Samedi 6 janvier 2007 6 06 /01 /Jan /2007 17:31

 

J’ai commencé l’année avec la lecture du livre de Jared Diamond « Effondrement » qui tente d’analyser comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie.

A travers l’histoire des civilisations disparues de l’ile de Pâques, de Pitcairn et d’Henderson, des Indiens Mimbres et Anasazis du sud ouest de Etats-Unis, des Incas, des colonies Vikings du Groenland, et celles des sociétés fragilisées du Rwanda, d’Haïti et de la République Dominicaine, de la Chine contemporaine, du Montana et de l’Australie, en passant par les sociétés qui surent enrayer leur effondrement comme la Nouvelle Guinée, Tikopia et le Japon de l’ère Tokugawa, l’auteur cherche à répondre à la question qui va dominer le siècle : Au rythme actuel de la croissance démographique et particulièrement de l’augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront elles survivre ?

Cette étude comparée dépasse les oppositions entre écologie et développement, entre gestion citoyenne ou imposée « d’en haut » de notre espace vital, entre grandes entreprises multinationales et gestion raisonnée des ressources naturelles. Elle démontre que l’adaptation des sociétés aux risques qu’elles courent est possible sans tomber dans les excès qui ont ruiné la crédibilité de l’écologie politique. Jared Diamond qui enseigne aujourd’hui la géographie à l’Université de Californie, à Los Angeles, établit une grille d’analyse des causes de l’effondrement des sociétés au travers de cinq facteurs : Des dommages environnementaux, un changement climatique, des voisins hostiles, des rapports de dépendances avec des partenaires commerciaux et les réponses apportées par une société, selon ses valeurs propres, à ces problèmes.

Un livre à lire absolument si l’on veut éviter de sombrer dans la dépression nerveuse à la lecture des nouveaux gourous de l’environnement mais aussi penser et agir en citoyen responsable et soucieux de l’avenir de l’humanité.

Ecrire un commentaire - Voir les 34 commentaires - Publié dans : POINTS DE VUE & TEMOIGNAGES
Retour à l'accueil

Commentaires

Avec retrard, mais beaucoup de sympathie, je vous adresse des voeux chaleureux pour vous-même, votre famille et vos proches ; je souhaite l\\\'an prochain vous écrire en vous disant : Monsieur le Premier Ministre.    - Suite à la relecture de votre dernier livre, je vous adresserai en copie un commentaire car je défendais, avant même la lecture de votre programme, la plupart de vos propositions, sauf sur un ou 2 points.  -  Encore bonne et heureuse année 2007 et Bonne chance non seulement pour vous-même mais encore pour notre pays.   -    J.Simon

Commentaire n°1 posté par Jean-Jacques Simon le 06/01/2007 à 18h23
Je ne connaissais pas Effondrement mais Jared Diamond est un auteur rare qui sait trouver les arguments justes pour expliquer l'évolution de nos sociétés.

Je vous recommande particulièrement "Guns, Germs, and Steel" (désolé, je ne connais pas le titre en français) qui explique comment certaines sociétés ont été amenées à en dominer d'autres, et qui fait largement réflechir sur les rapports nord / sud.

Bonne année et bon courage sinon ;-)     
Commentaire n°2 posté par Thibault le 06/01/2007 à 19h54

Merci du conseil. Mais croyez vous comme Nicolas Hulot que taxer tout le monde est la bonne solution et tout cela pour l'environnement ?


Encore, si tous les pays respectaient cet environnement, on n'aurait pas l'impression de se battre pour rien. En attendant, les States ne font pas bcp d'efforts.

Commentaire n°3 posté par Diamant le 06/01/2007 à 21h47
Mr Fillon, Depuis un certain temps j'attends l'occasion de lancer une réflexion autours du problème du logement et de la nécessité d'en assouplir la réglementation et le droit, comme vous comptez le faire pour le droit du travail, car j'ai tendance à penser que les règlements et lois qui visent à protéger les locataires jouent contre eux. L'actualité me donne l'occasion de vous en parler. Avec NS vous avez proposé de rendre le droit au logement opposable. Cela m'a paru un fausse bonne idée qui risquait d'alourdir un peu plus le système tout en générant nombre d'effets pervers. Par exemple si la commune est en charge de fournir un logement à un SDF, le SDF aura le choix de sa commune de résidence comme c'est le cas en Ecosse. S'il obtient un logement, il l'obtiendra dans la commune de son choix, avantage dont ne bénéficie pas le citoyen ordinaire qui doit se loger là ou il peut. J'habite en banlieue dans le 93 loin de mon travail, et pour bénéficier d'une école correcte je dois inscrire ma fille dans un collège privé. Il va sans dire que je préfèrerais habiter Paris intra-muros, mais je n'en ai pas les moyens. Depuis votre proposition de droit au logement opposable, le enfants de Don Quichotte ont fait la mousse médiatique que vous savez et Chirac et Villepin ont repris votre idée (sans doute pour vous nuire). Un pré projet de loi existe. Le texte a fuité dans la nuit d'avant d'hier auprès d'un bloggeur juriste et professeur de droit (F. Rollin). http://frederic-rolin.blogspirit.com/ Afin d'en faire profiter la communauté des internautes, celui-ci a aussitôt publié le texte (avant hier à 2 heure du matin) et a passé sa nuit l'analyser et à le critiquer (la synthèse finale est sortie à 5h du matin). Ce texte apparaît comme un "Objet Juridique Non Identifié", une "mousse juridique", bref une promesse qui n'engage que ceux qui y croient. Les amis de F.Rollin du groupe "lieu commun" dont le recommande chaudement le site coopératif http://lieu-commun.org/index.php se sont empressé de reprendre et de commenter l'analyse de de F.Rollin, en particulier Versac, Jules (Dinner s Room) et Eolas http://vanb.typepad.com/versac/2007/01/droit_au_logeme_1.html http://dinersroom.free.fr/index.php?2007/01/06/311-le-droit-opposable-au-logement http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/01/06/507-l-avant-projet-de-loi-sur-le-droit-au-logement-opposable-decortique Tout cela a été relayé par Le Monde http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-851819@51-845716,0.html Dans l'analyse du "droit au logement opposable" qu'il en a faite avant que le texte ne soit connu http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php?2007/01/03/505-le-droit-au-logement-opposable-ou-de-l-art-de-prendre-l-electeur-non-juriste-pour-un-benet Eolas livre le fond de sa pensée qui résulte de sa pratique d'avocat: "Et ce qui à mon sens est le problème principal demeure, qui n'est pas tant le manque de logements existants : on sait qu'il y en a des centaines de milliers de vides. C'est que le droit français fait tout pour décourager les propriétaires de louer. Le revenu foncier est le plus taxé de tous : il est soumis au barème progressif de l'impôt sur le revenu, plus les 11% de prélèvements sociaux que sont la CSG et la CRDS, dont seulement 5% sont déductibles... l'année suivante. La loi de finance qui vient d'être votée a en plus supprimé l'abattement forfaitaire de 14% sur ces revenus. Ajoutez à cela les règles protectrices du locataire, qui partent d'un bon sentiment, mais achèvent de décourager bien des bonnes volontés. Elles contraignent le propriétaire à ne pouvoir récupérer son bien que tous les trois ans, à certaines conditions et en respectant un préavis de six mois, et s'il se trompe, c'est reparti pour trois ans ; que l'expulsion d'un locataire qui ne paye plus est terriblement longue, coûteuse et compliquée, quand la préfecture veut bien accorder l'assistance de la force publique qui seule permet l'expulsion effective. Chaque année, des milliers de propriétaires se font saisir et vendre aux enchère leur bien occupé par un locataire qui ne paye pas ; la vente d'un bien occupé se faisant à un prix largement inférieur au prix du marché, il n'est même pas certain que le propriétaire récupère quelque chose après la vente. C'est un paradoxe bien connu qui veut que protéger une situation la rend plus difficilement accessible. Il en va du logement comme du travail. Mais cet aspect là est intouchable. Il existe un fantasme du travail et du logement à vie, et un mythe du propriétaire nanti exploitant le pauvre locataire qu'il faut toujours protéger. Il va sans dire qu'aborder un problème via un prisme déformant est le meilleur moyen de ne pas le régler. Et que le coercitif n'a jamais réglé un problème aussi bien que l'incitatif." A titre personnel, je confirme le point de vue d'Eolas. Je suis propriétaire d'un 2 pièces neuf que je loue en Robien. L'important pour moi de m'assurer que le locataire est fiable, et qu'il ne cassera pas tout dans mon 2 pièces. Je suis également caution des appartement de mes enfants adultes. A chaque fois l'engagement de cautionnement est plus long, plus complexe et plus contraignant, et je me demande comment il est possible de se loger, lorsque l'on a pas la chance de bénéficier d'une caution solide. Lors de mon dernier engagement de cautionnement, j'ai longuement discuté avec le directeur de l'agence immobilière. Il m'a expliqué qu'en 20 ans son métier avait changé. La compétence essentielle pour lui n'est plus immobilière mais juridique. Chaque location doit être inattaquable juridiquement. Cela complique son travail et augmente considérablement le coût des frais d'agence. Cela pénalise les locataire faibles qui ne peuvent se loger auprès des agences, et se logent cher et mal. J'ajouterai un point qui n'est pas mentionné par Eolas. La loi protège le locataire et décourage le propriétaire. En contrepartie, l'Etat concède au propriétaire des avantages fiscaux (j'en bénéficie avec ma location Robien neuf) qui peuvent être considérables. Un ami qui a de bon revenu (couple de cadres) m'expliquait qu'il avait 2 appartement en Robien: "C'est normal, j'y suis obligé, l'achat de ces appartements ne me coûte rien". Pas étonnant dans ces conditions que le prix de la construction monte. Bien sûr, ces avantages fiscaux compensent le montant excessif du taux marginal de l'IR. Ils introduisent néanmoins une distorsion du marché immobilier qui pénalise nos enfants qui ne peuvent plus accéder à la propriété. Si l'on ajoute les aides de l'état aux propriétaires (défiscalisation) aux aides aux locataires (APL), on peut se demander si la collectivité ne supporte souvent pas la totalité du coût du logement. Au passage je noterai un injustice jamais relevée: à revenu et bien égal, l'aide au logement APL est bien plus importante pour un bien loué que pour un bien en accession à la propriété. Dans la logique marxiste, le propriétaire est perçu comme un bourgeois (donc de droite), alors que le locataire reste un prolétaire (donc de gauche). L'aide permet de fidéliser le vote à gauche. Pour le logement, il y a une sorte de retournement des valeurs. Mon frère, qui est architecte et qui construit des HLM en province, m'a expliqué en riant que pour fiabiliser un investissement immobilier il y avait deux méthodes. 1) on loue cher à un locataire riche, 2) on loue bon marché à un locataire sans ressource rendu solvable par les aides. Le revenu est sûr, et le loyer est payé directement par les APL. Pour finir j'évoquerais le cas des squats via le témoignage de ma fille qui a fait du bénévolat auprès des squatteurs via Médecin du Monde. 2 points. 1) Ma fille m'a expliqué que des promoteurs immobiliers proposaient aux squatteurs les lieux de squat. Le but étant bien sûr de faire baisser le prix du bien squatté afin de le racheter à bas prix. 2) Un mois après leur installation dans un nouveau lieu, les squatteurs se présentent à la police et se déclarent comme squatteur en donnant leur adresse. Ils changent ainsi de statut est sont beaucoup plus difficilement expulsables. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses à changer dans le domaine du logement, car les lois censées protéger les locataires faibles se retournent contre eux. Je suis étonné qu'aucun responsable politique n'a eu le courage de "dire la vérité" concernant ce problème de retournement de la loi. Aucun responsable politique sauf, et je le regrette, Marine Le Pen hier ou avant matin au petit déjeuner de France inter. Votre ami Alain Lambert dans la réponse qu'il a faite hier à un de mes commentaires pronostiquait Le Pen en tête au premier tours de 2007: "Comme ils [les observateurs politiques ] ne voient pas aujourd’hui que vraisemblablement les deux champions de la droite et de la gauche, à ce jour, ne concourent que pour la deuxième place ! " http://www.alain-lambert-blog.org/index.php?2007/01/01/893-jacques-chirac-present-dans-la-campagne#co commentaire d'Alain Lambert, le samedi 6 janvier 2007 à 14:19 Ceci explique peut être cela.
Commentaire n°4 posté par Michel Gross le 07/01/2007 à 10h36
Et oui, en l'espace d'une génération, 1981-2006, 25 ans, le travail, le logement, l'espoir d'un futur meilleur, les opportunités sont devenus rares dans notre pays.
Commentaire n°5 posté par arturh le 07/01/2007 à 14h04

Vous avez eu le bon réflexe de coupler votre temps de « recul » avec la lecture d’un bouquin que vous me donnez envie de lire.

 



Il y a ainsi des études et des réflexions qui laissent circuler l’air, amènent des ressources intellectuelles qui fortifient la confiance.

 



Confiance en l’instinct, l’intelligence et la capacité d’agir de l’Homme. Parce qu’il faut le rappeler : l’Homme n’est pas un gland !

 



A ce sujet, Nicolas Hulot, a bien évidemment raison de surligner l’effort que doit accomplir notre société pour l’équilibre de la planète. Mais déjà dans la conscience de la majorité des gens, le travail est déjà fait. Simplement parce que chacun peut constater que des dérèglements sont actions.

 



Alors, le travail d’adaptation, d’évolution est  naturellement inscrit  dans la politique que veut mener Nicolas Sarkozy. C’est ce qui a été clairement signifié lors de la convention UMP sur l’environnement, n’est-ce pas ?.

 



Quant aux américains, tout pragmatiques qu’ils sont , élaborent et mettent en oeuvre déjà, Etat par Etat, des mesures pour s’adapter et sans se poser la question de savoir si c’est conforme ou non à la tendance d’un Parti !

 



J’aime la démocratie, parce qu’elle attend beaucoup de notre Société, elle sait qu’elle peut être exigeante.

 




 



Bien cordialement

 



Catherine

 


Commentaire n°6 posté par Pommeré le 07/01/2007 à 20h21

Désolé pour votre lecture M Fillon, mon attention est portée et agacée par l'empressement politique à avoir réponse à tout sur le thème "demain on rase gratis". Je suis entièrement d'accord avec ce commentaire de Michel Gross cet internaute qui commente cet événement sumédiatisé des sans logements.


Je pense que le droit au logement, c'est comme le droit au travail. La surprotection censée créer un droit le rend en fait de plus en plus inaccessible et crée des castes.


Comme un locataire est difficilement expulsable en cas de non paiement des loyers, les contrats de locations deviennent de véritables barrières juridiques et financières.  Résultat, il faut caution de ce ci, caution de cela, x mois de loyers etc..... qui sont de véritables barrières pour celui qui débute.


C'est drôle, cette difficulté de celui qui débute me fait aussi penser à celui qui débute dans la recherche d'emploi. N'y aurait-il pâs un point commun ?


Je pense que comme pour le contrat de travail, la moindre difficulté (entreprise ou propriétaire) devrait permettre de rompre le contrat MAIS que de l'autre côté, l'Etat devrait travailler à des mesures destinée à absorber les coups durs, le but étant de fluidifier et aussi de reconnaitre à chacun son rôle.


Un propriétaire qui a à rembourser les échéances de l'appartement qu'il a fait construire pour le louer, devrait pouvoir récupérer son appartement  au premier impayé pour le louer à quelqu'un d'autre, quitte à ce que l'Etat de son côté mette en place un véritable système d'assurance qui se substitue au locataire pour les loyers et mette à l'abri le locataire.


Je croyais qu'il y avait qqq chose, mais en fait, ce qui a été mis n'est que temporaire (max 18 mois)  et laisse de toute manière le bébé au propriétaire  qui retombe dans les mêmes problèmes, "passée la période d'essai". Il n'y a rien qui dit que le propriétaire n'aura pas d'impayé au bout des 18 mois.


J'aurais la possibilité d'obtenir un prêt aurpès d'une banque et de m'endetter pour devenir propriétaire d'appartement à louer, mais je ne suis pas Crésus, je n'ai pas les "reins" assez solides pour prendre un risque d'impayé, alors je fais comme beaucoup de français qui arrive à épargner un peu, je préfère placer en placement sûr (caisse d''épargne, assurance vie) et disponible en cas de coup dur (cela peut m'arriver aussi), mais je me dis que cet argent qui va en définitive, alimenter les organismes financiers ou les placements boursiers seraient mieux utilisés dans l'économie directe, près de chez moi pour aider quelqu'un qui débute dans la recherche d'un logement.


Je suis d'accord avec M Gross quand il dit que l'image des propriétaires est celle des méchants bourgeois et celle des locataires, les gentils prolétaires.


Si on veut que chacun puisse trouver un logement à louer, paradoxalement, il faut permettre aux éventuels candidats propriétaires de pouvoir disposer de leur bien en cas de coup dur.


Je crois que vous avez développé le thème de la flexi-sécurité pour le contrat de travail (le droit au travail ?), je pense que c'est le même thème qu'il faut développer avec le droit au logement.


Il faut protéger les faibles, mais pas créer un système qui peut être dévoyé en assistanat et où les petits malins font crever le système au détriment de ceux qui produisent l'effort ou prennent les risques.

Commentaire n°7 posté par Gilles le 07/01/2007 à 20h22

M.Fillon,


N.HULOT fait-il partie des nouveaux gourous de l'environnement ?

Commentaire n°8 posté par hifi le 07/01/2007 à 21h14
Bonjour Mr.Fillon Bon retour Il n’y pas des droits sans obligations. Mais il y a comme même en France le problème de se loger pour un prix raisonnable, surtout dans les grandes villes. Et la solution n’est pas uniquement dans plus de la construction du logement sociaux mais surtout dans l’accès à la propriété prive. Une proposition pour votre futur gouvernement mon cher François : Déduction d’impôt sur les intérêts d’un crédit pour l’achat (1-er) d’une résidence principal Alex
Commentaire n°9 posté par Alex le 07/01/2007 à 21h44
Et si on redécouvrait… le taquin ?

Merci à Michel pour ce fort instructif commentaire, même s’il me semble, les juristes qu’il cite minimisent un peu trop à mon sens le problème central du manque de construction. Juste deux chiffres : il manque au moins 600 000 logements et juste à Paris : 3 977 logements neufs commencés en 2001 : 967 en 2005.

Et j’ajouterais aussi, dans le sens de la fluidisation du parc locatif, que comme le montre le principe bien connu du jeu de taquin ou de pousse-pousse, tout est dans la mobilité et le mouvement, autrement dit c'est la case vide qui permet le mouvement de toutes les autres.

D'où l'importance d'encourager la mobilité géographique (et professionnelle, ce qui confirme à nouveau à quel point les deux questions sont effectivement liées), notamment, comme il se fait dans nombre de pays nordiques, la suppression ou réduction des obstacles qui pénalisent et font que nos concitoyens sont si peu mobiles tels que les droits de mutation (nos fameux frais de notaire : 6-8%), la déduction (voire la prise en charge par l’entreprise ?) des impôts des frais de déménagement, mais aussi, à nouveau au niveau de l’emploi, le maintien des vacances et des indemnités de chômage.

http://jcdurbant.blog.lemonde.fr/2007/01/08/droit-opposable-les-blogs-contre-attaquent/
Commentaire n°10 posté par jc durbant le 08/01/2007 à 06h05

Désolée, j'ai eu un souci pour poster mon dernier commentaire.


Bonne journée


Catherine

Commentaire n°11 posté par Pommeré le 08/01/2007 à 06h25

Parmi les théories de l'effondrement, une très vieille (énoncé par Polybe, reprise par Rousseau) me paraît d'actualité : celle de la degénerescence de la démocratie en ochlocratie (le despotisme des foules). Je trouve que nous expérimentons ce passage dans nos démocraties occidentales : le pouvoir des élus est amoindri, voire effacé par la parole des manifestants (en France : réformes de l'Université, des retraites des régimes spéciaux, instauration du CPE), des associations (Don Quichotte, les ligues anti-tabac, Green Peace pour citer celles qui ont forcé l'adoption de lois ou de décisions), des médias (baptisé troisième pouvoir alors qu'ils n'ont aucune légitimité pour parler au nom de ceux qui les écoutent ou les lisent). La liberté de manifestation, d'association, d'expression n'implique pas dans une démocratie la reconnaisance de leur représentativité politique. Le droit au logement est une caricature de cette dérive populiste : un vrai problème, une agitation sentimentalo-médiatique, une fausse solution. Il valait mieux faire appliquer les lois existantes et en particulier imposer des sanction aux communes ne respectant par leur quotas de logements sociaux que d'inventer un droit "à" (pour qui ? pour quand ?) qui n'est qu'une promesse vide de sens si l'on ne favorise pas la construction et la location.


Olivier Mistral

Commentaire n°12 posté par mistral le 08/01/2007 à 15h23

Tenez, celle-là aussi, elle est bien bonne.


On peut voir le texte à l'adresse suivante : http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-823448,50-852929,0.html


LA PRESSE ANGLAISE RAILLEUSE


 


Dans la presse internationale, lundi, ce sont de loin les journaux britanniques qui se sont le plus intéressés à Mme Royal. Le Times se moque ainsi de l'"amateurisme" diplomatique de la candidate socialiste et rapporte les piques de l'UMP, selon lesquelles elle n'a rencontré aucun haut responsable chinois, à la différence de M. Sarkozy en 2004. Le Sunday Telegraph, lui, se gausse de ce livret distribué par le ministère du tourisme français, qui conseille, en vertu du respect de l'"étiquette", de ne surtout pas parler de politique, ni de Tiananmen, ni du Tibet, ni de Taïwan.

Commentaire n°13 posté par Gilles le 08/01/2007 à 16h28

J'espère que vous laisserez parler Nicolas Dupont Aignan lors du congrès d'investiture de l'UMP.


Comme NDA l'a dit ce matin sur RTL, "il se passe quelque chose au sein de l'UMP..." entre MAM, Debré, Chirac...

Commentaire n°14 posté par JérÎme T. le 08/01/2007 à 19h47
Jérôme,
NDA a toujours eu la parole à l'UMP.
Citez moi un parti politique où l'on peut s'exprimer librement tout en refusant de se plier a choix des adhérents?
Réponse de Francois Fillon le 09/01/2007 à 00h30

Monsieur, vous m'aviez dit un jour que les extrêmes étaient aussi dangereux l'un que l'autre. Cependant, je note que c'est l'extreme droite qui a laisser les sdf musulmans "mourrir de faim" en les narguant avec de la soupe au cochon, l'extreme gauche ne se rabaisserait pas à ça.


Diamant.

Commentaire n°15 posté par Diamant le 09/01/2007 à 12h04

Merci car c\\\'est cela qui fera notre force face un PS bien "bravitudien" mais toujours aussi démago et qui pourra peut être ramener les adhérents DLR non UMP (comme moi) et tout ceux qui ne se retrouvent pas dans un amalgame sans identité très claire...


Idéalement et pour que l\\\'UMP redevienne le rouleau compresseur qui était prévu à l\\\'origine, ce serait de rétablir les courants et les débats d\\\'idées avec vote des militants sur les sujets cruciaux, tenir compte des réferendums...


Le refus de reconnaitre le vote des adhérents UMP sur l\\\'Europe vient du fait qu\\\'il a été suivi d\\\'un réferendum (c\\\'est à dire du vote de tous les français qui a donc nécessairement plus de force qu\\\'une consultation des adhérents d\\\'un parti) défavorable au choix des militants...


Ne pas en tenir compte serait un déni de démocratie....


Bien à vous


Jérôme T.

Commentaire n°16 posté par JérÎme T. le 09/01/2007 à 12h24

Vous perdez votre temps avec votre "bravitude" les droitistes. En plus vous ne vous rendez meme pas compte que vous lui faites de pub gratuitement. Cela la rend sympathique, c'est pas mal l'image que vous lui donner. Avec le mot bravitude et grace à vous elle est sure d'etre au deuxieme tour.


Diamant.

Commentaire n°17 posté par Diamant le 09/01/2007 à 12h53

Pour ma part je souhaiterais que Nicolas Sarkozy reprenne dimanche une grande partie de son discours de Nîmes. Je n’étais pas « Sarkosyste » au départ, mais ce discours de Nîmes m’a profondément touché. J’estime que c’est son meilleur discours (pour le fond ; mais aussi pour la forme : pas trop long).


Cela suffira-t-il pour faire comprendre à certains « néo-gaullistes », qui font semblant de ne pas avoir entendu ce discours, qu’ils n’ont pas le monopole d’une certaine conception de notre belle France


et que leurs agissements sont perçus comme une tentative de division dans l’intérêt d’une  ambition personnelle sans véritable perspective de lendemain ?

Commentaire n°18 posté par vienne le 09/01/2007 à 17h54

Pas mal pour une candidate socialiste !


voir l'article sur http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-853372,0.html


La candidate du PS épinglée par le directeur du cours Florent


Le fondateur et directeur général du cours Florent, François Florent, a épinglé, lundi 8 janvier, Ségolène Royal en affirmant qu'elle avait renoncé à inscrire son fils dans l'école de théâtre car l'enseignement se déroulait avenue Jean-Jaurès, dans le 19e arrondissement de Paris, et non dans le centre de la capitale comme elle le pensait. C'est lors de la cérémonie de célébration du 40e anniversaire de l'école que M. Florent a raconté une anecdote concernant la candidate socialiste. "Un samedi après-midi, une voiture avec chauffeur s'arrête devant nos locaux (...). Une maman accompagnée de son enfant en descend, demande à l'inscrire en cycle préparatoire à notre secrétaire : "Vos premières années du cycle préparatoire sont bien quai d'Anjou ?


- Non, Madame, nous n'avons plus le quai d'Anjou. Les cours sont ici...


- Alors, je ne peux pas inscrire mon fils." L'enfant et la maman s'engouffrent dans la berline, direction le soleil couchant. La maman est candidate à la présidence de la République le 22 avril", a raconté le directeur. Garantissant l'authenticité de son récit, François Florent a déclaré "qu'il avait été choqué par cette réaction". - (AFP.)





Article paru dans l'édition du 10.01.07


Commentaire n°19 posté par Gilles le 09/01/2007 à 18h53
Diamant, l'extrême gauche est aussi dangereuse pour la démocratie que l'extrême droite. Saviez vous qu'Olivier Besancenot est allé rendre hommage à la tueuse à gage terroriste Joëlle Aubron ? D'autant plus qu'il y a une différence fondamentale entre l'extrême droite et l'extrême gauche : l'extrême droite est repoussé, rejetée par tout le monde, dont la droite parlementaire. Alors que l'extrême gauche, la gauche l'accepte, et dit même qu'elle appellerai à voter pour elle en cas de second tour Besancenot-Sarkozy.

D'autre part, je vous rappelle que ce n'est pas l'extrême droite qui a empêché par la force des étudiants et des lycéens d'aller en cour...
Commentaire n°20 posté par Gabriel Bendayan le 09/01/2007 à 20h52

Une très bonne nouvelle pour l’ump et bien sûr pour Nicolas Sarkozy.
Alain juppé va le soutenir.
Je pense que vous avez déjà lu son billet sur son blog où il justifie son ralliement à celui qui représente les espoirs d'une France qui n'en peut plus ! Mais il se garde une porte de sortie au cas où Chirac déciderait d'y aller aussi !


Il écrit que «Nicolas Sarkozy peut rassembler». Selon lui, il le connaît bien «depuis longtemps» et de poursuivre «Je connais ses forces et ses faiblesses, comme il connaît les miennes. J’apprécie sa capacité d’agir». Ces explications pour un chiraquien semblent suffisantes pour annoncer de Villepin envers Nicolas.

"«J’ai décidé d’apporter mon soutien à Nicolas Sarkozy», écrit-il. La question est de savoir pour le grand ami de Chirac, si c’est une tactique pour un éventuel positionnement ou un indice sur la candidature du président. Et il conclut en expliquant à la fin de son blog «Comme je l’ai affirmé à plusieurs reprises, ces dernières semaines, seul Jacques Chirac, du fait de sa fonction, ne saurait être tenu par des procédures de parti. S’il choisissait d’être candidat, une situation nouvelle serait alors créée, qu’il appartiendrait à chacun d’analyser».


... et pour MAM c'est pour bientôt !


blog de juppé :
http://www.al1jup.com/

Commentaire n°21 posté par Aurélie le 09/01/2007 à 21h26

Diamant,


Et quand les associations musulmanes distribuent du couscous n'est ce pas une atteinte envers les autres religions qui ne mangent pas de viande alhal et une volonté mannifeste de s'en prendre aux végétariens ?


L'association en question dans cette histoire de soupe au cochon est certe d'extreme droite mais les raccourcis simplistes que vous faites n'ont comme conséquence que de renforcer le vote FN ou De villiers.

Commentaire n°22 posté par alhambra le 09/01/2007 à 21h54
M fillon, il paraît que LCP/public sénat  va retransmettre le dïner du CRIF.

C'est une honte. La laïcité impose de ne pas s'afficher avec les lobbys religieux. C'est scandaleux comme message communautaire.

Et d'un autre point de vue, ça va exacerber les tensions entre les communautés, faire monter le vote LePen et toutes ses conneries.

Et vous devriez surfer un peu sur les sites underground pour voir la montée des tensions communautaires, c'es assez effrayant
Commentaire n°23 posté par Adam le 10/01/2007 à 01h32
Monsieur Fillon, par pitié revoyez la présentation de votre site.
Beaucoup de textes apparaissent en gris-brun sur fond gris-brun. Donc illisibles.
Il y a un problème.
Pour ma part je renonce à y écrire maintenant pour ces raisons.
Revoyez la présentation en noir sur fond blanc.
De toute façon c'est beaucoup plus lisible.
Merci de tenir compte de ces remarques.
Commentaire n°24 posté par Burgonde le 10/01/2007 à 09h20

Alhambra, vous etes ausisi ici. Comme on se retrouve !


Alhambra,


"Et quand les associations musulmanes distribuent du couscous n'est ce pas une atteinte envers les autres religions qui ne mangent pas de viande alhal et une volonté mannifeste de s'en prendre aux végétariens ?"


Non, parce que les autres religions mangent du couscous. Et je n'ai jamais entendu cette version de l'histoire. Et puis les végétariens peuvent se limiter au couscous donc cela ne gêne pas beaucoup.


"L'association en question dans cette histoire de soupe au cochon est certe d'extreme droite mais les raccourcis simplistes que vous faites n'ont comme conséquence que de renforcer le vote FN ou De villiers"


Ne faites pas semblant, vous savez pertinemment que l'extreme droite fait cela contre les musulmans. Eux, ils le font de façon volontaire. Encore si c'était involontaire, on ne peut pas tout savoir mais c'est faux.

Commentaire n°25 posté par Diamant le 10/01/2007 à 09h56

Gabriel Bendayan,


On va aller loin avec les Le Pen :

-fermeture des frontieres pour soi-disant protéger les entreprises françaises. Il n'y aura plus d'échange entre les pays et nous on ne va pas s'agrandir, on va rester sur nos acquis (si on en a), on va se vieillir davantage.

-augmentation et légitimation de la violence, des meurtres, des crimes, des viols, etc parce que tout le monde sait que c'est un parti extrêmiste xénophobe et raciste donc les hooligans et les sectes pourront fairte ce qu'ils veulent, ils se sentiront légitimés.

-augmentation des communautés organisées en groupe de force organisées armées et violentes pour lutter sans l'aide de l'Etat contre tous ces hooligans, sectes, kkk, etc... Donc guerre civil dans tout le pays. Il n'y aura plus de justice, elle ne servira à rien. Donc par conséquent, les actes de vengeances règneront dans tout le pays qui sera à feu et à sang.

-diminution de la fraternité, de l'égalité, et de la liberté (déjà, il n'y en a pas bcp). Il n'y aura plus de liberté d'expression. Tout le monde vivra dans la peur et l'angoisse. Dans le climat de vengeance et de haine, personne ne pourra travailler normalement. L'économie du pays sera vraiment tres bas, le pays se ruinera. C'est comme lorsqu'il y a des greves et que certains font tout pour bloquer l'économie du pays, et bien là ce sera pire encore.

-si la justice agit, elle agira injustement parce que les magistrats seront payés pour étouffer certaines histoires.

-je n'ose meme pas parler des DOM TOM qui sera mis à feu et à sang pareil.

En fait, la seule chose qui sera bien c'est qu'avec la fermeture des frontieres, on va épargner tous les autres pays de notre souffrance.


Si vous voulez voter pour l'extreme droite et bien faites le, je ne vous retiens pas.


 


Diamant.

Commentaire n°26 posté par Diamant le 10/01/2007 à 10h00

Mr Fillon,


Dans votre livre, que j'ai lu, vous nous parlez des réformes, mais vous ne dites rien du logement. Pourtant comme l'explique Econoclaste (qui me semble plutôt à gauche), tous les économistes sont d'accord sur la nature des problèmes qui se posent et sur la nature des solutions à adopter au point qu'il cite à ce sujet Alan Blinder: "les économistes ont le moins d'influence en matière de politique dans les domaines qu'ils connaissent le mieux et sur lesquels ils sont tous d'accord".


Le logement est un cas d'école. Les problèmes sont connus et analysés. Les solutions sont connues également. Qu'attendez vous pour "dire la vérité aux français" et faire la pédagogie nécessaire afin qu'un changement de politique soit possible ?


http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2007/01/09/700-pourquoi-se-loger-coute-de-plus-en-plus-cher

Commentaire n°27 posté par Michel GROSS le 10/01/2007 à 11h11
Pour "le droit au logement opposable", le feuilleton continue. Mais quelle importance ?
 http://frederic-rolin.blogspirit.com/archive/2007/01/10/un-droit-au-logement-de-moins-en-moins-opposable-la-deuxieme.html
Commentaire n°28 posté par Michel GROSS le 10/01/2007 à 12h06
Diamant, j'aimerai que vous m'expliquiez où est-ce que j'ai bien pu dire que l'extrême-droite c'était bien. Ce n'est pas parce que je dis que l'extrême gauche est aussi dangereuse que l'extrême droite que je dis que l'extrême droite n'est pas dangereuse enfin.

En tout cas, je remarque que vous avez été absolument incapable de répondre à mon affirmation, donc que vous reconnaissez implicitement que j'ai raison.
Commentaire n°29 posté par Gabriel Bendayan le 10/01/2007 à 14h00
Et le massacre des Papous par les indonésiens? http://www.5-yearslater.com/index.php/2007/01/09/820-nous-sommes-tous-des-futurs-papous
Commentaire n°30 posté par major tom le 10/01/2007 à 14h39

Gabriel, c'est lorsque vous dites "D'autre part, je vous rappelle que ce n'est pas l'extrême droite qui a empêché par la force des étudiants et des lycéens d'aller en cour...". Cela laisse supposer que l'extrême droite n'a rien a se reprocher et que vous y êtes favorable.


Si vous voulez que je réagisse à votre affirmation, alors je vais le faire. Et non je ne vous donne pas totalement raison.


Alors, non je ne savais pas ce qu'avait fait Olivier Besancenot. Je suis d'accord, il y a une différence fondamentale entre l'extrême droite et l'extrême gauche et je suis d'accord aussi sur le fait que "l'extrême droite est repoussé, rejetée par tout le monde, dont la droite parlementaire et que l'extrême gauche, la gauche l'accepte, et dit même qu'elle appellerai à voter pour elle en cas de second tour Besancenot-Sarkozy." Mais savez vous pourquoi ? On rejoint simplement ce que je dis : l'extrême droite est bcp plus dangereuse que l'extrême gauche. La gauche sait ce qu'elle fait, elle n'est pas folle au point de soumettre aux français un Besancenot qui détruirait la France en quelques sortes. S'ils font confiance à Besancenot, je ne vois pas pourquoi les français ne le feraient pas. Je pense qu'eux aussi tiennent à leur vie.


Diamant.

Commentaire n°31 posté par Diamant le 10/01/2007 à 18h22
Diamant, ce que je voulais dire par là, c'est que l'extrême gauche aussi faisait des actions violentes et complêtement illégales. Pas uniquement l'extrême droite. Et j'ai beau tourner et retourner ma phrase dans tous les sens, je ne voit pas comment il est possible en parlant français correctement d'arriver à votre conclusion. Pour prendre une métaphore, ce n'est pas parce que je dis qu'il est dangereux de fumer que je suis favorable à l'alcoolisme.

Sinon, je trouve votre argumentation complètement bateau : si l'extrême gauche est moins dangereuse que l'extrême droite c'est... parce que la gauche lui fait confiance. Bigre. Ca fait un peu léger comme argumentation. Vous pourriez me montrer les exemples de pays ayant été dirigés par l'extrême gauche tout en restant des démocraties (ah mais non ! il n'y en a pas !), ou alors des exemples de respect de la liberté par l'extrême gauche (ah mais non ! il n'y en a toujours pas !) ou encore... Heu... En fait je sais pas.
Mais ce que je sais, c'est que partout où le programme d'Olivier Besancenot s'est appliqué, ça c'est terminé dans la dictature, la terreur, la pauvreté et la pénurie. Le communisme, c'est le fascisme avec la pénurie alimentaire en plus. Rien d'autre. Olivier Besancenot s'est rendu moralement complice d'assassinats, il rend hommage à une faiseuse de veuve et d'orphelin. La démocratie, \'est que si on n'est pas d'accord avec quelqu'un, on le combat par les urnes et la parole. Pas par les armes.

Ce n'est pas parce que la gauche fait confiance à son extrême qu'il faut le faire. Voyez vous, je me souviens d'une émission de "A vous de juger" avec DSK, Voynet et Besancenot. Arlette Chabot leur a demandé qui était, selon eux, le plus grand homme de gauche de l'histoire entre Jaurès, Blum, Mitterrand (jusque là normal), Che Guevara, Trotsky, Fidel Castro, Lénine, et Mao. Donc, il y a Lénine qui a tué des dizaines de milliers de personne et installé la dictature soviétique, Mao qui a tué 70 millions de chinois (soit plus de 10% de la population chinoise de l'époque), Castro dont le régime est placé 7ème ennemie de la presse par RSF, et Trotsky qui a fondé l'armée rouge et la Tcheka. A-t-on vu nos nobles représentants de la gauche parlementaire, DSK et Voynet, s'insurger du fait qu'on ose leur présenter des tueurs et des tyrans parmi les plus grands hommes de gauche ? Et bien non. Non, DSK a juste trouvé que la question était stupide et Voynet a refusé de répondre parce qu'il n'y avait pas de femme.
Si la gauche lèche les bottes à son extrême, c'est parce qu'elle est lâche et qu'elle a peur de perdre des électeurs en disant enfin haut et fort que le marxisme n'a plus rien à faire dans le monde moderne et que ceux qui pronent cette solution sont des dangers et des despotes en puissance. Maintenant, libre à vous de vous cacher la vérité.
Commentaire n°32 posté par Gabriel Bendayan le 11/01/2007 à 13h56

Oliver Besancenot n'est pas partout, il est en France, c'est cela que vous ne comprenez pas. Son programme ne peut pas etre celui de Cuba. La France est a part entiere. Vous avez déjà vu un petit français faire du mal à quelqu'un...Bon je caricature un peu mais c'est presque vrai.


Merci mais je ne changerais pas d'opinion. Quand on sort les choses du contexte, ce n'est pas pareil. Ce n'est pas un dictateur et il ne le sera jamais. On n'est pas à 100% avec la population et agir comme un dictateur. Il a l'air trop pacifique meme si les greves sont assez radicales avec lui et sa bande.


Diamant.

Commentaire n°33 posté par Diamant le 11/01/2007 à 17h23
 
Fin 2005, le gouvernement annonçait des mesures fiscales
en faveur des chômeurs qui accepteraient un travail très éloigné de leur domicile.
De nombreux contribuables chômeurs ont bénéficié dès 2006 d'un crédit
impôt mobilité géographique.
Aujourd'hui ils doivent rembourser ces 1.500 € au trésor public + 10 % de pénalités
car ils ne répondaient pas à l'une des conditions imposées par
l'administration, soit être chômeur de longue durée et de plus de
12 mois.
Cette condition n'a jamais été rapportée à l'époque par les
pouvoirs publics ni par l'ensemble des médias.
De plus, pour bénéficier de ce crédit il suffisait de cocher la case
AR de sa déclaration d'impôt.
Avril 2008 soit 2 ans après, des centaines de contribuables, dont
beaucoup dans des situations précaires, doivent rembourser à
l'état la somme de 1500 € + 10% de pénalités.
 
Que pouvons-nous faire, face à cette situation ?
 
Nous sollicitons votre aide afin que les pouvoirs publics prennent une position sur ce problème et qu'un amendement
soit prononcé en faveur des demandeurs d'emploi et contribuables.
 
 un article vient de paraître ce jour 09/04/08 sur  actuchomage.org        
 
 
 
Commentaire n°34 posté par Tina le 09/04/2008 à 17h44

le "vidéowall"

Recherche

Syndication

  • Flux RSS des articles

Commentaires

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recommander

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés