pédagogie afin que tous les français comprennent.

Je suis consterné par la réaction des élus de l'UMP et celle de notre Premier Ministre, celui qui  prétend être un réformateur.

Aurélie toujours aussi didactique et bien informée. Avec des supporteurs de cette qualité les élections sont dans la poche!
Commentaire n°35 posté par Bordenave-Gassedat le 14/09/2006 à 00h52

Il est évident qu'il faut adapter les retraites sur un régime général. Mais, là encore une fois, je pense que nous pourrions voir ce qui fonctionne en dehors de nos frontières...Je pense qu'il faudrait surtout pour que les femmes s'occupent de l'éducation des enfants à la maison, revoir la retraite de reversion... en Belgique la femme touche la totalité de la retraite de son conjoint, en Belgique les retraités touchent même les congés payés...! et la prime de fin d'année. Aux Etats Unis également.


J'en parle en connaissance de cause...! pourtant je soutiens la politique de UMP, mais, il faut revoir les acquits, et mieux redistribuer... par exemple, un jeune au RMI devrait être redevable d'une activité en échange de son RMI, dans les écoles, nous avons des gd. besoins, dans les communes etc... il faut maintenant être plus ferme avec bien entendu l'éternel dialogue... mais trop de dialogue fait perdre beaucoup de temps... cela ressemble à du socialisme à la française!


Monsieur Fillon j'ai vécu longtemps aux Etats Unis, mon mari avait une Chair à la Sorbonne, et à Yale, où nous avons vécu 10 ans. Moi-même j'ai été Maire RPR pour défendre notre parti du temps de notre Ami Alain Peyreffitte qui était copain d'école à Ulm avec mon mari.


Peut-être,il faudra éviter un peu le mot de "rupture" cela pourrait être utiliser contre nous par les autres partis!


Très Cordialement


JACQUELINE POIRION


 


 

Commentaire n°36 posté par poirion jacqueline le 14/09/2006 à 10h00

Pourquoi Juliette doit-elle réagir avec agressivité...? Il possible de donner son avis sans être agressive!


Il faut accepter que le pays doit peut-être arrêter les "réformes"" mais au moins faire "adapter" le pays à monde où il y a moins d'actif donc, moins de gens qui payeront  les cotisations des retraites avenir.


Mais, surtout soyons moins agressif dans les échanges de dialogue, et peut-être plus pour faire avancer le pays dans une adaptation dans ce monde qui bouge.


J'espère Juliette que vous ne souhaitez pas un système comme en Russie... où les gens continuent à crêver de fain! et toujours pas beaucoup plus de liberté.


Très amicalement


Jacqueline

Commentaire n°37 posté par poirion jacqueline le 14/09/2006 à 10h12

Mr Fillon, suite à votre réponse, je vous donne mes sources pour ce calcul :

 




 



http://www.debat2007.fr/index.php?id=261

 




 



« Malgré la réforme des retraites de 2003 et dans l'hypothèse optimiste d'un taux de chômage ramené à 4,5%, le besoin de financement du régime général devrait s'accroître très fortement à partir de 2015, jusqu'à dépasser 3% du PIB en 2050. »

 



« A paramètres constants, la charge des retraites des agents de l'Etat et des collectivités locales devrait croître très fortement pour atteindre 1,71 point de PIB en 2050. »

 



Les fonctionnaires représentent 20% des actifs mais représenteront à terme 1.71 / 3 % = 60 % du coût des retraites.  La part des régimes spéciaux ne représentant selon vos calculs « que » 5% du total.

 



Bien cordialement.

 


Commentaire n°38 posté par breizh06 le 14/09/2006 à 11h29
Le régime des fonctionnaire a été réformé. Il n'est donc pas concerné par le débat d'aujurd'hui
Réponse de Francois Fillon le 14/09/2006 à 12h47

Dénoncer le scandale des privilèges EDF, RATP, etc , pour les retraites ( et le reste ...) est bien ...


Mais, il me paraitrait beaucoup plus probant et parlant de chiffrer aux Français ce que cela leur coute


 


Les Français se souviennent-ils que, il n'y a pas si longtemps, ils ont recapitalisé le crédit lyonnais et air france, du moins pour ceux qui paient des impots


 


des chiffres , vite ,pendant que les médias en parlent ( en surfant )


 


merci

Commentaire n°39 posté par jourda le 14/09/2006 à 11h56

Enfin ! enfin le débat démocratique va-t-il revenir.


Bravo d'avoir entendu le ras le bol des français. Ras le bol de ne pas entendre les vraies questions.


Plus que le contenu de votre intervention(encore que je sois d'accord),  il est important de sortir des discours sans saveur, des mots qui ne doivent pas facher. A force de ne rien dire ou rien faire qui puisse heurter, on a donne ce sentiment que le débat politique n'existait plus. Et ça, c'est LA raison qui fait que les français ne votent plus ou votent pour les extrèmes.


Merci *_*

Commentaire n°40 posté par Martine Crnkovic le 14/09/2006 à 18h04

Bravo enfin un peu de courage politique.


Je suis entierement d'accord avec vous ,et je pense qu'il faut en effet annoncer a l'avance ce genre de reforme ,pour que la majorité soit derriere vous au moment de sa mise en oeuvre; car elle va se heurter de front au plus mobilisables de vos adversaires politiques.


bonne chance.

Commentaire n°41 posté par t.lacroix le 14/09/2006 à 19h01

bonjour


Bravo,mais commencez par donner l'exemple,que tous les élus soient au meme regime que le vulgaire citoyen.


Nos ancetres se sont battus pour l'abolition des privileges,qu'en reste -t-il ?vous les elus avez presque tous les droits,y compris celui de mentir,de nous mener en bateau bref comme le disait le general de nous prendre pour des veaux,et cela vous rejouit,mieux vous vous en glorifiez,car retire vos mandats que seriez vous ?.......


Je ne suis nullement concerne par les mesures que vous proposez,mais cela me revote tout de meme.


Un peu de pudeur SVP.


ruelle

Commentaire n°42 posté par ruelle le 14/09/2006 à 20h02

Cher sénateur ,


Oui bien sûr , vous avez entièrement raison : la réforme des régimes spéciaux est un sujet important qui s\\\'impose et tout le monde le sait!


était-ce le moment d\\\'en parler ? oui bien entendu  , il est toujours le moment de poser les problèmes de fond surtout lorsqu\\\'on prépare comme vous un programme électoral.


Alors voyez vous ce qui est affligeant  et honteux, c\\\'est la réaction de certains de l\\\'UMP qui ne vous approuvent pas semble t-il !


 Alors je vais vous dire les français en ont assez d\\\'être les témoins en permanence de règlements de compte entre les uns et les autres .


Cela ne rend service qu\\\'aux extrêmes et  je n\\\'ai vraiment pas envie d\\\'appercevoir LEPEN une fois de plus dans mon cadrant de télévision à l\\\'annonce des résultats du premier tour en 2007, ce qui m\\\'obligerait comme en 2002 à ne pas avoir vraiment le choix au second tour!!!


Bravo et bon courage à vous. 


Bonne soirée à tous


virginie


  

Commentaire n°43 posté par yunes le 14/09/2006 à 20h02

Bravo pour cette prise de position courageuse et nécessaire avant les élections.


Je suis fonctionnaire et ne suis pas assujetti aux régimes spéciaux et confirme aux autres intervenants que nos régimes de retraites ont été réformés.


Cordialement,


Gilkop

Commentaire n°44 posté par Gilkop le 15/09/2006 à 00h20
J+2

Non, ce n\\\'est pas seulement une tempête dans un verre d\\\'eau, c\\\'est aussi un électrochoc.

Votre "sortie" courageuse et honnête, a déstabilisé la gauche, en tous cas certains de ses acteurs, qui peinent à donner des raisons valables pour ne pas toucher aux régimes spéciaux.

Hier Emmanuelli sur LCP, a traité votre volonté de réformer ces régimes spéciaux de projets démagogiques. Si pour tout le monde démagogique signifie promettre quelque chose que l\\\'on ne PEUT pas faire, ça n\\\'est clairement pas le cas de la réformes des dits régimes.

Autres mauvais arguments, témoins de la déstablisation que vous avez créé, consiste (Emmanuelli toujours, Didier Le Reste ce matin sur Europe 1) le fait de ne pas avoir réformé ces régimes dès 2003. Comme si d\\\'avoir différé ces réformes, en supprimaient le bien fondé "républicain" (l\\\'égalité des citoyens entre eux) mais surtout "arithmétique" puisqu\\\'au delà des interdits "européens" d\\\'en financer les dispositions par le régime général, ces systèmes sont voués à être profondément déficitaires, puisque les reversions excéderont de beaucoup les cotisations. 

Pire dans le caractère pitoyable des contre-arguments à "deux sous", le fait que Juppé ait renoncé en 1995. Autrement dit, à l\\\'identique, si devant le radicalisme des syndicats de la Fonction Publique bloquant le pays, on avait renoncé à réformer des régimes non financés, et outrancièrement inégalitaires, il conviendrait donc de ne pas y toucher. Une espèce de tabou, d\\\'interdit, en matières de réformes initiées par des élus de la nation. Singulier non ?

Julien Dray parle lui de "réaction sociale", alors que ces régimes constituent de fait une profonde inégalité de traitement des citoyens. 59 % des français sont de plus favorables à ce projet de réforme, on se demande à ce compte-là qui est "réactionnaire", puisque cette injustice mériterait largement une révolte citoyenne entre cette France protégée et cette France exposée. Mais à gauche, on a l\\\'indignation à géométrie variable, et dans un "conservatisme" de bon aloi, on propose, si on peut parler de proposition, de maintenir cette injustice qui défie un principe républicain et la pérennité de l\\\'ensemble des systèmes. Le régime général doit pour nos amis de gauche, absorber le tsunami des besoins de financement non assuré des régimes spéciaux.

Mieux encore au registre de la déstabilisation engendrée par l\\\'affirmation de FF, Didier le Reste, le CGT Cheminots de service, commence d\\\'avoir des idées. On ne l\\\'entendait pas beaucoup, pas plus que les patrons des grandes centrales, sur le financement des retraites au sens large, mais le voilà soudain détenteur de solutions alternatives, qu\\\'il s\\\'est empressé, bien sûr, de ne pas formuler ce matin sur Europe 1.

Pour revenir sur Emmanuelli, lui d\\\'habitude si inébranlable, même devant les pires évidences, devant les manifestations d\\\'une réalité incontestable, s\\\'est lamentablement noyé pour rejetter l\\\'augure de la réforme de ces régimes, se noyant dans de confuses justifications, mais finissant par lâcher dans un souffle que finalement pourquoi pas revenir sur les dispositions de ces régimes, mais que dans ces cas là il convenait de revenir sur l\\\'ensemble des privilèges (bien sûr les stock options, et parachutes dorés des vilains patrons), cela dit pourquoi pas (même si cela relève du droits des contrats, mais passons), mais aussi, dit-il, les montrant du doigt le régime particulier des journalistes (qui l\\\'interviewaient) et encore une fois pourquoi pas.

Conseillons, même s\\\'il n\\\'a pas besoin de nous sur ce sujet, à notre hôte FF, de persévérer dans ce sens, parce que l\\\'on sent que les adversaires sont à la peine, d\\\'une part de nous fournir de bons arguments pour ne pas réfonder ces régimes, et d\\\'autre part de nous donner des alternatives crédibles à cette orientation. Les citoyens jugeront .

Pour finir, qu\\\'on ne vienne pas à la faveur de la "concertation" au chapitre de la "pénibilité" nous proposer d\\\'associer à cette notion l\\\'ensemble des personnels de la Fonction Publique. Certains métiers publiques sont indéniablement aussi difficiles que dans le privé,  mais clairement pas tous, et n\\\'oublions pas les ouvriers du BTP, où les métiers de l\\\'hôtellerie-restauration, et  tous ces métiers à horaires décalés, occupés par de nombreux immigrés d\\\'ailleurs, et qui sont à proprement parler "pénibles". Gageons que les enseignants, dont le métier n\\\'est ni facile, ni de tout repos, qu\\\'ils seront dès le départ exclus de cette notion de "pénibilité" car bénéficiant de congés très largement compensateurs de la difficulté et du stress de leur profession.
Commentaire n°45 posté par matéo le 15/09/2006 à 08h27

Bonjour Mr FILLON


Enfin des hommes politiques courageux, qui posent les pb, sans démagogie, en toute transparence.


59% des francais sont d'accords avec vous.


Vivement 2007, et les débats francs, courageux, pour une rupture des comportements politiques.


 

Commentaire n°46 posté par saint-dizier le 15/09/2006 à 15h52

Votre démarche est saine. Depuis des années, nous savons tous que le régime des retraites traversera une période de turbulences avec le papy boom et l\\\'allongement de la vie. Les salariés du privé et les les fonctionnaires ont accepté plus ou moins d\\\'allonger la période de cotisation. Il est, de ce fait, logique qu\\\'un responsable politique pose la question de l\\\'harmonisation.


 Vous avez conduit avec courage la réforme en 2002/2003 et vous avez accepté de manière certes un peu prudente la mise en place du PERP et du PERCO.


 


 

Commentaire n°47 posté par Cercle le 15/09/2006 à 16h53

Monsieur FILLON,


ce n'est pas tous les jours qu'on peut observer des personnages politiques de votre rang et de votre courrage. Bravo !!!!

Commentaire n°48 posté par AMSELLEM le 15/09/2006 à 20h48
"Il faut savoir ce que l\\\'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire. Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire" Clémenceau

Ce que je veux : un langage clair, des promesses tenues, du courage politique

Bien sûr qu\\\'il est urgent de réformer les régimes spéciaux, le système des retraites, l\\\'enseignement, etc.  En concertation, oui, mais comment négocier convenablement avec une représentation syndicale aussi ridicule : 9 %  !  quand d\\\'autres pays en Europe en sont à plus de 80 % !  Il faut faire un référendum, ça serait de la vraie concertation.
Liberté, égalité, fraternité ne sont plus les devises de la France. Car il ne peut y avoir de vraie liberté ni de fraternité sans égalité ... et en la matière, la France est championne en "catégorie privilèges". 

Sylvain
Commentaire n°49 posté par SYLVAIN le 16/09/2006 à 00h00

J'arrive avec retard sur le "blog" des régimes spéciaux. Cependant je puis vous dire Mr.FILLON, que ce n'est pas une tempête dans un verre d'eau, mais une bouffée d'oxygène.En le voulant ou non, vous avez déclanché un débat au moment où la gauche fait campagne contre l'opération G.D.F. et SUEZ, oubliant complètement les privillèges exorbitants du 1% sur les factures des client du service public, mis en place par Marcel PAUL en 1947. vous avez raison avec SARKOZY,de vouloir enfin, dire la vérité.


Continuez, c'est tout ce que les Français vous demandent.


Cordialement.          Louis BOUVET

Commentaire n°50 posté par BOUVET le 17/09/2006 à 11h29

le "vidéowall"

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recommander

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés