Recherche

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

Newsletter

Inscription à la newsletter

Album photos

Mardi 31 octobre 2006

Le drame de Marseille aurait pu être évité ! Il eût suffit que l’on ne célébrât pas l’anniversaire des évènements de 2005.

Nous sommes plusieurs à avoir mis garde les médias et les responsables politiques contre cette stupide commémoration qui ne pouvait avoir qu’un effet d’entraînement chez tous ceux qui voyaient chaque jour les journaux, la télévision et quelques élus qui confondent opposition et intérêt national, les appeler à rééditer leurs exploits. Tout les éléments étaient rassemblés pour que le drame se produise : Les caméras étaient installées, les « experts » discourraient doctement des causes profondes de cette violence, les candidats socialistes n’avaient guère que la politique du ministre de l’intérieur pour les rassembler. Le spectacle pouvait commencer !

La seule façon de résoudre la crise des banlieues réside dans notre capacité à nous exprimer d’une seule voix face à ce qui représente le plus grave danger de destruction de notre pacte républicain c'est-à-dire, en réalité, de notre Nation.

Tant qu’il y aura des discours pour expliquer, pour excuser, pour comprendre ces actes de barbarie, il y aura des esprits faibles pour les commettre. La première des conditions du retour au calme, c’est le rétablissement de l’ordre public. Celui-ci ne peut intervenir que si chacun rappelle au respect de la loi républicaine. On ne lutte pas contre les incendiaires de bus avec des bons sentiments mais avec des sanctions exemplaires.

Au-delà d’une répression indispensable, la situation dans les banlieues appelle trois ruptures :

La rupture avec une politique économique qui nous interdit d’espérer atteindre le plein emploi que connaissent pourtant plusieurs de nos voisins européens.

La rupture avec une politique d’immigration qui laisse se créer des poches de pauvreté et d’exclusion qui sont indignes de notre pays et qui ne peuvent conduire qu’à la destruction de son modèle social.

La rupture avec un système d’éducation qui se satisfait au nom d’une égalité virtuelle, de l’exclusion chaque année de près de 20% d’une classe d’age.

Les moyens mis en œuvre depuis quatre ans, dans le cadre du plan de cohésion social, sont les plus important jamais mobilisés dans notre pays pour lutter contre le décrochage des quartiers en difficulté. Pourtant ils ne suffisent pas car ils ne sont pas portés par un consensus national. Même au sein du gouvernement, l’absurde débat sur le choix entre la répression et l’éducation semble trouver des partisans. Difficile dans ces conditions d’appeler au rassemblement national autour d’une cause qui touche à l’essence même de la Nation Française !

par Francois Fillon publié dans : Actualités
recommander

Commentaires

Je suis d'accord, les médias sont en partie responsables du renouvellement de la violence faite en banlieue. Tous parlent de commémoration ou d'anniversaire de la crise des banlieues comme si il était tout à fait normal que cela puisse se produire. Ils rajoutent de l'huile sur le feu.


Le pire c'est qu'on a toujours voulu nous faire croire que c'était à cause de Nicolas Sarkozy alors qu'il avait raison en partie depuis le début.


Donc, oui il faut de la repression.


Et vous dites :


"Au-delà d’une répression indispensable, la situation dans les banlieues appelle trois ruptures :


La rupture avec une politique économique qui nous interdit d’espérer atteindre le plein emploi que connaissent pourtant plusieurs de nos voisins européens.


La rupture avec une politique d’immigration qui laisse se créer des poches de pauvreté et d’exclusion qui sont indignes de notre pays et qui ne peuvent conduire qu’à la destruction de son modèle social.


La rupture avec un système d’éducation qui se satisfait au nom d’une égalité virtuelle, de l’exclusion chaque année de près de 20% d’une classe d’age."


J'ai une question. Que voulez vous dire par "la rupture avec la politique économique"?


Pour l'éducation et l'immigration, je suis d'accord.

commentaire n° : 1 posté par : Diamant le: 31/10/2006 12:35:32
Comment ne pas être d'accord avec ce que vous dites...
Comment se fait-il que ces derniers mois, les caméras du paf  filment les arrestations de ces barbares au petit matin ?
Comment se fait-il que des journalistes avec leur mine faussement compassée nous reparlent tous les jours depuis un mois de novembre 2005 en nous passant en boucle les images les plus spectaculaires.
Ils nous préparent à voter Le Pen ou quoi ???
A quoi cela rime tous ces reportages sur les "jeunes de banlieue" (sous entendu pour moi : ceux qui ont préféré être délinquants que bon élèves ! il est où le bon élève de banlieue ??? celui là n'intéresse personne, il est trop courageux, il démontre qu'un jeune des cités peu réussir !!! il a raison de se cacher... c'est dangereux de nos jours de montrer le bon exemple, comme cette jeune femme en cycle de Master attaquée et brûlée vive).
A quoi cela rime d'entendre des interviews de policiers, d'éducateurs de commerçants, de voisins qui tous avouent en baissant la tête qu'ils ont peur des jeunes !?
Evidemment, les soirs où je prends le bus à 5 h bondés de gamins de 8/15ans  personnes n'osent leur dire de se calmer...  et j'habite pas en banlieue !!

Les jeunes s'amusent en terrorisant, ils en profitent, les adultes sont faibles, ne disent rien ! Aux psy, aux éducateurs, aux instits de faire le boulot ! La psy, l'assistante sociale, le politique de gôche excusent tout....  l'impunité règne à la maison, le gamin brûle les voitures le soir pour s'occuper et les journalistes filment le tout
commentaire n° : 2 posté par : Aurélie le: 31/10/2006 13:31:27

Navrée et peinée pour cette jeune femme qui lutte pour garder sa vie et quelle vie aura t'elle avec de si lourdes brûlures?dans le meilleur des cas!


Quand j'entend les socialistes faire haro sur Nicolas S et dire que c'est de sa faute,ils tournent trés mal.Dans ce moment gravissime,il faut l'union de tous,mais non,eux restent dans leur débat présidentiel


Ils me font honte


mhs

commentaire n° : 3 posté par : mhs le: 31/10/2006 13:36:14
Pas d'accord, il est nécessaire de comprendre ce qui s'est passé, comprendre les mécanismes de la ségrégation sociale et spatiale.
Comprendre, ce n'est pas justifier et ça nous permettra de proposer des solutions à cette crise des banlieues.

Rien ne sert de se lamenter sur le thème du "Tout fout le camp" et des valeurs nocives de 68 pour en appeler à un retour à l'autorité et à la répression. Transformer l'école en pensionnat de Chavagnes et mener des politiques thatchériennes ne règleront pas le problème.

A ce sujet, je signale dans le dernier numéro de la revue Les Annales http://www.ehess.fr/editions/435.html un excellent dossier intitulé "Penser la crise des banlieues".
commentaire n° : 4 posté par : David Noël (site web) le: 31/10/2006 13:42:31
Très bien ! Mais que pouvons-nous faire pour rendre plus responsables les médias et leurs allume-feux...les journalistes que nous savons à 90% de gauche ? Voyez-vous une solution ?
commentaire n° : 5 posté par : Philippe DERMAGNE (site web) le: 31/10/2006 13:52:49

" les candidats socialistes n avaient guère que la politique du ministre de l intérieur pour se rassembler " effectivement ..


Lui reprocher cet acte criminel odieux - démontre leur ignominie


commune .... servie abondamment par la presse et les médias


quelle horreur ! où vit-on ?  -


 


 

commentaire n° : 6 posté par : m.monteil le: 31/10/2006 14:27:55

Il est vraiment lamentable et indigne de la part de l'opposition de profiter de ces évènements pour faire sa propagande politique...comme s'ils n'étaient pas les premiers responsables de ce qui se passe dans nos cités et banlieues, aprés tant d'années de laxisme volontaire. Quant aux médias, n'ayant en ce moment rien d'autre à "se mettre sous la dent", à l'évidence, la tentation était trop forte de ne pas combler les vides en rabâchant à longueur de journée que nous étions à J-8, J-7, J-6...de "l'anniversaire" !!


On peut se demander quel est le rôle de certains éducateurs : j'en ai entendu un hier dans un débat affirmer :"ces jeunes ? Mais ce sont des jeunes normaux, et comme tous les jeunes ils font des bêtises"...


Et qui est derrière, à organiser et orchestrer cette escalade ? On a du mal à imaginer que tout est spontané..sauf à être vraiment trés naïf !

commentaire n° : 7 posté par : Anne le: 31/10/2006 15:16:17

Courge Monsieur Fillon, la gauche vous reprochera l'action et les résultats dans les banlieues.


En tout cas,  bravo à Sarko, et toute son équipe, dont vous, pour toute cette politique.
c'est vraiment LA seule alternative



sur les banlieues, trés bon boulot avec Villepin et son collégue Perben (www.perben.com)


good luck

commentaire n° : 8 posté par : Nicolas le: 31/10/2006 15:29:31
Les journalistes servent et desservent la societe .
ce n\\\'est pas nouveau .Science sans conscience.....journalistes pauvres fous !
aujourd\\\'hui l\\\'expression des autres candidats aux presidentielles est quasiment inexistante: cela portera prejudice aux candidats actuels .enfin bref  vous etes prevenus ....
Les journalistes devraient faire un sondage pres des francais  sur leurs  methodes de travail?.

Dans les trains ,la banlieu,les citoyens,les services de polices/ gendarmerie  en ont ras le bol des commentaires des journalistes d\\\'autant qu\\\' ils vivent ca tous les jours( le samu les pompiers aussi lorsqu\\\'ils interviennent en banlieu.).Couvre-feu etat d\\\'urgence ,La repression est la seule solution a ces guerillas urbaines (centre d\\\'education (non de rééducation)et pas dans un chateau ,mais pas de place en centre de detention  pas de gens motivés (financierement? )pour faire le sale boulot" )...

quelle tristesse pour cette jeune femme ! journalistes montrez donc la souffrance d\\\'un grand brulé.
quelle desolation: des images envoyées a l\\\'etranger! mais a la difference des us par exemple ,les francais ne donnent  pas  crédit  seulement à ce qu\\\'ils voient a la television!
ah oui aussi... vous les politiques exprimez vous simplement lorsque vous vous adressez a ces voyous ne dites pas sanctions etc... mais 30 ans de prisons.merci

cependant vive la FRANCE et NICOLAS SARKOZI.
commentaire n° : 9 posté par : jean-marc le: 31/10/2006 15:40:16

Je reproduis ci-dessous une interview accordée ce mois-ci aux Identitaires, par Samy Gemayel, fils d'Amine Gemayel, Président du Liban entre 1982 et1988 :


"7) Quel regard portez-vous sur la situation politique française et européenne?
La France connaît de grands changements au niveau du caractère des institutions et de l’identité de l’Etat. Les deux crises sociales qu’ont subi les français ces derniers mois (crise des banlieues et CPE) ne sont pas des crises passagères ; elles démontrent un malaise social dont la base se trouve dans des banlieues. Et malheureusement le noyau moteur dans les banlieues n’est pas français et n’a pas la même culture de respect de l’autre que la majorité des français et ce problème ne va faire qu’augmenter ces prochaines années. La totalité du modèle laïc français sera remis en question. De plus, peu de français se rendent compte du danger du changement démographique qui commence à transformer la culture et l’identité de la société française, ce qui nous gêne tout particulièrement."


Il est incroyable et trés inquiétant qu'un consensus ne puisse pas se faire entre tous les Partis susceptibles de gouverner notre pays sur une question aussi importante, et qui engage notre identité culturelle..
Nous ne pourrons pas dire que nous n'avons pas été prévenus.


commentaire n° : 10 posté par : Anne le: 31/10/2006 16:22:26
Mon commentaire c'est un renvoi de mon blog vers le vôtre car je partage pleinement votre analyse. 130 visiteurs nouveaux, en moyenne  par jour, ce n'est pas énorme, mais les petits ruisseaux faisant les grandes rivières... J'ai bon espoir !
commentaire n° : 11 posté par : Christian BOIS (site web) le: 31/10/2006 16:47:08
Rien à ajouter. Tout est dit !
commentaire n° : 12 posté par : Arnaud Clément (site web) le: 31/10/2006 17:49:21
Cet article a été référencé sur LePolitoscope.net
commentaire n° : 13 posté par : Le Politoscope (site web) le: 31/10/2006 18:02:29
Monsieur Fillon, je vous informe que le Collectif de Contrôle de la Pensée et de Répression des Réactionnaires vient de vous classer dans la liste des ignobles fascistes qui ne cherchent qu'à précariser un maximum la population tout en satisfaisant leurs désirs pervers de faire souffrir les immigrés. Par ailleurs, le MRAP est en train de réfléchir à une action en justice qu'il pourrait lancer contre vous.

Je plaisante bien sûr.
Ca aurait été possible il y a quelques, mais depuis quelques temps, les choses ont changés.
Tout ça pour dire que, si on en est arrivé à une situation pareille, c'est à cause du monopole de la morale qui fut trop longtemps détenus par l'extrême-gauche qui se permettait de se comporter en véritable police de la pensée, étiquetant toute personne qui s'avisait de refuser le dogme comme étant un ignoble réactionnaire. En effet, à cause de cette logique délirante et totalitaire, on n'osait pas s'attaquer aux vrais problèmes : immigration absolument hors de contrôle, modèle économique et social désastreux, système éducatif en déliquescence... (d'ailleurs, vous connaissez la dernière stupidité de l'UNEF ? Une allocation pour tous les étudiants, quoi qu'ils fassent, quels que soit leurs notes, quelle que soit leur assiduité, et quel que soit le revenu de leurs parents. Je vous jure, ils ont annoncés ça ce matin à Science-po).
Heureusement, Nicolas Sarkozy a osé se lever contre cette dictature de la morale absurde et dangereuse (qui s'est révélée n'être qu'un tigre en papier par ailleurs). Nicolas Sarkozy a osé se dire de Droite, il a osé dire qu'on ne pouvai pas acceuillir tout le monde (sans pour autant rejeter tout le monde), il a osé dire que certains modèles économiques et sociaux étrangers marchaient mieux que le notre et qu'il faudrait peut-être s'en inspirer. C'est pour ça que Nicolas Sarkozy doit être élu président de la République, pour qu'il puisse enfin mettre ses paroles en action.

En attendant que la Gauche se modernise enfin... Peut-être. Un jour...
commentaire n° : 14 posté par : Gabriel Bendayan (site web) le: 31/10/2006 18:05:21

Mr. Fillon, je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous dites qu'il ne faut pas parler d'anniversaire à propos des événements qui se sont produits l'an dernier dans les balieues, surtout que les médias en redemandent, hâlte à l'intoxe médiatique car elle fait dans ce cas là plus de mal que de bien... R. Duranton.


 


 

commentaire n° : 15 posté par : Duranton (site web) le: 31/10/2006 18:18:57

M.Fillon,


Il n\\\'y aura jamais de consensus national parce que la Gauche vit et survit depuis MITTERRAND grâce à l\\\'immigration,soit en la favorisant,soit en se faisant élire sur ce thème contre l\\\'extrème droite au dépens de la droite.


Dans un autre domaine,bien que je sois non-violent et un partisan inconditionnel de GANDHI,je me suis surpris l\\\'autre jour à me demander si la seule solution ,concernant ces gamins de banlieue,ne serait pas pour les mineurs,la punition corporelle ,telle que les Anglais la pratiquait de manière très respectueuse et réglementée dans les high school il y a encore quelques 10 ans ?


Ceci éviterait la récidive,les allées venues dans les commissariats,dans les tribunaux et la dangereuse proximité avec les voyous professionnels,sans parler du gâchis financier.


Dans certains pays du Maghreb,les enseignants n\\\'hésitent pas à punir de cette manière,et personne n\\\'y trouve à redire,ni les parents ,ni les autorités supérieures.


 

commentaire n° : 16 posté par : hifi le: 31/10/2006 19:19:46

François,


Comment ne pas être d'accord avec vous ?


Cependant relisez le post d'Anne,  il résume bien ce qui se passe dans nos banlieues.


Enfin avec ces jeunes  " criminels" arrêtons de parler de sanctions, sanctionnons les durement. Eloignons les de nos banlieues. La guyanne serait bien.


Mais tout ceci n'ira pas sans une réforme en profondeur de la justice.  Les juges aussi ont une responsabilité, ils doivent l'assumer. Il est inconcevable que des personnels chargés d'appliquer les Lois se positionnent au dessus d'elles.


 


 

commentaire n° : 17 posté par : jean-françois le: 31/10/2006 20:07:05

M. Fillon,


Egalement d\\\' accord avec vous dans l\\\' ensemble , si ce n\\\' est que comprendre n\\\' est pas justifier un acte.


Cordialement.

commentaire n° : 18 posté par : Marie Z (site web) le: 31/10/2006 21:41:50

Je suis d\\\'autant plus choquée par cette "attente" médiatique et ce déferlement de commémoration qu\\\'à la même date survenait un fait tout aussi grave :le meurtre  d\\\'un homme ,père de famille,sauvagement  frappé à mort alors qu\\\'il photographiait ...des révèreberes .pratiquement aucun média ne s\\\'est fait l\\\'écho de cet anniversaire sans doute moins propice à déclancher du sensationnel.


Nous venons de voir sur FR3 "l\\\'affaire Villemin"dans lauelle le rôle de la presse était fortement stigmatisé . Depuis les années 80 il semble que l\\\'éthique médiatique ne se soit guère améliorée.


C.T.L.

commentaire n° : 19 posté par : Claude Lanfumey-Tardy le: 31/10/2006 22:56:55

Vu des Etats Unis, pays qui a certes des défauts mais qui peut être vu comme un exemple en matière d\\\'intégration, tout cela est bien triste et révoltant!


Comment comprendre que certains, même chez nous, puissent se prétendre responsables en utilisant de tels drames et de tels actes à des fins politiciennes? Comment certains journalistes, qui ont aussi un pouvoir considérable, peuvent-ils ainsi chercher à "commémorer" les événements dramatiques de l\\\'an dernier? Comment certains prétendus intellectuels ou autres bo-bo peuvent ils passer leur temps à chercher des excuses à ces "racailles", ou ces "salopards" ?(selon que l\\\'on soit sarkozyste ou fabiusien)...


La France et la Démocratie ont besoin, comme vous le dites, d\\\'une union nationale et de gens responsables pour résoudre ces problèmes difficiles dont les enjeux sont capitaux. Dans des moments comme ceux ci, nous gagnerons à voir les chefs de grands partis politiques républicains parler de concert autour du Président de la République pour montrer qu\\\'il ne s\\\'agit là en aucun cas de politique, mais de la France!


Bon courage!


Bravo pour votre livre qui est enfin arrivé dans le Missouri ;-)


Edouard

commentaire n° : 20 posté par : Edouard RICHARD le: 01/11/2006 04:00:28
Monsieur Fillon,
D'accord en partie avec votre post mais aussi avec le commentaire critique  n°4.
Essayer de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un gamin qui met le feu, ce n'est pas forcément  chercher à l'excuser. C'est je crois la meilleure méthode pour mener une action préventive efficace.
Et cela n'exclue pas a priori la répression.

commentaire n° : 21 posté par : Hervé le: 01/11/2006 13:30:06

Bonjour Monsieur Fillon,


Je vous suis complètement sur votre analyse sur les banlieues et la propension de nos médias à fêter ou commémorer des événements dont on se serait bien passé. Mais dans la recherche du scoop, ils en sont même devenu à essayer de les provoquer. Pour ces jeunes qui se sentent exclus de la société et qui commettent des exactions : si ils sont mineurs rendre les parents responsables, encourant les mêmes peines que leur enfant.


Pour ces mineurs ou adolescents, il y a peut être une solution, elle vaut ce quelle vaut. Nous avons en France un nombre incalculable de petits artisans qui ne trouvent ni de compagnons, ni de repreneurs éventuels. Il s’agit de délocaliser ces fauteurs de trouble. Je vous propose de passer un accord avec ces artisans. Embaucher un apprenti (auquel on met un bracelet électronique pour les plus récalcitrants et qui devra pointer à la gendarmerie chaque WE), exonéré de charges salariales, avec un logement à petit loyer. C’est une manière de leur apprendre un métier et si cela est positif, leur fournir des aides substantiels pour créer leur propre société ou reprendre celle de leur employeur. Bien sur cette aide serait remboursable à taux zéro, mais avec des modalités très souples, les premiers remboursements, différés, et en fonction du chiffre d’affaire net.

commentaire n° : 22 posté par : Guy le: 01/11/2006 13:59:12

Monsieur Fillon,


Que pensez-vous de ce qu' a dit François Bayrou suite au drame de Marseille ?


(...)"Il n’y a qu’un endroit d’où viendra le salut : c’est de l’intérieur des cités. J’appelle à la réaction des cités et particulièrement à la réaction des femmes. Il faut que les femmes, les femmes jusqu’à maintenant victimes et qui se taisent, prennent les choses en main et fassent entendre leurs voix. "(...)


Et une autre question : pensez-vous que Le Pen sera au deuxième tour s' il n' y a pas de "troisième homme" ?

commentaire n° : 23 posté par : Marie Z le: 01/11/2006 14:42:07

"Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limite", disait le sapeur Camembert.
Ca a commencé avec les haies. Elles ont disparu à la fin des années cinquante pour favoriser la productivité agricole. Incidemment, sans les haies, on ne se bat plus pour la branche qui dépasse. On a continué. Les frontières se sont estompées avec l'intégration de l'Europe, jusqu'à Schengen et la disparition des postes de douane. La ligne Maginot dort sous son tapis de mousse et d'Histoire. Même s'il reste à faire, les femmes ont eu raison du fossé des genres en s'affranchissant du rôle où la tradition les tenait prisonnières. La mépris qui prévalait ici est aujourd'hui intolérable. L'homosexualité, autrefois hors-limite, est aujourd'hui une préférence socialement acceptable qui investit progressivement l'espace de la famille, mariage et adoption obligent. La tension s'est déplacée et diminue. La cellule familiale a volé en éclat avec l'explosion du divorce et la constitution de familles souvent plusieurs fois recomposées. Le divorce se fait à l'amiable. Le fossé entre générations, si marqué avant la guerre, n'a pas résisté aux baby boomers, fidèles aux attributs d'une enfance ludique et confortable. Les générations se distinguent sans s'opposer. L'église de Rome depuis les années soixante pacifie une interface rouge de sang par un œcuménisme forcené.
Derrière tous ces exemples, la même tendance lourde, la même volonté positive, celle d'annihiler les limites, où qu'elles soient, ces lieux de tension à même de faire surgir une violence sociale devenue inacceptable, une violence autrefois canalisée par quelques grands systèmes : syndicats, église, justice, école, conscription, famille… tous malades, en perte de vitesse ou simplement disparus. Un phénomène occidental ?
Des limites, il en reste, sur lesquelles nous butons aujourd'hui. Celle qui oppose riches et démunis, ceux qui possèdent et ceux qui n'ont rien, pays développés et pays pauvres, celle qui oppose le monde chrétien et le monde musulman, celle qui oppose ceux qui se sont affranchis des limites et ceux qui les exacerbent toutes, au sein même de leurs communautés. Il y a recouvrement, au plan local comme au plan mondial. Il n'est pas meilleur d'être homosexuel au Pakistan que dans une cité de la région parisienne.
Autrefois repoussée à de lointaines frontières, cette limite est maintenant également intérieure, du fait des flux migratoires. Elle est articulée à la fois sur une réalité sociale, le chômage, et sur un ensemble symbolique, culturel et religieux, deux dimensions sur lesquelles la solution n'est pas à portée de main.
L'Amérique de GWB a fait un choix, celui de la séparation : projet de construction d'un mur qui séparerait le Mexique des Etats-Unis, ghettoïsation des riches comme des pauvres, développement du marché de la sécurité, régression des droits civiques sans précédent et retour d'un moralisme bigot et tatillon. Qui, en Europe, saura échapper à cela alors qu'un petit pays calme comme le Danemark, connu pour son libéralisme consensuel et social, voit soudain avec stupeur ses ambassades caillassées pour n'avoir pas assez considéré une communauté musulmane mal intégrée? Quelques caricatures ont suffi…
Deux voies sont ouvertes: celle de l'intégration, celle de la ghettoïsation. La première reste à inventer.
La pacification de cette "fracture", au sein même de nos sociétés, est une fois encore au cœur de la campagne électorale. Elle sera également au cœur de la réussite ou de l'échec des deux ou trois prochaines mandatures. On remarquera que Jean-Louis Borloo n'est attaqué par personne dans son effort d'intégrer en une seule agence quelques uns des leviers publics dont il dispose : illettrisme, urbanisme et habitat, intégration, service civique… Tout le monde semble également d'accord sur le fait que rien ne se fera sans une croissance économique forte, pour assurer l'accès à l'emploi et redresser l'école. Aujourd'hui, la seule politique à même de répondre est la combinaison d'un libéralisme économique qui libère les énergies créatrices de valeurs, une approche sociale volontariste et un assainissement  douloureux de la dépense publique. Ce qu'a compris avant nous l'Europe du Nord.
Force est de constater qu'aujourd'hui la droite s'en occupe. On ne voit rien, dans le projet socialiste, qui réponde sérieusement et économiquement à ces impératifs.


http://www.chalresgancel.com

commentaire n° : 24 posté par : Charles Gancel (site web) le: 01/11/2006 17:07:19
Monsieur, je suis entièrement en accord avec ce que vous avez écrit et de plus j'aimerai pousser un coup de gueule contre l'opposition et surtout contre les 3 zozos du PS qui mettent la responsabilité de l'incendie du bus de la RTM sur le dos de Nicolas Sarkozy. Il faut crier haut et fort que si demain, mon voisin décide de tuer sa grand-mère, ça ne va pas être la faute de Nicolas Sarkozy ! Merde ! Faut arrêter avec ces conneries ! Que doivent penser les proches de la malheureuse victime en entendant cela ?? Enfin, je pense qu'ils préfèreraient entendre, aussi bien de droite et de gauche : "Nous allons arrêter ces meurtriers et aucune tolérance ne sera appliquée à leur égard", comme le dit, Monsieur Sarkozy.
commentaire n° : 25 posté par : Christophe BERGET (site web) le: 01/11/2006 18:53:10

un espoir pour notre jeunesse



Bonsoir Mr Fillon


Je voulais réagir à ces pb de banlieues


Il faut être ferme, comme le fait Nicolas Sarkozy, faire respecter le droit républicain, mais il faut aussi offrir un espoir à ces jeunes de banlieue


Je ne voudrais pas que mes enfants vivent là où ils vivent, dans des tours, à ne savoir que faire , comme dans un ghétto, sans espoir pour l’avenir.


Nicolas Sarkozy parle d’espérance dans ses livres.


Une minorité de jeunes sont à l’origine des pb actuels, mais on n’entend pas les autres, que pensent-ils, quel espoir ont-ils.


Il faut être ferme et juste. Dans les projets de l’UMP, sauf erreur de ma part , je n’ai pas vu de main tendue vers ces jeunes, de grand projets.


Un pays qui ne s’appuye pas sur sa jeunesse, est un pays qui se renferme , qui se replie .


Je pense à des personnes qui se sont battues pour réussir, notamment dans la chanson , comme la chanteuse Nadyia, Lam, faudel, Amel bent, qui sont des exemples d’intégration réussie.


Pour le moment , du fait de sa fonction, Nicolas Sarkozy donne trop l’image du policier, de la matraque, et pas assez celle de la main tendue, de son cœur.


Il faudrait qu’il donne un signal fort de main tendue vers ces jeunes, une sorte de deal, fermeté et respect d’un coté, espoir et projets de leur, en les intégrant dans un projet fort, en leur faisant confiance, car c’est dans la confiance que l’on construit plein de choses.


Cordialement


commentaire n° : 26 posté par : serge le: 01/11/2006 21:24:31

Education !


Classements des universités Française !

 



 

 



L'enquête du financial Times classe les masters en management des écoles de commerce Françaises ( HEC ESCP EAP ICN, etc. ) très bon résultat en tête des établissements européens dans ces spécialités.

 



 

 



C'est beaucoup mieux que dans les autres disciplines ou la  1° Université francaise est 46° mondiale. La recette du succè des écoles de commerce ? 

 



 

 



Responsabilité des conseils d'administration. Gestion, partenariat d'entreprise, participation aux frais d'études…….

 



 

 



Autonomie. Liberté pédagogique et recrutement des enseignants et des étudiants.

 



 

 



On sait ce qu'il faudrait faire si on voulait vraiment améliorer nos universités.

 



 

 



Pour info: L'Université sacrifiée


Dans le classement réalisé chaque année par l'Université de Shangaï, mon université est la première française et a même gagné une place en 2005. C'est une petite satisfaction, même si elle n'est encore qu'à un bien modeste 46ème rang mondial. Devant elle, une pléiade d'universités des Etats-Unis, quatre anglaises, dont Cambridge, n°2 mondiale, deux canadiennes, deux japonaises, une suédoise, une hollandaise et une suisse.


Avec tous ses noms : Paris VI, Jussieu, "Pierre et Marie Curie", quand ce n'est pas "La halle au vin", elle souffre déjà d'un sérieux handicap au niveau de sa "marque". Qui s’en soucie ? Avec ses murs taggés, ses ascenseurs vandalisés, ses banderoles systématiquement contre tout changement, y amener des visiteurs étrangers a toujours été une source de honte. Et depuis 20 ans, son désamiantage a fait plus souvent la une des médias que ses prix Nobel.


Quelles vont être les conséquences du blocage actuel ? Une image encore plus dégradée vis-à-vis des Grandes Ecoles, célèbres ou anonymes, dont aucune n'est bloquée. Des employeurs encore plus méfiants vis-à-vis des jeunes sortis de l'université. Des financeurs publics et des partenaires privés réticents à investir dans des établissements si peu fiables. Plus de jeunes Français prêts à s'expatrier vers un avenir meilleur ailleurs... Quant aux excellents étudiants étrangers, ceux que l'on voulait attirer en France, on imagine leur réaction: la fuite, sauf pour ceux qui seraient surtout intéressés par notre mode de vie, ou ceux qui souhaiteraient s'entraîner à la guérilla urbaine.


Ce qui est vrai pour "Pierre et Marie Curie" l'est encore plus pour les autres universités moins bien classées. A quand la véritable autonomie de chaque université, dirigée par un conseil d’administration vraiment motivé par la réussite de son établissement ?


 

 



 

 



 

 



 

 



 

 



 

 



 

commentaire n° : 27 posté par : gele le: 02/11/2006 11:20:02

Je lisais dernièrement une enquête du Point sur la délinquance et particulièrement ce qui se passait au tribunal de Bobigny.


Cette enquête faisait ressortir entre autre, les points suivants et je cite le Point:


 « A Bobigny, un kilo de shit, c’est entre trois et six mois, contre un an à Paris et trois ans à Mende » affirmait un avocat  pénaliste. D’autres voient plutôt dans la clémence le poids du Syndicat de la Magistrature (gauche, minoritaire), très fort ici, dit-on. « Certains font passer leur idéologie avant le Code de procédure », déplore un magistrat du parquet, qui dit s’autocensurer en permanence.


 


Si l’on en est là c’est plus que grave, c’est catastrophique. Les voyous le savent très bien et en profitent.


N’y a-t-il pas un moyen pour ramener ces magistrats « dérivants » vers un peu plus de responsabilité et vers l’accomplissement de leur travail. Ils doivent juger au nom du peuple de France et non au nom du PC, du PS ou de la LCR.


La grandeur d’un juge est de passer outre ses convictions politiques.


Au vu de ça on en est très loin. On n’est pas « sortis de l’auberge » !!!!


Je comprends maintenant Nicolas Sarkosy lorsqu’il dénonce les dérives judiciaires particulièrement à Bobigny.


 

commentaire n° : 28 posté par : Bourguignon le: 02/11/2006 11:50:12

Mr Fillon,


   je désirerais connaître votre point de vue sur la question de l'union civique pour les couples homoséxuels que Nicolas Sarkozy à récemment présenté.


 


je vous remerçie


cordialement.

commentaire n° : 29 posté par : DECAUX Pierre-Marie le: 02/11/2006 17:23:01

TOTALEMENT DACCORD AVEC SERGE.


"Un espoir pour notre jeunesse c'est ce qu'il faut.

commentaire n° : 30 posté par : DIAMANT le: 02/11/2006 17:42:37



La répression c'est bien mais il faut aussi agir au niveau social.

commentaire n° : 31 posté par : DIAMANT le: 02/11/2006 17:46:06
Oui, il faut punir sévérement les délinquants, les multirécidivistes. Oui, la représsion est la meilleur des préventions....ou presque, car, de mon point de vue, la meilleur des préventions, dans ces quartiers, serait la mixité sociale, l'emploi, la non-discrimination à l'embauche encore beaucoup trop pratiquée par les employeurs dans la plus grande impunité...mais je suis aussi à 100 % avec M. Sarkozy quand celui-ci fait réinvestir les "quartiers" par la police : il n'est pas normal, que, durant des années et particulièrement celles des gouvernements PS-PCF, ont été abandonnées par les forces de l'ordre, oui il faut démanteler les réseaux de drogue dont chacun sait qu'ils existent, mais oui, aussi, il faut agir effectivement et durablement sur l'éducation, l'immigration, et la mixité sociale.
commentaire n° : 32 posté par : Romu (site web) le: 02/11/2006 20:38:57

Il n'y a pas que les banlieues, il ya également la province avec le milieu rural, des villages, les petites et moyennes villes et innombrables  petites banlieues dortoirs sinistres  pleines de lotissements ou rien n' a l'air d'être catastrophique.


Ce n'est pas parce que la misère y est muette qu'elle n'y est pas terrible.


On y est encore à trente ans en arrière du temps de Coluche : "en France, on a le droit d'être en colère mais il faut le dire gentiment".


Pour autant, la colère est la face cachée de l'iceberg banlieusard.


Laurence Mahé, ump 44

commentaire n° : 33 posté par : laurence mahé Nantes le: 02/11/2006 22:05:56
Je ne parviens pas à comprendre cette confusion chronologique!
Il est pourtant évident que les désordres de la rue doivent être réprimés. J'ajoute même : quel qu'en soit le prix!
Personne ne conteste la nécessité d'apporter des olutions de fond, durables ... mais cela ne doit être entrepris qu'après le retour au calme. Sans aucune condition préalable!
Quant aux journaleux de merde qui se complaisent à attiser le feu (si on ose dire!) en nous rebattant les oreilles avec ces évènements qui ont eu lieu il y a un an, que faut-il leur faire? Les punir, tout simplement! Il doit bien y avoir, dans notre arsenal de lois, un texte qui permettre de réprimer l'apologie des émeutes, l'incitation à la haine, etc ... que sais-je encore!
Ces journaleux, incapables de relater correctement des évènements passés en y apportant, avec le recul, les analyses que les lecteurs attendent, en viennent à blablater sur des évènements qui ... n'ont pas eu lieu!
Résultats : "cesévènementsquin'ontpaseulieu" ont fini par avoir lieu!     
commentaire n° : 34 posté par : Jacques Heurtault (site web) le: 02/11/2006 22:55:04

Rupture, rupture très bien, mais il y a une chose que je ne comprends pas, comment Monsieur Sarkozy pourra-t-il rompre avec lui-même ? Il est tout de même au pouvoir depuis 5 ans, et soutient les majorités depuis plus de 20 ans. Il a été ministre.


Benji


www.levraidebat.com

commentaire n° : 35 posté par : Benji (site web) le: 02/11/2006 23:59:00

Dans votre livre Mr Fillon, vous faites allusion à tous ces artistes, intellectuels et personnalités médiatiques (on peut y ranger les sportifs) qui se mobilisent pour toutes les bonnes causes et en particulier les expulsions des étrangers en situation irrégulière, la pauvreté, l'injustice...Comme vous le faites remarquer, "leur message est toujours simple et généreux. Il est applaudi à tous les coups". Bien sûr, poursuivez-vous :"il est plus facile de prendre le parti des sans-papiers que de reconnaître qu'aucune démocratie ne peut survivre si les lois sont bafouées".


On les a tous vus, les Noah, Thuram, Debouze, Joe Star et autres Bacri, se rendrent dans les cités au moment des émeutes de l'automne dernier pour soutenir les "jeunes".


.
En a-t-on entendu un seul s'élever contre l'incendie de ce bus qui a laissé dans l'état que l'on connait cette pauvre jeune femme ? Condamner cet acte inqualifiable et sans excuse possible ? Les a-t-on simplement entendus avoir un mot pour la victime ??
Là aussi il faudrait consensus pourtant, et leur voix aurait peut-être été importante dans ce cas, comme dans d'autres : en réalité ils ne font que souffler sur les braises depuis leurs paradis fiscaux. Et le moins que l'on puisse dire est que leur comportement à eux aussi est suspect et choquant autant que leur silence irresponsable,  eux qui veulent soit-disant aider ces jeunes à s'en sortir.


Ils auraient dû condamner cet acte odieux avec la plus grande sévérité. Mais apparemment, les "bons" sont toujours dans les cités, et les méchants sont les forces de l'ordre et..Nicolas Sarkozy.



 


 


commentaire n° : 36 posté par : Anne le: 03/11/2006 07:25:20
Un de vos blogueurs s'insurge contre l'impunité des employeurs pratiquant la discrimination à l'embauche. Celà fait partie des poncifs répétés à longueur de ligne par les journalistes cherchant à débusquer racisme, anti-jeunisme (ou anti-vieillard à l'occasion) etc... La réalité est que toute embauche est par définition un choix et que la plupart du temps (arrêtons de monter en épingle un malheureux exemple ici ou ailleurs) les critères de choix portent sur l'expérience, un peu, et sur la qualité du contact, beaucoup. Que des gens arrogants se trouvent recalés à l'embauche est inévitable. Cette dérive haineuse envers les entreprises a été encouragée par le gouvernement avec la création de la Halde (encore une "haute autorité "indépendante"; on finit par rêver de la création d'une "basse" autorité "sujette"); dérive aggravée par le président de la Halde qui autorise l'utilisation de méthodes de délation qui décridibilisent son organisme : des moyens immoraux ne sont pas justifiables en démocratie, du moins je l'espère. Tout celà pour dire qu'il faut arrêter de tirer sur les ambulances : le mal des banlieues n'est pas du aux entreprises, à la police, aux pompiers, aux écoles et collèges, aux organismes d'HLM etc... enfin à tous ceux qui sphère publique ou privée, ont à y intervenir. La recherche éperdue de têtes de turc ne fait que camoufler une réalité commune à bien des pays : la faillite de l'autorité dans les cités, le manque de fierté de la culture nationale, la complaisance envers des pratiques telles que la polygamie et le marriage forcé, les politiques de regroupement familial ... Tout est du ressort au minimum de l'action gouvernementale, ou au pire d'un consensus mou du pays ; alors  l'inaptitude des hommes politiques à est en cause, s'ils n'ont pas su mobiliser leurs électeurs autour d'une action forte.
commentaire n° : 37 posté par : mistral le: 03/11/2006 10:40:29
C'est bien gentil de dire que Nicolas Sarkozy est au pouvoir depuis 5 ans et que la rupture ....
Je ne sais si vous regardez les choses de près, mais je n'ai pas l'impression que Nicolas  Sarkozy soit soutenu dans son action, tant par le Premier Ministre que par le Président de la République.
Il fait ce qu'il peut en fonction de l'espace que lui accordent les deux précités.
Quand il sera élu, ce qu'il faut souhaiter pour l'avenir du pays, alors et alors seulemnt il pourra mettre en pratique, ce que j'espère, les idées qu'il défend.
En attendant il faut faire avec.
Mais de toute façon vous l'avez fort bien compris car vous n'êtes pas idiot  ce n'est que pour critiquer que vous l'attaquez là dessus!!!
commentaire n° : 38 posté par : Bourguignon le: 03/11/2006 12:14:29

Bonjour Mr Fillon


Je me présente : je suis un français de la classe moyenne, habitant Paris mais venant de province. Mariée, 2 enfants, 42 ans.


Bien évidemment que le drame de Marseilles aurait pu être évité. Mais n'est-il pas déja trop tard pour le dire ?


Cela fait maintenant plus de 30 ans que ce problème existe ? Pourquoi personne n'a rient fait ? Pourquoi ce sujet brulant a t'il été abandonné aux partis extremes ? Qui peut apporter une réponse ?


Au dela des violences, une chose m'inquiète au plus haut point, c'est la montée de l'islamisation : constaté factuellement chaque jour ...


J'ai une fille de 10 ans.  ET JE NE VEUX PAS QUE MA FILLE PORTE LE VOILE ISLAMIQUE.


Je me battrais contre si cela devient nécessaire.


En avril 2007, j'envisage mon vote pour un parti non conventionel. Evidement pas par conviction mais par contestation... Cela sera la 1ere fois. C'est un vote de desespérance...


Je prefere un parti extreme au pouvoir, qui n'améliorera sans doute pas la situation mais aura le merite de donner (à nouveau) un grand coup de pied dans la fourmiliere plutôt qu'une menace rempante de barbus.


Depuis qq années de plus en plus de femmes se promènent voilées dans la rue, de plus en plus d'hommes en djelaba....  cette situation est inadmissible. Nous sommes en occident pas en orient. J'ai des d'amis marocains et tunisiens en France qui ne comprennent plus... et redoutent le pire...


Faites quelque chose avant qu'il ne soit trop tard. Ou sinon c'est la guerre civile non la guerre de religion...


Merci de me publier


Cordialement


Arnaud


 


 


 


 


 

commentaire n° : 39 posté par : Arnaud le: 03/11/2006 12:16:30

Cher Monsieur Fillon,


J'espère que vous allez bien... Je suis l'étudiant en droit au King's College de Londres. Dites-moi, avez-vous prévu des séances de dédicaces de votre ouvrage à Paris ??? Je ne pourrai malheureusement pas être présent à notre rencontre à Londres le 10 novembre...


Merci beaucoup!


A bientôt...

commentaire n° : 40 posté par : Calmann Bellity le: 03/11/2006 12:41:00

Merci Mr Fillon de nous permettre de nous exprimer.


J\\\'aurai tout d\\\'abord une pensée pour cette jeune étudiante toujours dans le coma. HONTE à ceux qui mettent le feu dans les banlieues, à ceux qui les encouragent et à ceux qui les excusent!


Je soutiens Nicolas Sarkozy et  je souhaite qu\\\'il puisse agir  en  2007 en temps que Président car on le sait bien,  sa marge de manoeuvre est réduite, on lui met des batons dans les roues  et si la gauche l\\\'accuse de l\\\'état des banlieues aujourdh\\\'ui c\\\'est pour se donner bonne conscience car "bien sur elle n\\\'y est pour rien !!"


Honte aux médiats qui, pour faire de l\\\'audiance et nuire à Nicolas Sarkozy ont volontairement mis en avant la date anniversaire des émeutes . Ils m\\\'écoeurent... Quand on en écoute certains on s\\\'apperçoit qu\\\'ils sont à fond pour Mme Royal, ils se servent de leur privilége d\\\'antenne (radio ou télévisé) pour faire la promo de cette femme! ça m\\\'exaspere!!  C\\\'est immoral !!


 

commentaire n° : 41 posté par : Véro le: 03/11/2006 16:40:19

Vous parlez de notre nation et de notre pacte républicain.


Que pensez vous de tous ces intervenants médiatiques (politiques, journalistes) qui depuis quelques années ne savent que parler de ce pays ?


VOUS , LES POLITIQUE QUI PAR LE DEMONSTRATIF  (CE) AVEC SACRIFIER LE PRONOMINIAL (notre) DEPUIS DES ANNEES DE VOTRE DISCOURS, comment analysez vous la crédibilité de vos discours avec la distance naturellement induite par l'emploi de "ce pays" ?


LA RESPONSABILITE DES MEDIAS ????? un peu simpliste. Le discours est collectif depuis des années et la contagion effective. Ecoutez un peu des quidam auditeurs a la radio employé cette expression qui traduit la distance et l'absence de reconnaissance du quotidien commun......


 

commentaire n° : 42 posté par : Eric le: 03/11/2006 17:16:32

La reconnaissance et la gratitude envers les médias.


ce ne sont pas des saints et chaque jour on peut se demander a quoi cela sert d'avoir trois chaines (bientot 4) d'infos en continu (LCI i-tele BFM tv et France24) si on passe son temps a faire des repétitions en surface des JT de 20 heures.


Et les débats expédiés ou rythmés par les coupure de pubs.


MAIS COMMENT TAPER AUSSI VERTEMENT et avec une telle distance sur ces meme médias quand on eu la main flatteuse pendant des années pour les utiliser a des fins de publicité personnelle.


BORLOO A T IL ETE EN 4 ANS devant les caméras a chacun de ses déplacements ? A t on souvenir d'avoir vu Dutreuil faire des pied et des mains ? Ou est passé Jacob ?


L'opprobe sur les médias par ceux qui les ont servis pendant des mois en programmes , c'est ENDEMOL qui nous parle des degats de la Star Academy  (si on peut oser les comparaisons).


---------------------------------------


PEUT ON RAPPELER A UN MINISTRE DE L'INTERIEUR qu'il n'a pas legalement le pouvoir de "PUNIR" mais qu'il peut veiller à ce que les éléments d'un dossier soit suffisant pour que des décisions exmplaires soit prononcés par les tribunaux.


La  justice ne se trouve pas à l'interieur.


Comme cette expression "je me félicite" , usitée continuellement a propos de faits dont le locuteur n'est meme pas responsable. "Je ME felicite"  ?


C'est comme "je m'excuse" au lieu et place de "Excusez moi".


LES MOTS JUSTES cela devrait etre un bon début pour parler d"'ORDRE JUSTE".

commentaire n° : 43 posté par : Eric le: 03/11/2006 17:30:05

En réponse à Eric : auriez-vous préféré que Nicolas Sarkozy formule ainsi : "Félicitez moi" ? Voilà qui serait tout de même un style d'une suffisance exécrable non ?


Autre remarque : si vraiment vous souhaitez défendre la bonne pratique du Français, sachez que l'on dit "en lieu et place" et non "au lieu et place"


En revenant à des considérations plus politiques, vous admettrez tout de même que les médias, loin de se contenter de signaler simplement que le drame de Clichy qui a sonné le départ des émeutes de l'an dernier  s'était déroulé il y a tout juste un an, en ont fait leur chou gras à chaque édition pendant trois jours.


Un peu excessif peut-être non ?

commentaire n° : 44 posté par : Stéphane le: 04/11/2006 00:51:28

A stephane , pour précisions.


1- le commentaire sur "ce pays", "je me felicite" et "je m'excuse" n'etait pas présenté sur Nicolas Sarkozy mais sur les discours des journalistes, des politiques en general. Ecoutez un peu vos médias.


2- oui les médias en font des caisses et le commentaire valait pour marquer la difficulté de rattraper le tir quand on soutient quelqu'un qui a usé de la potion avec exces . Renier ce que l'on venere est plus difficile

commentaire n° : 45 posté par : Eric le: 04/11/2006 09:15:45

Pour Stephane,


c'est remarquable de relever les exces des médias. Il serait encore mieux de ne pas profiter de leurs insuffisances.


Je n'ai pas lu un seul regret ici meme sur l'absence de recherche d'info sur le SEUL argument présenté par Villepin en janvier pour proposer le CPE : "les 15-24 ans mettent 8 a 10 ans pour avoir un emploi stable".


La , et ici en notamment, on a été ravi de constater la molesse des medias a faire leur boulot correctement .


Dans ce cas c'etait pratique pour les uns qui ont rabache a longueur d'interview un mensonge (au bout de 3 ans d'activité , 70% des jeunes sont en CDI) et les autres qui ont été ravi d'avoir du papier a faire sur les mouvements de greve du CPE.


Deux poids , deux mesures et un peu de souplesse selon  les sujets

commentaire n° : 46 posté par : Eric le: 04/11/2006 09:25:16
L'ordre juste...comme Segolene.... Ils se suivent mutuellement je trouve. Sice n'est pas elle c lui. C'est peut etre pour cela que ce sont mes deux préférés...ils se ressembles qq part.
commentaire n° : 47 posté par : Diamant le: 04/11/2006 09:25:55

Propos de Ségolène:


"J'observe que le résultat de la politique actuelle, c'est le désordre injuste", a lancé vendredi Ségolène Royal, alors que Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour "l'ordre juste", reprenant là un thème de campagne de la candidate socialiste à l'investiture pour la présidentielle.
"Je suis pour l'ordre juste", a déclaré vendredi le ministre de l'Intérieur lors d'un déplacement à Villepinte.
"J'observe que mes préoccupations commencent à se faire entendre", a ironisé Mme Royal à l'issue d'une rencontre avec le président irakien Jalal Talabani dans un grand hôtel parisien. Mais "je pense que pour lui, c'est une formule, alors que pour moi, derrière cette idée qui est une idée de valeur fondamentale, il y a aussi toute une série d'actions politiques". D'ailleurs, "je crois que l'ordre juste, on en est loin aujourd'hui", a-t-elle constaté."


_______________


Trop marrante cette femme. lol   Désolée pour Nicolas mais voilà qui est bien envoyé.


_______________


J'observe que ces deux politiques aimes à s'envoyer des sarcasmes. Ils ne se parlent meme pas directement mais par le biais de la presse. Trop marrant. On va bien rigoler aussi qd les deux candidats vont débattre ensemble l'un contre l'autre. J'espere que Segolene sera choisie à gauche et Nicolas à droite. J'attend avec impatience mes deux candidats preferés.

commentaire n° : 48 posté par : Diamant le: 04/11/2006 11:04:26
Monsieur Fillon,

Je souhaite réagir sur la première phrase de votre développement : "Le drame de Marseille aurait pu être évité ! Il eût suffit que l’on ne célébrât pas l’anniversaire des évènements de 2005".

La faute à qui ? La presse qui pendant plus de 15 jours nous a rabaché "cela va faire un an.... aujourd'hui date anniversaire ..." qu'est ce que cela veut dire ? On parle d'anniversaire, on désire célébrer une émeute comme on célébre la mort d'un grand auteur comme Victor Hugo ? Ce n'est pas ma conception. Au lieu de parler d'anniversaire, il aurait peut être fallu condamner ces comportements il y a un an. La Justice aurait dû faire son travail... la presse aussi. Car cette dernière a pas mal remis de l'huile sur le feu, nous en avions parlé l'an dernier, rien qu'en annonçant le nombre de voitures brûlées chaque nuit.

Il faut avoir conscience qu'aujourd'hui, la situation est sensible, nous le savons. Cela nécessite des changements mais il est obligatoire que chacun prenne ses responsabilité, à commencer par la gauche qui ne pense qu'à une chose : "Nicolas Sarkozy a supprimé les polices de proximité". Ce sont les polices de proximité qui ont tenté de résoudre les problèmes de chômage ? de hausses des prix dues à l'euro ? Les polices de proximité ont elles empêchées la délinquance de baisser sous l'ère Jospin ? Pas du tout les chiffres ont augmenté considérablement.

Nous n'avons pas de leçons à recevoir de qui que ce soit, Nicolas Sarkozy fait son travail, personne ne peut lui reprocher surtout quand on a rien fait pendant des années !

http://jeunespop38.over-blog.com
commentaire n° : 49 posté par : Julien (site web) le: 05/11/2006 08:41:04
Et dire que tous ça a commencé quand sarko a traité toute une frange de la population de "racaille" à Argenteuil... sarko utilisent les jeunes comme on utilise une arme, parce que c'est un très bon communiquant et qui sait ce qu'il fait...
Je vous invite à vous rendre à argenteuil à l'endroit où il a insulter tous le monde pour comprendre la configuration du lieu et comprendre qu'en y allant il savait pertinament ce qu'il allait arrivé... sarko est très fort... en communication mais pas en politique! (il n'y a qu'à voir son bilan depuis qu'il est à l'intérieur... augmentation de toutes le violences, de toutes les dépenses, de toutes les bavures... les gardiens de la paix se sont transformés en force de l'odre... etc etc)

Ce n'est pas l'arme (les jeunes) ni la balle(leurs armes) qui blessent mais l'homme qui manipule cette arme : Sarko!

Sans sarko pas d'émeutes, sans émeutes pas d'anniversaire, sans anniversaire pas de bucher humain (que je dénonce comme vous) ni de bavure policière (un jeune y a laisser un oeil) (il ne s'agit de comparer ou de classer l'horrible mais juste de constater)
commentaire n° : 50 posté par : Guillaume (site web) le: 05/11/2006 14:25:55
Mauvaise foi ou ignorance?

Nicolas Sarkozy n'a jamais traité la jeunesse de "racailles" mais n'a fait que répondre à une habitante du quartier qui lui demandait quand la République allait rétablir l'ordre et sanctionner ces "racailles"! Le mot était celui d'une habitante d'argenteuil pas de de Nicolas Sarkozy. Les violences dans les banlieues ne datent pas de l'arrivée de Nicolas Sarkozy au gouvernement. Pendant des années, ells ont été minimisées, ignorées, excusées. Voilà pourquoi on en est arrivé là!
Le mérite de Nicolas Sarkozy et du gouvernement c'est d'avoir pris à bras le corps cette situation, tant sur le plan de l'ordre public que de celui du traitement au fond des problèmes des quartiers. Beaucoup d'autres pays développés ont connu les mêmes difficultés. Ils ne les ont pas résolus en 5 ans et encore moins avec des bons sentiments. Ils ont fait respecter l'ordre public, adapté l'éducation, régulé l'immigration et remis en marche l'ascenseur social. C'est évidemment plus compliqué que d'accuser le ministre de l'intérieur d'être responsable de cette situation!
réponse de : Francois Fillon (site web) le: 05/11/2006 17:33:32

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

Adresse de trackback pour cet article :

http://ann.over-blog.com/trackback.php?ref=221254&ref_article=4371579
ajouter un commentaire créer un trackback

Calendrier

Juillet 2008
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

W3C

  • Feed RSS 2.0
  • Feed ATOM 1.0
  • Feed RSS 2.0
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus