L'institut REXECODE vient de publier une étude comparée sur les programmes économiques de Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Ségolène Royal. Il en ressort que, seul, le projet de Nicolas Sarkozy est créateur d'emplois et de croissance.
Partager l'article !Seul, le programme de Nicolas Sarkozy est créateur d'emploi: L'institut REXECODE vient de publier une étude comparée sur les programmes ...
Pas surprenant, car on sait tous qu'on aura à faire des efforts que ce soit par le bas (même ou moins grande quantité de travail, plus d'impôts, et taxes) ou par le haut (travailler plus pour avoir le même niveau de vie et de protection sociale, proportionnellement avoir moins de taxes et moins d'impôts, même si le global est supérieur). A partir du moment, où on demande que ces efforts soient passés sur le travail supplémentaire, cela doit se ressentir après.
Je ne connais pas cet institut. J'espère que sa neutralité n'est pas contestable par notre système microcosmique parisien.
Qu'est-ce que vous attendez à l'UMP pour diffuser et faire du lobying sur cette information ?
Et j'espère aussi que la politique d'heures supp annoncée n'est pas un engagement que le prochain gouvernement abandonnera face à la pression de la rue ou ne nous renverra pas les fruits.
Gardez la tête froide, et persévérez, normalement dans 2 mois, vous serez à pied d'oeuvre.
Commentaire n°1 posté par Gilles le 16/03/2007 à 12h34
Dans l'actualité, les accusations graves d'Eric Besson à propos de l'incompétence de Ségolène Royal et de son "programme" sont en totale adéquation avec cette étude... Qu'en pensez vous...?
Commentaire n°2 posté par Philippe Fortin le 16/03/2007 à 16h04
lorsque l'on examine celui des autres candidats, notamment de Ségolène Royale ou Bayrou, il est certain que celui de Nicolas Sarkozy, notre Candidat, est le plus structuré et le plus sûr de tous, surtout quand on a entendu les propos que tenait la candidate du PS sur antenne 2 hier au soir; R. Duranton
Commentaire n°3 posté par Duranton le 16/03/2007 à 16h08
Bonsoir M Fillon,
Je veux bien croire à l'étude de ce cabinet. Mais il ne prends pas en compte les 4% de baisses d'impôts pronés par votre candidat... Cette baisse d'impôt aurait, je le crains, un effet plutôt négatif sur les entreprises.
JF
Commentaire n°4 posté par Breizhmaine le 16/03/2007 à 18h09
1/ Nicolas Sarkozy a proposé que la France en dix ans se rapproche de la moyenne des prélèvements obligatoires de l'UE. Il est donc normal que cette baisse ne soit pas pris en compte dans une étude sur les effets directs du programme de Nicolas Sarkozy.
2/ Si nous parvenions à atteindre cet objectif, les effets sur les entreprises seraient extrêmement positifs.
L'institut REXECODE n'est pas vraiment reconnu pour son impartialité (proche du MEDEF), mais j'en partage les analyses.
Est-ce aussi votre cas sur la question des emplois aidés, dont il juge les effets négatifs à long terme, et qui sont abondamment utilisés par le gouvernement actuel ?
Je n'ai jamais entendu N. Sarkozy sur cette aspect de la politique de JL Borloo ?
Commentaire n°5 posté par Paul le 16/03/2007 à 21h11
Le projet que vous défendez , en libérant l'économie française de quelques uns de ses freins ne peut que créer de la croissance et donc des emplois ( marchands ).
C'est une évidence révéllée par cette étude....
Bien entendu vos "contradicteurs" s'empresseront de la contester.
De bonne "guerre", mais il en restera tout de même quelque chose si l'on en parle...le plus possible
Commentaire n°6 posté par Frances le 17/03/2007 à 07h53
Belle démonstration ,mais tout de mème ,peut ètre ,mis à part le programme de Mr Bayrou ,les TPE ,les Artisans sont encore mis de coté ,puisque chaque programme est destiné aux PME de plus de 10 salariés ou aux très grosses entreprises .
A l'heure actuelle ,il est impensable d'obtenir un artisan en 24H car débordé de commandes ,et il n'embauche pas ,car aucune perspective à long terme ne lui permet de le faire .
Jacques Chirac avait promis un bouclier fiscal pour les TPE ,passé à la trappe Alors que pensez ??????????????????
Encore une fois ,les TPE et les artisans resteront les oubliés du prochain gouvernement quel qu'il soit .
Commentaire n°7 posté par jean le moro le 17/03/2007 à 11h31
Bonjour
C'est hors sujet mais je tenais à la dire ici.
Je viens de lire un interview de Loic Le Meur 'Le conseiller internet de Sarkozy parle' sur le site de france2.
Je suis d'accord avec son point de vue, étant consultant indépendant pour une parti de mon activité professionnelle.
Mais ce qu'il oublie de dire ou ne veut pas dire ou ne peut pas dire; c'est qu'aujourd'hui quand l'entreprise n'a plus besoin d'un collaborteur qu'il soit travailleur, brillant, de qualité, elle n'hésitera pas à le licencier.
Il ne faut donc pas s'étonner du retour de baton du personnel embauché vers les dirigeants . Mr Le Meur ne vous étonnez pas que votre collaboratrice HEC ai envie de prendre des vacances et veut donc être licenciée...
Par ailleurs, je suis également cadre dans une entreprise. Je peux vous dire qu'il n'y a plus qu'un seul Dieu aujourd'hui : c'est la rentabilité à tout prix... Et ça, nous les cadres le supportons de plus en plus mal. Nous n'avons plus de reconnaissance de la part des dirigeants quelque soit par ailleurs la qualité de notre travail ou les idées que nous pouvons émettre pour faire avancer l'entreprise.
De plus, quand je vois les primes que l'équipe dirigeante peut se mettre en poche alors que mon responsable rechigne a m'accorder une ralonge de qq % si mes résultats sont bon; c'est à vous dégouter de l'entreprise.
Ce système ne pourra pas durer longtemps quelque soit l'ambition et le discours des un et des autres : énormement d'argent pour peu de personne... l'hypercapitalisme n'a pas d'avenir comme le communisme...
Bref, pour ma part, je ne suis plus et ne serais plus jamais dévoué à mon entreprise comme j'ai pu l'être. Je me recentre sur mes enfants et une activité annexe)
Commentaire n°8 posté par Arnaud le 17/03/2007 à 12h36
Pour revenir à l'abaissement de 4points de PIB, il aurait peut-être fallu plus insister sur la durée nécessaire à sa réalisation, ne serait-ce que parce que cela donne l'impression que le candidat se sent sûr de pouvoir rester 10 ans au pouvoir, ne croyez-vous pas ?
Ce que je vois: des politiques à long terme (enfin...), un vrai projet de société (enfin...), bref de bonnes perspectives, si ce n'était l'image désastreuse du candidat qui porte ce projet si abouti. J'espère pour l'avenir du pays que ce "vent" tournera, et que M. Sarkozy fera l'effort des mots employés, car la pédagogie - ce que vous faîtes à merveille - ce n'est pas le simplisme.
Encore toutes mes félicitations pour votre article dans le monde, et bon courage pour les joutes oratoires ou littéraires à venir...
Commentaire n°9 posté par Boris Dangiens le 17/03/2007 à 14h04
Que pensez-vous de la non candidature de Nicolas Dupont Aignan à la présidentielle?
Ne pensez-vous pas que cela sera néfaste pour Nicolas Sarkosy d'avoir ainsi aussi ouvertement cadenassé les possibilités de parrainages et rendu plus que nécessaire un front T3S?
N'était-il pas préférable d'avoir un candidat à moins de 1%?
Les déclarations de Jean Marie Le Pen en faveur de notre candidature n'ont trompé personne...et heureusement...
Le candidat du centre s'est invité par "surprise" dans le débat Présidentiel !
Il prône autre chose !
Mais quoi ?
A quoi ressemblerait une Présidence centriste ?
A une nouvelle cohabitation ?
Le centriste est le chantre de la cohabitation, du retour à la IVème République !
Avec qui pourrait-il asseoir une légitimité Parlementaire ?
Avec qui voterait-il une loi Electorale teintée de proportionnelle ?
Avec qui fondrait-il dans un même paysage institutionnel les Régions et les départements ?
Une nouvelle collectivité territoriale régionale ?
Il ne dit mot de la reconfiguration de la taille et du poids des Régions Françaises dans le concert Européen !
Politique spectacle !
Acadien
Commentaire n°11 posté par Acadien le 18/03/2007 à 10h02
J'ai lu l'étude, mais je ne suis pas convaincu, notamment en ce qui concerne la détaxation des heures supplémentaires. Je ne vois pas en quoi cela créerait de nouveaux emplois. Certes, cette mesure s'inscrit dans la logique du "travailler plus pour gagner plus". Mais les heures supplémentaires existent déjà ! De plus, ceux qui font le plus d'heures supplémentaires sont les cadres et les chefs d'entreprise, c'est à dire ceux pour qui les heures supplémentaires ne sont pas décomptées et dont le travail va le plus influer sur la création de nouveaux emplois ! Bref, à mon avis, s'il y a un impact sur l'emploi, il sera minime, contrairement à ce que dit cette étude. Qu'en pensez-vous ?
Commentaire n°12 posté par Guillaume le 18/03/2007 à 11h49
Je voudrais répondre à Arnaud.
Le problème N°1, c'est le prix de revient trop élevé de nos produits. Quand on sait qu'il faut grosso modo multiplier par deux notre salaire net pour avoir une idée de ce que cela coute à l'entreprise, je comprends les chefs d'entreprise qui ne veulent pas accorder d'augmentation à leurs cadres qui en fait vont gonfler les couts indirects de l'entreprise. Et je ne porte pas de jugement sur le travail des cadres, j'applique juste une loi arithmétique celle qu'on se prend en pleine face, lorsqu'on fait un devis pour un client et qu'on le confronte à la concurrence.
Quand aux primes que les chefs s'accordent, il vaut mieux qu'ils en aient mis de côté avant car la note est salée en général, le jour où cela va mal pour eux, pour renflouer l'entreprise qui traverse une mauvaise passe même montanée. Enfin, je pense également qu'il faut rémunérer le risque, les nuits sans sommeil à cause des emprunts qu'il faut rembourder avec caution sur les biens personnes et tout le toutim. Quand aux entreprises du CAC 40 et les rémunérations mirobolantes de certains princes, elle apprtiennent à quelques exceptions qui se comptent sur les doigts de qq mains et qui ne créent de toute manière que peu d'emplois en France (cause trop cher) mais qui en crée à l'étranger, d'où les bénéfices. En tout état de cause, elles ne sont pas représentatives des 80 % de P¨ME qui créet nde l'emploi en France.
Ce que je pense ? C'est qu'il faut retrouver une compétitivité globale sur les produits de notre pays pour pouvoir ramener la croissance dans nos entreprises. Avec la croissance, reviennent les terrains vierges à défricher coute que coute pour que l'entreprise reste dans le peloton de tête et dans ce cas, les premiers dont ont besoin les chefs d'entreprises, ce sont ....... les cadres, les seuls salariés capable d'exploiter cette croissance et d'empêcher qu'elle ne parte à la concurrence.
Produits trop chers ---> Demande de productivité et réduction des couts indirects ----> Forte pression sur les cadres.
Quand à l'activité annexe sur laquelle vous vous êtes rabatus, je dis bravo, car je pense également qu'un cadre est potentiellement un chef d'entreprise, encore faut-il que cela soit simple, il faut qu'un créateur ou un dirigeant d'entreprise puisse embaucher lorsqu'il récupère une commande et puisse débaucher (simplement) lorsque les commandes chutent, ce qui n'est pas le cas aujouhrd'hui, dans notre pays, il faut bien le dire.
Sinon, on revient à la maxime si souvent entendue dans notre pays "Il vaut mieux être cadre et avoir un bon patron que d'être soi même un patron en France".
Je pense qu'il y a un énorme gisement de libération d'énergie positive de ce côté, comme l'a fait le Danemark par exemple. Une hyperflexibilité pour les entreprises qui peuvent se séparer d'employs quand elles veulent et une hyper protection pour les salariés (4 ans de salaires à l'identique sans baisse de salaires).
Toutefois, au milieu, il y a les ANPE, danoises qui sont à mon avis beaucoup plus qualifiées et efficaces que leurs homologues françaises.
Aujourd'hui, l'ANPE, c'est le monsieur ou la madame fonctionnaire qui connait toutes les abréviations et sigles ANPE, ASSEDIC, DDTE ..... et j 'en passe, se fait à un café à 9 heures 30 et imprime une convocation écrite en majuscule du début à la fin (IBM c'est tout !) avec un intitulé d'emploi complètement "has been" voire incompréhensible pendant qu'un chercheur d'emploi désemparé attend avec son ticket (désolé, j'ai rien inventé, j'ai déjà vu) qu'on l'appelle.
M Fillon, demandez à un chercheur d'emploi ce que veut dire l'annonce qu'il lit sur le tableau ou même Internet (si, si ! les annonces ANPE sont sur Internet !).
Dans le même temps, demander à un chef d'entreprise comment il trouve la pertinence des candidats que l'ANPE lui envoie (si, si ! demandez !). Vous verrez qu'un chef d'entreprise ne peut pratiquement mettre aucun critère automatique dans l'annonce, si bien qu'informatiquement, pratiquement aucun recoupement automatique entre les critères de recherche entreprise et les qualités/compétences du candidat ne peut être effectué. La préhistoire du recrutement au 21e siècle et un véritable scandale à l'ère d"internet.
Si bien que l'ANPE est complètement distancée par rapport à des sites Internet de recherche d'emploi alors qu'elle dispose des meilleures données et de la meilleur couverture géographique. Un gachis monumental !
Bref, l'ANPE ressemble à un monde de fonctionnaires à 35 h sous- équipé qui est censé retrouver du travail à des salariés du privé confronté à l'hyper réactivité nécessaire du marché. Je pense qu'il y a du bon et du mauvais partout et que globalement, tous ces fontionnaires sont motivés autant qu'ils le peuvent dans un monde dont ils sentent que personne n'a la maitrise, mais quand on est salarié du privé, notre plus grande angoisse , c'est de tomber dans l'ornière de l'ANPE et de son système collectiviste qui nivelle par le bas.
Un peu, l'hopital confronté à la charité, si vous voyez ce que je veux dire.
Monsieur Fillon, si vous avez l'intention de mettre en oeuvre la "Flexsécurité" ou la "flexicurité", vous avez du pain sur la planche pour décongler ce glacis digne des soviets, pour disposer d'un outil efficace de reclassement sans lequel vous n'arriverez qu'à creuser les déficits de l'UNEDIC.
A bon entendeur ......
Commentaire n°13 posté par gilles le 18/03/2007 à 14h21
Encore faudrait-il préciser si ce sont des emplois marchands !
La croissance ne se décrète pas plus à droite qu'à gauche et le redémarrage des créations d'emploi ne sera perceptible qu'après une période de probation pendant la quelle les chefs d'enteprise mesureront la réalité des changements que la droite apporte.
Si il y a continuité dans l'étatisme rampant, l'illusion que l'Etat sait mieux que quiconque comment gérer les entreprises, alors on peut s'attendre à ce que tout se passe comme si il ne se passait rien !
Le manque de courage sur le "marqueur" des 35 heures est tristement révélateur.
Commentaire n°14 posté par Candide le 18/03/2007 à 17h01
Une chose est sure ! Rexecode qui n'a valorisé qu'une seule mesure du programme UMP ( fort desobligeant) explque qu'a long terme la mesure la moins pire , creerait 200.000 emplois ou equivalent , A LONG TERME.
Avec 2 millions de chomeurs et cette etude unique c'est avec une force certaine qu'il est ingenieux de claironner Rexecode et ne pas repondre aux interrogations anterieurement posée sur l'etude de l'institut de l'entreprise .
MAIS VOILA.
REXECODE OU INSTITUT DE L'ENTREPRISE, une chose est lcaire.
Avant meme qu'une seule heure supplementaire NOUVELLE ne soit realisée, la proposition coute 4,6 milliards par AN ( et non en 5 ans comme le disent les redacteurs du chiffrage UMP).
h OUI , il y a 450 millions d'heures supplementaires qui sont deja effectuées et elles beneficierait de fait des exonerations .
Pour 200000 emplois crées cela fait la mesure a 23000 euros par emplois .
Si c'est pas du financement d'emplois par l'ETAT !!!!!
C'est a se demander si la madonne ne la joue pas faussement grossier avec ses propos : "j'ai deja dit que je ne repondrais pas a ses questions techniques qui relevent d'une secretariat d'etat au budget".
Au moins , elle se met a dos tout de suite ceux qui attendent une réponse .
Et vous vous en pensez quoi des 23000 euros pour chacun des 200000 emplois crées.
Liberalisme ou socialisme ?
Commentaire n°15 posté par Eric le 19/03/2007 à 15h49
"L'institut Rexecode vient de publier une étude comparée sur les programmes économiques de Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Ségolène Royal."
PEUT ON ECLATER DE RIRE ?
l'etude comparée se resume a l'analyse d'une seule mesure .
DONC LE PROJET DE NICOLAS SARKOZY , puisqu'il remporte la palme ,, ne comporte QU'UNE MESURE SUR L'EMPLOI
Et cette mesure "garantit" a long terme 200.000 emplois ou equivalent.
LA POPUALTION ACTIVE DE 27 MILLIONS est ravi de l'apprendre et le corps electoral AUSSI .
Est l'election pour le moins PIRE ?
Commentaire n°16 posté par Erik le 19/03/2007 à 20h36
Mais bon sang, cela s'arrêtera-t-il un jour, en France? Rexecode est un organisme indépendant , il a fait une étude , soit. Monsieur Pujadas, annonce au journal de 20 H-vu par des millions de télespectateurs-"Rexecode, proche du MEDEF....-, Ce que je crois, c'est que Rexecode est une "entreprise" et que, à ce titre et seulement à ce titre elle a des liens avec le MEDEF, et alors? On va repprocher à un médecin expert "d'être proche du Conseil de l'Ordre des Médecins"? OH,OH, les Français , on se réveille, on arrête un peu avec des archaÏsmes d'un autre temps et on avance, ensemble, car les défis, la mondialisation, la misère qui pousse à nos portes sont bien réels et il va falloir faire front.
Commentaire n°17 posté par Maryse le 21/03/2007 à 16h32
Chere Maryse ,
Vous avez tout a fait raison. Rexecode ne merite pas ce genre d'incision dans une présentation sur une chaine publique.
Les travaux de Rexecode méritait mieux et notamment de rappeler au candidat qui a passé 4 jours entiers a citer Rexecode, qu'en l'etat, Rexecode n'a nullement etudié , ni surtout publié , l'integralité des programmes des candidats .
Rexecode a fait une etude comparative , tournée sur les points de vue du salarié , de l'entreprise mais nullement du contribuable financeur des exnoerations des seules propositions sur les heures supplémentaires.
PUJADAS et certains autres meriterait votre courroux pour laisser AUSSI et VOIR SURTOUT laisser passer de pareilles couleuvres .
Peut etre est ce dans un elan de courage qu'ils détournent leurs pensées en evoquant une prétendue proximité avec le MEDEF .
Commentaire n°18 posté par Eric le 22/03/2007 à 21h18
Si le programme de NS crée autant d'emplois que l'état UMP durant ces 5 dernières années, nous sommes jolis ! Pour ma part, je peux vous dire qu'en un peu plus de deux ans, l'ANPE m'a proposé un seul emploi, que je me suis empressé d'accepter. C'est un emploi aidé et sacrément utile à l'hôpital. Si vous n'aviez pas suspendu ce type d'emploi en 2002, on aurait pu aller travailler pour la collectivité...
Commentaire n°19 posté par hesbee le 29/03/2007 à 22h08
Pas surprenant, car on sait tous qu'on aura à faire des efforts que ce soit par le bas (même ou moins grande quantité de travail, plus d'impôts, et taxes) ou par le haut (travailler plus pour avoir le même niveau de vie et de protection sociale, proportionnellement avoir moins de taxes et moins d'impôts, même si le global est supérieur). A partir du moment, où on demande que ces efforts soient passés sur le travail supplémentaire, cela doit se ressentir après.
Je ne connais pas cet institut. J'espère que sa neutralité n'est pas contestable par notre système microcosmique parisien.
Qu'est-ce que vous attendez à l'UMP pour diffuser et faire du lobying sur cette information ?
Et j'espère aussi que la politique d'heures supp annoncée n'est pas un engagement que le prochain gouvernement abandonnera face à la pression de la rue ou ne nous renverra pas les fruits.
Gardez la tête froide, et persévérez, normalement dans 2 mois, vous serez à pied d'oeuvre.
Je veux bien croire à l'étude de ce cabinet. Mais il ne prends pas en compte les 4% de baisses d'impôts pronés par votre candidat...
Cette baisse d'impôt aurait, je le crains, un effet plutôt négatif sur les entreprises.
JF
2/ Si nous parvenions à atteindre cet objectif, les effets sur les entreprises seraient extrêmement positifs.
Est-ce aussi votre cas sur la question des emplois aidés, dont il juge les effets négatifs à long terme, et qui sont abondamment utilisés par le gouvernement actuel ?
Je n'ai jamais entendu N. Sarkozy sur cette aspect de la politique de JL Borloo ?
Le projet que vous défendez , en libérant l'économie française de quelques uns de ses freins ne peut que créer de la croissance et donc des emplois ( marchands ).
C'est une évidence révéllée par cette étude....
Bien entendu vos "contradicteurs" s'empresseront de la contester.
De bonne "guerre", mais il en restera tout de même quelque chose si l'on en parle...le plus possible
Belle démonstration ,mais tout de mème ,peut ètre ,mis à part le programme de Mr Bayrou ,les TPE ,les Artisans sont encore mis de coté ,puisque chaque programme est destiné aux PME de plus de 10 salariés ou aux très grosses entreprises .
A l'heure actuelle ,il est impensable d'obtenir un artisan en 24H car débordé de commandes ,et il n'embauche pas ,car aucune perspective à long terme ne lui permet de le faire .
Jacques Chirac avait promis un bouclier fiscal pour les TPE ,passé à la trappe Alors que pensez ??????????????????
Encore une fois ,les TPE et les artisans resteront les oubliés du prochain gouvernement quel qu'il soit .
Bonjour
C'est hors sujet mais je tenais à la dire ici.
Je viens de lire un interview de Loic Le Meur 'Le conseiller internet de Sarkozy parle' sur le site de france2.
Je suis d'accord avec son point de vue, étant consultant indépendant pour une parti de mon activité professionnelle.
Mais ce qu'il oublie de dire ou ne veut pas dire ou ne peut pas dire; c'est qu'aujourd'hui quand l'entreprise n'a plus besoin d'un collaborteur qu'il soit travailleur, brillant, de qualité, elle n'hésitera pas à le licencier.
Il ne faut donc pas s'étonner du retour de baton du personnel embauché vers les dirigeants . Mr Le Meur ne vous étonnez pas que votre collaboratrice HEC ai envie de prendre des vacances et veut donc être licenciée...
Par ailleurs, je suis également cadre dans une entreprise. Je peux vous dire qu'il n'y a plus qu'un seul Dieu aujourd'hui : c'est la rentabilité à tout prix... Et ça, nous les cadres le supportons de plus en plus mal. Nous n'avons plus de reconnaissance de la part des dirigeants quelque soit par ailleurs la qualité de notre travail ou les idées que nous pouvons émettre pour faire avancer l'entreprise.
De plus, quand je vois les primes que l'équipe dirigeante peut se mettre en poche alors que mon responsable rechigne a m'accorder une ralonge de qq % si mes résultats sont bon; c'est à vous dégouter de l'entreprise.
Ce système ne pourra pas durer longtemps quelque soit l'ambition et le discours des un et des autres : énormement d'argent pour peu de personne... l'hypercapitalisme n'a pas d'avenir comme le communisme...
Bref, pour ma part, je ne suis plus et ne serais plus jamais dévoué à mon entreprise comme j'ai pu l'être. Je me recentre sur mes enfants et une activité annexe)
Cordialement
Arnaud (Paris)
L'interview de Mr Le Meur sur France2 http://elections.france2.fr/presidentielles/2007/interviews/28116565-fr.php
aurait peut-être fallu plus insister sur la durée nécessaire
à sa réalisation, ne serait-ce que parce que cela
donne l'impression que le candidat se sent sûr
de pouvoir rester 10 ans au pouvoir, ne croyez-vous pas ?
Ce que je vois: des politiques à long terme (enfin...),
un vrai projet de société (enfin...), bref de bonnes
perspectives, si ce n'était l'image désastreuse du candidat
qui porte ce projet si abouti. J'espère pour l'avenir
du pays que ce "vent" tournera, et que M. Sarkozy
fera l'effort des mots employés, car la pédagogie
- ce que vous faîtes à merveille - ce n'est pas
le simplisme.
Encore toutes mes félicitations pour votre article
dans le monde, et bon courage pour les joutes
oratoires ou littéraires à venir...
Que pensez-vous de la non candidature de Nicolas Dupont Aignan à la présidentielle?
Ne pensez-vous pas que cela sera néfaste pour Nicolas Sarkosy d'avoir ainsi aussi ouvertement cadenassé les possibilités de parrainages et rendu plus que nécessaire un front T3S?
N'était-il pas préférable d'avoir un candidat à moins de 1%?
Les déclarations de Jean Marie Le Pen en faveur de notre candidature n'ont trompé personne...et heureusement...
Centrisme et invité vedette !
Le candidat du centre s'est invité par "surprise" dans le débat Présidentiel !
Il prône autre chose !
Mais quoi ?
A quoi ressemblerait une Présidence centriste ?
A une nouvelle cohabitation ?
Le centriste est le chantre de la cohabitation, du retour à la IVème République !
Avec qui pourrait-il asseoir une légitimité Parlementaire ?
Avec qui voterait-il une loi Electorale teintée de proportionnelle ?
Avec qui fondrait-il dans un même paysage institutionnel les Régions et les départements ?
Une nouvelle collectivité territoriale régionale ?
Il ne dit mot de la reconfiguration de la taille et du poids des Régions Françaises dans le concert Européen !
Politique spectacle !
Acadien
Je voudrais répondre à Arnaud.
Le problème N°1, c'est le prix de revient trop élevé de nos produits. Quand on sait qu'il faut grosso modo multiplier par deux notre salaire net pour avoir une idée de ce que cela coute à l'entreprise, je comprends les chefs d'entreprise qui ne veulent pas accorder d'augmentation à leurs cadres qui en fait vont gonfler les couts indirects de l'entreprise. Et je ne porte pas de jugement sur le travail des cadres, j'applique juste une loi arithmétique celle qu'on se prend en pleine face, lorsqu'on fait un devis pour un client et qu'on le confronte à la concurrence.
Quand aux primes que les chefs s'accordent, il vaut mieux qu'ils en aient mis de côté avant car la note est salée en général, le jour où cela va mal pour eux, pour renflouer l'entreprise qui traverse une mauvaise passe même montanée. Enfin, je pense également qu'il faut rémunérer le risque, les nuits sans sommeil à cause des emprunts qu'il faut rembourder avec caution sur les biens personnes et tout le toutim. Quand aux entreprises du CAC 40 et les rémunérations mirobolantes de certains princes, elle apprtiennent à quelques exceptions qui se comptent sur les doigts de qq mains et qui ne créent de toute manière que peu d'emplois en France (cause trop cher) mais qui en crée à l'étranger, d'où les bénéfices. En tout état de cause, elles ne sont pas représentatives des 80 % de P¨ME qui créet nde l'emploi en France.
Ce que je pense ? C'est qu'il faut retrouver une compétitivité globale sur les produits de notre pays pour pouvoir ramener la croissance dans nos entreprises. Avec la croissance, reviennent les terrains vierges à défricher coute que coute pour que l'entreprise reste dans le peloton de tête et dans ce cas, les premiers dont ont besoin les chefs d'entreprises, ce sont ....... les cadres, les seuls salariés capable d'exploiter cette croissance et d'empêcher qu'elle ne parte à la concurrence.
Produits trop chers ---> Demande de productivité et réduction des couts indirects ----> Forte pression sur les cadres.
Quand à l'activité annexe sur laquelle vous vous êtes rabatus, je dis bravo, car je pense également qu'un cadre est potentiellement un chef d'entreprise, encore faut-il que cela soit simple, il faut qu'un créateur ou un dirigeant d'entreprise puisse embaucher lorsqu'il récupère une commande et puisse débaucher (simplement) lorsque les commandes chutent, ce qui n'est pas le cas aujouhrd'hui, dans notre pays, il faut bien le dire.
Sinon, on revient à la maxime si souvent entendue dans notre pays "Il vaut mieux être cadre et avoir un bon patron que d'être soi même un patron en France".
Je pense qu'il y a un énorme gisement de libération d'énergie positive de ce côté, comme l'a fait le Danemark par exemple. Une hyperflexibilité pour les entreprises qui peuvent se séparer d'employs quand elles veulent et une hyper protection pour les salariés (4 ans de salaires à l'identique sans baisse de salaires).
Toutefois, au milieu, il y a les ANPE, danoises qui sont à mon avis beaucoup plus qualifiées et efficaces que leurs homologues françaises.
Aujourd'hui, l'ANPE, c'est le monsieur ou la madame fonctionnaire qui connait toutes les abréviations et sigles ANPE, ASSEDIC, DDTE ..... et j 'en passe, se fait à un café à 9 heures 30 et imprime une convocation écrite en majuscule du début à la fin (IBM c'est tout !) avec un intitulé d'emploi complètement "has been" voire incompréhensible pendant qu'un chercheur d'emploi désemparé attend avec son ticket (désolé, j'ai rien inventé, j'ai déjà vu) qu'on l'appelle.
M Fillon, demandez à un chercheur d'emploi ce que veut dire l'annonce qu'il lit sur le tableau ou même Internet (si, si ! les annonces ANPE sont sur Internet !).
Dans le même temps, demander à un chef d'entreprise comment il trouve la pertinence des candidats que l'ANPE lui envoie (si, si ! demandez !). Vous verrez qu'un chef d'entreprise ne peut pratiquement mettre aucun critère automatique dans l'annonce, si bien qu'informatiquement, pratiquement aucun recoupement automatique entre les critères de recherche entreprise et les qualités/compétences du candidat ne peut être effectué. La préhistoire du recrutement au 21e siècle et un véritable scandale à l'ère d"internet.
Si bien que l'ANPE est complètement distancée par rapport à des sites Internet de recherche d'emploi alors qu'elle dispose des meilleures données et de la meilleur couverture géographique. Un gachis monumental !
Bref, l'ANPE ressemble à un monde de fonctionnaires à 35 h sous- équipé qui est censé retrouver du travail à des salariés du privé confronté à l'hyper réactivité nécessaire du marché. Je pense qu'il y a du bon et du mauvais partout et que globalement, tous ces fontionnaires sont motivés autant qu'ils le peuvent dans un monde dont ils sentent que personne n'a la maitrise, mais quand on est salarié du privé, notre plus grande angoisse , c'est de tomber dans l'ornière de l'ANPE et de son système collectiviste qui nivelle par le bas.
Un peu, l'hopital confronté à la charité, si vous voyez ce que je veux dire.
Monsieur Fillon, si vous avez l'intention de mettre en oeuvre la "Flexsécurité" ou la "flexicurité", vous avez du pain sur la planche pour décongler ce glacis digne des soviets, pour disposer d'un outil efficace de reclassement sans lequel vous n'arriverez qu'à creuser les déficits de l'UNEDIC.
A bon entendeur ......
Encore faudrait-il préciser si ce sont des emplois marchands !
La croissance ne se décrète pas plus à droite qu'à gauche et le redémarrage des créations d'emploi ne sera perceptible qu'après une période de probation pendant la quelle les chefs d'enteprise mesureront la réalité des changements que la droite apporte.
Si il y a continuité dans l'étatisme rampant, l'illusion que l'Etat sait mieux que quiconque comment gérer les entreprises, alors on peut s'attendre à ce que tout se passe comme si il ne se passait rien !
Le manque de courage sur le "marqueur" des 35 heures est tristement révélateur.
Une chose est sure ! Rexecode qui n'a valorisé qu'une seule mesure du programme UMP ( fort desobligeant) explque qu'a long terme la mesure la moins pire , creerait 200.000 emplois ou equivalent , A LONG TERME.
Avec 2 millions de chomeurs et cette etude unique c'est avec une force certaine qu'il est ingenieux de claironner Rexecode et ne pas repondre aux interrogations anterieurement posée sur l'etude de l'institut de l'entreprise .
MAIS VOILA.
REXECODE OU INSTITUT DE L'ENTREPRISE, une chose est lcaire.
Avant meme qu'une seule heure supplementaire NOUVELLE ne soit realisée, la proposition coute 4,6 milliards par AN ( et non en 5 ans comme le disent les redacteurs du chiffrage UMP).
h OUI , il y a 450 millions d'heures supplementaires qui sont deja effectuées et elles beneficierait de fait des exonerations .
Pour 200000 emplois crées cela fait la mesure a 23000 euros par emplois .
Si c'est pas du financement d'emplois par l'ETAT !!!!!
C'est a se demander si la madonne ne la joue pas faussement grossier avec ses propos : "j'ai deja dit que je ne repondrais pas a ses questions techniques qui relevent d'une secretariat d'etat au budget".
Au moins , elle se met a dos tout de suite ceux qui attendent une réponse .
Et vous vous en pensez quoi des 23000 euros pour chacun des 200000 emplois crées.
Liberalisme ou socialisme ?
"L'institut Rexecode vient de publier une étude comparée sur les programmes économiques de Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Ségolène Royal."
PEUT ON ECLATER DE RIRE ?
l'etude comparée se resume a l'analyse d'une seule mesure .
DONC LE PROJET DE NICOLAS SARKOZY , puisqu'il remporte la palme ,, ne comporte QU'UNE MESURE SUR L'EMPLOI
Et cette mesure "garantit" a long terme 200.000 emplois ou equivalent.
LA POPUALTION ACTIVE DE 27 MILLIONS est ravi de l'apprendre et le corps electoral AUSSI .
Est l'election pour le moins PIRE ?
Ce que je crois, c'est que Rexecode est une "entreprise" et que, à ce titre et seulement à ce titre elle a des liens avec le MEDEF, et alors?
On va repprocher à un médecin expert "d'être proche du Conseil de l'Ordre des Médecins"?
OH,OH, les Français , on se réveille, on arrête un peu avec des archaÏsmes d'un autre temps et on avance, ensemble, car les défis, la mondialisation, la misère qui pousse à nos portes sont bien réels et il va falloir faire front.
Chere Maryse ,
Vous avez tout a fait raison. Rexecode ne merite pas ce genre d'incision dans une présentation sur une chaine publique.
Les travaux de Rexecode méritait mieux et notamment de rappeler au candidat qui a passé 4 jours entiers a citer Rexecode, qu'en l'etat, Rexecode n'a nullement etudié , ni surtout publié , l'integralité des programmes des candidats .
Rexecode a fait une etude comparative , tournée sur les points de vue du salarié , de l'entreprise mais nullement du contribuable financeur des exnoerations des seules propositions sur les heures supplémentaires.
PUJADAS et certains autres meriterait votre courroux pour laisser AUSSI et VOIR SURTOUT laisser passer de pareilles couleuvres .
Peut etre est ce dans un elan de courage qu'ils détournent leurs pensées en evoquant une prétendue proximité avec le MEDEF .
Pour ma part, je peux vous dire qu'en un peu plus de deux ans, l'ANPE m'a proposé un seul emploi, que je me suis empressé d'accepter. C'est un emploi aidé et sacrément utile à l'hôpital. Si vous n'aviez pas suspendu ce type d'emploi en 2002, on aurait pu aller travailler pour la collectivité...